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Publié par spooty
Il prends quand même des places pendant cette course sprint alors que les mercos non... Enfin à vérifier !
Bottas a fait P8 en qualifications et termine la course Sprint à la 7eme place, donc oui il a pris une place (à Magnussen si je dis pas de conneries).

Les Mercos ont fait en qualifications P11 avec Russel et P13 avec Hamilton, à l'issue de la course sprint ils font P11 avec Russel, (inchangé) et P14 avec Hamilton (-1 place).

Je rappelle que Russel se battait avec Schumacher et Vettel, et Hamilton avec Tsunoda et Stroll...

Constat plus affligeant, hormis McLaren, la première voiture avec moteur Mercedes en qualifs était Vettel P9 et à l'issue de la course sprint c'est Russel P11. Et les McLaren ont été les seules à perdre des places dans les 8 premiers avec Magnussen.

En gros, McLaren arrive à limiter les dégâts, sûrement en ayant trouvé une solution pour le marsouinage, mais le moteur Mercedes est de loin le moins performant du plateau.

Et c'est un très gros problème, vu que le gel moteur va empêcher toute grosse amélioration sur ce point pour x années.

Sinon il se dit que Lawrence Stroll voudrait déjà vendre Aston Martin... il voudrait récupérer son investissement pour le placer autre part. Du coup VW via Audi serait sur le coup pour le rachat de l'écurie...

Dernière modification par Margenvinpak ; 24/04/2022 à 10h53.
La déconvenue de Mercedes s'expliquerait en partie par le fait qu'ils ont mis toutes les forces ingé sur la dernière partie de saison 2021 pour gagner le championnat, au détriment de l'évolution de la voiture 2022, ca s'est bien vu avec la voiture d'Hamilton qui a tourné du feu de Dieu dés le GP du Brésil alors qu'elle était un peu en deçà les GP précédents.

Egalement par le fait qu'ils ont été l'écurie avec le moins de temps pour les essais soufflerie, vu que le temps imparti est dépendant du classement final constructeur (le premier a moins de temps que le second, etc...).

Mais ca n'explique pas tout, car RB a été dans le même cas de figure...

Ils ont loupé le virage des nouvelles normes, et ils sont partis pour galérer jusque 2025 pour la partie moteur, car si je dis pas de connerie, le gel moteur prévu pour 2023 a été avancé à 2022, et donc ils ne peuvent plus faire de modifications sur ce point. Ya que sur le problème de marsouinage qu'ils peuvent encore trouver des solutions.

Dernière modification par Margenvinpak ; 24/04/2022 à 11h08.
Moi ca me fait plaisir de voir McLaren venir jouer les troubles fêtes !

Et belle remontée de Sainz, Forza Ferrari ! Baston Ferrari RB, c'est cool


edit : Dur dur Sainz, il est maudit :/
Sinon, gros avantage RB. Leclerc remonte tranquillou sur Perez, ca va se bagarrer !

Sinon... Russel > Hamilton

Dernière modification par Seiei ; 24/04/2022 à 15h23.
GG Norris et GG Botas !

Trop content pour ce dernier, qui est même devant Hamilton (son ancien coéquipier) mouarf XD

Franchement, Hamilton a 0 excuses. Russel est 4e a 7/8 secondes du podium. Hamilton est nulle part et ce n'est pas la 1ere fois cette saison.
Sur un autre fofo, la mauvaise foi pro Hamilton m'exaspère. C'est juste pas le milleur pilote du plateau, il n'a plus la meilleure voiture et il en a plus rien a foutre avec son égo qui a été baffoué.

Russel c'est l'avenir de Merco.

Dommage pour Ferrari c'était pas le bon WE
Les Red Bull en patrons ce week-end, Max réussit le grand chelem (pole+tous les tours en tête+meilleur tour), Perez fait également une très belle course pour finir 2e.
L'erreur de Leclerc relance un petit peu le championnat, 27 points c'est beaucoup mais pas insurmontable.

Russell et Bottas excellents, Vettel 8 Stroll 10
Il n'y a déjà plus aucune équipe sans points marqués, et ce n'est que le 4e GP de la saison ! et il ne reste plus que deux pilotes sans point, Latifi et Schumacher.


Je m'en suis donné à coeur joie ce week-end puisque j'ai regardé les courses de F2 et F3 aussi, Pourchaire remporte la course longue (de façon assez chanceuse) et reprend la tête du championnat. Personne ne réussit à distancer les autres pour le moment, chacun a eu ses ratés. La faute en partie à un plateau très relevé entre les dinosaures (Boschung, Nissany), les double redoublants (Daruvala, Armstrong, Vips, Drugovich etc), les redoublants (Pourchaire, Lawson, Verschoor...) et les rookies (Hauger, Iwasa, Doohan).
En F3, Isack Hadjar performe bien en finissant P5 et P3 ce week-end, Martins a fini P2 en course sprint, donc ça se passe bien pour nos français aussi!
Vous me savez « supporter » de Lewis, mais je suis d’accord avec Seisei, on le sent (à tort, à raison) perdu.

Beau GP de RB c’est clair. Tandis que Leclerc a vraiment raté le coche bêtement.

Après j’avoue avoir suivi en dents de scie, j’étais plus sur Liège-Bastogne-Liège.
A la décharge de Lewis, c'est un enfer de dépasser sur ce circuit sans avoir un excédent de puissance.
Après oui je pense que son moral en prend un coup au fur et à mesure, et il est de moins en moins impliqué. Après s'être battu pour le titre pendant 8 ans (en en remportant 6 au passage), c'est difficile de se retrouver à se battre pour des P4-P5 au mieux et à végéter dans le peloton quand ça se passe mal.

Russell fait bien mieux que lui aujourd'hui indéniablement, c'est le départ qui a fait la diff.

Quant au GP en lui-même... bah c'était pas fou du tout. Oui, GP historique, super tracé que les pilotes adorent etc, mais pas propice aux dépassements et à des bonnes courses. Il n'y a qu'une vraie opportunité de dépassement, le reste ça varie entre audacieux et impossible. Le circuit est trop rapide et il y a trop de virages à forte/moyenne vitesse.
La grosse différence entre la Diva et Russel c'est que y'en a un qui toujours réussi a sortir 110% d'un étron (la Williams) et l'autre est juste hyper régulier avec la meilleurs voiture du plateau.

Forcement quant tu file un étron a une Diva ça c'est plus rien faire. (Et puis sans déconner les duel cette saison VER/LEC c'est carrément plus beau a regarder et c'est pas moins agressif)

Et pour Leclerc ouais j'y ai cru a 3 ou 4 reprises qu'il passerai Perez et la le rebond sur vibreur c'était l'attaque de trop.

Je suis carrément étonnée par les pilotes chevronnés cette année.

Bottas fait un truc de fou comparé a Zhou , Magnussen c'est aussi fou ce qu'il fait dans la Haas comparé a MSC.

Par contre le Train Albon/Gasly/Hamilton c'était au final du suspense mais pas si intéressant a regarder. Albon était indépassable vu son réglage Aero en ligne droite même avec DRS et très difficile a dépasser dans la section technique a cause du circuit.

même si j'aime beaucoup Russel j'aurai tellement aimé que Bottas le passe pour se retrouver devant les deux Mercedes (il a fait (de lui même ou pas) le meilleurs choix avec Alfa Romeo pour terminer sa carrière)
Course un peu chiante, dommage que la pluie n'est pas venue pimentée plus que ça la course.

Leclerc fait une grosse erreur cette course-là... J'espère que ca lui sera pas trop préjudiciable et qu'il va (vite) apprendre de cette erreur. En tout cas, son interview post-race prouve qu'il a bien compris qu'il a déconné.
Citation :
Publié par Merengue
A la décharge de Lewis, c'est un enfer de dépasser sur ce circuit sans avoir un excédent de puissance.
Après oui je pense que son moral en prend un coup au fur et à mesure, et il est de moins en moins impliqué. Après s'être battu pour le titre pendant 8 ans (en en remportant 6 au passage), c'est difficile de se retrouver à se battre pour des P4-P5 au mieux et à végéter dans le peloton quand ça se passe mal.

Russell fait bien mieux que lui aujourd'hui indéniablement, c'est le départ qui a fait la diff.
C'est clairement le départ qui fait la diff. Hamilton pouvait pas doubler Albon, c'était DRS contre DRS et le moteur Mercedes, c'est plus ce que c'était.

Oui, indéniablement Russel fait mieux qu'Hamilton. De là, à l'enterrer ou de dire qu'Hamilton est une chèvre, je trouve que certains ont un plaisir malsain à le descendre. C'est comme dire que Rosberg > Schumacher parce que Schumi galérait avec sa Mercedes.

En plus, il n'est pas improbable que sa défaite de l'an-dernier l'a probablement atteint psychologiquement.

Maintenant, j'attends de voir les changements à Barcelone...

De l'autre côté du plateau, Alpha Tauri me fait peur. J'ai peur que Gasly se perde à rester dans cette écurie.

Citation :
Publié par Kizen
La grosse différence entre la Diva et Russel c'est que y'en a un qui toujours réussi a sortir 110% d'un étron (la Williams) et l'autre est juste hyper régulier avec la meilleurs voiture du plateau.
Ben normal. Quand t'es habitué à manger au 3 étoiles, t'as du mal à kiffer un tacos sauce fromagère. Russel est habitué à gérer des caisses à savon, il sait comment tirer le meilleur parti d'une voiture sous-performante. Hamilton n'a clairement plus l'habitude... Dans cet exercice là, c'est normal que Russel soit plus à l'aise. Et je tiens à rappeler que Russel est un super pilote.

D'ailleurs Russel il est pas venu chez Mercedes pour rouler dans une voiture aussi pourrie. Ca me fait chier pour lui, il mérite de se battre avec les gros.
Citation :
Publié par Carminae
Oui, indéniablement Russel fait mieux qu'Hamilton. De là, à l'enterrer ou de dire qu'Hamilton est une chèvre, je trouve que certains ont un plaisir malsain à le descendre. C'est comme dire que Rosberg > Schumacher parce que Schumi galérait avec sa Mercedes.

En plus, il n'est pas improbable que sa défaite de l'an-dernier l'a probablement atteint psychologiquement.
Et je suis d'accord avec toi là-dessus !
D'autant plus que le bougre a 37 ans, on l'oublie bien vite. Et effectivement la fin de saison dernière a du être bouleversante et épuisante à tous les niveaux pour lui.

Je trouve effectivement tout le monde trop binaire (mais ça c'est sur internet en général).
Le fait qu'il galère ça ne montre pas que ce n'est pas un si bon pilote que ça ou quoi que ce soit. Par contre les premières courses de la saison traduisent bien le fait qu'il ne soit pas très à l'aise dans cette monoplace. C'est pas la première fois qu'on le voit, cf Gasly avec Red Bull, voire Perez l'an dernier parmi les exemples récents. Derrière effectivement Russell habitué à une caisse à savon s'en sort bien mieux (et Russell c'est aussi un crack absolu, en termes de talent pur il s'assoit à la table des Verstappen et Leclerc clairement).
Hamilton c'est une machine à gagner, mentalement c'est une brute, mais pour ça il faut qu'il puisse se battre pour les meilleures places, se battre comme un chiffonnier pour arracher une 6e place je pense que ce n'est pas son truc et ça ne l'a jamais été.

Dieu sait que je suis pas un fan de Lewis (cf ma pp), par contre j'ai beaucoup de respect pour le pilote.
Maintenant est-ce que je le pleurerais s'il venait à prendre sa retraite à la fin de la saison, certainement pas, place aux jeunes !
Hopopop,

Place au GP de Miami.

Mercedes a amené ses premières améliorations, on verra si ils arrivent à corriger un peu le tir.

Qualifs à 21h00 pour nous.

Dernière modification par Margenvinpak ; 07/05/2022 à 16h11.
On peut dire ce qu'on veut, mais les américains savent organiser un show

J'ai regardé les qualifs. Objectivement, c'est clairement un circuit pour RB mais ils ont grave merdé leur dernier tour...

Hamilton revient un peu. Ocon qui partira dernier
Franchement, course assez ennuyante jusqu’au crash Gasly/Norris. Y’avait plus de dépassements sur l’autoroute qui survole le circuit que dedans. Après, c’était plus agréable. Bon la marina faut vraiment qu’ils fassent quelque chose pour 2023, à part ça, le tracé (« visuellement ») est moins dégeu que ce à quoi je m’attendais, mais beaucoup de grillage quand même.
C'est surtout la surface de la piste qui a provoqué une course assez ennuyeuse, dés que tu sortais de la trajectoire t'avais zéro grip. Plus que la fausse Marina, il faudrait qu'ils assurent un revêtement correcte qui permette de dépasser sans te retrouver avec une caisse à savon dans les mains.

Hormis le show à côté, c'était vraiment pas un super GP. j'espère qu'on va pas se manger que des circuits du genre à l'avenir, au détriment d'autres. Je me suis même endormi avant la fin, j'ai loupé les 10 derniers tours mdr, Bottas et Russel ont terminé devant Hamilton?

Apparemment, Liberty songe à faire une rotation entre plusieurs circuits "anciens" pour laisser la place à des nouveaux, on parle de faire une rotation entre celui de France et de Belgique (donc une année sur deux)... Monaco ne devrait pas être inquiété vu son côté Bling-Bling qui plait tant aux Américains (ces derniers semblent être les décideurs du futur de la F1 que ca soit Liberty ou simplement le marché des spectateurs/téléspectateurs).

Pour Las Vegas l'année prochaine, la ville avait assuré à la FIA qu'elle pourrait disposer de ce qu'elle voulait pour installer le paddock, sauf que une fois sur place, entre les terrains réservés aux casinos, les zones libres mais trop petites, etc... finalement la FIA a acheté un terrain pour 240 Millions de Dollars afin de s'assurer d'avoir la place adéquate.

McLaren a confirmé qu'ils avaient bien été approchés par Audi, mais qu'ils avaient refusé. Il sont assurés de rester McLaren avec les actionnaires qui ont investi de grosses sommes durant le dernier mois.

Le directeur de Liberty a confirmé qu'Andretti devrait arriver d'ici un an ou deux avec son team, sans préciser si ca serait via le rachat d'une écurie existante ou via l'ajout d'une nouvelle. Et également que VW via Audi serait aussi de la partie à court terme.

Perso, je vois que le rajout d'écurie, aucune actuelle n'a de souci financier, sauf si Stroll se décide à revendre Aston Martin.
J’ai passé mon samedi à Spa. C’est sûr que la piste, le circuit, n’a rien à voir avec Miami. Un autre monde ou presque. Après, faut reconnaître que certaines installations sont vieillissantes. Au final, ce que disait le dir. d’Alpine me semblait assez juste : il y a tout à espérer que les nouveaux circuits entraînent (sur certains aspects) les anciens. Du reste la nouvelle tribune à Spa est incroyable (on peut reprocher deux-trois choses mais la vue est folle). La future tribune après la Source s’annonce aussi top. Par contre y’a vraiment endroits où ça manque d’écrans ou alors d’écrans de taille actuelle. Enfin bref, potentiellement du bon en vue. Par contre économiquement consentir ces investissements pour un an sur deux… ils vont devoir attirer d’autres événements (ce qu’ils font déjà) ou nous faire mettre la main à la poche. Après, y’aura pas la place pour tous les circuits.
Citation :
Publié par Margenvinpak
Hormis le show à côté, c'était vraiment pas un super GP. j'espère qu'on va pas se manger que des circuits du genre à l'avenir, au détriment d'autres. Je me suis même endormi avant la fin, j'ai loupé les 10 derniers tours mdr, Bottas et Russel ont terminé devant Hamilton?
Verstappen
Leclerc
Sainz
Perez
Russel
Hamilton
Bottas

Course bien ennuyante mdr. Y'avait rien.
Même l'accident Norris Gasly n'a pas provoqué grand chose. Si ce n'est Russel qu'a bien senti le truc et en a profité pour changer les pneus. Mdr, son ingé lui propose box box, Russel dit "attendons qu'il y ait une VSC, au cas où". Et paf VSC quelques tours plus tard.

Leclerc a pu remonter lors de la VSC sur Verstappen, pour que Verstappen finisse par lui mettre 3 sec dans le vent sur les 2 derniers tours, j'ai pas compris... C'est Leclerc qu'a perdu de la puissance? Ou Verstappen qu'a vraiment fait une conduite de fou sur la fin?

Cela dit, j'ai trouvé l'échange Bono/Hamilton assez énorme!
Autre chose: Hamilton devant Russel, Russel le double, puis se fait doubler par Hamilton. Y'a eu une petite bataille là, ça change de Bottas. :/
J'ai cru qu'ils allaient se rentrer dedans et perdre des places https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon13.gif
Pour Russel et Hamilton c'est meme pire.

Russel depasse Hamilton , puis lui rend sa place pour eviter le ouin ouin de l'autre diva a cause d'un leger hors limite de piste pour le redepasser 1mn apres

Bref sans la Safety Car a la toute fin y'aura pas eu grand chose dans ce grand prix bling bling.
Citation :
Publié par DK
J’ai passé mon samedi à Spa. C’est sûr que la piste, le circuit, n’a rien à voir avec Miami. Un autre monde ou presque. Après, faut reconnaître que certaines installations sont vieillissantes. Au final, ce que disait le dir. d’Alpine me semblait assez juste : il y a tout à espérer que les nouveaux circuits entraînent (sur certains aspects) les anciens. Du reste la nouvelle tribune à Spa est incroyable (on peut reprocher deux-trois choses mais la vue est folle). La future tribune après la Source s’annonce aussi top. Par contre y’a vraiment endroits où ça manque d’écrans ou alors d’écrans de taille actuelle. Enfin bref, potentiellement du bon en vue. Par contre économiquement consentir ces investissements pour un an sur deux… ils vont devoir attirer d’autres événements (ce qu’ils font déjà) ou nous faire mettre la main à la poche. Après, y’aura pas la place pour tous les circuits.
Les places à Miami c'était du x3 voir du x5 par rapport aux places de Spa... je te laisse imaginer les futurs prix si tout le monde s'aligne la dessus.
Citation :
Publié par Episkey
Leclerc a pu remonter lors de la VSC sur Verstappen, pour que Verstappen finisse par lui mettre 3 sec dans le vent sur les 2 derniers tours, j'ai pas compris... C'est Leclerc qu'a perdu de la puissance? Ou Verstappen qu'a vraiment fait une conduite de fou sur la fin?
Leclerc a essayé puis quand il a vu que c'était mort vu que la Red Bull va plus vite en ligne droite que la Ferrari avec DRS ça servait à rien de prendre des risques. Franchement je suis assez inquiet, Red Bull a l'air complètement au dessus des Ferrari maintenant, ça a l'air un peu mort pour la suite. :/
Citation :
Publié par Margenvinpak
Les places à Miami c'était du x3 voir du x5 par rapport aux places de Spa... je te laisse imaginer les futurs prix si tout le monde s'aligne la dessus.
Je pensais pas forcément au prix des places quand j’écrivais « la main à la poche », plutôt aux impôts wallons et par extension au budget fédéral
Citation :
Publié par Mimu
Leclerc a essayé puis quand il a vu que c'était mort vu que la Red Bull va plus vite en ligne droite que la Ferrari avec DRS ça servait à rien de prendre des risques. Franchement je suis assez inquiet, Red Bull a l'air complètement au dessus des Ferrari maintenant, ça a l'air un peu mort pour la suite. :/
Pas spécialement.

La RB est surtout plus rapide en ligne droite, mais la Ferrari reste la plus stable et la mieux optimisée sur tout le reste.

Du coup, sur des tracés plus techniques/avec moins de longues lignes droites, ca devrait s'équilibrer.

Et surtout, à l'inverse de RB, Ferrari n'a pas encore amené de changements à sa monoplace. Avec le budget restreint, ils ont annoncé qu'ils attendraient le max possible pour amener les améliorations, histoire de pas flinguer la totalité du budget après seulement 10 courses.

Cette saison, encore plus que les précédentes, on risque de voir à plusieurs reprises les forces en présence changer régulièrement.

D'ailleurs sur ce point, Mercedes a déjà annoncé que si ils n'arrivaient pas à corriger le tir d'ici le GP de Silverstone, ils laisseraient tomber et travailleraient direct sur la monoplace 2023... Comprendre entre les lignes qu'ils sont en train de méchamment piocher dans le budget autorisé, et que l'Angleterre sera leur point maximal. Il leur reste donc 5 GP et 2 bons mois pour trouver des solutions.

Dernière modification par Margenvinpak ; 09/05/2022 à 19h36.
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