L'attractivité parisienne c'est pour les touristes.
Les même qui permettent d'avoir un rendement au parc de 393€ par spectateur contre 60 ailleurs, les loges de par la proximité avec les sièges d'entreprise, les sponsors de par le bassin de population + 70M de touristes dont un pourcentage inégalé de csp+ et j'en passe.
Le Qatar ne jette pas son argent par la fenêtre et tous leurs projets y compris ceux participant à leur soft power participent aussi à la diversification de leurs revenus pour aider à la transition économique et doivent donc atteindre à minima l'équilibre financier. Ce qui ne serait pas possible à Nice selon toute vraisemblance. À Nice ou Montpellier peu importe, le RoI serait bien plus faible et le potentiel de croissance aussi. On se retrouve avec une entreprise sous perfusion ou faisant du trading de joueur, pas une entreprise avec des ratios sains comme le Psg, et on aurait au mieux atteint une valo correspondant aux actifs joueurs, loin du cas du Psg.
Il s'agit des réalités économiques d'une entreprise. On ne parle pas de croyance ou de foi.
Quiconque a déjà travaillé avec les qataris vous le dira, ils ne sont pas idiots. Ils ont fait les meilleures écoles et ont été formés pour leurs postes à responsabilités. Je ne les apprécie pas pour autant pour d'autres raisons évidentes après.
Le Psg est valorisé entre 2 et 3Mds, le sponsoring va encore exploser cette année... Bref.
Ps: Et on parle d'un club qui paye (réellement)plus de charges et d'impôts que la liga la série a et la Bundesliga réunies. Pour donner un ordre d'idée le sco Angers payait 13 fois plus de charges que le réal Madrid en 2019. Tout va se trouve rapidement sur Google.
Pour la premier league et son paradis fiscal même la SEC n'arrive pas à avoir les chiffres finaux pour CayMan United entre autres.
|