[Actu] Aperçu du lancement de l'accès anticipé de Starbase - Vers l'Infini et au delà... mais après ?

Répondre
Partager Rechercher
Qui'Leto Kyja a publié le 5 août 2021 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4305/4/142384-240.jpg
Le 29 juillet dernier, Starbase donnait le coup d'envoi de son accès anticipé. Tour d'horizon de ce que propose le MMO spatial, entre exploration, récolte de ressources ou construction de vaisseaux dans un univers immense totalement confié aux joueurs.

MMO spatial développé et édité par Frozenbyte, l'équipe derrière la série des Trine, Starbase offre aux joueurs un univers sandbox de construction entièrement façonnable, destructible et en perpétuelle expansion.
Sur le papier...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Merci pour les retours.
A titre indicatif, et je ne l'ai pas mis dans l'article, le tutoriel prend environ 2h à faire environ, 3/4h si on prend son temps ou si l'on est un peu perdu. C'est assez important de le savoir car cela joue indubitablement sur les avis qui sont sortis sur Steam, au moins du côté français.
Là, avec cet aperçu, on a de quoi savoir à quoi s'en tenir je dirai sur ces premières heures, et sur les 20 suivantes. Plus si on attaque le PvP.
J'ai pu voir ce matin un replay d'un Streamer canadien qui a emmené une petite flotille d'une vingtaine de vaisseaux en dehors de la Safe zone. Ils sont partis en ligne droite des stations Origin et sortis avec leurs transpondeurs allumés pour ne pas se perdre de vue.
Ils se sont fait tomber dessus par d'autres joueurs, équipés d'espèces de vaisseaux avec canons gattling, ça a fait une chouette bataille.
Seulement une semaine après le lancement, voir qu'il peut y avoir ce genre de gros accrochages entre les joueurs à la sortie de la Safe Zone est super engageant. C'est flippant, mais engageant
Ils ont fait un gros travail en quelques jours. Le jeu est devenu stable, plus aucun crash.
Pour ce qui est des bugs... on est en alpha, donc le travail continue...
Citation :
Publié par Meyleen Neoryl
pas de PvE du tout ? Ni prévu ?
Le PvE s'en tient à miner, explorer, faire du commerce, construire. Ni plus, ni moins.
Tout le reste repose sur l'interaction entre les joueurs (construction et structuration de guilde / Escarmouches / Guerres / Constructions de Stations spatiales et bientôt de Vaisseaux Capitaux qui seront de véritables bases pouvant accueillir vaisseaux et joueurs).

Le jeu se veut indéniablement tourné vers le fait que ce sont les joueurs qui façonnent l'environnement et les interactions qui s'y trouvent. Pour l'heure, rien n'indique qu'ils envisagent d'ajouter des PNJ et des interaction avec ceux-ci.

Le postulat est clair. Avec un serveur unique, ils escomptent que les joueurs se structurent en grosses guildes de sorte à ce que de grosses frictions se fassent, des alliances naissent et se délitent, que le PvP règne.

Après, il n'y a pas du PvP partout.

La Première règle en sortant de la Safe Zone est d'éteindre son transpondeur et de s'éloigner de la frontière de celle-ci (c'est la ou le roaming est le plus fréquent). A partir de la, la seule façon de se faire repérer, c'est en visuel. Et quand tu es dans une ceinture d'astéroïde, à moins d'avoir un vaisseau jaune avec des néons sapin de noël, on est plutôt discret, surtout quand on est immobile en train de miner. Donc repérer une proie c'est chaud. Ensuite si tu regardes la carte c'est grand. Et il semble que les premières portes stellaires aient été construites, ce qui va de facto disperser les joueurs sur celle-ci.

Mais sinon oui, le PvE est vraiment dans son plus simple appareil. Quelqu'un qui exècre Miner ... bah il va sincèrement se faire suer, car pour gagner ses premiers crédits, il faut miner pour revendre à l'hôtel des ventes. Tout comme pour fabriquer ses vaisseaux, il te faut du minerais.
Après tu as toujours la possibilité d'intégrer une structure qui pourrait te "fournir" un premier vaisseau pour l'accompagner pour de la piraterie. Certaines le font déjà.
Citation :
Publié par Talin
Quelles sont les pénalités de mort dans ce jeu ?
De ce que j'ai vu, donc je ne parle pas par expérience n'étant pas encore mort, mais l'ayant vu en Stream et vidéos, tu conserves ton inventaire personnel (celui de ton robot, donc tes outils que tu portes, tes éventuelles armes type fusil, munitions) et ça s'arrête là.

Si tu étais dans ton vaisseau, l'épave peut être pillée par ceux qui t'ont tué. Tu peux néanmoins faire "remorquer" ton épave à ta station de respawn, moyennant une somme plus ou moins conséquente (c'est assez conséquent quand même), pour récupérer l'épave et espérer en faire quelque chose.

Pour te donner une idée, un vaisseau qui coûterait environ 59k unités + le coût en minerais, pour le faire "remorquer", c'est environ 50k unités de ce que j'ai compris, quelque soit son état. Donc ce n'est pas donné.

Donc si tu as eu le temps de le voir exploser avant de mourir, bon tu sais que ça ne sert pas forcément à grand chose de le faire rapatrier. Mais si c'est un gros vaisseau, et que tu as pris un pète en pleine verrière, te tuant sur le coup, ça peut valoir le coût de sauver le bébé. Je ne sais pas par contre si cela fait dépop le vaisseau pour les assaillants. A éclaircir.
Perso je me suis exploser la gueule dans un astéroïde hors de la safe zone, mon vaisseau a eu le cockpit tout déglingué et impossible pour moi de réparer.
J'ai du me résigner à faire marcher mon assurance pour retourner à la base mais mon vaisseau étant hors safe zone, je n'ai pas pu le remorquer... il est dans les limbes de l'espace avec tout son précieux chargement... (je suis deg' !)
Citation :
Publié par Aaltar
Perso je me suis exploser la gueule dans un astéroïde hors de la safe zone, mon vaisseau a eu le cockpit tout déglingué et impossible pour moi de réparer.
J'ai du me résigner à faire marcher mon assurance pour retourner à la base mais mon vaisseau étant hors safe zone, je n'ai pas pu le remorquer... il est dans les limbes de l'espace avec tout son précieux chargement... (je suis deg' !)
Ah bah tu vois je pensais qu'hors Safe Zone on pouvait remorquer. Donc c'est encore plus sévère que ce que je pensais !
Citation :
Publié par Aaltar
Perso je me suis exploser la gueule dans un astéroïde hors de la safe zone, mon vaisseau a eu le cockpit tout déglingué et impossible pour moi de réparer.
J'ai du me résigner à faire marcher mon assurance pour retourner à la base mais mon vaisseau étant hors safe zone, je n'ai pas pu le remorquer... il est dans les limbes de l'espace avec tout son précieux chargement... (je suis deg' !)
A cause du manque d'outils pour réparer, de la destruction de pièces essentiels, ou trop compliqué ?

Comme je passe ma vie dans l'éditeur, ce retour d'expérience est précieux.
Citation :
Publié par SNIPERtusog
A cause du manque d'outils pour réparer, de la destruction de pièces essentiels, ou trop compliqué ?

Comme je passe ma vie dans l'éditeur, ce retour d'expérience est précieux.
En fait, le second, j'étais tellement en train de me réjouir de ma première réparation (qui n'était que minime) que j'ai vraiment pas vu l’astéroïde me venir en pleine poire (et oui quand on est dans un train, est ce nous qui allons vers la gare ou la gare qui vient vers nous... théorie de la relativité toussa ). Bref, il m'arrive en pleine gueule et je le prends bien en plein dans le cockpit... siège pilote arraché, commandes explosées, ordinateur fracas... la bonne boulette dans la gueule. Alors j'ai bien tenté de réparer... mais sans ordinateur de bord plus de lien avec le stock du vaisseau et sur moi j'avais quedal dans les ressources qui auraient pu m'être utiles. J'ai essayé d'aller choper un peu de matières sur les astéroïdes environnant mais il me manquait toujours quelques trucs et au final c'était mort je pouvais pas réparer. Ce qui m'a fait me résigné c'est que j'ai l'impression que le refroidisseur avait aussi volé et là où je suis pas de glace donc j'étais forcément baisé pour en refaire/réparer.

Ca va me servir de leçon, mieux protéger le bloc commande et enfermer ce qui est essentiel ! Un pare-buffle peut aussi servir

Autre leçon a retenir.
Prévoir un contacteur ailleurs que pile devant et si l'aventure me pousse à aller miner en zone 2, prévoir un peu de ressources qui ne s'y trouvent pas en cas de problème.
Y en a parmis vous qui joue avec une petite config ? Jai un i5 4670k 3.4ghz avec une 970gtx et je joue sur un ecran 22 pouces normal genre en 1920x1080 ou un truc comme ça... jai un peu peur que ca passe pas et trouver un cg en ce moment c'est galere je prefere changer ma tour qu'en fin d'année.
Merci de vos lumieres
Citation :
Publié par Roader
Y en a parmis vous qui joue avec une petite config ? Jai un i5 4670k 3.4ghz avec une 970gtx et je joue sur un ecran 22 pouces normal genre en 1920x1080 ou un truc comme ça... jai un peu peur que ca passe pas et trouver un cg en ce moment c'est galere je prefere changer ma tour qu'en fin d'année.
Merci de vos lumieres
Perso j'ai un i5 9600kf , 32gb ram et une gtx 1660ti en 6gb , sa tournait pour ma part ...
La configuration recommandée table sur un i7, 16 Go de ram et une 1060 mini. Donc je ne sais pas trop faire la comparaison avec ta configuration.

Ils recommandent aussi grandement un SSD.

Sinon, ils ne le mentionnent pas mais ça joue énormément, c'est la connexion internet. Le jeu pompe énormément de bande passante dès lors qu'il y a du monde. Sur les stations c'est flagrant, ma pauvre ADSL 20Mb/s peine à charger les textures des vaisseaux. Par contre une fois plus peinard dans l'espace dans un champs d'astéroïdes, ça va beaucoup mieux.
j'ai finalement craqué et je l'ai acheté hier soir. C'est bien sympa mais je me retrouve coincée ^^. je suis rendue à l'étape ou après avoir crafté deux unités de stockage je dois les placer sur mon vaisseau. Impossible de les fixer, j'ai tout tenté, l’espèce d'overlay autour de la pièce reste violet, j'ai donc voulu faire ressortir mon vaisseau et le repositionner et boum plus de carburant (enfin j'ai bien du propelant mais le reste est vide...)
Le easy build mode est buggué en ce moment pour certains. Moi j'ai eu aucun problème.
Pour ton problème de carburant tu as des recharges à l'arrière de ton vaisseau.
Tu enlèves celui qui est vide (1-2 mètres derrière le siège du conducteur).
Si n'y arrives tjs pas mp moi IG "Isba".
2 sortes de "carburant", celui qui sert à faire fonctionner les propulseurs et l'autre qui sert à faire tourner le générateur d'électricité.

Le premier tu le recharges à la pompes (les structures violettes dans la station)

Mais pour le second, il faut crafter des fuel rods.
3 recettes :
  • le fuel rods vide,
  • le fuel rods plein
  • et le plein de fuel rods vide en full rods plein
Cadeau, l'excellentissime Ynotna https://www.youtube.com/watch?v=PRQc8IDvzzk


Pour ton problème de vaisseau bugué... comme dit précédement le easybuild est foireux pour le moment.
2 options : tu refais le tutoriel "repair" pour avoir un nouveau vaisseau starter gratos ou tu modifies ton vaisseau à la main.

Pour info, j'ai planté 7 starters avec le easy build pour un résultat pourri, je le laisse de coté pour le moment.

Dernière modification par Aaltar ; 09/08/2021 à 16h22.
Citation :
Publié par Aaltar
les structures violettes dans la station
Il y a 2 endroits possibles pour recharger son propellant, les stations violettes comme tu dis et les sortes de grandes tours plus sur les bords de la station (y'en a beaucoup).
1628519073-telechargement.jpg
Voilà en image la tour qui te permet de remettre du propellant (et de la batterie)

Et pour craft le fuel rod il faut bien sûr débloquer la recherche. Sinon tu peux l'acheter à l'HV pour vraiment pas cher genre 340.

1628519073-telechargement-1.png
Merci à tous

- C'était mes Fuel Rods qui étaient vide => réglé
- J'ai eu du mal a les remplacer jusqu'à ce que je me rende compte que le "snapping" mode n'était pas activé
- Mon premier vaisseau était bien buggé, j'ai reset le tuto au niveau de l'étape Repair et tout est ok maintenant.

Que devient notre vaisseau quand on déco ? Reste il dans l'espace ou il dépop ? Est il safe de delog en plein milieu de l'espace ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés