[Vidéo] Stranger of Paradise Final Fantasy Origin est disponible

Répondre
Partager Rechercher
Alandring a publié le 19 mars 2022 cette vidéo sur JeuxOnLine :

Citation :
Passé en une bande annonce du statut de "rumeur intrigante" à celui de meme, Stranger of Paradise Final Fantasy Origin, le beat them all de Team Ninja dans l'univers de Final Fantasy premier du nom, est sorti le 18 mars 2022.
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Aliwan
J'ai testé sur Xbox SX, c'est une honte graphiquement. C'est flou, avec de l'aliasing et des textures baveuse, une horreur, je ne comprend pas comment on peut faire ce genre de jeu sur console next gen.
C'est le Pixel Remaster HD
Citation :
Publié par Aliwan
J'ai testé sur Xbox SX, c'est une honte graphiquement. C'est flou, avec de l'aliasing et des textures baveuse, une horreur, je ne comprend pas comment on peut faire ce genre de jeu sur console next gen.
j'avais constater ça aussi en testant la demo sur ps4 mais ça doit être la même chose donc pour le flou il faut aller sur optimisation et être passer le jeu en "Mode Résolution" le second mode "Mode Fréquence d’image" rend le jeu flou.

Citation :
Publié par Pandy
Si seulement on pouvait ravoir quelques FF au tour par tour au lieu de ça...
Faut pas ce leurrer square a laisser tomber le tour par tour sur les ff numéroté et y a peut de chance que les prochain le soit, déjà c'est sur le 16 est orienté action, a moins d'un revirent pour le 17eme opus y peut de chance de revoir un tel système

Dernière modification par lemagefou ; 20/03/2022 à 09h05.
Citation :
Publié par lemagefou
Faut pas ce leurrer square a laisser tomber le tour par tour sur les ff numéroté et y a peut de chance que les prochain le soit, déjà c'est sur le 16 est orienté action, a moins d'un revirent pour le 17eme opus y peut de chance de revoir un tel système
Et dans le même temps, ils sortent encore une blinde de jeux au tour par tour : les Voice of Cards, Triangle Strategy, The DioField Chronicle, etc.

J'aime beaucoup les jeux de stratégie, mais il faut bien comprendre que c'est désormais un genre de niche. C'est normal que pour sa licence principale Square Enix utilise un gameplay grand public.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Alandring
J'aime beaucoup les jeux de stratégie, mais il faut bien comprendre que c'est désormais un genre de niche.
C'est ce qu'on disait déjà à la fin de l'époque PS1, et FFX avait été un gros succès alors qu'il allait loin dans le genre.
Le reboot de la série Xcom s'est aussi très bien vendu.

Le tour par tour n'est pas une niche par demande du public mais parce que les éditeurs l'ont décrété et refusent d'y mettre les moyens, préférant cantonner le genre aux jeux à budget réduit.
Ils préfèrent faire des AAA d'action à la première ou 3ème personne car ça permet d'avoir des images plus vendeuses auprès des investisseurs qui n'ont jamais touché à un jeu vidéo. Comme d'habitude, l'argent est le nerf de la guerre.

Et réduire le tour par tour à la stratégie (en particulier pour les JRPG), ce n'est pas vraiment représentatif.
Après une trentaine d'heures de jeu, je peux vous donner un avis complet. Le jeu ne brille pas par ses qualités techniques certes mais il possède une très belle direction artistique, la présence de tetsuya nomura dans l'équipe se fait grandement ressentir (pour mon plus grand plaisir) le gameplay est très propre et similaire à Nioh 2 tout en ajoutant pas mal de subtilité. 29 jobs sont disponible avec plusieurs armes, très bon feedback lors des combat et un bon challenge de difficulté. La narration pêche un peu sur la première moitié du jeu mais se ratrappe énormément par la suite et le final est grandiose ! Quelques chute de framerate sur pc dans de très rare occasion mais sans ensemble c'est une très bonne surprise. Il y a aussi un gros endgame a base de farming de stuff et de Ng+ super sympa
Citation :
Publié par Alandring
Et dans le même temps, ils sortent encore une blinde de jeux au tour par tour : les Voice of Cards, Triangle Strategy, The DioField Chronicle, etc.

J'aime beaucoup les jeux de stratégie, mais il faut bien comprendre que c'est désormais un genre de niche. C'est normal que pour sa licence principale Square Enix utilise un gameplay grand public.
Octopath Traveler qu'ils pensait être "niche" s'est vendu à 2,5millions d'exemplaire. Pourtant le jeu a ses défauts et des graphismes peu attirant pour la masse (malgré qu'il a son charme). Alors je te dis pas si un tour par tour AAA sortait.

Comme l'a dit Falith, c'est les éditeurs qui ont décrétaient que le tour par tour ne marchait plus au profit du full action. Même sur mobile les jeux tour par tour fonctionnent
Citation :
Publié par Falith
C'est ce qu'on disait déjà à la fin de l'époque PS1, et FFX avait été un gros succès alors qu'il allait loin dans le genre.
Le reboot de la série Xcom s'est aussi très bien vendu.
Citation :
Publié par Pandy
Octopath Traveler qu'ils pensait être "niche" s'est vendu à 2,5millions d'exemplaire. Pourtant le jeu a ses défauts et des graphismes peu attirant pour la masse (malgré qu'il a son charme). Alors je te dis pas si un tour par tour AAA sortait.
XCOM 2, le jeu le plus vendu de la série, s'est écoulé à 500 000 exemplaires en une semaine. FF XV a fait 5M en 24h. Pour comparaison, XCOM: Chimera Squad, sorti en 2020, n'est même pas entré dans les 100 ayant rapporté le plus d'argent sur Steam cette année-là.

Plus globalement, on a eu plein de jeux de stratégie ces dernières années : Fire Emblem Three Houses, les XCOM, Octopath Traveler, les Bravely Default, tout récemment Triangle Strategy, Wargroove, Yakuza Like A Dragon, etc. Ils ont tous eu sensiblement le même résultat, c'est à dire de bonnes ventes, situées entre 1 et 3M, mais l'incapacité de dépasser cette marque. Il y a deux exemples particulièrement pertinents pour cela.

Premièrement, Fire Emblem Three Houses. La Switch dope les ventes de ses jeux. The Legend of Zelda: Breath of the Wild, Mario Odyssey, Super Mario Party, Mario Kart 8 Deluxe, Animal Crossing New Horizons, Luigi's Mansion 3 ou encore Super Smash Bros. Ultimate sont tous les meilleurs ventes de leurs licences respectives, et d'assez loin. Fire Emblem Three Houses, en revanche, fait moins bien que Fates (qui avait des circonstances très favorables) et à peine mieux qu'Awakening.

Deuxièmement, Square Enix a massivement investi dans Dragon Quest XI, premier opus à sortir sur plusieurs plateformes (et il est finalement sorti sur quatre supports différents) et il s'est écoulé à 6M d'exemplaires dans le monde. Cela peut paraître beaucoup, mais c'est en réalité assez peu au vu des ambitions de Square Enix, qui espérait toucher l'Occident avec son jeu (pour comparaison, le IX a fait 4.4M juste au Japon, sur une seule plateforme). Résultat ? Le XII sera le premier jeu avec des combats en temps réel.

Les Pokémons fonctionnent bien, mais c'est vraiment l'exception qui confirme la règle, dont le succès est lié à d'autres facteurs. Hormis ces jeux, aucun jeu au tour par tour n'a fait plus de 10M de ventes ces 15 dernières années et le nombre de jeux ayant fait plus de 5M se compte sur les doigts d'une main.

Si les éditeurs n'investissent pas des centaines de millions dans des jeux au tour par tour, c'est parce qu'ils ont à leur disposition de très nombreuses données de vente qui montrent que c'est un bon genre pour les jeux à budget modéré (notamment sur mobile, oui), mais qu'il y a un plafond de verre qu'il est très difficile de dépasser.
Citation :
Publié par Alandring
XCOM 2, le jeu le plus vendu de la série, s'est écoulé à 500 000 exemplaires en une semaine. FF XV a fait 5M en 24h. Pour comparaison, XCOM: Chimera Squad, sorti en 2020, n'est même pas entré dans les 100 ayant rapporté le plus d'argent sur Steam cette année-là.
Plus globalement, on a eu plein de jeux de stratégie ces dernières années : Fire Emblem Three Houses, les XCOM, Octopath Traveler, les Bravely Default, tout récemment Triangle Strategy, Wargroove, Yakuza Like A Dragon, etc. Ils ont tous eu sensiblement le même résultat, c'est à dire de bonnes ventes, situées entre 1 et 3M, mais l'incapacité de dépasser cette marque. Il y a deux exemples particulièrement pertinents pour cela.

Premièrement, Fire Emblem Three Houses. La Switch dope les ventes de ses jeux. The Legend of Zelda: Breath of the Wild, Mario Odyssey, Super Mario Party, Mario Kart 8 Deluxe, Animal Crossing New Horizons, Luigi's Mansion 3 ou encore Super Smash Bros. Ultimate sont tous les meilleurs ventes de leurs licences respectives, et d'assez loin. Fire Emblem Three Houses, en revanche, fait moins bien que Fates (qui avait des circonstances très favorables) et à peine mieux qu'Awakening.

Deuxièmement, Square Enix a massivement investi dans Dragon Quest XI, premier opus à sortir sur plusieurs plateformes (et il est finalement sorti sur quatre supports différents) et il s'est écoulé à 6M d'exemplaires dans le monde. Cela peut paraître beaucoup, mais c'est en réalité assez peu au vu des ambitions de Square Enix, qui espérait toucher l'Occident avec son jeu (pour comparaison, le IX a fait 4.4M juste au Japon, sur une seule plateforme). Résultat ? Le XII sera le premier jeu avec des combats en temps réel.

Les Pokémons fonctionnent bien, mais c'est vraiment l'exception qui confirme la règle, dont le succès est lié à d'autres facteurs. Hormis ces jeux, aucun jeu au tour par tour n'a fait plus de 10M de ventes ces 15 dernières années et le nombre de jeux ayant fait plus de 5M se compte sur les doigts d'une main.

Si les éditeurs n'investissent pas des centaines de millions dans des jeux au tour par tour, c'est parce qu'ils ont à leur disposition de très nombreuses données de vente qui montrent que c'est un bon genre pour les jeux à budget modéré (notamment sur mobile, oui), mais qu'il y a un plafond de verre qu'il est très difficile de dépasser.
Quid de Baldur's gate, Persona 5, Pokemon,Shin Megami tensei, The legend of Heroes: Trails of cold steel??
Si les éditeurs n'investissent pas des centaines de millions dans des jeux au tour par tour, c'est simplement par facilité et parce que le public le plus "jeune" est demandeur de hack n' slash, et oriente la tendance.
Il faut aussi préciser que FF XV n'a vendu QUE 8.5 millions de copies, c'est peu au vu du marketing mis en place pour le jeu, et FF VII Remake (qui a trahi sa fanbase) QUE 5 millions... (avant la sortie pc)
Il se passera la même chose pour Dragon Quest XII, ils perdront le plus gros de leur fanbase.
D'ailleurs quant à Dragon Quest XII, voila ce qu'on lit:
"Dragon Quest 12 changera le système et ne sera plus en tour-à-tour. Ce dernier ne sera pas totalement absent, mais une refonte entière fait que les mécaniques parleront désormais aux "joueurs d'action", puisque tout sera axé sur "la facilité pour les joueurs de jeux d'action"
Cependant, les "joueurs historiques de Dragon Quest se sentiront à la maison". En l'absence de plus d'infos, on ne peut que théoriser sur ce à quoi ressemblera cet épisode !"

Malgré tout, le tour par tour résiste.
C'est juste que le genre RPG vend moins que le genre action. (plus orienté casual et novice)

Dernière modification par giuliani ; 20/03/2022 à 22h51.
Final Fantasy XV s'est vendu à 10 millions (ce qui étaient les objectifs annoncés de Square à la sortie que tout le monde pensait "irréalisable lolilol" parce "FF est mort lolilol") et c'est est une des plus grosses ventes de la série. Quand à FFVIIR tes chiffres ont deux ans alors que le jeu était encore exclu, les chiffres gonfleront encore. En gros si tu penses que ce sont des mauvaises chiffres qui pourraient inciter Square a changer de stratégie, tu rêves éveillé.

Alandring a raison : y a peu de gros AAA en tour par tour car c'est globalement un gameplay de niche qui se vendra beaucoup moins. Y a quelques exceptions mais il s'agit bien de ça : des exceptions. On peut le regretter mais malheureusement les réalités du marché sont ce qu'elles sont. Et Square l'a compris c'est pour ça que bien qu'il continuent à faire beaucoup de jeux "à l'ancienne" (y compris certains qu'ils auraient pu appeler "Final Fantasy : Quelque Chose" ) ils le font avec des jeux à bien plus petit budget ou sur consoles portables/Switch. Octopath Traveller qui se vend à 2.5 Millions c'est un très bon chiffre... ce ne le serait pas si c'était un jeu AAA qui avait couté une blinde.

Et franchement est-ce vraiment important si on a peu de AAA en tour par tour tant qu'on continue à avoir des jeux en tour par tour de qualité ?

(J'ajouterai aussi que le RPG n'est pas non plus un genre qui se vend par camion même en rajoutant les action-RPG, une fois sorti de Pokemon, des derniers jeux Bethesda et d'une petite poignée de FFs, le nombre de RPG dépassant les dix millions de ventes doivent déjà se compter sur les doigts de la main)

-Sergorn

Dernière modification par Sergorn ; 21/03/2022 à 00h48.
Citation :
Publié par giuliani
Quid de Baldur's gate
Le 3 ? Il n'est pas encore sorti, on attendra pour juger, mais ce sera probablement pareil.

Citation :
Publié par giuliani
Persona 5
3.2M

Citation :
Publié par giuliani
Pokemon
L'exception qui confirme la règle, mais 1) Nintendo a l'habitude (les jeux de plateforme ne se vendent pas non plus, pareil pour les jeux de combat en 2D) et 2) C'est le surtout le concept (capturer des créatures) qui parle aux joueurs, plus que le système de combat.

Citation :
Publié par giuliani
Shin Megami tensei
800 000 ventes pour SMT V.

Citation :
Publié par giuliani
The legend of Heroes: Trails of cold steel??
On n'a aucun chiffre, mais c'est très bas, comme tous les jeux Falcom. Suffisant pour être rentable, mais ce n'est vraiment pas ouf.

Citation :
Publié par giuliani
Malgré tout, le tour par tour résiste.
C'est juste que le genre RPG vend moins que le genre action. (plus orienté casual et novice)
C'est ça. Comme le dit très bien @Sergorn, le tour par tour est un genre tout à fait viable pour tout un tas de jeux. Mais pas pour un AAA.
Citation :
Publié par Alandring
C'est ça. Comme le dit très bien @Sergorn, le tour par tour est un genre tout à fait viable pour tout un tas de jeux. Mais pas pour un AAA.
Il est très difficile de te suivre tellement tu mélanges tout un tas de concepts dans ton discours (stratégie, tour par tour, RPG, action). C'est un peu de ma faute, je me suis laissé avoir en citant XCOM alors que je voulais marquer une différence entre JRPG tour par tour et Stratégie.

De même, il est difficile de comprendre l'argument du "genre de niche" pour le tour par tour quand vous expliquez vous-même que les grosses licences JRPG se vendent entre 5m et 8m quand ils sont orientés action (ex : FFXV), et 5-6m pour les grosses licences tour par tour (ex : DQ XI).

C'est le genre JRPG ou RPG tout court qui est une niche (une niche correcte quand même, loin de la petite niche d'il y a 20 ans). Mais expliquer que dans ce genre, l'action se vend bien et le tour par tour est une niche... vous n'y arrivez pas non plus.
Que ça se vende un peu moins bien, peut être, même s'il faudrait comparer avec des licences à popularité similaire (ce qui n'existe pas dans les AAA, la licence DQ étant largement moins internationale que les FF).
Moui, ta comparaison FFXV/DQXI ne me parait pas très pertinente car contrairement à ce que tu veut laisser entendre, les chiffres ne sont pas proches. Dans le premier cas on a un action RPG qui se vend 10 millions et dans l'autre un RPG tour par tour qui se vend 6 millions. Si on part par là c'est pas loin du double en terme de vente sachant que DQ est un cas un peu particulier car c'est un mastodonte quoi qu'il arrive au Japon où il a fait les 3/4 des ventes. Je ne suis pas convaincu que FFXV se serait vendu autant s'il avait été en tour par tour, même avec le nom Final Fantasy derrière.

Et bon si tu regardes les RPGs au sens large qui se sont vendu à 10 millions ou plus là c'est sans appel : Skyrim, Fallout 3/4/New Vegas, The Witcher 3, Cyberpunk 2077, Horizon Zero Dawn, Dark Souls III, Elden Ring, Diablo III, Assassin's Creed Origin/Odyssey/Valhalla, Monster Hunter World... La composante RPG varie selon les titres et l'appréciation de chacun fera qu'on les considère ou non comme des RPGs mais ils ont tous en commun la même chose : ce sont des Actions RPGs et pas des RPGs au tour par tour.

Bon alors parler de niche pour un genre de jeu qui se vend par millions est excessif il est vrai, mais par contre le fait que les gros carton soient tous des Action RPG ne me parait guère contestable. Si l'on omet l'exception Pokemon, il faut remonter à plus de 20 ans pour trouver des RPGs au tour par tour qui se sont vendus autant, et ce avec des ventes étalées sur de longues, très longues années et diverses ressorties. Et en 20 ans les gout du public ont changé.

Du coup ça me parait plutôt logique d'estimer que la tendance est à ce que les Action RPG se vendent mieux que les RPG dirons-nous traditionnels. Ce qui ne veut pas dire que tous les Action RPG cartonnent bien entendu (Et après bien sûr t'as aussi des variables selon les consoles qui n'ont pas forcément le même public, le public sur les consoles Nintendo me paraissant notamment bien plus réceptif au tour par tour)

-Sergorn
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Moui, enfin, quand je lis vos chiffres, j'ai l'impression de lire que "le basket c'est un sport de niche, regardez en comparaison du football".

Sauf que pas trop, pour moi, un marché de niche dans le jeu video, c'est une catégorie de jeu qui va vendre 250k-500k a tout casser, pas régulièrement 3-6 millions.
Tu as raison, le terme est peut-être inapproprié. Disons juste que c'est un nombre idéal pour un AA, mais insuffisant pour un AAA.
Il y a quand même Divinity 2 qui avait fait un sacré carton à sa sortie. J'ai pas trouvé les chiffres des ventes totales mais 1 million sur steam en 2 mois à la sortie, on doit pas être loin des 10M toute plateforme confondue j'imagine?
Par rapport aux ventes, je peux comprendre que SE soit déçu des performances en général de Final Fantasy.
Les chiffres n'ont rien à voir avec l'aura de la licence, qui décroît d'ailleurs depuis plus d'une décennie, alors qu'ils devraient viser le haut du panier et être en frontal avec des sagas comme AC. Assez logiquement donc, il y a un virage vers l'action RPG qui est de toutes façons un peu la norme dans le paysage actuel des gros AAAs.

Ce Stranger of Paradise est à mon avis un "jeu brouillon" pour tester un système de combat différent et voir comment le public y réagit, afin de prendre des décisions pour Final Fantasy XVI. La DA générique et très occidentalisée cherchant peut-être à accrocher un public différent des fans habituels pour justement élargir les retours.



Sinon, pour le tour par tour, je comprends que les jeux 3D ambitieux se détournent petit à petit des combats par menus, parce que le menu et l'écran de combat ça rompt la fluidité et l'immersion pour changer drastiquement de gameplay. En parallèle, je trouve que la 3D induit une certaine lourdeur qui casse aussi le rythme des combats, avec des animations qui en mettent plein la vue quand on ne s'endort pas devant l'écran. Dragon Quest XI était par exemple très bien au début du jeu, mais après 50H quelle lourdeur dans les combats - et encore j'ai fait le jeu avec l'option qui accélère la vitesse.

Le tour par tour ou assimilé, c'est très bien adapté dans les jeux 2D ou les jeux à vocation "non-réaliste", ça peut donner des résultats très dynamiques - ou très posés si le jeu s'y prête - mais dès qu'on commence à vouloir être visuellement crédible, à faire des environnements cohérents, c'est problématique d'avoir des personnages en rang d'onion (knight) qui se regardent en chien de faïence en attendant que le joueur valide un menu, et qui courent lancer un coup d'épée à un monstre qui se laisse faire tant que son ATB est vide.
Citation :
Publié par Oulanbator
Le tour par tour ou assimilé, c'est très bien adapté dans les jeux 2D ou les jeux à vocation "non-réaliste", ça peut donner des résultats très dynamiques - ou très posés si le jeu s'y prête - mais dès qu'on commence à vouloir être visuellement crédible, à faire des environnements cohérents, c'est problématique d'avoir des personnages en rang d'onion (knight) qui se regardent en chien de faïence en attendant que le joueur valide un menu, et qui courent lancer un coup d'épée à un monstre qui se laisse faire tant que son ATB est vide.
Comme quoi les gouts et les couleurs.... Moi c'est vraiment le genre que je préfère, je n'attends pas d'un RPG au tour par tour que les combats soient réalistes...
Tu dois t’ennuyer à mourir aux échecs, non?
Quid des combats de FF XV (ou cet ersatz de FFI d'ailleurs) c'est sûr que ça ne manque pas de dynamisme, mais pour ce qui est de la crédibilité? Si tu t'en satisfait toujours au bout de 50 heures de jeu, bravo lol. Moi j'ai fait l'impasse sur les FF depuis FFX.
Sinon techniquement je veux pas dire mais FFXIII c'était une forme de tour par tour quand même C'était rapide mais ça restait de l'ATB.

En vérité il n'y a que FFXV qui ait vraiment eu une approche pleinement Action RPG, héritière de l'époque où ca devait être un spin off.

Citation :
Publié par Oulanbator
Par rapport aux ventes, je peux comprendre que SE soit déçu des performances en général de Final Fantasy.

Mais Square n'est pas du tout déçu en général des ventes de FF, y a que les fans qui s'imaginent ça à voir des flops partout et la mort de la licence dans chaque jeu depuis 20 ans

Citation :
Ce Stranger of Paradise est à mon avis un "jeu brouillon" pour tester un système de combat différent et voir comment le public y réagit, afin de prendre des décisions pour Final Fantasy XVI.
Je dirai plutôt que ça cherche tout simplement à surfer sur le succès grandissant des Souls-like, aller chercher la Team de Nioh ce n'est pas innocent. Après voilà il aurait fallut un truc un minimum soigné pour espérer toucher le public, et ne parlons dans l'idée de sortir un Souls-like juste après le dernier FromSoft

Tout ça ne risque pas d'influencer de FFXVI dont le développement a été lancé des années avant SoP et qui serait déjà sorti sans les retards dus au COVID.

-Sergorn
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés