[Actu] Modèle économique : une boîte de jeu et des contenus payants « uniquement optionnels et cosmétiques » dans Diablo IV

Répondre
Partager Rechercher
Débat sans fin! Mais le marché est comme ça, que cela soit du cosmétique ou du p2w (les ressors psychologiques sont les mêmes étaler sont statut social IG). C'est la société actuelle qui est comme ça et certains peuvent râler tant qu'ils veulent, au vu du marché cela fonctionne extrêmement bien, pourquoi s'en priveraient-ils d'ailleurs. Il y a une logique de marché parfaitement compréhensible.

Je n'émets pas de jugement sur ces pratiques en vérité je m'en fou, chacun fait ce qu'ils veut de son pognon. Le côté gamins qui ruinent leur parents, où personnes fragiles, reste pour ma part un argument fallacieux pour déresponsabiliser un peu plus les personnes. Si ton gosses t'en fou pour 1000€, ce n'est pas la faute du gamin, ni celle de l'entreprise mais celle des parents qui laissent leur portable qui aujourd'hui est une grosse CB à leurs gosses sans s'intéresser une seule seconde à la sécurité de leur téléphone. On va peut-être arrêter l'excuse aujourd'hui du pauvre parent qui n'y connait rien et qui vit encore en 1920.

Si en tant qu'adulte tu es fragiles au niveau de tes dépenses, que se soit un jeux vidéo, le casino, les jeux d'argents (cela reste tout de même minoritaire sur la masse de joueurs) c'est qu'il existe des soucis sous-jacents. Avant on mettait ces gens sous tutelle pour les aider à ne pas dépenser leur argent en une journée. aujourd'hui c'est de plus en plus rare. Bref il y a dans notre société à ce sujet, une grosse déresponsabilisation, qui sous couvert de liberté, amène plus d'interdictions au niveau globale, qui touchent plus de monde au delà de la minorité qui pose soucis.

Bref on se retrouve dans des situations soit disant pour protéger la population d'une petite minorité, où toi même qui n'a pas de soucis, ne peux plus dépenser ton pognon comme tu veux et dans quoi tu veux.

J'ai vu un peu plus largement sur le problème.
Citation :
Publié par Tzioup
Bah non, sur du ARPG par exemple les gens veulent des saisons, du remaniement des arbres de talents, des changements de mécaniques, des additions/changement sur le gear pour que le jeu varie avec le temps et ne devienne pas monotone. Quelle que soit la qualité de la release. C'est juste l'attente de base-base-base depuis D3 et PoE, et tout le monde est forcé de suivre. C'est le seul moyen que ton ARPG reste dans la durée, parce que les autres, eux, le font.

Et c'est pareil dans quasiment toutes les verticales de jeu en ligne, sur les BR/FPS on est sur du similaire, les jeux de caisse aussi, les MMO je n'en parle pas...les seuls à esquiver cet état de fait sont les jeux solo d'aventure/stratégie qui eux ont moins d'attentes de grands mouvement après release, et généralement fonctionnent sur DLC.
Qui oblige de jouer "Online" et pas "Offline" ?

beaucoup de joueur ferait du off et jouerait pépère le soir en rentrant du boulot. C'est eux qui veulent garder une main mise sur ce juteux pactole.

Je ne comprends pas pourquoi l'Europe entière ne prend pas exemple sur la Belgique et réglemente un peu tout ca.

PoE respecte un minimum sa communauté, pas le choix, pas de respect pas de joueur. Blizzard a encore la chance d'avoir suffisamment de vache à traire pour faire ce qu'ils veulent.
Citation :
Publié par Gams
Ou t'as vue que grace a l'argent des boutiques le suivis de leurs jeu est meilleurs ?
J'veux dire t'aura jamais un truc a la POE, c'est pas leurs model economique.
On peu esperer avoir un truc un peu mieu que D3, cad a chaque saison pas un skin d'armur a la con.
Mais perso le suivis de D4 j'y crois zero, ils sont tellement mauvais a ce niveau la.

Model economique périmé.
Je trouve ca illogique de prendre D3 pour référence car il n'y a justement aucune source de revenu sur le jeu après l'achat de celui-ci. Si ils ont arrêté après la première extension c'est bien à cause d'un problème de rentabilité.

Donc si D4 propose une boutique cosmétique permettant d'avoir un jeu + rentable que son prédécesseur, oui j'espère avoir le contenu que D4 n'a pas eu. A voir la fréquence et qualité/quantité mais je trouve pas la boutique cométique choquante. Si on souhaite un contenu mis à jour, il faut nécessairement récupérer de l'argent quelques part. Et je préfère sur du cosmétique qu'un systeme X pour up le stuff.

Maintenant si tu part du principe qu'ils font Diablo 4 avec pour ambition de ne pas sortir de maj, alors je comprend.
Le problème c'est que ces promesses de "uniquement cosmétique", on se les coltine depuis des années. Donc j'attends de voir. Je préfère ne pas me baser sur D3 vu comme le marché du jeu vidéo change (D3 avait lui-même pris un sacré virage -- bénéfique).

Je n'ai pas regardé toute la vidéo, j'ai peur de me hype trop tôt, j'ai beaucoup moins la patience qu'avant et préfère les annonces proches. J'ai adoré D3 (j'ai pas écrit préféré au 2, auquel je n'ai pas joué, calmez-vous les puristes), donc j'ai hâte, même si j'ai décroché parce que c'était ennuyeux de faire chaque saison ça a fini par me blaser ce système (encore pire avec le power creep). Finalement faire la campagne et quelques saisons en multi ça m'a suffi. Dire que je l'ai détesté longtemps (pour d'autres raisons que le jeu en lui-même), heureusement qu'un jour je me faisais chier et testé la démo (comme quoi ça sert).
Citation :
Publié par Arckanor
Je trouve ca illogique de prendre D3 pour référence car il n'y a justement aucune source de revenu sur le jeu après l'achat de celui-ci. Si ils ont arrêté après la première extension c'est bien à cause d'un problème de rentabilité.
Diablo 3 sans l'addon a été vendu à plus de 35M d'exemplaire. Il était rentable à partir de 800 000 exemplaires vendus. Avec son addons il a été vendu à plus de 50M d'exemplaire. Il fait partie des jeux les plus vendus de l'histoire. Blizzard avait prévu 2-3 millions de vente en 1 mois 'si tout se passait bien) et quelques centaines de milliers par la suite, ils en ont vendus 3.5M en 24h.
Donc c'est impossible que ce soit à cause d'un manque de rentabilité. Par contre le vrai pourquoi et notamment le fait qu'il n'est pas exemple jamais sortie l'Amazone alors qu'elle était sûrement prête depuis longtemps restera un mystère.
Citation :
Publié par Leydjin
Diablo 3 sans l'addon a été vendu à plus de 35M d'exemplaire. Il était rentable à partir de 800 000 exemplaires vendus. Avec son addons il a été vendu à plus de 50M d'exemplaire. Il fait partie des jeux les plus vendus de l'histoire.
Tu as une source là dessus ?
Je ne trouve rien d'autre qu'un 30M d'exemplaires, mélangeant jeu de base et extension, mais datant de 2015.
Rien trouvé de plus récent mais tout semble pointer qu'il n'y a pas de chiffre plus récent (alors qu'il y a la version switch sortie depuis).

Par contre, 35M et 50M, je trouve ces nombres associés à Overwatch. Peut être une confusion entre les chiffres des deux ?


Citation :
Publié par Persée
Peut-être parce les ventes du DLC nécro ont déçus ?
A priori, les ventes de Reaper of Souls ont déjà déçu.
A la base, il devait y avoir une seconde extension mais elle a été annulée et une partie des effectifs replacée sur d'autres projets.
Le Nécro est ainsi sorti en stand-alone plutôt qu'au sein d'une extension. Derrière, le reste du suivi avait un pied dans la tombe.

Dernière modification par Peredur ; 14/06/2022 à 08h38.
Je ne vois pas comment on peut accepter une boutique, que ce soit cosmetique ou un bonus xp ou autre c'est du pareil au même (encore que le p2w dans un jeu essentiellement pve je n'en aurais pas grand chose a faire)
Si j'achète un jeu au prix fort je veux accéder a tout le contenu, je préfère également payer des addons ambitieux réguliers plutôt que ce modèle économique bancal
Un modèle économique bien plus sain que diablo Immortal, PoE ou tous les autres Hack’n Slash F2P à cash Shop a la con.

A condition qu’ils n’abusent pas des extensions.
J'attends encore l'Amazone ceci dit, un peu déçu du starter proposé par ce D4 ! Ça manque d'un Paladin, Fighter, m'enfin, c'est déjà pas mal pour débuter. Voilà, j'hésite déjà entre le Voleur et la Sorcière.

Pour revenir au débat, faut pas déconner, les CS de Skin et QOL, c'est une arnaque des F2P pour te faire dépenser 1 k sur 5/10 ans, c'est honteux, tu devrais limite avoir des actions dans la boîte.

De là à dire que c'est sain pour la communauté et le développement du jeu, faut le prononcer très vite. Vous vous rendez compte tout de même, des skins à 25, 40 euros, c'est le prix d'un jeu sur des sites tiers...

Et prendre exemple sur POE, franchement, je trouve le système de gratuité pas très sain, pourtant j'adore ce jeu. Tu peux jouer 200h et ne rien dépenser ou support le jeu et là, c'est la boîte de pandore qui s'ouvre, QOL a 20 balles, skin à 60, tourbilol enflammé de kikoo pour 20 balles. Et vous êtes tous là à dire que c'est OK ! Sérieux !

Pour moi l'économie d'un jeu devrait se résumer à sa vente mais bon, c'est sur qu'avec le modéle éco des F2P, un nouveau paradigme économique s'est imposé.
Citation :
Publié par JNH
Le problème c'est que ces promesses de "uniquement cosmétique", on se les coltine depuis des années. Donc j'attends de voir.
Sur overwatch c’est reste purement cosmétique.

Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Et prendre exemple sur POE, franchement, je trouve le système de gratuité pas très sain, pourtant j'adore ce jeu. Tu peux jouer 200h et ne rien dépenser ou support le jeu et là, c'est la boîte de pandore qui s'ouvre, QOL a 20 balles, skin à 60, tourbilol enflammé de kikoo pour 20 balles. Et vous êtes tous là à dire que c'est OK ! Sérieux !
Je dénonce ce modèle faussement F2P. Le QOL est tellement utile et facilite tellement la progression du/des personnage(s) qu’il en devient P2W/P2F.

Citation :
Pour moi l'économie d'un jeu devrait se résumer à sa vente mais bon, c'est sur qu'avec le modéle éco des F2P, un nouveau paradigme économique s'est imposé.
Totalement d’accord. A l’ancienne. Et ça suffisait pour renflouer le développement. Surtout qu’ils vendaient bien moins de copies à l’époque car pas de support demat’ et une industrie qui n’était pas aussi populaire.
Y a encore énormément de jeux et studios qui pratiquent ce modèle. Et ils ne meurent pas pour autant. Et leurs jeux sont parfois bien meilleurs.

Dernière modification par Krokun ; 14/06/2022 à 09h32. Motif: Auto-fusion
Faut pas oublier que sur OW, il y a des lootbox. Comme modèle économique, c'est l'un des pire.

A moins qu'elles aient été retirées du CS ?

Et pour D4, rien que le fait d'avoir un CS, ça n'augure rien de bon. Enfin, on jugera à la sortie.
Ce que certains ont tendance à oublier c'est qu'avant, tu sortais le jeu et basta, tu ne t'en préoccupais plus, tu partais soit sur un autre jeu ou un addon soit ta boîte fermait si les ventes n'étaient pas suffisantes.

On parlait aussi de boîte de développeurs de moins de 30 personnes, Blizzard et Warcraft c'était 25 personnes, Warcraft 2 fort du succès du 1 c'est 15 personnes embauchées en plus.

Diablo c'était moins de 20 personnes en développement chez Blizzard North.

J'ai vu que certains ont pris Grim Dawn pour justifier qu'il n'y a pas de boutique : Crate Entertainment c'est 13 personnes et ils ont fait un kickstarter pour financer le jeu et il s'est vendu à des millions d'exemplaires.

En 2021 Blizzard c'est 5200 personnes, on parle plus vraiment de la même chose, tous ces gens il faut les payer et c'est pas en vendant des boîtes de jeu que ça suffit, si vous pensez le contraire c'est qu'il faut vraiment que vous entriez dans la vie active.

Perso je ne suis pas pour les boutiques, Diablo Immoral c'est vraiment de l'arnaque pure et dure mais je comprends le principe et comme certains l'ont dis, si ils le font c'est que ça fonctionne, n'en déplaise aux vieux réactionnaires en mode "c'était mieux avant" car non ce n'était pas mieux avant, je me souviens d'aller acheter mon jeu à la Fnac , dans sa grosse boîte en carton, revenir à la maison et sortir les disquettes 3"1/2 pour me rendre compte qu'au bout de la 3ème j'ai une erreur d'installation sans être sûr et certain que je serais remboursé de mon achat car le vendeur de la Fnac n'y connaissait rien.

Si vous n'acceptez pas certaines pratiques, vous n'achetez pas tout simplement.
Citation :
Publié par Persée
Faut pas oublier que sur OW, il y a des lootbox. Comme modèle économique, c'est l'un des pire.
J’ai jamais dit le contraire. Je répondais simplement au « purement cosmétique ».

Ils auraient pu faire aussi bien pire et mettre en plus des héros payants comme sur les 3/4 des MOBA. Cc LoL qui cumule les deux…
En tout cas il est super joli.
Content que Bli s'éloigne un peu des DA cartoon.

Pour le cash shop en sus de l'achat, oui ça fait chier. Mais on y jouera quand même.
Arrête d'essayer de minimiser les actes de Blizzard parce qu'une autre boite fait pire. C'est pas un argument.

Depuis des années Blizzard essaie de monétiser à mort leur jeu, ca a commencé avec l'hôtel des ventes de D3, puis les token de wow et son CS, etc... jusqu'à DI qui est au niveau des pire gacha asiatiques.

A partir de là, soit les joueurs mettent la pression pour qu'ils reviennent en arrière ou qu'ils limitent l'influence du CS, soit ils boycott, soit ils se resignent.

Pour ma part, je pense que je jouerai au jeu mais sans mettre un sou dans le CS.

Dernière modification par Persée ; 14/06/2022 à 10h09.
Citation :
Publié par Persée
Arrête d'essayer de minimiser les actes de Blizzard parce qu'une autre boite fait pire. C'est pas un argument.

Depuis des années Blizzard essaie de monétiser à mort leur jeu, ca a commencé avec l'hôtel des ventes de D3, puis les token de wow et son CS, etc...
Drôle de façon de minimiser que de rappeler tous les éléments présents dans les cash shop de leurs jeux et toutes les dérives que ça amènent …

PS : par contre, c’est toi qui minimise en ne dénonçant qu’une seule boîte là où les plus grands acteurs de l’industrie abusent de ces modèles économiques. A la différence de toi, je les dénonce toutes !
C'est peut-être pas ton intention mais c'est l'effet que ça produit.

Et je ne parle pas des autres boites parce que c'est pas le sujet. Si le sujet c'était les modèles économiques des jeux, j'en parlerai.
Citation :
Publié par Persée
Arrête d'essayer de minimiser les actes de Blizzard parce qu'une autre boite fait pire. C'est pas un argument.
Depuis des années Blizzard essaie de monétiser à mort leur jeu, ca a commencé avec l'hôtel des ventes de D3, puis les token de wow et son CS, etc... jusqu'à DI qui est au niveau des pire gacha asiatiques.

A partir de là, soit les joueurs mettent la pression pour qu'ils reviennent en arrière ou qu'ils limitent l'influence du CS, soit ils boycott, soit ils se resignent.

Pour ma part, je pense que je jouerai au jeu mais sans mettre un sou dans le CS.
Assez d'accord avec toi, je pense faire de même.

Maintenant, il est vrai que des empires se sont créés sur le modèle F2P/CS Cosmétique aka Riot et EpicGames. Il est normal que Blizzard veuille sa part du gâteau, on est pas en dehors de la vie active pour comprendre ces mécaniques. C'est juste qu'on a connu une époque clean venant de la part de ces éditeurs, ayant pour modèle économique la vente de jeu avec un service de qualité.

Je pense tout de même que l’essor de ces sociétés est biaisé par la zone grise des micros paiements et qu'à terme, il conviendra de mettre le holà sur ces pratiques.
Citation :
Publié par Persée
Pour ma part, je pense que je jouerai au jeu mais sans mettre un sou dans le CS.
Et ça me parait être la bonne approche qui irait presque à contre-courant du reste du message.

On se dirigerait donc vers un modèle éco semblable à Overwatch, l'aspect lootbox en moins pour se plier aux législations d'un nombre croissant de pays. Ce qui est ma foi très "fine" pour du full cosmétique. Comme disait Arckanor, s'il y a des gens pour dépenser 100 balles dans des tourbilol arc-en-ciel, grand bien leur fasse. J'irai même jusqu'à dire que d'acheter des skins c'est une invitation à se faire /spit dessus, c'est quelque chose qui arrive déjà sur WoW notamment actuellement. Par souci d'intégration, mieux vaut ne même pas en acheter !

Par contre, s'ils commencent à monétiser les tab de stash et les slots de perso, ça sent mauvais, et je ne sais pas à quel point Blizzard considèrera ça comme du "contenu optionnel".
Citation :
Publié par Jeska
Et ça me parait être la bonne approche qui irait presque à contre-courant du reste du message.

On se dirigerait donc vers un modèle éco semblable à Overwatch, l'aspect lootbox en moins pour se plier aux législations d'un nombre croissant de pays. Ce qui est ma foi très "fine" pour du full cosmétique. Comme disait Arckanor, s'il y a des gens pour dépenser 100 balles dans des tourbilol arc-en-ciel, grand bien leur fasse. J'irai même jusqu'à dire que d'acheter des skins c'est une invitation à se faire /spit dessus, c'est quelque chose qui arrive déjà sur WoW notamment actuellement. Par souci d'intégration, mieux vaut ne même pas en acheter !

Par contre, s'ils commencent à monétiser les tab de stash et les slots de perso, ça sent mauvais, et je ne sais pas à quel point Blizzard considèrera ça comme du "contenu optionnel".
Je sais que cela semble contradictoire mais c'est ça ou je ne joue plus.

Quant au "contenu optionnel" comme tu dis, on ne peut être sur de rien, la parole des devs ne vaut pas grand chose à coté des injonctions des actionnaires.
Citation :
Publié par Persée
C'est peut-être pas ton intention mais c'est l'effet que ça produit.

Et je ne parle pas des autres boites parce que c'est pas le sujet. Si le sujet c'était les modèles économiques des jeux, j'en parlerai.
Je dirai plutôt que c’est ton interprétation. Car quelqu’un qui évoque le problème et qui le dénonce ne le minimise pas.

En ce qui te concerne c’est peut être pas ton intention mais l’effet que toi tu donnes c’est du Bash blizzard car je te vois pas ou rarement évoqué le sujet sur les threads similaires d’autres jeux.
C’est bien de vouloir boycott, mettre la pression ici mais si c’est pour acheter ou jouer aux autres jeux d’autres éditeurs qui font la même chose c’est un peu inutile comme « combat ». Et si tu choisis de te résigner je vois pas pourquoi dénoncer …
C'est plutôt la comparaison entre X et Y qui a tendance à faire croire que tu minimise l'un ou l'autre. Bon soit, tu veux rien minimiser ok.

Sinon je tape sur Blizzard parce que justement, j'ai joué à beaucoup de leurs jeux et ça me déçoit que cette boite parte dans cette direction : "Qui aime bien châtie bien".

Et quand autres jeux F2P/B2P avec CS, j'en ai rien à faire de ces jeux alors je ne poste rien sur leur fil.
Que ce soit Genshin Impact, LOL ou autre. Ce n'est pas pour ça que j'approuve leur modèle économique.
Dans leur cas, je boycott on va dire. Ce qui sera beaucoup plus dur avec D4, j'avoue…

Citation :
Publié par Krokun
Et si tu choisis de te résigner je vois pas pourquoi dénoncer …
J'ai surtout dénoncer DI en fait et je ne joue pas au jeu.
Mais toi, tu va faire quoi puisque que tu dénonces comme tu le dis, tu ne jouera pas à DI ou D4 ?

Dernière modification par Persée ; 14/06/2022 à 11h17.
Citation :
Publié par Persée
C'est plutôt la comparaison entre X et Y qui a tendance à faire croire que tu minimise l'un ou l'autre. Bon soit, tu veux rien minimiser ok.
Je dis simplement qu’ils se sont tenus au cosmétique sur Overwatch pour répondre au commentaire disant qu’il était sceptique sur les promesses.
J’ai ensuite ajouté qu’ils auraient pu faire pire et pour justifier j’énonce d’autres modèles avec des exemples. C’est peut être sur cet aspect que tu penses que je minimise mais non. Et quand bien même c’est une comparaison, comparer la peste et le choléra n’a pas pour but de minimiser l’un par rapport à l’autre.

Citation :
Sinon je tape sur Blizzard parce que justement, j'ai joué à beaucoup de leurs jeux et ça me déçoit que cette boite parte dans cette direction : "Qui aime bien châtie bien".
Ce qui peut se comprendre.

Citation :
Et quand autres jeux F2P/B2P avec CS, j'en ai rien à faire de ces jeux alors je ne poste rien sur leur fil.
Que ce soit Genshin Impact, LOL ou autre. Ce n'est pas pour ça que j'approuve leur modèle économique.
Dans leur cas, je boycott on va dire. Ce qui sera beaucoup plus dur avec D4, j'avoue…
T’étais pourtant très actif sur le forum Lost Ark en décrivant ton expérience de jeu.
Niveau freemium, cash shop, avantages c’est blindé pourtant.
Citation :
J'ai surtout dénoncer DI en fait et je ne joue pas au jeu.
Mais toi, tu va faire quoi puisque que tu dénonces comme tu le dis, tu ne jouera pas à DI ou D4 ?
J’ai dénoncé aussi DI.
Pour D4 je ne sais pas. Si ça reste purement cosmétique on verra (Je n’ai jamais acheté un seul skin ou dépensé 1 centime sur un battle pass ou un cash shop et je ne céderai pas). Je vais pas te certifier à 100% que je ne toucherai pas au 4 mais j’attends pas particulièrement ce jeu. Par contre, si y a un seul QOL ce sera d’office non.
Je ne suis pas un grand fan de diablo. J’ai pas touché au 1 ni au 2. J’ai testé le resurected mais j’ai trouvé le gameplay inconfortable.
J’ai boycott le 3 a la release a cause de l’HV.
J’y ai joué vite fait (pour suivre des potes) après le retrait mais j’ai stoppé rapidement (je voulais faire un build Who Baguette (je sais pas si ca s’écrit comme ça) mais je l’ai jamais loot mdr) et quand j’ai vu le DLC a 10€ pour une classe j’ai craché dessus.

Dernière modification par Krokun ; 14/06/2022 à 11h49.
Citation :
T’étais pourtant très actif sur le forum Lost Ark en décrivant ton expérience de jeu.
Effectivement, j'ai totalement zappé Lost Ark.
Je n'ai même pas fini le leveling et j'ai arrêté le jeu. Autant te dire que je n'ai même pas ouvert le CS.
C'est pas plus mal.
Mais le succès de Lost Ark montre bien à quel point les CS sont entrés dans les habitudes des joueurs occidentaux et que les dénoncer ressemble de plus en plus à un combat d'arrière-garde.

Même s'il ne faut pas lâcher, ce qui est compliqué, l'exemple Star Wars Battleground 2 a prouvé que les communautés de joueurs pouvais changer les choses.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés