Ok, je pige rien à la logique qui anime tout ça ! Je croyais que le Tolkien Estate les avait contraint à faire du 2nd âge.
Pourquoi faire cette période obscure si t'as les droits des œuvres les plus populaires ?
En fait le raisonnement, c'est le contraire.
Christopher Tolkien était très critique de toute adaptation, et regrettait d'avoir cédé les droits du SdA et du Hobbit.
Donc il a verrouillé au maximum toute possibilité d'adaptation ultérieure : "OK, j'ai fait l'erreur de vendre les droits du SdA et du Hobbit, mais je vends RIEN d'autre".
Résultat, la seule marge de manoeuvre restante pour adapter d'autres histoires de Tolkien, c'est de se baser sur d'autres histoires évoquées dans le matériaux vendu, que Christopher ne pouvait donc pas bloquer.
Mais comme le Tolkien estate peut évidemment faire bien chier sur plein d'aspects légaux ("c'est pas parce que c'est dans l'annexe que vous pouvez blabla"), ils ont tous eu l'intelligence de s'entendre. On ne connaît pas le résultat exacte des négo, mais la règle générale, c'est qu'ils peuvent se baser sur tout ce qui est mentionné dans le SdA (que ce soit les annexes ou le texte) mais pas prendre des choses qui n'y sont pas, et qu'on n'apprend que dans le Silmarillion ou autres.
Donc pour l'exemple des mages bleus, selon ce raisonnement on peut partir du principe (sans certitude absolue puisque personne n'a vu les contrats, évidemment) qu'ils peuvent les inclure (puisqu'ils sont mentionnés dans le SdA ou annexes), mais qu'ils ne peuvent pas utiliser leurs noms (qui ne sont pas indiqués dans le SdA).
Et on est d'accord, c'est des négociations un peu débiles…
Publié par
Echtelion Maelin
GoT, c'est surtout la démonstration de ce que la première condition pour adapter un succès littéraire, c'est que l'histoire soit complète.
Je suis pas d'accord du tout avec cette interprétation.
- Première étape du raisonnement : les étapes clés de l'histoire ils l'avaient, ça paraît assez évident quand on voit le scénar. On n'est pas dans les adaptations à la con récurrentes dans les anime japonais par ex, où l'adaptation suit le manga, puis fait n'importe quoi une fois qu'elle n'a plus de matériau d'origine.
- Deuxième étape : dans les premières saisons, ils étaient parfaitement capables de faire des coupes, des changements, des scènes intégralement créées pour la série, de très grande qualité (l'exemple typique étant la scène Tywin/Arya
Non, c'est juste D&D qui ont eu à la fois la folie des grandeurs et se sont désintéressés de leur bébé (ou alors étaient juste en burnout, c'est compréhensible de partir en couille avec de tels enjeux, une telle reconnaissance, et certainement un tel travail fanatique sur plusieurs années).