[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ron J aux sports d'hiver
Mais 50k km, c'est environ 5 ans
Pour toi peut-être, tous ceux que je connais en VE font 15k minimum par an. Moi c'est au moins 30k.

Pas oublier qu'un VE a une durabilité considérablement supérieure à un VT, et donc l'usage change (prendre son ve juste pour se balader ou WE impromptu parce que le déplacement coûte rien)
Citation :
Publié par THX
Pour toi peut-être, tous ceux que je connais en VE font 15k minimum par an. Moi c'est au moins 30k.

Pas oublier qu'un VE a une durabilité considérablement supérieure à un VT, et donc l'usage change (prendre son ve juste pour se balader ou WE impromptu parce que le déplacement coûte rien)
Là t'es à 80km/jour de moyenne, ça veut dire sans doute des journées bien au delà.

Quel est ton véhicule et sa mensualité ?
TM3 et 1500km par mois mais faut pas prendre 1 unique cas particulier pour affirmer ou infirmer l'intérêt et l'amortissement d'un ve.
Citation :
Publié par Ron J aux sports d'hiver
Mais 50k km, c'est environ 5 ans. C'est à la fois peu et beaucoup pour une électrique, car tous les contrats à 10k km/an, dont le mien, c'est que tu changes pour un véhicule neuf tous les 3 ou 4 ans.

Je me demande si tu ne mets pas le doigt sur un vrai problème : ce modèle économique ne tient que par la subvention. Sur 40k€ de ma mini prix neuf, tu deduis 7000€ de subventions que le constructeur considère comme un apport pour faire baisser la mensualité.

Mais si cette première génération (mon contrat termine en aout 2023) qui démocratise le véhicule électrique est renouvelée alors que des occasions inondent le marché, je ne vois pas très bien comment ça va tenir.
Parce que concrètement, tu supprimes la subvention, ma mensualité prend 50%, même à 2€/L je repars sur l'essence.
Si t'es en France, tu l'as rentabilisé en 3ans à 10k km/an.
Du fait de l’électricité d'origine majoritairement nucléaire, le VE est rentable niveau CO2 à 25k Km en France.

Et ta voiture une fois ta location terminé retourne sur le marché de l'occasion, ce qui permet à un acheteur qui n'a pas les moyens de se payer un VE neuf ou une location de passer à l’électrique.
Le seul point qui peut être mauvais au globale a l'augmentation du % de véhicule électrique dans le parc de véhicule individuelle c'est la puissance électrique disponible.
Mais ça c'est un problème qui dépasse de loin la voiture, parce qu'actuellement si rien n'est fait on aura même plus la puissance électrique disponible pour se chauffer dans une vingtaine d'année.

Après d'un point de vue individuelle, oui le VE reste quelque chose qui est difficilement rentable financièrement du fait de pas mal de facteur (tarif du pétrole qui reste bas au regard de ses externalité négative, tarif de l’électricité trop chère en France a cause de la tarification européenne majoritairement).
Si on payait notre électricité au prix du nucléaire, ça serait plus rentable déjà.
Citation :
Publié par THX
Pour toi peut-être, tous ceux que je connais en VE font 15k minimum par an. Moi c'est au moins 30k.

Pas oublier qu'un VE a une durabilité considérablement supérieure à un VT, et donc l'usage change (prendre son ve juste pour se balader ou WE impromptu parce que le déplacement coûte rien)
Citation :
Publié par THX
TM3 et 1500km par mois mais faut pas prendre 1 unique cas particulier pour affirmer ou infirmer l'intérêt et l'amortissement d'un ve.
Faute de frappe, exagération? 30k/an c'est 2500km/mois, pas 1500

Et tous les véhicules subissent le passage du temps : châssis qui rouille, suspensions à changer (et ça coûte un bras sur une Tesla) peinture qui s'abime, etc... Y'a un tas de véhicules qui vont à la casse avec un moteur en parfait état.

EDIT :
Citation :
Publié par Galatium
Cela m'étonne de lire ça de toi. Oui, évidemment.

Plus l'essence est cher, plus les automobilistes sont encouragés à trouver des alternatives : le covoiturage, plus de télétravail, déménager plus proche de son travail, acheter un véhicule électrique, etc.

L'augmentation des prix du pétrole et du gaz est une excellente chose. Le seul problème, c'est que la majorité des taxes étant fixes et non proportionnelles, l'État n'en profite pas assez.
Je sais pas combien tu gagnes ni quel est ta situation familiale mais tu m'as l'air vachement déconnecté.

Je gagne 2229€ net/mois sur 13 mois, je suis pile au revenu moyen français (et non médian qu'est 400€ en dessous) et les quatre options que tu cites ne sont pas possibles.
Je suis à 20 bornes de mon boulot qui n'est pas accessible en transport, plus proche l'immobilier est trop cher et je ne peux pas faire de covoiturage non plus.

Pour le véhicule électrique ce n'est pas l'envie qui manque j'ai même démarché mon syndic pour ça : 4000€ de travaux minimum pour avoir une borne sur mon parking, sans la borne. A ça on ajoute la voiture électrique, la berline compacte électrique la moins chère (équivalent 308) c'est la Kia e-Niro qui démarre à 37 000€. Ma voiture actuelle m'a couté 9800€ et je serai incapable de mettre plus de 15 000€ dans une caisse.

Pour le télétravail je ne demande que ça sauf que le patron ne veut pas en entendre parler. Je pourrais trouver un autre boulot pour gagner un jour de TTV en plus/semaine, à condition de passer de 20 à 50km de distance.

Alors si tu veux, je veux bien appliquer tout ce que tu préconises mais va falloir que je t'envoie mon RIB vu qu'il me manque environ 25 000€ net* pour répondre à tes préconisations, et ça c'est si je me décide à péter ma tirelire.


*Prévois 30 000€ parce qu'un don de 25 000€ est taxé à 20%

Dernière modification par Metalovichinkov ; 15/03/2022 à 13h31.
J'ai confondu avec les ik 3000/3500km par mois environ en effet.
600€/mois de crédits parce que j'ai merdé, j'ai pris une bas de gamme puis moyenne gamme en moins d'un an parce que l'autonomie m'était insuffisante. Donc j'ai revendu sans perte mais j'ai dû reprendre un prêt pour compléter la différence.
Citation :
Il ne s'agit que d'un enrobage écologique pour taxer le plus possible des gens qui n'ont aucun moyen de résister.
Si les gens n'avaient aucun moyen de résister, il ne serait pas nécéssaire de faire de l'enrobage. J'habite maintenant en province et quand j'ai déménagé, l'accès au TEC faisait partie du cahier des charges: je suis à 2 mn d'une station de tramway et mes nouvelles connaissances locales font les grands yeux quand je leur dis que je ne vais pas en centre ville en voiture. J'aurais pu acheter une maison à la place et consommer 5 fois plus d'essence... Les gens ont les moyens de résister, ils n'ont juste pas envie.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
C'est totalement déraisonnable. Et encore pour ce prix là il doit falloir un apport à 5 chiffres.
C'est déraisonnable pour un smicard, j'en suis assez loin.
Et encore une fois je suis extrêmement particulier (paramédical intérimaire routier frontalier). On ne fait pas d'un particulier une généralité.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je sais pas combien tu gagnes ni quel est ta situation familiale mais tu m'as l'air vachement déconnecté.
Je gagne environ 5300€ net par mois (merci la Suisse), hors heures supplémentaires, je vis seul, je n'ai pas le permis et je vais au travail en bus. Donc oui, j'ai une situation assez différente, je le reconnais volontiers .

Cependant, je n'ai aucune envie de nier les difficultés économiques que vous évoquez. Je dis juste qu'on devrait, dès aujourd'hui, interdire la vente de véhicules thermiques neufs et proposer des alternatives à tous ceux qui en dépendent, qu'il s'agisse de subventions pour les personnes en ayant besoin ou de développer les modes de transport alternatifs.

Reprenons ton exemple de la voiture premier prix à 37 000€. Disons que l'État propose un leasing à 0% sur 5 ans, avec un solde de 7000€ que tu pourras verser pour garder le véhicule au terme de cette période (sinon, l'État le récupère). À la place de devoir mettre 37 000€ en une fois, tu devrais payer 500€ par mois pour ta voiture. C'est évident toujours un coût important, mais c'est déjà plus abordable, non ?
Citation :
Publié par Alandring
Je gagne environ 5300€ net par mois (merci la Suisse), hors heures supplémentaires, je vis seul, je n'ai pas le permis et je vais au travail en bus. Donc oui, j'ai une situation assez différente, je le reconnais volontiers .

Cependant, je n'ai aucune envie de nier les difficultés économiques que vous évoquez. Je dis juste qu'on devrait, dès aujourd'hui, interdire la vente de véhicules thermiques neufs et proposer des alternatives à tous ceux qui en dépendent, qu'il s'agisse de subventions pour les personnes en ayant besoin ou de développer les modes de transport alternatifs.

Reprenons ton exemple de la voiture premier prix à 37 000€. Disons que l'État propose un leasing à 0% sur 5 ans, avec un solde de 7000€ que tu pourras verser pour garder le véhicule au terme de cette période (sinon, l'État le récupère). À la place de devoir mettre 37 000€ en une fois, tu devrais payer 500€ par mois pour ta voiture. C'est évident toujours un coût important, mais c'est déjà plus abordable, non ?
Mais pas du tout... Ma voiture m'a coûté au maximum 450€/mois en incluant l'assurance, l'essence et la maintenance, ça a duré 18 mois. Aujourd'hui, elle coûte 200€/mois (essence, assurance et maintenance)
Là tu me proposes 500€/mois sur 60 mois et faut encore ajouter 100€/mois pour assurance/électricité/maintenance.

Veux-tu aussi mon RIB?
Euh, un leasing a 500€ par mois c'est pas une voiture pour aller travailler, c'est une routière de standing, en France. Une Corolla hybride c'est 200€/mois, 300€ en y allant à fond sur les options. (Le site toyota semble HS je mettrai les valeurs exactes plus tard)

Après je suis pas sur que le leasing soit une solution viable, proposer ça à des gens limite financièrement, c'est criminel. Faut pas oublier qu'il faut remettre 5K balles au pot tous les 3 ans... Quand c'est l'entreprise qui paye, ça passe à cause de la fiscalité et de la gestion du parc facilitée, pour un particulier c'est nul.
Citation :
Publié par THX
C'est déraisonnable pour un smicard, j'en suis assez loin.
Et encore une fois je suis extrêmement particulier (paramédical intérimaire routier frontalier). On ne fait pas d'un particulier une généralité.
Je ne parle pas de ton cas particulier qui n'a aucune valeur, je parle en général, 600€ par mois pour une bagnole c'est déraisonnable.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Si les gens n'avaient aucun moyen de résister, il ne serait pas nécéssaire de faire de l'enrobage. J'habite maintenant en province et quand j'ai déménagé, l'accès au TEC faisait partie du cahier des charges: je suis à 2 mn d'une station de tramway et mes nouvelles connaissances locales font les grands yeux quand je leur dis que je ne vais pas en centre ville en voiture. J'aurais pu acheter une maison à la place et consommer 5 fois plus d'essence... Les gens ont les moyens de résister, ils n'ont juste pas envie.
En France le prix moyen d'un appartement est 4000€ du m2, 2000€ pour une maison.

Il faut donc en moyenne diviser par 2 ta surface habitable pour migrer d'une maison à la campagne à un appartement en agglomération proche des TEC.

Et toi, tu vas dire au couple qui bosse pour fournir une maison à sa petite famille de retourner dans un appartement de 60m2 à 4 et quand ils te feront des grands yeux tu vas leur dire : "Non, mais vous avez juste pas envie".

Je pense que tu es totalement déconnecté du français moyen.

Ça devient un délire élitiste l'écologie, qui consiste à broyer à coup de taxe des classes populaires laborieuses.

Et comme je l'ai écrit, la culpabilisation fonctionne bien alors pour l'instant ça subit.
Mais gare à la goutte d'eau de trop, elle peut tomber de n'importe où.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Je ne parle pas de ton cas particulier qui n'a aucune valeur, je parle en général, 600€ par mois pour une bagnole c'est déraisonnable.
Ben non.
C'est déraisonnable pour un revenu fiscal mensuel à 2400€, pas à 5000€.

Tout est relatif, tout ça...
Citation :
Publié par THX
Ben non.
C'est déraisonnable pour un revenu fiscal mensuel à 2400€, pas à 5000€.

Tout est relatif, tout ça...
même pas. En fait si tu décides que tu es prêt à mettre 600€ par mois en te privant d'autre chose et tant qu'au final tu tombes pas dans le surendettement, c'est ton droit même à 2400€ par mois de mettre 600€ pour une bagnole.

Pour certains la bagnole c'est sacré et ils sont prêt à faire plein de sacrifice. Bref la notion déraisonnable, au fond est fluctuante.
C'est effectivement propre à chacun d'où la non généralisation et relativisme. Zangdar c'est pas bon pour ton budget, moi c'est acheter des apparts par ci par là qui ne l'est pas. Chacun voit midi à sa porte et sa feuille de calculs/revenus.
Citation :
Publié par THX
Un prof gagne 5300 en Suisse ? Aloisus va faire une attaque
En Suisse, chaque canton a sa propre grille salariale, Genève étant probablement celui qui paye le mieux. Un prof de collège/lycée (le salaire est le même) à 100% gagne 105 938 CHF/an en première année (j'ai un 80%), soit 101 666€ selon le cours du jour. Cela monte ensuite chaque année, jusqu'à 143 242 CHF/an (138 471€) après 22 ans de carrière.
Citation :
Publié par Colqhoun
L' Arabie Saoudite prête à être payée en Yuan pour son pétrole:

https://www.wsj.com/articles/saudi-a...es-11647351541
Un peu plus de pression sur les US, j'attends encore de voir les concessions que feront les US à l'Arabie saoudite et les EAU pour remplacer son pétrole russe.

J'imagine qu'il y a aussi des opportunités pour la Chine qui se retrouve dans une position intéressante pour optimiser son sourcing, avec par exemple la possibilité d'augmenter ses volumes auprès de la Russie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés