[Actu] Aperçu de Dune : Spice Wars - Qui contrôle l'épice, contrôle l'univers

Répondre
Partager Rechercher
Je joue plus aux MMO, mais en dehors de ça les 4x ainsi que les jeux de survie et de gestion sont un genre que j'affectionne particulièrement.

En exemple de 4X que j'ai joué:
Distant Worlds Universe
Galactic Civilizations III
Space Empire V

Et pour les plus anciens :
Ascendancy
Imperium Galactica 2
Civilization 2
Alpha Centaury

Dune spice war est pour moi trop ténu et répétitif, pour le moment., je n'ai pas vue de moding facile ou d'éditeur de faction ou d'unité rien qui pourrait le faire sortir du lot.

Aussi, et se n'est pas forcément parce que c'est un 4X, les combats sont pas super existant.

J'ai du mal à m'ôter l'image d'Empereur la bataille pour Dune qui bien qu'étant un RTS et donc c'était un de ses rares points forts, avait des batailles nerveuses et distrayantes
Citation :
Publié par THX
Certes mais perso je pense plutôt à la pauvre gosse
M'enfin aujourd'hui mon fils a une Kalissy (véridique) dans sa classe alors bon...

Introduction > The Prophecy > ARush


Sinon fallait pas vous précipiter les gars :

400573-1651203908-8193.png
Bah, Chani ca passe crème comme prénom. Pas trop "hors normes" et Dune est pas si connu que ca, même avec le film de villeneuve, dans le coin ^^
Citation :
Publié par Seiei
Bah, Chani ca passe crème comme prénom. Pas trop "hors normes" et Dune est pas si connu que ca, même avec le film de villeneuve, dans le coin ^^
Un peu comme Jean Valjean, suffit de s'adresser aux millenials, ils ont 0 culture



Pour l'offre un petit merci à Mundus Bellicus quand même, la moindre des politesses quoi !



Citation :
Publié par Crowzer
Stellaris est un excellent 4X et avec des MAJ régulières. C'est typiquement le genre de jeu où je reviens très souvent !
Et bien sûr, il y a un paquet de mods.
Gros +1

Même s'il a le défauts des jeux Paradox à savoir compter trop de DLC. J'ai beau aimer leurs jeux, l'option vache à lait m'agace !

Mais le jeu en lui même est très plaisant et dynamique pour un 4X ; on sort du plateau hexagonal.

Dernière modification par Aaltar ; 02/05/2022 à 09h36. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Aaltar


Gros +1

Même s'il a le défauts des jeux Paradox à savoir compter trop de DLC. J'ai beau aimer leurs jeux, l'option vache à lait m'agace !

Mais le jeu en lui même est très plaisant et dynamique pour un 4X ; on sort du plateau hexagonal.
Pour moi ca c'est pas un problème... si tu t'attaques au jeu dés le début. Un gros DLC tous les 3 mois, une extension tous les... 9/12 mois, si tu aimes le jeu, c'est génial.
Vu le nombre d'heures cumulés, c'est pas énorme.

Quand tu prends le titre après plusieurs années, par contre, ouais ca fait mal aux fesses.

Mais le double avantage c'est que pour le multi, suffit qu'il y en ai qu'un qui aie les DLC pour tout le monde et que les bases du gameplay qu'apportent les DLC/Extensions sont offertes aux possesseurs du jeu gratuitement.

Moi j'aime beaucoup la politique de Paradox.
Bon bah j'ai testé.
Bof bof, j'ai l'impression d'un jeu lambda avec un "skin" dune, deux ou trois namedrops pour le lore, et basta.
Si c'était moddable, je ferais la même avec le seigneur des anneaux, c'est pour dire.

Y'a absolument 0 narration; c'est dommage.
D'un autre côté, c'est indiqué que le jeu ne contient que le gameplay de base et que la campagne sera ajoutée plus tard dans l'EA (ainsi qu'un mode multijoueur et une nouvelle faction pour citer les autres gros changements listés).
Du coup, un jeu de stratégie avec uniquement le mode bac à sable, c'est pas vraiment là où il faut s'attendre à de la narration.
Pour tous ceux qui se plaignent que le jeu est vide et etc, ben accès anticipé quoi....

C'est vraiment un truc super chiant de notre époque : les jeux sont pas finis, mais tous les youtubers/streamers y jouent à coup de sponso en t'expliquant que le jeu est trop bien, alors oui mais eux ne vont y jouer que 5/10h gratuitement.
Bref, le jeu est vide, c'est un accès anticipé. Tu veux du contenu, tu veux un jeu qui va te faire 50+heures ? Tu prends du recul sur le système actuel. Tu mets le jeu en wishlist, tu laisses la vague de sponso passer en serrant les fesses (parce que putain oui c'est frustrant) et quand dans un an, le jeu sort, tu le prends, tu testes et là tu donnes ton verdict.

J'essaie de faire ça depuis quelques années maintenant, j'ai étrangement beaucoup moins de problèmes de jeux vides. Par contre faut gérer la frustration de ne pas avoir le truc tout de suite, quand il est hype.

C'est exactement le problème de notre société actuelle du "tout, tout de suite". A méditer.
bah, oui, c'est un anticipé.

Et je le redis, parce que parfois j'ai l'impression qu'on ne lit pas vraiment : il a du potentiel. Le passif avec l'évolution de Northgard parle en sa faveur, et il est déjà pas mal rodé en l'état par ses mécanismes ce qui fait qu'il pourra être développé sur le reste (narration, mutli, contenu etc.).
Evidemment que le contenu narratif arrivera plus tard, le jeu est toujours en dev.

Après, je suis d'accord avec ce qui se dit au dessus. Et ce qui est malheureux, dans ce système, c'est que souvent des bons jeux ne sont pas joués à leurs sorties officielles, car on y a joué au tout début de l'EA avec un gros "mouif..." et on y revient pas. Ce qui est con... Alors que parfois on a de grosses évolutions.

Pour ca par exemple que j'ai toujours pas touché à Baldur.
Le modèle de l'early access, en soit, c'est gagnant / gagnant, ça permet vraiment aux joueurs (volontaires) et aux studios de bosser main dans la main, les studios reçoivent des retours bien plus pertinents que ceux que leur feraient la meilleur équipe de QA, pour le plus grand bien du jeu et de son évolution. Des jeux comme Hades ou Dead Cells ont vraiment montré les qualités de ce modèle.

Le problème vient de la com. Actuellement, le gros de la com est fait pour la sortie en EA alors qu'il devrait (dans un monde idéal parfait) être fait au moment de la sortie finale.


Mais c'est pas si simple à gérer. Si tu fais 0 com au moment de la sortie EA, dans le milieu concurrentiel actuel, tu prends le risque de ne pas avoir la base de joueurs suffisante pour faire profiter l'équipe de dev des retours joueurs. Pire, steam te flag comme tel pour son référencement et tu te fous une épine dans le pied pour ta visibilité future. Si t'en fais juste un peu mais pas trop, tu fragmentes ta communication, ce qui est rarement souhaité (ni pour la visibilité du point de vue des réseaux sociaux et de la presse, et encore moins pour le référencement steam). Je suis loin d'être convaincu que tout balancer comme ça au moment de la sortie en EA est la bonne chose à faire, mais franchement je sais pas bien quelle serait la méthode idéale.
Citation :
Publié par 'Az
Le modèle de l'early access, en soit, c'est gagnant / gagnant, ça permet vraiment aux joueurs (volontaires) et aux studios de bosser main dans la main, les studios reçoivent des retours bien plus pertinents que ceux que leur feraient la meilleur équipe de QA, pour le plus grand bien du jeu et de son évolution. Des jeux comme Hades ou Dead Cells ont vraiment montré les qualités de ce modèle.

Le problème vient de la com. Actuellement, le gros de la com est fait pour la sortie en EA alors qu'il devrait (dans un monde idéal parfait) être fait au moment de la sortie finale.


Mais c'est pas si simple à gérer. Si tu fais 0 com au moment de la sortie EA, dans le milieu concurrentiel actuel, tu prends le risque de ne pas avoir la base de joueurs suffisante pour faire profiter l'équipe de dev des retours joueurs. Pire, steam te flag comme tel pour son référencement et tu te fous une épine dans le pied pour ta visibilité future. Si t'en fais juste un peu mais pas trop, tu fragmentes ta communication, ce qui est rarement souhaité (ni pour la visibilité du point de vue des réseaux sociaux et de la presse, et encore moins pour le référencement steam). Je suis loin d'être convaincu que tout balancer comme ça au moment de la sortie en EA est la bonne chose à faire, mais franchement je sais pas bien quelle serait la méthode idéale.
Et pendant ce temps-là, Nintendo suit toujours le même modèle depuis 30-40 ans, à savoir avoir une vraie solide équipe de QA en interne, ne faire quasiment aucun accès anticipé/aucune bêta publique, pousser le marketing uniquement autour de la date de sortie, et avoir des jeux complets à la sortie et sans aucun bug 99% du temps. Si Nintendo y arrive, pourquoi les autres ne le font-ils pas ?
Citation :
Publié par Visionmaster
Et pendant ce temps-là, Nintendo suit toujours le même modèle depuis 30-40 ans, à savoir avoir une vraie solide équipe de QA en interne, ne faire quasiment aucun accès anticipé/aucune bêta publique, pousser le marketing uniquement autour de la date de sortie, et avoir des jeux complets à la sortie et sans aucun bug 99% du temps. Si Nintendo y arrive, pourquoi les autres ne le font-ils pas ?
Au hasard, parce qu'un studio indé n'a pas les moyens de Nintendo ?
Citation :
Publié par 'Az
Au hasard, parce qu'un studio indé n'a pas les moyens de Nintendo ?
Je pense qu'il ne parle pas que de Dune mais d'un peu tous les jeux.


Nintendo a une philosophie un peu particulière, en partie due au fait qu'ils ont traversés les âges, venant d'une époque où il n'y avait pas le droit à l'erreur et où ils ont mis en place leur "seal of quality" et qu'ils sont un peu vieux jeux, avec un peu de mal évoluer, pour les bons côtés comme les mauvais.

Puis ils bénéficient aussi beaucoup du fait de disposer de nombreux univers, avec de nombreuses licences au sein de celles-ci leur permettant d'avoir un labo de recherche de gameplay (et donc de pratiquer le design en bottom up) car ils savent qu'ils auront l'opportunité de mettre à profit les idées issues de celui-ci. Et ils ont aussi beaucoup de facilités à créer une nouvelle licence si les anciennes ne permettent pas d'utiliser correctement une idée.
Et, encore plus rare, ils ne vont pas se forcer à sortir un nouvel opus d'une licence s'ils n'ont pas d'idée à mettre dedans. (Car malgré le fait que les gens aiment critiquer que Nintendo fasse toujours les mêmes licences - ignorant au passage tout un tas de licences de Nintendo car ça ne colle pas à leur narration - les opus d'une même série changent bien plus que toute autre série de tout autre éditeur/studio.)
Ce jeu avait failli sortir il y a quelques années sous un autre nom et dont la voix off était une des voix des Guignols de l'info, Une 4e faction avait été mise à l'honneur, totalement féminine. Le nom initial du projet était : Dune: Spice Dicounasse.
Citation :
Publié par New Bell
Ce jeu avait failli sortir il y a quelques années sous un autre nom et dont la voix off était une des voix des Guignols de l'info, Une 4e faction avait été mise à l'honneur, totalement féminine. Le nom initial du projet était : Dune: Spice Dicounasse.
En même temps, ils ont pris Liet Kynes version femme noire (film de villeneuve) au lieu de vieil homme blanc (bouquin), donc bon, ouais, spice dicounasse blackwashing.
Citation :
Publié par Suh
Sympa la présentation, malheureusement ça conforte ce que je m'imaginais: c'est efficace, mais trop ... basique.
Ca peut être un bon point d'entrée dans le genre, mais il faudrait un peu plus d'un peu tout pour qu'il soit vraiment intéressant.
Je me rends compte que j’ai oublié un point "important", l’écran de sélection de faction en tout début de partie, et les deux conseillers à choisir sur les trois proposés. Ils ne sont que des bonus/malus/traits, et n’existent pas réellement, n’apportent aucun aspects "role-play".

De manière similaire, les vers ou les tempêtes de sable ne sont que des évènements localisés, et non pas des entités qui se déplacent, ce qui aurai pu être vraiment sympa comme concept, même si dans les livres ou films, ils arrivent plutôt soudainement.

Bref, un jeu qui se laisse jouer tout ne proposant (à mon avis) pas assez de profondeur et d’émergence.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés