[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jungle
Il me paraît évident que le pass sanitaire a contribué au relâchement des gestes barrières d'une partie des vaccinés se croyant immunisés, en ce sens oui le pass sanitaire a favorisé la recrudescence des contaminations.
Ca te parait évident, moi ca me parait hautement hypothétique que le pass sanitaire en lui meme favorise le relachement des gestes barrières. Qu'est ce qui te parait évident dans le fait que les vaccinés, sans pass sanitaire, ne seraient pas tout aussi cru immunisé ? Le fait de devoir montrer un QRcode pour entrer à tel endroit fait il que tu te sens plus immunisé, ou c'est juste le fait d'etre vacciné ?
Au delà de ca, qu'est ce qui te fait croire que sans pass sanitaire, la lassitude des gestes barrières et les relatifs bons chiffres n'auraient pas également eu l'effet d'un relachement des gestes barrière ?

Personnellement, je regrette une chose, c'est que le port du masque puisse être levé dans les zones soumises au pass sanitaire - et en plus soumis, globalement, à l'intérprétation / bon vouloir du proprio du lieu. Le masque devrait rester obligatoire meme dans les endroits avec pass sanitaire. Mais au delà de ca, je ne vois pas en quoi on peut dire que c'est "évident" qu'il favorise les contaminations. A l'inverse, il est évident qu'il aide grandement, par son application, à lutter contre les contaminations, puisqu'il a entrainé une forte hausse du nombre de vaccinés.
Citation :
Publié par spooty
Anecdote personnel.. Ce week-end j'étais de mariage vu que moi et ma compagne on est pas vacciné on se soumet au test ( négatif bien évidemment ) . Sur le trajet on plaisante sur le fait que nous au moins on sait qu'on est "clean" vu qu'on est testé ce qui est pas le cas des gens ayant un parcours vaccinal complet.

Le mariage + la soirée se passe bref c'est un mariage donc gestes barrières / distanciation sociale on oublie. Donc aujourd'hui je reprends le taff la même pour Mme . Je consulte mon portable lors des pauses comme tout bon employé modèle qui respecte les consignes de l'atelier. Appel en absence du marié et de ma compagne ( qui avait finit dans l'aprem) avec en prime 2 messages sur le répondeur.

Je me dis oh tiens tu le sens qu'il y a un cas de covid parmi les invités. Et bien banco une personne qui était en plus à ma table se fait tester positif. Et le plus fun infirmière au smur et donc bien à jour sur les vaccins... Et une petite fille a aussi été testé positive...

Je pense que dans cette situation on est dans les limites du pass sanitaire du coup.
Donc pour résumer :
- Tu n'es pas vacciné
- Tu vas à un regroupement de personnes qui zappent complètement les gestes barrière alors qu'on sait bien

Et c'est les limites du pass sanitaires ?
Non, les limites en présence c'est celles de la bêtise humaine, qui contribuent significativement (avec l'incurie des gouvernants) au fait qu'on se retrouve à devoir parler d'obligations et d'interdictions, et qu'on s'en soit pas sortis depuis 18 mois.
Citation :
Publié par Jungle
[ ... ]

Il me paraît évident que le pass sanitaire a contribué au relâchement des gestes barrières d'une partie des vaccinés se croyant immunisés, en ce sens oui le pass sanitaire a favorisé la recrudescence des contaminations.
Je confirme que j'ai croisé régulièrement des personnes qui ne respectaient plus les gestes barrière, maintenant aucune idée de savoir si elles étaient vaccinées ou non, mais j'ai eu :

- Dans le sas d'une banque pour retirer de l'argent au distributeur, affichage sur la porte comme quoi le port du masque est obligatoire et 1 seule personne à la fois. J'entre, 2 personnes à l'intérieur (le sas fait royalement 4m²) et aucune n'avait son masque, limite ils m'ont regardé de travers car j'avais le miens... Je suis ressorti et j'ai été retirer mon argent autre-part.

- Je vais dans un magasin pour acheter du matos informatique, petit magasin, le patron est seul, il a son masque... mais en dessous de son menton... Je suis resté facile 30 minutes, durant tout ce temps il ne l'a jamais remis.

- Je vais chez mon coiffeur, il ne prends plus qu'une personne à la fois, j'arrive à l'heure pile, il est en retard et boss toujours sur la cliente précédente, lui a son masque, mais pas la cliente (+- 50 ans à vue de nez). Il a continué à la coiffer durant 15 minutes, elle est restée sans masque et je suspecte qu'elle ne l'a jamais mis depuis le début.

- Etc...

J'en suis arrivé à un point ou j'essaye même plus de comprendre, je suis double vacciné, je vais faire une 3eme dose sûrement le mois prochain car j'ai eu de l'AZ et apparemment je vais avoir droit à un "Booster" de Pfizer ou Moderna, je porte le masque, je désinfecte mes mains et je fais gaffe. Et pour ceux qui n'ont toujours pas compris, ben tant pis. Je me suis assez pris la tête depuis plus d'un an que pour continuer à user de l'énergie dans le vide.

Maintenant, pour moi ca n'a rien à voir avec le Pass, c'est juste une partie des gens qui n'en ont rien à foutre, quelles que soient les mesures mises en place.

Dernière modification par TabouJr ; 16/11/2021 à 13h14.
Le pass sanitaire a été vécu comme une sorte de libération si tu te faisais vacciner, tu pouvais "vivre" normalement, cependant à l'époque le bruit courrait que le vaccin empêchait les contaminations, maintenant que l'on sait que non il faudrait réaffirmer l'importance des gestes barrières, sur le terrain c'est n'importe quoi, surtout parmi les millions de vaccinés qui ont passé l'étape pour pouvoir jouir de restaurants, rencontres sportives etc....plutôt que par soucis sanitaire.
Personnellement je préfère fréquenter un non-vacciné qui respecte les gestes barrières plutôt qu'un vacciné qui s'en tape complètement.
Oui mais comme d'hab le gouvernement n'ose rien faire de trop efficace en préventif, parce que ça veut dire braquer une partie de la population.
L'efficacité des vaccins contre la contamination au virus initial et même au variant Beta était suffisante pour espérer un retour à la normal rapide. Mais Delta est arrivé (risque connu dès le départ au vu de la lenteur inévitable de la vaccination au début), et ça change tout.
Du coup revenir en arrière sur les promesses de liberté, c'est un nouvel aveu d'échec pour les gouvernants, donc ça n'arrivera que le plus tard possible comme d'habitude.
Citation :
Publié par Jungle
Le pass sanitaire a été vécu comme une sorte de libération si tu te faisais vacciner, tu pouvais "vivre" normalement, cependant à l'époque le bruit courrait que le vaccin empêchait les contaminations, maintenant que l'on sait que non il faudrait réaffirmer l'importance des gestes barrières, sur le terrain c'est n'importe quoi, surtout parmi les millions de vaccinés qui ont passé l'étape pour pouvoir jouir de restaurants, rencontres sportives etc....plutôt que par soucis sanitaire.
Personnellement je préfère fréquenter un non-vacciné qui respecte les gestes barrières plutôt qu'un vacciné qui s'en tape complètement.
Sur ce point, je pense qu'on est d'accord.

De ce que je vois autour de moi, tous ceux qui se sont fait vacciner dés le début, continuent à faire gaffe et a bien respecter les gestes barrière.

Par contre, je ne serais pas étonné qu'une partie de ceux qui l'ont fait uniquement dans le but de pouvoir partir en vacances/retourner dans les restos/etc... soient + en mode "je m'en fous" que les autres. Je ne peux pas l'affirmer, car dans mon entourage proche, je n'ai que des vaccinés convaincus de la première heure.

Ah, et ce matin, une partie de l'ensemble des groupes qui gèrent la plus grosse partie des hôpitaux en Belgique, demandent au gouvernement de hausser sérieusement le ton envers les non-vaccinés et des vaccinés qui ne respectent plus les gestes barrière, et demandent également que l'on passe à l'obligation vaccinale. Pour eux il est totalement inacceptable de ne pas pouvoir opérer une personne souffrant d'un cancer ou devant subir une intervention urgente, (je reprends les termes employés) "Il n'est pas normal que ces personnes ne puissent pas être soignées à cause de ceux qui refusent la vaccination".

Suite à ce message, plusieurs élus commencent à soutenir l'idée.

Le gouvernement a demandé aux hôpitaux de passer en phase 1B cette semaine, soit réserver 50% des lits de réa pour les patients Covid...

Dernière modification par Svzenpak ; 16/11/2021 à 10h27.
Citation :
Publié par Quint`
Donc pour résumer :
- Tu n'es pas vacciné
- Tu vas à un regroupement de personnes qui zappent complètement les gestes barrière alors qu'on sait bien

Et c'est les limites du pass sanitaires ?
Non, les limites en présence c'est celles de la bêtise humaine, qui contribuent significativement (avec l'incurie des gouvernants) au fait qu'on se retrouve à devoir parler d'obligations et d'interdictions, et qu'on s'en soit pas sortis depuis 18 mois.
Oui je suis pas vacciné mais testé avant de m'y rendre et comme précisé résultat négatif donc rien à me reprocher ( sachant que la vaccination n'est pas obligatoire je le rappel ).
Et vu que les détenteurs du pass sanitaire n'ayant pas besoin de se faire tester avant se genre de rassemblement on voit ce qui peut arriver....

Mon parrain et sa femme travaillant dans le domaine hospitalier ont aussi été contaminé lors d'un mariage où tout le monde était à jour... Résultat 48 personnes positives sur l'ensemble des invités et c'était la mariée qui était porteuse du virus et pourtant avec pass sanitaire... Le relâchement des gestes barrières est partout... Je porte mon masque dès que je sors de ma voiture... Quand je rentre dans un magasin je vois quasi personne se désinfecter les mains ( je fais du psoriasis donc le gel hydro c'est un peu la torture mais bon) mais c'est les personnes non vaccinées le problème ? Keep going bro !

Le pass et la vaccination sont d'excellentes armes mais avec le retour de l'hiver et des virus respiratoires de l'époque c'est toujours pas gagné.

Dernière modification par spooty ; 16/11/2021 à 10h45.
Ben, diminution des gestes barrières, chacun choisissant selon ses préférences entre limitation des sorties, regroupement, pas de gel, pas de vaccin ou pas de masque. Pas étonnant que cela remonte.
Je ne te jette pas la pierre, je suis moi même moins enclin à ne pas sortir : j'ai même été deux fois au cinéma où le port du masque est facultatif dixit l'ouvreuse #BozarBruxelles.

Une simple question sans jugement de ma part, si tu considères la vaccination comme un geste barrière, qu'est ce qui t'en empêche ?
Pour ma part, devoir faire deux vaccins pour ajouter un geste barrière "permanent" m'a paru très favorable.
Citation :
Publié par spooty
Oui je suis pas vacciné mais testé avant de m'y rendre et comme précisé résultat négatif donc rien à me reprocher ( sachant que la vaccination n'est pas obligatoire je le rappel ).
Et vu que les détenteurs du pass sanitaire n'ayant pas besoin de se faire tester avant se genre de rassemblement on voit ce qui peut arriver....

Mon parrain et sa femme travaillant dans le domaine hospitalier ont aussi été contaminé lors d'un mariage où tout le monde était à jour... Résultat 48 personnes positives sur l'ensemble des invités et c'était la mariée qui était porteuse du virus et pourtant avec pass sanitaire... Le relâchement des gestes barrières est partout... Je porte mon masque dès que je sors de ma voiture... Quand je rentre dans un magasin je vois quasi personne se désinfecter les mains ( je fais du psoriasis donc le gel hydro c'est un peu la torture mais bon) mais c'est les personnes non vaccinées le problème ? Keep going bro !

Le pass et la vaccination sont d'excellentes armes mais avec le retour de l'hiver et des virus respiratoires de l'époque c'est toujours pas gagné.
Ce qui m'interpelle dans ton discours, c'est que tu te présente comme "safe" vu que tu fais les tests. Ok, c'est super et comme tu le dis, à l'instant T c'est une assurance que tu n'est pas porteur du virus.

Mais par contre, est tu conscient que tu augmentes les risques d'être infecté et de développer des formes graves?

Car s'assurer qu'on ne risque pas de contaminer les autres en étant non-vacciné est tout à ton honneur, mais il faut également que tu prennes en compte les risques personnels.

Loin de moi l'idée de vouloir te convaincre hein, j'essaye juste de comprendre ton ressenti sur ce point précis, car personnellement, je serais non-vacciné pour x raisons, je t'avoue que j'oserai pas aller dans un event privé plein de monde et ou personne ne respecte les gestes barrière.
Et puis surtout, il a de plus grandes chances de tomber malade et d'aller voler une place en hopital 5 minutes après son test qu'un vacciné... Les tests ne valent rien, ils ne montrent que le passé. Si un test positif montre que l'on est malade, un test négatif ne montre rien du tout quand on s'en sert des heures ou des jours après.
Je crois que la question concernant son cas mérite d'être posée s'il a plus de 50 ans ou qu'il a des comorbidités, si il respecte les gestes barrières, à ce propos encore 15 % de gens de cette catégorie ne sont toujours pas vaccinés ... mais tous les débats sont autour des gosses à vacciner ... l'enfumade totale.
Citation :
Publié par spooty
Ben, si. On peut reprocher, clairement, aux gens qu'il y ait un relachement des gestes barrières.
Mais on peut aussi légitimement te reprocher de ne pas être vacciné. Le test, exactement comme le vaccin, n'est pas 100% fiable et ne donne aucune assurance a 100% que tu ne peux pas être porteur du virus. D'abord parce qu'il y a toujours des faux négatifs, et aussi parce que le test peut être fait trop tot ou trop tard et donc présenter un résultat négatif alors que tu es encore ou sera contagieux.
Et comme dit plus haut, les vaccinés, s'ils sont malades, c'est chiant, ca fait que le virus circule, mais au moins, ils réduisent très fortement leurs chances d'encombrer le système hospitalier, et ils réduisent, c'est prouvé, leur niveau de contamination.

Tu es donc a minima tout aussi fautif que les personnes qui relachent les gestes barrière. Tu viens présenter ton cas en mode "regardez, le problème c'est les vaccinés !", t'étonnes pas de te prendre une volée : le problème, c'est tout autant toi.
Citation :
Publié par Bjorn
Mais on peut aussi légitimement te reprocher de ne pas être vacciné.
La vaccination n'est pas obligatoire, donc non, on ne peut pas reprocher "légitimement" aux gens d'avoir un choix différent du notre.
Citation :
Publié par spooty
lmais c'est les personnes non vaccinées le problème ? Keep going bro !
Quand tu vois le profil des gens en réa, clairement oui. Mais bon leur corps leur choix hein (dommage que ca soit pas leur fric par contre, mais bon)
Moi mes proches vulnérables sont aujourd'hui vaccinés, donc ca me stresse moins qu'il y a quelques temps je l'avoue.
Citation :
Publié par Royal.Bourbon
La vaccination n'est pas obligatoire, donc non, on ne peut pas reprocher "légitimement" aux gens d'avoir un choix différent du notre.
Si, on peut. Je peux légitimement reprocher aux gens de ne pas se faire vacciner bien que ce ne soit pas obligatoire. Comme je peux légitimement reprocher à un mec de faire tourner son 4x4 qui consomme à mort 1h pour le chauffer le matin avant de monter dedans, bien que ce ne soit pas interdit, ou de prendre sa bagnole pour faire 300m, ou random autre exemple de geste irresponsable en terme écologique mais pas interdit par la loi. Ou comme je peux légitimement reprocher "l'optimisation fiscale" pour pas payer 1cts d'impot en étant blindé, alors que c'est légal. Ou comme je peux reprocher légitimement à ceux qui prennent des risques inconsidérés face au covid en oubliant tout geste barrière, bien qu'ils soient dans la légalité. Tout aussi légitimement qu'on peut reprocher aux mecs qui truandaient le confinement avec des excuses à la con en profitant abusivement des failles ou des permissivités des attestations.
Bref, les exemples sont nombreux. Bien sur que si, on peut tout à fait reprocher légitimement un acte non illégal. Le larousse dit "Conformément à la loi, à la justice, à l'équité ou à la raison". Un choix n'est pas pertinent, de raison, ou de justice, parce qu'il est légal.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Mais bon leur corps leur choix hein
Encore une fois c'est pas ça le problème, le problème c'est que tu as des cancéreux et autres malades graves qui meurent parce que les lits nécéssaires à les traiter sont pris par des antivax.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas les soigner, mais les rendre prioritaires est un non-sens alors qu'ils ont refusé un vaccin gratuit.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Royal.Bourbon
Episode 438…
Non : on peut légitimement reprocher à une personne de se comporter comme un malpoli ou un connard, sans qu'il enfreigne la loi. Pourquoi ne pourrait-il pas en être de même pour les non-vaccinés par choix, dont le choix "légal" n'en est pas moins une entorse aux efforts à fournir pour le bien commun ?
La loi n'est pas l'alpha et l'omega de l'éthique et de la morale, et encore heureux parce qu'elles peuvent changer du jour au lendemain.
Si demain Macron décide du haut de sa tour d'ivoire que la vaccination est obligatoire, les reproches deviennent "légitimes" ? Magnifique schéma de pensée.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Encore une fois c'est pas ça le problème, le problème c'est que tu as des cancéreux et autres malades graves qui meurent parce que les lits nécéssaires à les traiter sont pris par des antivax.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas les soigner, mais les rendre prioritaires est un non-sens alors qu'ils ont refusé un vaccin gratuit.
Ah mais complètement d'accord. D'ailleurs mon père devait se faire opérer rapidement (pontage) fin 2019, du coup ca a été reporté plein de fois et il a finalement pu être opéré genre 18 mois après. Il lui serait arrivé un truc suite à sa non prise en charge pendant un des pics pendant lequel les gens avaient accès au vaccin je l'aurais eu mauvaise.

Meme si certains ici m'auraient dit qu'en tant que septuagénaire il avait bien profité de la vie, alors que leur demander à eux d'être vaccinés pour aller remuer leurs culs en boite ca c'est vraiment scandaleux !
En France on propose la 3ème dose à partir de 50 ans, les britanniques la proposent maintenant à partir de 40 ans (mais ne vaccinent toujours pas de manière généralisée en-dessous de 16 ans)

ils sont aussi en avance sur la 3ème dose (4 M en France)

Citation :
Le pays figure parmi les plus endeuillés par la pandémie, avec plus de 143 000 morts.

Environ 12,6 millions de personnes ont déjà reçu une troisième injection de vaccin contre le Covid-19, dont les plus de 50 ans, les soignants et les personnes vulnérables.
on voit que la vaccination a bien aplati la courbe des décès
145062-1637077044-6457.png
https://www.lemonde.fr/planete/artic...2176_3244.html

les 3ème doses apparaissent sur https://covidtracker.fr/vaccintracker/
145062-1637076794-2913.png

également les sur https://about.doctolib.fr/vaccination/statistiques.html
145062-1637076866-4725.png
Citation :
Publié par spooty

T'es au courant que les tests çà a une fiabilité assez relative ?

Donc non ton discours anti vaccin n'a pas de sens et c'est bien les gens non vaccinés qui posent problème et c'est à cause d'eux qu'on a des contraintes. Comme dans beaucoup de domaine c'est la stupidité d'une minorité qui emmerde tout le monde.

Car le pass sanitaire n'a jamais eu comme fonction d'être safe point de vu virus, ça été mis en place car une partie de la population est assez bête pour pas aller se faire vacciner sans se faire forcer là main.
L'obligation vaccinale pour les soignants vient d'être imposée en Belgique et sera d'application le 1er janvier 2022.

Entre le 1er janvier et fin mars, tout soignant qui ne sera pas vacciné sera mis en chômage covid.

A partir du 1er avril, tout soignant qui n'est toujours pas vacciné, sera licencié sur le champ mais gardera des droits au chômage.

Suite à cette annonce, plusieurs syndicats veulent entamer un mouvement de grève...

Un Codeco (réunion entre les ministres et les scientifiques) aura lieu demain, c'était prévu pour vendredi mais ca a été avancé au vu de la hausse des hospitalisations. Apparemment ils vont durcir les mesures, on parle de refermer les boites de nuit, réinstaurer des bulles et de nouveau mettre des couvre-feu comme aux Pays-Bas.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés