[Actu] Modèle économique : une boîte de jeu et des contenus payants « uniquement optionnels et cosmétiques » dans Diablo IV

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 13 juin 2022 cette actualité sur le site Hack'n'slash :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4637/2/141162-240.jpg
Sur les réseaux sociaux, Blizzard assure que l'intégralité du contenu de Diablo IV sera accessible pour le prix de la boîte de jeu et que les microtransactions ne porteront que sur des objets optionnels cosmétiques. Une offre d'emploi du studio évoque aussi du contenu saisonnier.

Le showcase organisé par Microsoft (Xbox) et Bethesda hier soir était notamment l’occasion d’évoquer quelques-uns des prochains titres de Blizzard (pour mémoire, Microsoft est en train de racheter...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
En gros c'est comme PoE mais tu achètes le jeu. A voir si IG ils vont pas uniquement mettre des skins dégueulasses pour fortement inciter à utiliser le CS. Après le principal c'est d'avoir un gameplay correct.
Il est loin le temps où il suffisait d'acheter le jeu pour avoir accès à l'intégralité du contenu, c'est à dire skin cosmétique d'armures compris qui s'obtenait non pas en dépensant des € mais en récompense de missions/quêtes/donjons/réputations/etc.
Citation :
Publié par Sinly
Il est loin le temps où il suffisait d'acheter le jeu pour avoir accès à l'intégralité du contenu, c'est à dire skin cosmétique d'armures compris qui s'obtenait non pas en dépensant des € mais en récompense de missions/quêtes/donjons/réputations/etc.
Yep, maintenant ils cherchent à rentabiliser leurs jeux après l'avoir vendu.
On vient d'avoir une double bonne nouvelle sous la forme de la confirmation d'une sortie 2023 et - surtout - d'un modèle économique pour le coup et contrairement à DI, très propre. Ce qui ne me surprend pas à titre personnel puisque qu'il est débile de comparer un modèle pour jeu mobile destiné avant tout à l'Asie, et un modèle pour jeu PC/Console destiné avant tout à l'Occident. Mais bref.

Au sujet des premières réactions inévitablement ouin-ouin et de toutes les autres à venir fatalement : y a un moment on a aussi le droit d'accepter les bonnes nouvelles même si ça oblige de lever un peu le pied sur le "ouin-ouin Blizzard", ce qui semble s'apparenter pour certains à une petite mort hein

Moi j'me réjouis en tout cas !
Citation :
Publié par Kami80
Au sujet des premières réactions inévitablement ouin-ouin et de toutes les autres à venir fatalement
Fait gaffe, le seul qui ouin ouin actuellement c'est toi.
Citation :
Publié par Epidemie
Fait gaffe, le seul qui ouin ouin actuellement c'est toi par contre.
Tsss j'ai eu le temps de lire ton premier poste avant EDIT hein

Et puis Sinly me semble pas franchement hypé non plus. Pour la suite, on en reparle dans 2-3 pages à la fin de la journée si tu veux !
Citation :
Publié par Kami80
Tsss j'ai eu le temps de lire ton premier poste avant EDIT hein

Et puis Sinly me semble pas franchement hypé non plus. Pour la suite, on en reparle dans 2-3 pages à la fin de la journée si tu veux !
Bha oui, ça sert à ça l'édit .

En tout cas la DA du jeu a l'air top.
Citation :
Publié par Sinly
Il est loin le temps où il suffisait d'acheter le jeu pour avoir accès à l'intégralité du contenu, c'est à dire skin cosmétique d'armures compris qui s'obtenait non pas en dépensant des € mais en récompense de missions/quêtes/donjons/réputations/etc.
Ouaip, ça fait longtemps que le capitalisme a gangréné les jeux videos ... belle lurette que c'est plus les passionnés qui décident, mais les actionnaires.
Un skin + 50 stats ou qui améliore un skill c'est optionnel après tout. De même un item cashop qui ouvre l'entrée d'un donjon qui drop les mêmes objets qu'à l'extérieur mais aux taux de drop X 500%, ça aussi on peut considérer que c'est optionnel après tout.

J'aimerai qu'ils disent clairement qqch comme : "aucun objet de la boutique n'affectera les stats ni le gameplay du jeu"

Autrement ils peuvent faire la même que Diablo immoral et jouer sur les mots.
Citation :
Publié par delweyn
Un skin + 50 stats ou qui améliore un skill c'est optionnel après tout.

J'aimerai qu'ils disent clairement qqch comme : "aucun objet de la boutique n'affectera les stats ni le gameplay du jeu"

Autrement ils peuvent faire la même que Diablo immoral et jouer sur les mots.
A mon avis ils vont un truc à la PoE, on le voit bien avec PoE les gens dépensent des fortunes dans les skins (sans stats me semble).
Citation :
Publié par delweyn
J'aimerai qu'ils disent clairement qqch comme : "aucun objet de la boutique n'affectera les stats ni le gameplay du jeu"

Autrement ils peuvent faire la même que Diablo immoral et jouer sur les mots.
Me semble que c'est relativement noir sur blanc

419152-1655109490-5407.png
Citation :
Publié par Kami80
Me semble que c'est relativement noir sur blanc

419152-1655109490-5407.png
La déclaration de Cheng "Vous ne pourrez pas acheter de stuff avec de l'argent" était aussi écrite noir sur blanc, mais encore une fois j'espère que tu as raison.
Citation :
Publié par Kami80
Au sujet des premières réactions inévitablement ouin-ouin et de toutes les autres à venir fatalement : y a un moment on a aussi le droit d'accepter les bonnes nouvelles même si ça oblige de lever un peu le pied sur le "ouin-ouin Blizzard", ce qui semble s'apparenter pour certains à une petite mort hein
J'ai vraiment du mal à considérer la présence d'un cash shop comme une bonne nouvelle, que ce soit cosmétique uniquement ou non.

Le visuel de ton personnage dans un jeu vidéo ça reste un élément ultra important (la preuve c'est que sinon ça se vendrait pas dans tous les jeux où ça existe), et quand tu achètes un jeu au prix full retail, tu es en droit d'attendre à avoir une expérience complète. Ca me sidère de voir autant de gens penser que "c'est que du skin c'est pas grave", si on parle d'un jeu F2P c'est justifiable parce que c'est un des seul modèle économique qui permette un semblant d'équité entre les utilisateurs, mais pour un jeu que tu as déjà acheté, c'est tout simplement une arnaque.

Surtout qu'il y a un milliard de moyen de rendre le truc ultra toxique pour les joueurs, même si c'est uniquement du cosmétique. Tu viens de loot un objet légendaire, les stats sont nulles mais le skin est super, vite achète ton consommable de transmog à 50cts dans le cash shop, ou achète le paquet de 25 à 10€ pour faire des économies! Ah, par contre, ce que t'as, c'est la version pour ton Barbare, va falloir repasser à la caisse pour ton Necro.
Citation :
Publié par Yubaba-Yaga
La déclaration de Cheng "Vous ne pourrez pas acheter de stuff avec de l'argent" était aussi écrite noir sur blanc, mais encore une fois j'espère que tu as raison.
L'avenir nous le dira, mais je suis assez confiant quant au fait que DI c'est pour les gros sous (P2W mobile), et D4 (qui en génèrera également beaucoup malgré tout) sera nettement plus en phase avec ce que les amoureux de la licence attendent en terme de direction artistique, gameplay et modèle économique.

Oh pas parce que Blizzard serait redevenu une petite boite débutante qui développe pour l'amour du jeu et a juste besoin d'assez d'argent pour que ses devs puissent s'acheter des ramens, mais simplement parce qu'avec les remous - souvent bien mérités - de ces dernières années, je pense pas que la boite se remettrait d'un nouveau désastre auprès de sa base. Il y a beaucoup à se faire pardonner, et D4 c'est l'occasion rêvée pour y parvenir.
Je ne sais plus si c’était un dev d’ubisoft qui avait expliqué qu’un jeu maintenant est très loin d’être rentable avec juste l’achat de base, les obligeant presque à vendre des trucs derrière pour l’être. Je ne suis pas contre de vendre des skin et autres contenu optionnel à partir du moment où une personne n’achetant que le jeu ne ce sentira pas obligé d’acheter pour ressembler à quelque chose. Un achat optionnel doit être optionnel donc il faut que les skin d’armure et d’armes présent dans le jeu doit être qualitatif aussi.
J'attends de voir ce ne sera pas day one
Finie l'arnaque made in blizzard

Maintenant je regarde les note des joueurs metacritik bien plus simple et réaliste ^^
Citation :
Publié par Epidemie
En gros c'est comme PoE mais tu achètes le jeu. A voir si IG ils vont pas uniquement mettre des skins dégueulasses pour fortement inciter à utiliser le CS. Après le principal c'est d'avoir un gameplay correct.
Je pense justement que payer pour accéder au jeu donne l'assurance au client de ne pas ressembler à un clodo même avec les objets les puissants, comme s'arrange à faire la plupart des jeux F2P (je ne sais pas si c'est le cas dans PoE).

Je crois qu'il faut s'attendre à avoir ce qu'on a déjà dans D3.
dans poe tu ressembles pas a un clodo endgame *... tu vois plus ton perso du tout, juste quelques animation de sorts entre les explosions de mobs ..

*sans cosmétique
Citation :
Publié par loynal
dans poe tu ressembles pas a un clodo endgame *... tu vois plus ton perso du tout, juste quelques animation de sorts entre les explosions de mobs ..

*sans cosmétique
Mdr oui, sur PoE tu achètes des skin pour voir ton perso tant sans effets spéciaux tu vois plus rien avec les spells.
Je pense que ce D4 va tout écraser sur son passage, un retour en grâce de la licence après tant d'années d’errance. En tout cas, c'est tout ce que je lui souhaite.

Pour ce qui est du CS sur un B2P, triste époque, mais cela va être très rentable pour le studio, c'est indéniable. Tu veux ton skin Pyro Barbare pour seulement 19,99 €, le prix d'un excellent jeu indé ? Pas de soucis, achète le Pack de gemmes à 25 euros et fais une économie de trouze mille pourcent ! Offre limitée dans le temps...

Bon, en tout cas, niveau visuel, Gameplay, End Game, ça a l'air d'être solide, on s'en sort pas trop mal au global.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés