[Wiki] Linux

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eyce Karmina
si tu envoies le résultat dans un fichier qui a toujours le même nom, tu peux déclencher ton envoi de notification avec une unit path de systemd qui trigger à la modification du fichier en question.
J'ai finalement fait un truc comme ça :
Code:
  shutdown -h +2 2>/tmp/shutdown_msg
  notify-send "$(cat /tmp/shutdown_msg)"
Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode (je ne suis pas dev), mais ça marche. Je n'avais pas pensé à systemd mais je me dis que c'est peut être lourd pour mon utilisation, en tout cas je me le note dans un coin de la tête merci.

Rien à voir mais vous savez si c'est possible d'avoir un logiciel de virtualisation en version portable ?
Je suis tombé la dessus https://www.vbox.me/ mais ça n'a pas l'air d'être maintenu comme projet.

L'idée étant de pouvoir se lancer un petit Linux sur diverses machines sous Windows sans forcément avoir les droits admin.

Dernière modification par Dr. Troy ; 24/06/2022 à 14h23. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Dr. Troy
J'ai finalement fait un truc comme ça :
Code:
  shutdown -h +2 2>/tmp/shutdown_msg
  notify-send "$(cat /tmp/shutdown_msg)"
Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode (je ne suis pas dev), mais ça marche. Je n'avais pas pensé à systemd mais je me dis que c'est peut être lourd pour mon utilisation, en tout cas je me le note dans un coin de la tête merci.
J'ai peut être mal compris ce que tu voulais, mais tu peux pas juste rediriger stderr vers stdout ?

Citation :
notify-send `shutdown -h +2 2>&1`
Citation :
Publié par 'Az
J'ai peut être mal compris ce que tu voulais, mais tu peux pas juste rediriger stderr vers stdout ?
Ah bah oui, je suis pas super à l'aise avec, j'avais essayé mais pas dans ce sens C'est plus propre

J'ai juste eu à rajouter les guillemets pour le formatage du message.
Citation :
Publié par Dr. Troy
J'ai finalement fait un truc comme ça :
Code:
  shutdown -h +2 2>/tmp/shutdown_msg
  notify-send "$(cat /tmp/shutdown_msg)"
Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode (je ne suis pas dev), mais ça marche. Je n'avais pas pensé à systemd mais je me dis que c'est peut être lourd pour mon utilisation, en tout cas je me le note dans un coin de la tête merci.
Pour les unit path, c'est un système assez méconnu mais très pratique et simple pour déclencher une action sur des actions concernant des fichiers.
Voir : Using systemd Path Units to Monitor Files and Directories - Putorius

Sur les distrib pas trop vieille (rhel 7 c'est trop vieux), tu peux en plus le faire avec des user units et donc sans aucun droit sur la machine.

Citation :
Rien à voir mais vous savez si c'est possible d'avoir un logiciel de virtualisation en version portable ?
Je suis tombé la dessus https://www.vbox.me/ mais ça n'a pas l'air d'être maintenu comme projet.

L'idée étant de pouvoir se lancer un petit Linux sur diverses machines sous Windows sans forcément avoir les droits admin.
Pour la virtu portable, j'utilisais qemu manager mais je ne sais plus si ça nécessitait les droits d'admin...

Citation :
Publié par 'Az
...
Juste une remarque : les backticks sont deprecated depuis longtemps, il faut prendre l'habitude d'utiliser $()

Dernière modification par Eyce Karmina ; 24/06/2022 à 14h58. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Pour les unit path, c'est un système assez méconnu mais très pratique et simple pour déclencher une action sur des actions concernant des fichiers.
Voir : Using systemd Path Units to Monitor Files and Directories - Putorius

Sur les distrib pas trop vieille (rhel 7 c'est trop vieux), tu peux en plus le faire avec des user units et donc sans aucun droit sur la machine.


Pour la virtu portable, j'utilisais qemu manager mais je ne sais plus si ça nécessitait les droits d'admin...



Juste une remarque : les backticks sont deprecated depuis longtemps, il faut prendre l'habitude d'utiliser $()
C'est bon à savoir le coup des unit path !

Pour QEmu en portable, je ne tombe que sur des articles d'une grosse dizaine d'années, ça n'a pas l'air très suivi non plus. L'idée c'était de pouvoir bidouiller sur un Linux, sans à avoir à redémarrer la machine (aka. sur des machines au boulot, je ne suis pas toujours dans les mêmes entreprises, et j'ai des fois ou non les droits admin. Quand j'ai du temps à tuer, sans devoir me trimballer mon laptop). J'ai aussi la solution ssh vers mon serveur mais je suis pas fan de m'y connecter depuis une machine d'entreprise (et des fois, j'ai tout simplement pas internet).

Et merci pour la remarque sur les backticks aussi, j'utilisais bien $() mais sans trop savoir la différence (j'ai commencé tardivement à faire du bash & cie, ça doit expliquer que j'ai pas pris la mauvaise habitude).
Citation :
Publié par Dr. Troy
Pour QEmu en portable, je ne tombe que sur des articles d'une grosse dizaine d'années, ça n'a pas l'air très suivi non plus. L'idée c'était de pouvoir bidouiller sur un Linux, sans à avoir à redémarrer la machine (aka. sur des machines au boulot, je ne suis pas toujours dans les mêmes entreprises, et j'ai des fois ou non les droits admin. Quand j'ai du temps à tuer, sans devoir me trimballer mon laptop). J'ai aussi la solution ssh vers mon serveur mais je suis pas fan de m'y connecter depuis une machine d'entreprise (et des fois, j'ai tout simplement pas internet).
Oui, c'est plus un souvenir qui peut servir de piste qu'une solution.
Depuis 10-15 ans la popularisation de virtualbox/vmware player puis l'apparition de wsl ont plus ou moins tué l'utilité de qemu sur Windows, et le seul intérêt qui pourrait* lui rester c'est ton usecase sans droit d'admin vu que virtualbox portable nécessite les droits d'admin pour installer ses pilotes.

* pourrait car si il me semble qu'on pouvait le faire sans droit d'admin (sans pilotes et donc avec des perfs de merde), j'ai un doute, c'est trop vieux pour moi (putain 15 ans :´( )
Ça y est, le trouillard a arrêté de trouiller, et j'ai migré de Debian 10 à 11.

Au redémarrage, tout est ok, sauf que j'ai des effets ou animation de fenêtres à l'ouverture que je voudrais retirer sur GNOME, et je ne sais pas comment.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ça y est, le trouillard a arrêté de trouiller, et j'ai migré de Debian 10 à 11.

Au redémarrage, tout est ok, sauf que j'ai des effets ou animation de fenêtres à l'ouverture que je voudrais retirer sur GNOME, et je ne sais pas comment.
Ça fait un moment que je n'ai pas utilisé Gnome mais j'ai le souvenir de "gnome tweaks" pour régler quelques trucs supplémentaires, ou sinon passer par une extension.
Ma femme est en formation pour apprendre à développer et elle aimerait se prendre un PC portable et installer Linux dessus comme seul OS.
Je ne connais pas trop, est-ce qu'elle peut choisir n'importe quel portable, celui qui lui plait avec Windows, et réinstaller une distribution Linux dessus ? Ou est-ce qu'il y a des pièges, des marques/composants à privilégier/éviter ?
Le piège le plus commun est que le bios de la machine soit verrouillé pour windows.

Il faut accéder au bios et voir du côté boot de manière à ce que ce ne soit pas un windows only

Après ce qui est dommage c'est acheter un machine avec windows. Si elle peut l'avoir sans OS, ce serait mieux.
Citation :
Publié par Gratiano
Le piège le plus commun est que le bios de la machine soit verrouillé pour windows.

Il faut accéder au bios et voir du côté boot de manière à ce que ce ne soit pas un windows only

Après ce qui est dommage c'est acheter un machine avec windows. Si elle peut l'avoir sans OS, ce serait mieux.
Il y a moyen de savoir quelles marques verrouillent le Bios ?
Oui acheter une machine sans Windows serait idéal, mais ça limite beaucoup les choix. Par exemple, si elle veut un ultraportable 13", je vois pas de modèle.
Citation :
Publié par Borh
Ma femme est en formation pour apprendre à développer et elle aimerait se prendre un PC portable et installer Linux dessus comme seul OS.
Je ne connais pas trop, est-ce qu'elle peut choisir n'importe quel portable, celui qui lui plait avec Windows, et réinstaller une distribution Linux dessus ? Ou est-ce qu'il y a des pièges, des marques/composants à privilégier/éviter ?
Je comprends pas trop le concept de linux pour développer, mais cela fera une expérience

Pour le bios, il y avait des problèmes d'UEFI, mais c'est résolu depuis longtemps en natif et sinon il fallait désactiver ce qui était secure boot & co. Tu peux avoir des problèmes divers & variés, mais franchement, faudrait ne pas avoir de chance.
Les distributions grand public comme ubuntu intègrent normalement tout un bataillon d'option secondaire qui règleront les problèmes de manière transparente
Citation :
Publié par Borh
Il y a moyen de savoir quelles marques verrouillent le Bios ?
Oui acheter une machine sans Windows serait idéal, mais ça limite beaucoup les choix. Par exemple, si elle veut un ultraportable 13", je vois pas de modèle.
Non pas réellement comme l'écrit @Airmed/Ildefonse, la majorité des portables ne pose pas de problème.

L'autre solution est d'installer une machine virtuelle que tu fais tourner sous Windows. Je le fais avec mon PC de bureau ( VirtualBox + Debian )

Il y a plusieurs solutions existantes. J'ai la même question que @Airmed/Ildefonse : Pourquoi prendre un linux pour de la programmation ? D'ailleurs quelle programmation ?

Dernière modification par Gratiano ; 12/08/2022 à 21h07.
Je ne saurais pas répondre, elle m'a dit qu'elle et ses camarades qui ont des PC sous Windows n'arrivaient pas à les configurer comme ceux qui ont des PC sous Linux ou des Mac.
Citation :
Publié par Borh
Je ne saurais pas répondre, elle m'a dit qu'elle et ses camarades qui ont des PC sous Windows n'arrivaient pas à les configurer comme ceux qui ont des PC sous Linux ou des Mac.
C'est bizarre aussi le "linux only"
Les dual boot fonctionnent aussi de manière transparente, comme l'installation et je pense que la modification des partitions doient être maintenant assez bidons. Si elle a déjà un portable, autant déjà testé sur l'actuel
Citation :
Publié par Borh
Je ne saurais pas répondre, elle m'a dit qu'elle et ses camarades qui ont des PC sous Windows n'arrivaient pas à les configurer comme ceux qui ont des PC sous Linux ou des Mac.
C'est à dire ? Tu peux être plus précis. Si c'est dans mes cordes, je peux peut-être dépatouiller ça.
Ben tout dépend du milieu dans lequel on veut s'orienter. Si on travaille sur Unity et C#, Linux n'a pas vraiment d'intérêt. Par contre si on bosse dans le web, l'iot, l'IA, etc. C'est tout de suite bien plus pertinent qu'un Windows à mon avis.
Framework vous en pensez quoi comme laptop pour ça justement ?
@Angora : Ca manque de détails sur le site mais avec un processeur Intel de dernière génération et une modularité intéressante mais à mon avis, il faut s'y connaitre un minimum en matériel et montage
Citation :
Publié par Gratiano
C'est à dire ? Tu peux être plus précis. Si c'est dans mes cordes, je peux peut-être dépatouiller ça.
Non je peux pas, je ne fais que répéter ce qu'elle me dit, après c'est peut-être juste une excuse pour s'acheter un nouveau PC.
Citation :
Publié par Borh
Non je peux pas, je ne fais que répéter ce qu'elle me dit, après c'est peut-être juste une excuse pour s'acheter un nouveau PC.
You got it ^^
Surtout qu'un linux desktop pourrait potentiellement etre plus fluide qu'un windows sur un vieux laptop
Citation :
Publié par Borh
Non je peux pas, je ne fais que répéter ce qu'elle me dit, après c'est peut-être juste une excuse pour s'acheter un nouveau PC.
Désolé

Parce que les cas d'incompatibilité sont rares et passer à Linux n'est pas forcément la solution.
Citation :
Publié par Borh
Je ne saurais pas répondre, elle m'a dit qu'elle et ses camarades qui ont des PC sous Windows n'arrivaient pas à les configurer comme ceux qui ont des PC sous Linux ou des Mac.
Si c'est pour faire du développement web ou de la data alors oui il lui faudra autant que possible un OS de type Unix, même si maintenant on peut s'en sortir pas trop mal sous Windows avec le WSL2.

Le plus simple serait d'acheter un portable avec Linux préinstallé, par exemple ici : https://www.linuxshop.fr/ordinateur-portable-linux.html. Ce n'est pas qu'installer Linux est compliqué (même si ça peut paraitre intimidant), mais ça évite surtout d'avoir à payer la licence Windows qui ne servira à rien.

Les meilleurs laptops Linux que je connaisse sont ceux de System76 (https://system76.com/laptops) mais je ne sais pas trop comment se passe la livraison hors US, et surtout s'il est possible d'avoir un clavier FR.

A noter que les grandes marques commencent à proposer des laptops dédiés aux développeurs (comme le HP Deve One ou le Dell XPS 13 Developer Edition), mais pour le moment ils ne semblent pas tellement les vendre en Europe.

Sinon, pour les laptops Windows, le plus simple est de chercher le nom du modèle avec linux, s'il y a un problème particulier de blocage sur ce modèle, ce sera très certainement documenté sur les divers reddits dédiés à Linux.

Enfin, niveau distribution, il est souvent conseillé de mettre Ubuntu 22.04, mais pour une première expérience sous Linux, j'aurais tendance à conseiller Pop!_OS de System76, qui est basé sur Ubuntu, mais a une UI de base meilleure, et surtout un support natif de flatpak, ce qui aide largement à installer des logiciels quand on est encore intimidé par la ligne de commande, le store d'applications étant très bien foutu. A côté, le snap store d'Ubuntu est vraiment catastrophique de lenteur et de stabilité.
Citation :
Publié par Gratiano
Désolé

Parce que les cas d'incompatibilité sont rares et passer à Linux n'est pas forcément la solution.
Je crois qu'il y a un quiproquo entre vous, Borh - tu me corrigeras - parle du fait que sa femme veut une machine sous Linux, parce que ses collègues n'arrivent pas à faire certaines choses avec Windows qu'ils arrivent à faire avec un Mac ou PC sous Linux, pas qu'ils n'arrivent pas à installer Linux sur leurs machines.

Et oui il y a peu d'incompatibilité aujourd'hui, mais tu peux toujours être confronté à des performances moindres, souvent sur la partie radio quand le constructeur met des composants un peu exotiques. Pas de soucis avec l'UEFI, mais le problème peut se poser si tu ne peux pas désactiver le Secure Boot effectivement, mais ça dépendra aussi de la distribution choisie.

Sinon, oui ça fera de l'expérience, et personnellement c'est plutôt l'inverse, je ne vois pas pourquoi on s'obstine à utiliser Windows quand on en n'a pas la nécessité ou une volonté de participer à la récolte de données et autres joyeusetés.

Lenovo est réputé pour avoir un bon support Linux (ils ont des machines uniquement Linux mais rares, et pas l'impression que le prix de la license Windows pèse dans la balance). Dans tous les cas, tu ne risques pas grand chose à écraser entièrement le disque pour y mettre Linux, la licence est la plupart du temps enregistrée dans la table de la carte mère, il n'y aura qu'à réinstaller Windows à partir d'un iso téléchargé sur leur site si jamais tu veux faire marche arrière.

Petite note pour lenovo : dans le bios tu as une option pour la gestion de la veille qui te donne le choix entre Windows ou Linux, c'est mal nommé, tu peux (dois) la laisser sur Windows si tu utilise une distrib récente.

Citation :
Publié par Von
Les meilleurs laptops Linux que je connaisse sont ceux de System76 (https://system76.com/laptops) mais je ne sais pas trop comment se passe la livraison hors US, et surtout s'il est possible d'avoir un clavier FR.
+1 pour System76 mais effectivement, pas de claviers autres qu'US (ce qui n'est pas forcément un problème pour un dev cela dit) et l'import est compliqué. Pour avoir fait des recherches la dessus il y a 2 ans, j'en été arrivé à la conclusion qu'on avait pas trop le choix de se rabattre sur les constructeurs classiques, sous Windows.

Dernière modification par Dr. Troy ; 13/08/2022 à 11h36.
Citation :
Publié par Borh
Je ne saurais pas répondre, elle m'a dit qu'elle et ses camarades qui ont des PC sous Windows n'arrivaient pas à les configurer comme ceux qui ont des PC sous Linux ou des Mac.
Si le prof conçoit son cours / travaux pratiques de dév sous Linux c'est pas forcément transposable sous Windows ou macOS directement.

Mais dans ce cas le plus simple est une machine virtuelle. J'en fournis une à mes étudiants pour qu'on ait tous la même config logicielle, comme ça on perd pas de temps à configurer 6 OS différents.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés