Obligation vaccinale, passe vaccinal, sanitaire, Quelle est votre perception ?

Affichage des résultats du sondage: Vous pensez qu'il faudrait :
L'obligation vaccinale pour tous (sauf ceux exclus pour raison médicale) 152 63,07%
Le passe vaccinal, mais alors qu'il inclue aussi les lieux de travail 18 7,47%
Le passe vaccinal comme le gouvernement l'imagine : lieux de travail exclus 6 2,49%
Le passe sanitaire, comme il est, il est bien : rien besoin de plus 10 4,15%
Comme nous sommes la plupart vaccinés, le passe sanitaire n'est pas nécessaire : porter le masque en certaines circonstances suffit 22 9,13%
Comme nous sommes la plupart vaccinés, ni passe sanitaire, ni les masques ne sont plus utiles 12 4,98%
Le corovirus existe, mais le vaccin ne sert à rien : je ne me vaccine pas 11 4,56%
Non, le corovirus n'existe pas, alors le vaccin ne sert à rien 5 2,07%
Le vaccin est même dangereux, et c'est pour cela qu'il ne faut pas le prendre 5 2,07%
Votants: 241. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour le reste, des virus et autres pathogènes pour lesquels on a pas de vaccin, ça existe déjà : [...] la malaria, [...].
Hmm hmm.

Bon l'efficacité est pas gégène (50% chez les nouveaux nés et 70% en complément des gestes barrières anti moustiques usuels) mais il existe un vaccin dérivé du vaccin contre l'hépatite B pour immuniser contre le paludisme.

Je te concède que c'est récent.
Citation :
Publié par TabouJr
Hmm hmm.

Bon l'efficacité est pas gégène (50% chez les nouveaux nés et 70% en complément des gestes barrières anti moustiques usuels) mais il existe un vaccin dérivé du vaccin contre l'hépatite B pour immuniser contre le paludisme.

Je te concède que c'est récent.
Il y en a un mieux qui arrive, j'en causais sur la taverne. Et à ma connaissance, ils sont encore assez confidentiels pour que je m'autorise à dire qu'on en a pas. Mais comme je le disais dans mon post, on y arrive, on y est presque.
Oui j'ai vu mais je n'arrive pas à mettre la main sur les résultats de la phase III du nouveau (je n'ai pas beaucoup cherché cela dit).

Mosquirix est déjà énorme malgré ses faibles résultats, et il a été pensé pour l'Afrique (il se conditionne en poudre).
c'est très encourageant et en même temps intéressant tout ça ( les interventions précédentes - Diot & Aloïsius sont des mines d'or pour les personnes comme moi qui n'y connaissent presque rien).

Donc si j'y bien compris, l'enjeu c'est la course contre la montre dès lors qu'un virus fait son apparition pour dresser son identité génétique (l'enveloppe) le plus rapidement possible et vacciner tout le monde en sensiblisant l'opinion publique pour éviter d'avoir des campagnes antivaxx causées, à mon sens, par une communication/gestion désastreuses de la pandémie.
Citation :
Publié par Oppression
Donc si j'y bien compris, l'enjeu c'est la course contre la montre dès lors qu'un virus fait son apparition pour dresser son identité génétique (l'enveloppe) le plus rapidement possible et vacciner tout le monde en sensiblisant l'opinion publique pour éviter d'avoir des campagnes antivaxx causées, à mon sens, par une communication/gestion désastreuses de la pandémie.
Si on regarde ce qui s'est passé avant, l'enjeu c'est d'abord d'éviter qu'un nouveau virus ne devienne pandémique. La prochaine fois que la Chine nous dit "tkt, il n'y a pas de problème, c'est pas contagieux", faudra fermer les frontières immédiatement, partout, pendant 15 jours.
Citation :
Publié par Jungle
Avant tout ça s'attaquer à la traite d'animaux sauvages, le contrôle de la biodiversité, la base.
ca nous ne pouvons pas le faire dans d'autres pays. Alors que fermer nos frontières si.
Citation :
Publié par Jungle
Avant tout ça s'attaquer à la traite d'animaux sauvages, le contrôle de la biodiversité, la base.
Si tu parles du covid, je te rappelle que l'on est toujours pas sûr de sa transmission par animaux sauvages. Et vu que la Chine a fait tout comme il faut pour que l'OMS ne puisse pas mener une enquête correctement.

Pour tous les autres virus de ce type, on a pu très rapidement l'origine animal de ces virus. Celui-là non. Même si je ne suis pas partisan des thèses complotisme, l'échappement d'un labo est de plus en plus probable (pas un P4 mais sans doute un P3 qui comme par hasard, était située près du marché de Wuhan). Mais cela donnerait une mauvaise image de la Chine donc la propagande joue à 100% pour que l'on ne puisse pas le dire.
Citation :
Publié par Gardien
ca nous ne pouvons pas le faire dans d'autres pays. Alors que fermer nos frontières si.
Tu parles des conséquences et je parle des causes, d'où le "avant tout ça".
Mais pas sur que le virus ai besoin d'un passeport, encore plus dans un pays anxiogène qui se nourrit de ses peurs (2 lectures dans cette phrase).

Citation :
Publié par Gratiano
Si tu parles du covid, je te rappelle que l'on est toujours pas sûr de sa transmission par animaux sauvages. Et vu que la Chine a fait tout comme il faut pour que l'OMS ne puisse pas mener une enquête correctement.

Pour tous les autres virus de ce type, on a pu très rapidement l'origine animal de ces virus. Celui-là non. Même si je ne suis pas partisan des thèses complotisme, l'échappement d'un labo est de plus en plus probable (pas un P4 mais sans doute un P3 qui comme par hasard, était située près du marché de Wuhan). Mais cela donnerait une mauvaise image de la Chine donc la propagande joue à 100% pour que l'on ne puisse pas le dire.
Oui c'est une possibilité, d'ailleurs quand j'avais émis cette hypothèse sur ce même forum il y a 2 ans on m'a mit sur le côté en tant que complotiste, content de voir une ouverture d'esprit qui serait acceptée dorénavant.
Sinon je parle plus des épidémies en général, pour faire référence à l'interview de l'épidémiologiste que je vous ai partagé un peu plus haut.

Dernière modification par Jungle ; 13/01/2022 à 10h18.
ca va peut être un peu loin quand meme au quebec : https://www.bfmtv.com/international/...201120611.html

Citation :
Publié par Jungle
Tu parles des conséquences et je parle des causes, d'où le "avant tout ça".

Tu parles d'agir, hors, nous / la France, ne peux pas agir sur la façon dont la chine traite ses animaux sauvages ou non. On ne peut agir que sur notre propre pays voir au niveau europeen dans une certaine mesure.
C'est un autre soucis si il n'y a pas prise de conscience mondiale sur la traite des animaux qui est le facteur numéro 1 des épidémies, mais qui reste un facteur mineur à traiter.
Je pense qu'avec ce qu'il nous arrive depuis 2 ans y a moyen de progresser sur ce sujet.
D'ailleurs je crois que la Chine a revu sa copie, si ils promettent le goulag aux trafiquants clandestins comme ils le font pour les Ouïghours y a moyen peut être d'arrêter les conneries.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si on regarde ce qui s'est passé avant, l'enjeu c'est d'abord d'éviter qu'un nouveau virus ne devienne pandémique. La prochaine fois que la Chine nous dit "tkt, il n'y a pas de problème, c'est pas contagieux", faudra fermer les frontières immédiatement, partout, pendant 15 jours.
L'OMS a mal géré aussi non ? Au début elle avait dit "pas de danger etc". Pour au final, bien trop tard, dire "ah ouais en fait faut faire un peu gaffe."

Dernière modification par Oppression ; 13/01/2022 à 12h53.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Lors de vente d'alcool, ils vérifient déjà la carte d'identité pour l'âge, ils ne sont pas à un passe près.
Ca, c'est la théorie. Sans doute que c'est différent en Belgique mais en France, personne n'ira vérifier ton âge si ton physique correspond à peu près à la perception de la majorité.
Quand tu vois que tu peux en commander sur Uber Eat maitenant...

Citation :
Publié par Gardien
Bah sur uber eat and co, faut un moyen de paiement... Donc majeur....

Après personne vérifiera que c'est pas bob 12 ans qui commande avec le compte de son père...
Il y a des banques qui font des cartes bleues dès 10 ans

Dernière modification par Soroia ; 13/01/2022 à 13h46.
Citation :
Publié par Soroia
Ca, c'est la théorie. Sans doute que c'est différent en Belgique mais en France, personne n'ira vérifier ton âge si ton physique correspond à peu près à la perception de la majorité.
Quand tu vois que tu peux en commander sur Uber Eat maitenant...
Bah sur uber eat and co, faut un moyen de paiement... Donc majeur....

Après personne vérifiera que c'est pas bob 12 ans qui commande avec le compte de son père...
Citation :
Publié par Soroia
Ca, c'est la théorie. Sans doute que c'est différent en Belgique mais en France, personne n'ira vérifier ton âge si ton physique correspond à peu près à la perception de la majorité.
Quand tu vois que tu peux en commander sur Uber Eat maitenant...
J'habite à côté de la frontière et je me rend souvent en Blegique pour des réunions depuis 10 ans et on ne m'a jamais demandé ma carte d'identité pour acheter de l'alcool, même quand j''étais encore mineur. Peut être que les contrôles sont plus fréquents qu'en France (ce serait pas bien difficile) mais ils sont en tout cas loin d'être systématiques.
Citation :
Publié par Gardien
Bah sur uber eat and co, faut un moyen de paiement... Donc majeur....

Après personne vérifiera que c'est pas bob 12 ans qui commande avec le compte de son père...
J'avais une carte bancaire à 16 ans et je peux t'assurer qu'elle a pas mal été utilisée sur internet.
Citation :
Publié par Gardien
Non mais c'est pas une question d'élitisme ou quoi. Mais simplement entre "bébére le youtubeur" et un comité de scientifique... Je comprends pas qu'on préfère croire bébére... En terme de crédibilité, y a un monde entre les 2 quand même ?
Parce que la culture scientifique n'est pas rentré dans les mœurs. Petite anecdote (ça veux ce que ça vaux) :
J'ai un BAC +2 (pas un niveau d'étude de foufou) je discute avec 2 femmes une qui as un BAC +5 (en écologie) et une autre qui as un doctorat. Toute 2 adeptes de l'homéopathie et quand je leur ai sortie où sont les "études en double aveugle avec échantillons randomisé prouvant que les effets bénéfiques de l'homéo sont supérieurs au éffets contextuel", elles m'ont fait une de ces têtes. J'ai cru que je leur avait parlé en chinois et j'ai du expliqué pendant 10 mins ce que j'entendait par là. Alors si des gens avec un si haut niveau d'étude (bon certe ce ne sont pas des études en relation avec la médecine) ne savant même pas comment marche la science en médecine ce n'es pas madame Michu qui ne s'est jamais intéressé au sujet qui vas le savoir.
Personnellement il n'y à même pas 3 ans on m'aurait dit la même chose j'aurait fait la même tête qu'elle si je ne m'était pas penché sur le sujet.
Je pense que l'éducation national devrait faire des cours de zététique dés le plus jeune age. Mais ça c'est un boulot de longue haleine et nous ne sommes pas prés d'en voir les effets a court terme si un jour il y avait une volonté politique d'aller dans ce sens.
Citation :
Publié par elyl
J'avais une carte bancaire à 16 ans et je peux t'assurer qu'elle a pas mal été utilisée sur internet.
les CB a 16 ans, c'est des CB special qui peuvent être "facilement" bloqué par les sites. Si y a une problématique, ils pourront bloquer les CB "ado". C'est peut être déjà le cas...
les CB ados, c'est juste des CB à contrôle systématique du compte. C'est les cartes qu'on file aussi aux gens ayant eu des soucis bancaires etc.

Du coup je sais pas tellement ce qu'on compte contrôler de la manière mais si c'est l'âge des gens, ça va pas bien marcher.
Citation :
Publié par Ghalleinne
les CB ados, c'est juste des CB à contrôle systématique du compte. C'est les cartes qu'on file aussi aux gens ayant eu des soucis bancaires etc.

Du coup je sais pas tellement ce qu'on compte contrôler de la manière mais si c'est l'âge des gens, ça va pas bien marcher.
Ce genre de carte était bloqué sur pas mal de site à une époque. C'est peut etre plus le cas, mais c'est possible.
Après ca bloquera pas que les ado effectivement... donc à voir...

Dans tous les cas, un achat sur internet, c'est impossible de savoir l'age de l'acheteur... Il a très bien pu prendre le compte d'un ami / parent etc... Donc à voir si c'est controlable de toute facon...
Citation :
Publié par Griffbis
Parce que la culture scientifique n'est pas rentré dans les mœurs. Petite anecdote (ça veux ce que ça vaux) :
J'ai un BAC +2 (pas un niveau d'étude de foufou) je discute avec 2 femmes une qui as un BAC +5 (en écologie) et une autre qui as un doctorat. Toute 2 adeptes de l'homéopathie et quand je leur ai sortie où sont les "études en double aveugle avec échantillons randomisé prouvant que les effets bénéfiques de l'homéo sont supérieurs au éffets contextuel", elles m'ont fait une de ces têtes. J'ai cru que je leur avait parlé en chinois et j'ai du expliqué pendant 10 mins ce que j'entendait par là. Alors si des gens avec un si haut niveau d'étude (bon certe ce ne sont pas des études en relation avec la médecine) ne savant même pas comment marche la science en médecine ce n'es pas madame Michu qui ne s'est jamais intéressé au sujet qui vas le savoir.
Personnellement il n'y à même pas 3 ans on m'aurait dit la même chose j'aurait fait la même tête qu'elle si je ne m'était pas penché sur le sujet.
Je pense que l'éducation national devrait faire des cours de zététique dés le plus jeune age. Mais ça c'est un boulot de longue haleine et nous ne sommes pas prés d'en voir les effets a court terme si un jour il y avait une volonté politique d'aller dans ce sens.
Ton raisonnement est dangereux car il te fait basculer en toute ingénuité dans le groupe de ceux qui croient savoir et c'est beaucoup plus risqué que de ne rien entraver au problème et d'en être conscient..

Ok tu vas trancher sur l'homéopathie, tu vas même pousser la friandise en te forgeant un avis sur le vaccin mais pour tout le reste...... tu crois que Zetetix l'irréductible va t'aider à orienter le médecin au moment ou il va te coller une piqûre pour anesthésier ?, tu penses qu'il va falloir faire un choix pour aider l'oncologue à préparer son élixir révolutionnaire censé faire disparaitre ce mauvais cancer et faire revenir l'être aimé?. La réalité oblige à comprendre que s’intéresser au problème, c'est constater que l'on est absolument impuissant, pas que l'on est réellement censé faire des choix éclairés.

Le choix du vaccin, le traitement du truc, la fréquence du machin etc..... sont des choses qui relèvent exclusivement de compétences que dans l'ensemble nous n'avons pas, avoir porté ces choix dans les journaux de télévision en laissant penser que tout un chacun pouvait trancher est une escroquerie majeure. Pardon mais tu n'es pas plus armé que tes amies à bac plus trouzemille qui ont eu l'air étonnée ou que la fameuse Michu qui n'est autre que nous mêmes.
Citation :
Publié par New Bell
Ton raisonnement est dangereux car il te fait basculer en toute ingénuité dans le groupe de ceux qui croient savoir et c'est beaucoup plus risqué que de ne rien entraver au problème et d'en être conscient..

Ok tu vas trancher sur l'homéopathie, tu vas même pousser la friandise en te forgeant un avis sur le vaccin mais pour tout le reste...... tu crois que Zetetix l'irréductible va t'aider à orienter le médecin au moment ou il va te coller une piqûre pour anesthésier ?, tu penses qu'il va falloir faire un choix pour aider l'oncologue à préparer son élixir révolutionnaire censé faire disparaitre ce mauvais cancer et faire revenir l'être aimé?. La réalité oblige à comprendre que s’intéresser au problème, c'est constater que l'on est absolument impuissant, pas que l'on est réellement censé faire des choix éclairés.

Le choix du vaccin, le traitement du truc, la fréquence du machin etc..... sont des choses qui relèvent exclusivement de compétences que dans l'ensemble nous n'avons pas, avoir porté ces choix dans les journaux de télévision en laissant penser que tout un chacun pouvait trancher est une escroquerie majeure. Pardon mais tu n'es pas plus armé que tes amies à bac plus trouzemille qui ont eu l'air étonnée ou que la fameuse Michu qui n'est autre que nous mêmes.
J'ai rien comprit où tu veut en venir.
Je ne croit pas savoir, je fait confidence dans le consensus scientifique. Si celui-ci me dit que l'homéo n'est aucun effet bénéfique je n'en prend pas. Quand celui-ci me dit que pour éviter les formes grave de COVID je doit me faire vacciner ben je prend ma piquouze de Pfizer, astrazeneca ou Moderna. Quand j’aurai un cancer (j'espere jamais) je ferai confiance dans l'oncologue qui lui me prescrira le traitement adapté suivant le consensus scientifique. Point barre, je ne me met au dessus de personne mais je met le consensus scientifique au dessus de toute personne qui parle dans son coin sans preuves.
On est d'accord, tu t'en remets à .... et tu as raison.

En quoi le truc à placer dans une conversation mondaine sur les études en double aveugle t'aide t'il plus que dame Michu ?

S'agissant du fameux consensus scientifique, il n'existe pas, nous n'avons que des compromis valables à un instant T. C'est normal, les médecins n'ont pas non plus la science infuse et il faut du temps et des variations pour finir par cerner la question.
Citation :
Publié par New Bell

En quoi le truc à placer dans une conversation mondaine sur les études en double aveugle t'aide t'il plus que dame Michu ?
La conversation portait sur l'homéopathie et ses "bienfait", si tu ne peut pas placer les études en double aveugles sur ce genre de conversation tu ne le pourra jamais. Je prenait juste cette exemple pour dire que introduire un peu de comment marche la science dans l'éducation des enfants ne peut pas faire de mal.
Citation :
Publié par New Bell
Pardon mais tu n'es pas plus armé que tes amies à bac plus trouzemille
Si, quand même, parce que l'on a la capacité de savoir à qui l'on peut s'en remettre pour les domaines que l'on ne maitrise pas. Dont, pour la plupart des gens, la médecine. Je fais ce que me dit mon médecin car le consensus dans mon entourage est que ce médecin n'est pas un charlatan.

Dans la vraie vie, les individus ont un capital de crédibilité acquis avec les années. On sait que X est compétent en Y parce que le tissu social le confirme empiriquement.
A contrario, l'hurluberlu de base sur internet n'a aucun crédit, celui-ci nécéssite une communauté un peu structurée et ou, notamment, les nouveaux arrivants ne peuvent pas juste envoyer paitre le consensus et les qualifications des experts reconnus: la communauté ne va pas passer son temps à rejustifier des acquis et préfèrera généralement expulser le fauteur de troubles, alors que sur internet n'importe qui peut revenir placer son discours ad nauseam en esquivant la mise en asile d'aliénés d'office que ce discours lui aurait valu en chair et en os.
Citation :
Publié par Soroia
Ca, c'est la théorie. Sans doute que c'est différent en Belgique mais en France, personne n'ira vérifier ton âge si ton physique correspond à peu près à la perception de la majorité.
Quand tu vois que tu peux en commander sur Uber Eat maitenant...
Citation :
Livraison d'alcool

Toutes les commandes contenant de l'alcool doivent être traitées conformément à la législation en vigueur, ainsi qu'aux restrictions relatives à la livraison d'alcool et aux horaires où ce service est autorisé. Seuls les utilisateurs d'Uber Eats en âge d'acheter de l'alcool et n'étant pas en état d'ébriété sont autorisés à recevoir des commandes contenant de l'alcool, dans les régions où ce type de livraison est disponible. Il leur est demandé de présenter au coursier une pièce d'identité officielle avec photo pour qu'il vérifie leur âge et leur identité, ainsi que de signer un document. Lors de la livraison d'une commande contenant de l'alcool, si la personne semble en état d'ébriété ou n'est pas en mesure de présenter de pièce d'identité officielle avec photo, l'alcool ne lui sera pas livré et pourra être restitué au vendeur à ses frais.
https://www.uber.com/legal/en/docume...ity-guidelines

Rajouter la vérification du passe vaccinal ne semble donc pas un obstacle logistique majeur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés