Windows 11, par Microsoft; son développement et sa maturation.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par blaes
La vidéo plus haut indiquait que le compte Microsoft était obligatoire, quelqu'un qui a testé peut confirmer/infirmer ?
Pour le moment le seul moyen d'essayer officiellement win11 c'est en passant par le programme insider qui nécessite un compte MS.
Citation :
Publié par Von
Complètement, et c'est un move que personne ne comprend, surtout que Microsoft base ses critères sur la génération du processeur et non sur sa puissance, tant qu'il y a 2 cores.
Je l'ai indiqué je ne sais plus où, mais la liste des CPU "compatibles" : Windows Processor Requirements | Microsoft Docs
ne liste jamais mon processeur. Que ce soit pour W11, toutes les versions de W10, W8.1 et W7 et antérieurs (alors qu'il date d'un peu avant W8).
Et il a très bien fonctionné avec W7, W8, W8.1 et toutes les versions de W10 (sauf les Entreprise ).

Si on regarde la page précédente dans le guide de MS, il est indiqué :
Citation :
The goal of this specification is to enable OEMs, ODMs, Silicon, and other component vendors to make early design decisions for devices and computers that will run Windows.

This specification does not provide compatibility and certification requirements for component and device that run Windows or implementation guidance for exceptional user experience.
Pour la page des processeurs, c'est un peu moins clair mais indique tout de même :
Citation :
This specification details the processors that can be used with Customer Systems that include Windows Products (including Custom Images). [...]

For each listed edition, Company must use only the processors listed, as specified in the tables below. The requirements below apply whenever the edition below is pre-installed or provided on external media, including as downgrade or down edition software.
Il s'agit donc des prérequis pour les machines toutes faites vendues avec une version de Windows (installé ou non) et non des prérequis pour faire fonctionner cette version de Windows.
Un processeur non listé ne signifie pas forcément que la version de Windows associée à la liste refusera de tourner dessus.
(Par extension, il n'y a aucune certitude sur le besoin pour le TPM pour une config existante.)
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Ah je me suis fait totalement ignorer
Y a marqué github donc mon inconscient a considéré que c'était un truc trop compliqué pour linux qu'il faut compiler soit même et lancer en ligne de commande. Donc mon esprit l'a pas vu.


Bon voilà le résultat. C'est bien le CPU... Espérons que ce soit pas définitif

W11.jpg

Dernière modification par Borh ; 30/06/2021 à 20h06.
J'espère qu'ils en profiteront pour permettre enfin de personnaliser le thème des fenêtres sans avoir à patcher des fichiers. A défaut qu'ils apprennent à créer un thème sombre potable...
Marrant, pourquoi ils ont pas appelé ça Win OSX ?

Les interfaces épurées c'est bien, mais si ça crée des arborescences massive, on va se retrouver à avoir besoin d'un CPU de compétition pour faire deux recherches de fichiers en simultané.
Bref, ça fait trop plagiat du concurrent, ne serait-ce que dans l'esprit et le style.
Citation :
Publié par Borh
Bon voilà le résultat. C'est bien le CPU... Espérons que ce soit pas définitif

W11.jpg
Probable ou alors ils vont se mettre à dos pas mal d'utilisateurs qui pourront pas passer à Win11.
Quoique, ce sera peut-être pas plus mal
La règle du "1 Windows bon sur 2" sera-t-elle respectée... Pour l'instant je vais rester sur W10 moi
après une mise a jour mon pc est sur win 11, est par ce que je suis en insider ? probablement

j'ai pas comprit mon proc est un i5 9690k de 4eme génération il me semblais que cette version ne fonctionnais qu'avec du matériel de 7 gen , j'ai découvert que ma cg était compatible dx12 et qu'apparemment ma cm a le tpm ou équivalent.
je n'ai ni secure boot ni tpm


je vais tester mais j'aime moyennement qu'on me force la main comme ça, c'est un changement trop majeur, on devrait être avertis, ou proposer une upgrade vers w11 telle qu'il y a eu entre w7 et w10

et mdr
117390-1625241613-4759.png
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Marrant, pourquoi ils ont pas appelé ça Win OSX ?

Les interfaces épurées c'est bien, mais si ça crée des arborescences massive, on va se retrouver à avoir besoin d'un CPU de compétition pour faire deux recherches de fichiers en simultané.
Bref, ça fait trop plagiat du concurrent, ne serait-ce que dans l'esprit et le style.
parce que ce sera un fail total
J'ai testé ce soir pour me faire une idée et j'ai passé 2 heures à tenter de faire fonctionner Equalizer APO sans succès (vraiment tout essayé alors que ça fonctionne chez certains), donc f**k it et retour en arrière.

J'ai vite fait pu faire un petit tour dans les paramètres et utiliser l'exploration de fichiers. Résultat des courses : je n'aime pas du tout. Alors l'explorateur est globalement identique, même si je changerai la police pour revenir à celle de W10, mais remplacer le menu démarrer par un système plus complexe pour le commun des mortels utilisant juste la souris, je n'arrive pas à comprendre. Après, je n'ai pas eu le temps de voir ce que l'on pouvait personnaliser pour faciliter son utilisation, mais à chaud sur une utilisation directe après installation, ça ne me fait pas du tout envie et je pense que beaucoup d'utilisateurs vont être perdus pendant un bon moment. Par contre, les paramètres sont plus généreux en options pour ceux qui n'utilisent pas les menus un peu planqués.
Citation :
Publié par Aeristh
Windows 10 était pas censé être le dernier OS et qu'ils allaient le faire évoluer/améliorer dans le temps ?
Oui ils font chier vraiment. Ré-installer, re-payer

C'est juste qu'ils ne peuvent pas résister à l'envie de nous emmerder ou il y a une vraie raison fondamentale ?
Perso mon problème ça va surtout être que le PC principal n'a pas le secure boot haha (et proc non listé forcément ).
Notons que je peux jouer à tout mes jeux en 1080 sans problème, même des récents comme quoi il n'est pas si à la masse que ça.

J'avoue que ça m'emmerde, j'aurais bien aimé me passer des émulateurs Android pour faire les quelques jeux que j'ai dessus.

Donc ça me ferait cheros le passage W11 là.
Citation :
Publié par Lianai
Très cool le logiciel @Bardiel_Wyld sauf que pour DX12 + WDDM2, il se plante chez moi.

Il me sort que j'ai bien DX12, mais pas de WDDM2 alors que mes drivers sont WDDM 2.7
C'est ton install qui est pourrie, voilà tout
Citation :
Publié par Dascha
Perso mon problème ça va surtout être que le PC principal n'a pas le secure boot haha (et proc non listé forcément ).
Notons que je peux jouer à tout mes jeux en 1080 sans problème, même des récents comme quoi il n'est pas si à la masse que ça.
Je l'ai installé (depuis canal dev insider) sur un pc avec secure boot désactivé étant en dual boot avec un linux ne gérant pas le secure boot, et je n'ai aucun soucis.


Je pose la question pour l'émulateur android par contre, avec Google qui veut impose l'Android App Bundle (AAB) au lieu de l'APK à partir du 1er aout (uniquement pour les nouvelles applications pour le moment). Comment va réagir MS qui avait annoncé qu'on pourrait installer les app android depuis les APK, vont ils prendre en charge l'AAB ?
Juste pour info, comme je n'avais pas de machine avec la config mini que je pouvais dédier à la mise à jour par l'insider, j'ai récupéré un ISO, je me suis fait un USB de boot et j'ai lancé l'install sur un HP Elitebook 840G1 de 2016, aucun soucis.

Le i5 est un 4200 (donc 4eme Gen)
J'ai quand même 8Go de Ram, mais le disque est le vieux DD 500Go d'origine, la webcam n'est pas compatible windows Hello, par contre la puce TPM semble bien supportée.

Tout ça marche correctement, je dirais au moins aussi bien que si la machine était sous Windows 10.

Le build est 22000.132

Donc a mon avis, Microsoft a voulu éviter que des possesseurs de machines Cacochymes installent Windows 11 et ralent à la lenteur, mais par la suite le panel de plate-formes pour les mises à jour sera beaucoup plus large (mais ce n'est que mon avis).

En tout cas, si on installe d'un ISO, il n'y a aucun test sur le matériel, j'ai juste du faire un RAZ du bios car la config UEFI ne convenait pas.....
MS avait annoncé qu'il était plus coulant sur les pré-requis pendant la phase de dev de l'OS, mais qu'il ne reviendrait pas sur le matériel minimum requis à la release.

A voir comment ça va se passer pour ceux ayant installer les insiders/betas sur des PC normalement non compatible, blocage des majs de l'OS, limitation des fonctionnalités, retour forcé à win10 ?
On verra ce qui va se passer, je pense que par le canal Windows Update, ça ne passera pas si le matos est incompatible, par contre, en install directe à mon avis ça passera.
Reste a savoir comment va réagir la mise à jour avec l'ISO...
Franchement, je vois pas Microsoft dire a des mecs qui ont des PCs desktops quasi neufs mais sans puce TPM qu'ils peuvent se brosser....

Pour ceux qui ont installé sur une machine non supportée, le retour en Windows 10 c'est impossible, moi par exemple c'est une fresh install, ils ne peuvent pas me faire un retour W10
Pas obligatoirement besoin d'une puce TPM sur la CM, si le cpu gère la techno ça suffit. Chez Intel c'est inclus depuis 2013 dans leurs puces et surement depuis aussi longtemps chez AMD.

Ce qui veut aussi dire que la limitation imposée par MS d'avoir un CPU gen 8 mini chez intel doit elle plus être liée au performance.
Citation :
Publié par Mamat
MS avait annoncé qu'il était plus coulant sur les pré-requis pendant la phase de dev de l'OS, mais qu'il ne reviendrait pas sur le matériel minimum requis à la release.

A voir comment ça va se passer pour ceux ayant installer les insiders/betas sur des PC normalement non compatible, blocage des majs de l'OS, limitation des fonctionnalités, retour forcé à win10 ?
Ce qui voudrait dire que certains PC Surface en vente en ce moment même sur le site officiel de MS, et au prix fort, ne pourront pas être mis à jour. J'ai encore du mal à y croire.

La possibilité de mettre à jour ses appareils pendant très longtemps, et les très longues listes de compatibilité, ça a toujours été le point fort de Windows. Mais là c'est pire qu'Android.
Comme dit plus haut, ça doit plutôt avoir un rapport avec le fait d'éviter des performances anémiques, et se dédouaner de supporter officiellement d'anciennes générations. Avec un peu de chance, ça fonctionnera, pour peu qu'on soit un utilisateur plus ou moins avertis.

@Paice : après si c'est vraiment le cas, évidemment que Microsoft ne va pas forcer logiciellement un retour à W10, par contre tu pourrais y être forcé par le simple fait de ne plus pouvoir faire de mises à jour.

Sinon, hasard du calendrier, Debian 11 est sortie il y a 4 jours
Effectivement les MAJ de versions sont bloquées sur le hard non supporté (la version que j'ai ne veut pas passer en .160)
Du coup, j'ai récupéré un hybride Toshiba pour le passer en W11 au travers des fonctions insider, et j'ai mis une Debian 11 sur la vieille babasse juste comme ça pour voir
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés