Les films du moment

Répondre
Partager Rechercher
Je trouve que del Toro est vraiment surcoté comme réal, ses dernièrs films m'ont vraiment laissé de marbre et j'ai bien l'impression qu'il en sera de même des prochains, Shape of water et Crimson Peak sont d'un vide intersidéral...en fait c'est le genre de réalisateur dont tu attends les films quand tu commences à t'intéresser au cinéma, puis une fois que t'as exploré d'autres horizons, tu te rends compte que c'est mauvais et donc tu en attends plus rien

Dernière modification par .K. ; 29/01/2022 à 12h07.
Vu Licorice Pizza, dernier film de Paul Thomas Anderson. Que dire... J'ai beaucoup aimé ce film, sa photographie, sa narration, les parties pris propre à PTA (qui sont très bien résumés et décrit dans le podcast "La Gêne Occasionnée", avec l'excellent François Bégaudeau).

Premier film de ces protagonistes principaux : Alana Haim (du groupe Haim, pour celles et ceux à qui ça parle - d'ailleurs les sœurs qui composent le groupe font également partie du casting) et Cooper Hoffman, fils du regretté Philip Seymour Hoffman.
L'ensemble est soutenu par une bande son tout à fait 70's mais toute aussi excellente que le film.

Pour le reste je suis tout à fait l'avis de Yesmann. La beauté de ce film réside dans sa capacité à vous embarquer dans une aventure, à vous attacher à ces personnages atypiques (d'une part dans leur construction en tant que tel mais aussi parce que nous sommes face à deux acteurs dont c'est donc le premier métrage).

Ce qui fait du bien, car en effet et c'est très justement souligné par Bégaudeau : j'éprouve une certaine lassitude avec les films "AAA" et leur casting 5 étoiles (même si j'ai beaucoup aimé Don't Look Up dans ce registre), Licorice Pizza a été pour moi une vraie bouffée d'air après une année 2021 où je me suis finalement contenté en large part des blockbusters.

Je vous le recommande chaudement. Il figurera assurément dans ma vidéothèque et très probablement dans mon top 3 2022.
Vu Nightmare Alley également, et je rejoins globalement les avis précédents. Autant la première partie du film, située dans l'univers des forains, m'a plutôt intéressée dans sa représentation, sa narration et ses personnages (j'ai apprécié le fait que le film explore le folklore forain tout en le déconstruisant petit à petit), autant dès que les personnages quittent la fête foraine pour la ville le film a perdu tout son intérêt à mes yeux, devenant très pompeux et ennuyeux dans sa volonté de coller aux codes du film noir sans jamais réussir à proposer quoi que ce soit d'intéressant. En plus de tout ça, j'ai été franchement peu convaincu par le duo de personnages principaux Cooper/Blanchett, le rôle de cette dernière étant à la limite de la parodie.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Cerise sur le gâteau, vers les 20 dernières minutes du film je me suis laissé dire que le film semblait tout de même se finir sur une dernière bonne idée, en transformant métaphoriquement dans sa déchéance le personnage de Bradley Cooper en ce "Geek" qui nous était montré au début du film... avant de perdre toute élégance en cassant la métaphore pour enfoncer cette idée au burin au cas où le spectateur serait passé à côté
Citation :
Publié par .K.
Je trouve que del Toro est vraiment surcoté comme réal, ses dernièrs films m'ont vraiment laissé de marbre et j'ai bien l'impression qu'il en sera de même des prochains, Shape of water et Crimson Peak sont d'un vide intersidéral...en fait c'est le genre de réalisateur dont tu attends les films quand tu commences à t'intéresser au cinéma, puis une fois que t'as exploré d'autres horizons, tu te rends compte que c'est mauvais et donc tu en attends plus rien
Je ne sais pas s'il a fait un seul bon film. Hellboy est un divertissement sympa mais dans l'ensemble ses films c'est beaucoup d'esbrouffe et à peu près rien derrière.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je ne sais pas s'il a fait un seul bon film. Hellboy est un divertissement sympa mais dans l'ensemble ses films c'est beaucoup d'esbrouffe et à peu près rien derrière.
C'est le propre des BlockBuster en même temps.
Je pense a Pacific RIM là
Citation :
Publié par THX
Le labyrinthe de pan, au hasard.
Celui là rentre bien dans la catégorie des films avec beaucoup d'esbroufe et rien derrière, oui. Que de la forme, souvent discutable et prétentieuse, mais en dehors de ça, rien.
Ah. D'accord.

Je vais pas rappeler l'accueil mondial qu'il a eu ni la pluie de récompenses, puisque ça sera la preuve que c'est de la merde, j'imagine.
Citation :
Publié par THX
Ah. D'accord.

Je vais pas rappeler l'accueil mondial qu'il a eu ni la pluie de récompenses, puisque ça sera la preuve que c'est de la merde, j'imagine.
Il a le droit de ne pas avoir aimer ;-)

Il y a quelques critiques sévères quand même donc on peut accepter la chose.
Citation :
Publié par Colsk
Il a le droit de ne pas avoir aimer ;-)

Il y a quelques critiques sévères quand même donc on peut accepter la chose.
J'ai pas vu de "je trouve que" ou "d'après moi" dans ces assertions
Citation :
Publié par THX
La pluie de récompenses, il faut le dire vite : rien à Cannes, rien à Berlin, rien à Venise. Pas mal de récompenses random genre Oscar ou BAFTA (ou en Espagne évidemment) et souvent pour la forme d'ailleurs.
J'ai adoré L’échine du diable et Le labyrinthe de Pan mais pas fan du reste de sa filmo. J'ai pas vraiment compris tout l’abatage médiatique pour La forme de l'eau, je comprends que ça plaît bien sûr mais pour le coup je ne suis pas du tout client.
Citation :
Publié par THX
J'ai pas vu de "je trouve que" ou "d'après moi" dans ces assertions
Il faut des fois lire entre les lignes ou juste préciser la chose sans rien d'autres, ca suffit souvent ;-)
Premier Trailer pour le prochain Pixar : Lightyear, qui devrait sortir en Juin.

L'animation est impressionnante, mais je suis toujours sceptique quant à l'intérêt du projet.
Cela me hype aussi mais j'ai un peu peur qu'au final nous ne voyons les anciens que durant quelques minutes en fin de film ou que les Dinos commencent juste à se répandre. Une série sur un véritable after et la nécessité pour les civilisations modernes de s'adapter serait beaucoup plus intéressante.
Je viens de regarder la B.A, ça a l'air tellement mauvais, quid du respect paléontologique?

Des vélociraptors sous la neige, y'a t il un consensus scientifique là dessus, surtout au sujet de la thermorégulation des dinosaures par temps froid exposés à des températures négatives, quid aussi de l'adhérence au bitume de leurs pattes leur permettant de courir aussi vite sans être déstabilisé et maintenir une vitesse aussi élevée peut importe le revêtement, l'évolution a plutôt fait en sorte qu'elle soit adaptée au biotope qui était le leur au crétacé...et entre nous je pense pas qu'on puisse les éduquer comme des chiens. Que sait on aussi de l'adaptabilité des dinosaures aux environnements radicalement différent? La neige, cela fait des jolies images...mais pour le reste?

Et dans cette scène, comment expliquer qu'un Quetzalcoatlus s'attaque à un avion alors qu'on ne sait rien du fait qu'il défende un territoire ou même qu'il en ait un, le prendrait il pour une proie? Son régime alimentaire? Les paléontologues s'accordent pour dire qu'il s'attaquait à de petits vertébrés ou des carcasses, alors un avion? Est il atteint à l'instar des hommes d'accès de folie? Vu son envergure, il est impossible qu'il manœuvre aussi rapidement et les attaques en plein vol n'est pas du tout d'actualité...Ca devient grotesque.

Y'a rien d'étudié là dedans, je crains le pire...je ne sais pas, l'idée, quand on fait un film avec des dinosaures c'est d'au moins respecter la réalité scientifique.
Citation :
Publié par .K.
Je viens de regarder la B.A, ça a l'air tellement mauvais, quid du respect paléontologique?

Des vélociraptors sous la neige, y'a t il un consensus scientifique là dessus, surtout au sujet de la thermorégulation des dinosaures par temps froid exposés à des températures négatives, quid aussi de l'adhérence au bitume de leurs pattes leur permettant de courir aussi vite sans être déstabilisé et maintenir une vitesse aussi élevée peut importe le revêtement, l'évolution a plutôt fait en sorte qu'elle soit adaptée au biotope qui était le leur au crétacé...et entre nous je pense pas qu'on puisse les éduquer comme des chiens. Que sait on aussi de l'adaptabilité des dinosaures aux environnements radicalement différent? La neige, cela fait des jolies images...mais pour le reste?

Et dans cette scène, comment expliquer qu'un Quetzalcoatlus s'attaque à un avion alors qu'on ne sait rien du fait qu'il défende un territoire ou même qu'il en ait un, le prendrait il pour une proie? Son régime alimentaire? Les paléontologues s'accordent pour dire qu'il s'attaquait à de petits vertébrés ou des carcasses, alors un avion? Est il atteint à l'instar des hommes d'accès de folie? Vu son envergure, il est impossible qu'il manœuvre aussi rapidement et les attaques en plein vol n'est pas du tout d'actualité...Ca devient grotesque.

Y'a rien d'étudié là dedans, je crains le pire...je ne sais pas, l'idée, quand on fait un film avec des dinosaures c'est d'au moins respecter la réalité scientifique.
10/10
Citation :
Publié par .K.

Le genre de taunt qui ne fonctionne plus depuis 10 ans.
Mais très bien rédigé !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés