Parce que tu crois que la priorité de Macron ce sera la construction des centrales nucléaires ? Sa priorité va être de faire passer la retraite à 65 ans avant de mettre un autre sujet d'importance sur la table.
C'est normal pour lui de faire ça de suite. Une réforme des retraite si tu veux avoir une chance que ça passe, tu dois la faire dans la 1ère année de mandat.
C'est le cas de toute grand réforme qui peut provoquer de la résistance sociale. Donc politiquement c'est logique, y a rien de choquant.
Après on peut discuter de la pertinence de faire cette réforme surtout dans un contexte où la tension social est déjà forte et que comme je le disais on pourrait très bien utilisé d'autre mécanisme qui permettrait de financer les retraite, améliorer le taux d'emplois des + 55ans et tout ça avec moins de risque de provoquer une révolte social.
Moi si j'étais à la place de Macron, vu les 5 dernières années et vu qu'une fois encore je gagne contre le RN, et vu la tension social, je calme le jeu sur la retraite. Le pays n'a pas besoin de subir des semaines/mois de grève manif et autre alors qu'il n'y a aucune urgence absolue. Y a déjà une réforme en cours, que de toute façon du fait des années de cotisation de plus en plus de gens vont naturellement travaillé plus longtemps. Et qu'enfin y a un vrai sujet le taux d'emplois des + 55/60 ans. C'est là dessus que je travaillerais. En faisant ça tu finances les retraite et tu réduis le chômage aussi des +55 ans au passage.
Ensuite rien l'empêche de lancer sa réforme des retraite et travailler sur le nucléaire. Ils sont pas mono tâche au gouvernement et la majorité, faut pas déconner..
D'ailleurs là aussi, plus tôt il prendra la décision mieux ça sera, parce que je prends les paris que si la décision tarde à venir alors c'est mort, en face les anti nucléaire fanatique vont jouer à fond les arguments mensongers et on risquerait d'avoir une opposition de plus en plus forte sur le sujet. Pas forcément majoritaire, mais des gens prêt à tout pour que rien ne soit fait.
|