[Les Républicains] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Décision justifiée et couronnée de succès puisque l'argent est rentré. Un dossier qui va aussi vite à traiter, c'est tout bénéf'.

C'est dommage qu'il ait laissé la situation s'envenimer autant, quand on pense qu'il aurait pu passer les fêtes en famille, c'est ballot, quand même...
Citation :
Publié par Pile
Pour reprendre ton expression : je n'ai rarement lu un tel ramassis de bêtises sur ce forum.
À l'avenir, évite de partager de telles déductions. Il n'y a rien de plus faux dans ce que tu as exposé. D'ailleurs sur la base de ce qui est expliqué dans l'article je ne conçois même pas comment tu puisses arriver à une telle conclusion.
Une démonstration s’appuyant sur des sources plus convaincantes à proposer ?

Les articles de presse mentionnant des jugements non appliqués faute de place en prison se ramassent à la pelle. J’aimerai que ma déduction soit fausse.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
« Meilleur moyen » : t’en sais quoi ?

Oui c’est un moyen efficace et dissuasif, mais perso j’estime aussi que avec ce type de personne, la prison l’est aussi.

Ensuite, comme je l’ai dis, tu ne peux pas TOUT leur reprendre aussi facilement.

La confiscation est prévue par l’article 131-21 : https://www.legifrance.gouv.fr/codes...TI000028312062

Je peux dire aisément que la mise en œuvre est complexe et que la saisie de l’entier patrimoine est rarissime.
De plus, on peut pas faire le bulldozer, faut quand même un minimum de lien et ou de volonté de dissimulation.
Surtout que quand bien même on souhaiterait s'attaquer "au porte monnaie" de la manière la plus brutale possible, ça ne serait pas vraiment dissuasif pour des personnes du profil de Claude Guéant. Comme déjà dit, c'est un ancien ministre, de l'Intérieur qui plus est, qui dispose d'informations et de réseaux suffisamment conséquents pour se refaire une santé financière sans le moindre problème si jamais la justice en venait à le "ruiner". Il suffit de voir par exemples les très lucratives conférences qu'a pu donner Sarkozy, ou récemment Fillon qui va pantoufler en Russie pour des sommes conséquentes pour se rendre compte que pour ces personnes, l'attaque au pognon ne sera jamais une menace.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Pour le reste je trouve ça assez malsain de se délecter de son malheur comme certains ont l'air de le faire ici.
Ce qui est malsain, c'est de reprocher à autrui ses sentiments, sur lesquels iel n'a pas de contrôle.
On peut par contre reprocher les actes inspirés par ces sentiments, par exemple quand quelqu'un part dans un délire extrémiste contraire à nos valeurs et demande des sanctions à vie.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ce qui est malsain, c'est de reprocher à autrui ses sentiments, sur lesquels iel n'a pas de contrôle.
Pas compris, qui n'a pas de contrôle ? Personnellement je n'aime pas trop que la morale dicte nos vies mais en l'occurrence, ça a toujours été mal vu d'être heureux du malheur des autres. Et je trouve que c'est tant mieux. Parce que se forcer à ne pas l'être évite -je pense- à long terme de devenir quelqu'un de réellement néfaste. Là c'est Guéant mais j'aurais aussi pensé ça pour Cohn Bendit ou Attali ; c'est universel.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Population carcérale et QPV sont 2 notions totalement distinctes.
Et la santé est un établissement à part. De part sa position géographique cet établissement tend à accueillir plus que de raison des personnalités, au sens carcéral, d'où la création d'un quartier QPV permanent (ce n'est pas du tout le cas des autres établissements qui n'en ont pas forcément).
Grosso modo depuis la réouverture on doit avoir 800 places + 30 QPV.
Donc quand on parle de surpopulation on parle de l'ensemble des détenus, pas du QPV. Cela ne signifie pas du tout que le QPV est déjà rempli.
Et c'est bien ce que dit l'article : oui il y a plus de détenus que la capacité normale prévue à la santé, mais les personnalités sont seules dans leurs cellules. Rien de plus, rien de moins.
prison-de-la-sante_6211184.jpg
Photo d'une cellule de la prison de la Santé à Paris, après sa rénovation, prise le 28 juin 2018. AFP

ça ressemble à mon ancienne piaule étudiante, mais en plus grand.
y'a même pas de jaccuzi, c'est un scandale !
Un peu HS ici mais ça m'a toujours paru être une aberration totale ce genre de cellule confortable. C'est un peu le contraire de ce qu'une prison devrait être.

Je ne prône pas des cellules à la Russe, mais on est allé beaucoup trop loin de l'autre côté à mon avis.
Citation :
Publié par ClairObscur
Un peu HS ici mais ça m'a toujours paru être une aberration totale ce genre de cellule confortable. C'est un peu le contraire de ce qu'une prison devrait être.

Je ne prône pas des cellules à la Russe, mais on est allé beaucoup trop loin de l'autre côté à mon avis.
Ce qui est aberrant, c'est que pas mal d'étudiants ont des chambres moins conforts que çà, largement.

J'ai au moins 2 potes qui quand ils étaient sur Paris avait une chambre similaire, sauf qu'en lieu et place du petit bureau, c'était la douche. Pas la place pour un meuble tele comme celui-ci. Les chiottes étaient sur le palier. Pas de fenêtres et sous les toits bien évidemment.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Mais en vrai ne vous inquiétez, une cellule pour un lambda ne ressemble pas du tout à ça, c'est un poil plus petit, tout défraichis voir décrépis, des chiottes immondes, et t'es deux dedans (et c'était en IDF pas au Vénézuela). On devrait débloquer des budgets pour les faire rafraîchir par les détenus, tout le monde serait gagnant
C'est intéressant ce que tu proposes, un idée de pourquoi ce n'est pas mis en œuvre ? (à moins que ca existe déjà mais que les gens ne soit pas au courant)

Bien sur il faudrait que ce soit basé sur le volontariat, pas le modèle US avec des prisons privées qui fournissent de la main d’œuvre quasi-gratuite.
Ca pourrait même être un atout pour la réinsertion avec une formation de rénovation/BTP.

J'imagine que la réponse est "y'a pas de pognon."
C'est dommage parce que c'est typiquement le genre de mesure qui pourrait être rentable en améliorant le cadre de vie des détenus et donc le risque pour les gardiens (plus de confort = moins de situation de conflit); et en diminuant la récidive, et donc le cout pour la société.

Dernière modification par Murmures ; 26/12/2021 à 11h44.
Parce que blabla pas le droit, blabla.

Proposer aux prisonniers des jobs qualifiants ? Mais grand fou, tu n'y pense pas. Non, non. Ils doivent apprendre à plier des milliers d'enveloppes manuellement à la place car tout le monde sait que c'est un métier d'avenir et forts de cette expérience enrichissante, ils seront mieux armés pour affronter le marché du travail et ainsi faciliter leur réinsertion.
Citation :
Publié par Jyharl
Parce que blabla pas le droit, blabla.
Les CFA ont été autorisés en milieu carcéral par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 dite loi Avenir Professionnel qui a réformé l'enseignement en alternance et est entrée en vigueur le 1er janvier 2019.
Les CFA théoriques oui. Pas l'alternance qui elle est encore expérimentale et surtout conditionnée à l'âge et aux permissions de sorties.

Autant dire pas grand monde et ne permettant certainement pas de faire bosser les détenus pour leur permettre d'engranger de l'expérience.

Accessoirement, il y a aussi des lois régissant l'apprentissage qui, sauf erreur de ma part, sont similaires au bénévolat dans le sens où ces personnes ne doivent pas être de la main d'œuvre essentielle.

Pour l'exemple donné qui était la rénovation des prisons par les détenus, ça bloque déjà.

Ah oui et cerise sur le gâteau d'une loi mal branlée, si le détenu est libéré avant la fin de son apprentissage, il ne pourra poursuivre sa formation et devra se réinscrire. Il est bien indiqué que la période d'apprentissage en prison sera prise en compte mais sans plus de détails.
Les CFA sont conditionnés sur l'âge aussi pour les gens libres. Je veux bien partir du principe que tout est à chier en France pour comprendre ton point de vue, mais se plaindre que des individus incarcérés n'aient pas le bénéfice de droits dont personne dans le pays ne bénéficie, ça n'a aucun sens.

La loi est entrée en vigueur récemment. Les décrets d'application ne sont pas définitifs et se sont pris un grand coup de frein à cause de la pandémie qui a foutu le bordel en milieu carcéral, et le mot est faible. C'est un peu tôt pour cracher dans la soupe.
Citation :
Publié par TabouJr
Les CFA sont conditionnés sur l'âge aussi pour les gens libres. Je veux bien partir du principe que tout est à chier en France pour comprendre ton point de vue, mais se plaindre que des individus incarcérés n'aient pas le bénéfice de droits dont personne dans le pays ne bénéficie, ça n'a aucun sens.
Mon message n'avait pas pour but de dire que "tout est à chier en France". Tu me fais un procès d'intention là.

Initialement la discussion était portée sur faire bosser des détenus. Ce à quoi j'ai répondu que la majorité des jobs en prison c'était de la merde à 0 valeur sur le marché du travail.

Tu as répondu "Les CFA sont autorisés". Je te réponds donc que l'apprentissage est conditionné et qu'au final, même passé la phase d'expérimentation actuelle, peu de détenus seront concernés.

Je ne vois pas où j'ai critiqué la limite d'âge en fait. Mon propos c'était plutôt de dire : OK cool, une minorité aura, peut-être, de manière totalement discrétionnaire, accès à un apprentissage, on fait quoi pour le reste ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jyharl
Je ne vois pas où j'ai critiqué la limite d'âge en fait. Mon propos c'était plutôt de dire : OK cool, une minorité aura, peut-être, de manière totalement discrétionnaire, accès à un apprentissage, on fait quoi pour le reste ?
Ben autre chose, mais il n'y a à ce jour aucune impossibilité légale à bénéficier d'un apprentissage en étant incarcéré sous les mêmes conditions d'éligibilité que les apprentis libres.
Citation :
Publié par TabouJr
Ben autre chose, mais il n'y a à ce jour aucune impossibilité légale à bénéficier d'un apprentissage en étant incarcéré sous les mêmes conditions d'éligibilité que les apprentis libres.
Tu as du louper la partie indiquant que l'apprentissage est :

1. Expérimental
2. Totalement discrétionnaire

Je le mets en gras parce que c'est le point qui me semble le plus important. Les prisons n'ont pas vraiment d'incentive à organiser cela mais tout à perdre vu les problèmes de sécurité que cela pose.

On repassera pour les mêmes conditions d'éligibilité.

Enfin, je pense que le terme "apprentissage" induis en erreur. Il ne s'agit pas de l'apprentissage tel qu'on le connait mais bel et bien un "programme d'apprentissage modifié pour les détenus". C'est totalement différent, notamment:

1. Ils seront moins payés qu'un vrai apprenti et ne sont pas protégés par les mêmes lois (cf point 3)
2. Le programme s'interrompt si le détenu est libéré en cours de formation
3. Ils ne répondent pas au Code du Travail mais à celui de l'administration pénitentiaire

Et pour finir, ce n'est pas une nouvelle loi mais un décret temporaire (vu que c'est expérimental) pour une durée de 3 ans. A voir au 1er Janvier 2023 si ce sera reconduit, généralisé, modifié ou abandonné.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés