[Actu] Blizzard poursuivi pour sa culture d'entreprise sexiste : réactions (contrastées) du premier cercle du groupe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zenboy
Oui enfin, c'est 2 questions du genre "Est-ce qu'on aura des persos filles avec de petits seins, des gros culs, de la cellulite, de l'obésité morbide, des poils aux aisselles, des spots sur la tronche ? etc ...", quand à côté du as des mecs qui posent des questions sérieuses sur le gameplay. La réaction des devs est pas tellement surprenante. C'est Wow, pas Perfect World, Aion, ou Second Life.
Euh parce que tu crois que la tronche d’une orque, d’une pandaren d’une trollesse c’est glamour ? Elles ont du poil, des tronches de perso med fan et sont pas gaulées comme des déesses. C’est juste la caricature et une exagération des traits qui déterminent le sexe (les seins et les fesses pour une femme, les muscles saillants pour un homme). Mais c’est valable pour tous les « genres »
De l’autre côté on a aussi des personnages masculins en slip hyper baraqués.
La sexualisation des personnages de fictions va dans les deux sens faut arrêter de croire que les hommes ont le monopole du sexisme et de la sexualisation du genre opposé !

Quand on dessine avant tout on aime le côté « perfection ». Que soit pour faire un personnage fictif féminin comme masculin. Mais ça vaut aussi pour tous les autres thèmes du dessin : un bâtiment, un animal, un fruit, un arbre … etc. La première chose que tu fais c’est une représentation « parfaite » ou plutôt comme ton esprit l’idéalise. Tu penses pas à dessiner une maison délabrée, un chien a 3 pattes avec des dents tordus et un œil en moins ou un fruit difforme et pourri. Non tu vas faire une jolie maison avec toutes les fenêtres, un gentil chien comme ton esprit se le représente et une pomme ou une tomate la plus ronde possible… Alors que c’est pas forcément représentatif de la réalité.
Ce genre de débat autour de la sexualisation c’est vraiment fait pour les gens qui ont du temps à perdre et ça n’a rien à voir avec du sexisme. Faut pas tout mélanger !

Dernière modification par Krokun ; 26/07/2021 à 01h33.
On pense ce qu'on veut de la représentation des femmes dans WoW, peu importe en fait. La réaction des dévs est juste n'importe quoi.
La meuf vient en toute gentillesse poser une question, les arrose de compliments avant de poser sa question, elle a droit à des rires gras et une vanne en guise de réponse. Le mépris est flagrant et c'est pas la seule fois qu'ils ont étés pris la main dans le sac à ce jeu là, je trouve ça hallucinant.
Citation :
Publié par Glandeuranon
On pense ce qu'on veut de la représentation des femmes dans WoW, peu importe en fait. La réaction des dévs est juste n'importe quoi.
La meuf vient en toute gentillesse poser une question, les arrose de compliments avant de poser sa question, elle a droit à des rires gras et une vanne en guise de réponse. Le mépris est flagrant et c'est pas la seule fois qu'ils ont étés pris la main dans le sac à ce jeu là, je trouve ça hallucinant.
Oui mais c’est ce que je dis faut pas confondre sexualisation et sexisme. Ça n’a rien à voir.
Après on peut mépriser une femme sans mépriser le genre entier … Faut pas non plus être une princesse. Des fois c’est juste une question de personne. Faut pas généraliser. Y a des mecs aussi qui se sont fait vanner en interview.
Si dès qu’on se fait vanner on deporte ca sur la race, la couleur de peau, le sexe, ou tout autre signe distinctif physique c’est un peu facile.
Et puis on nous montre que ce qu’on veut nous montrer. En l’occurrence des choses qui accablent blizzard. Mais combien ici vanne blizzard, souhaite sa fermeture, les detruise, alors que derrière il y a des milliers de gens qui travaillent qui ont des familles ?!? C’est pas méprisant ça ? Suffit de lire vos commentaires des qu’un article est publié.

Pire même parfois ça vient de professionnels du métier Regarde les réseaux ou lis les articles publiés. C’est parfois bien plus méprisant qu’une simple blague.
Je sais pas où tu vas avec cette légitimisation du mépris, ça veut dire quoi ? On peut se comporter comme un tas de merde tant qu'on fait travailler des gens ? À quel moment c'est une question de personne ici ? Ils ne la connaissent pas et elle fait preuve d'une gentillesse évidente. À quelle moment son comportement, à elle, justifie la réaction des affreux ? Sinon, j'ai pas l'impression que Brack soit irremplaçable, Morhaime ne l'était pas, je ne me fais aucun soucie pour la santé de l'entreprise et le confort des salariés. Quand bien même Blizzard se fait vanner sur ce forum, on ne représente que nous même, eux représentent tout un jeu et toute une entreprise, la portée des mots est bien différente.

Faut arrêter de défendre l'indéfendable.

edit : Arrête avec le sexisme, le racisme et toutes ces conneries, ce n'est pas mon sujet ici. Si tu lisais correctement mes commentaires tu l'aurais évidemment compris. Sors de ta bulle, t'es pas sur le 18-25.
Tu sais que t’es pas tout seul sur le forum, et que je te répondais pas directement la première fois. J’ai d’abord répond à un poste sur la sexualisation des personnages puis simplement quote ton message pour surenchérir. Si tu arrêtais d’être égocentrique et que tu lisais l’ensemble de la conversation ou bien même simplement les 3 posts précédents tu l’aurai su.
En effet c’est pas JV 18-25 donc te comporte pas comme tel… Et après tu me parleras de bulle.

Idem pour la généralisation. Je suis justement contre. Faudrait en plus de lire, comprendre ce que tu lis. Je dis justement que le mépris est reprochable mais qu’il ne faut pas le généraliser sur un simple exemple parce qu’en face il s’agit d’une femme.
Les mecs de chez blizzard ont toujours ou en tout cas souvent répondu comme ça. T’as jamais vu une blizzcon ? Qui plus est, qui te dit que la nana ne les a pas dezingué sur Twitter ou ailleurs 2 semaines avant ? Ou qu’elle a un passif ? Bref ça resterait que des « explications » mais en aucun ne justifie le droit au mépris.
Alors que toi bizarrement si je comprends ton raisonnement quand on représente que nous meme on a droit au mépris ? C’est étrange comme façon de voir les choses.
Et après tu viendras parler de JV 18-25 …

Édit : en tout cas ton post est très méprisant. Envers JV, envers les 18-25 et envers moi et le genre et le sexe que je représente. Tu vaux pas mieux qu’eux.

Dernière modification par Krokun ; 26/07/2021 à 12h34.
Tu répondais aux gens qui t'ont adressé la parole entre ton post et mon post ?

Pour en revenir à Blizzard, "elle les a peut être dézingué sur Twitter", c'est quand même hyper léger, je pense pas qu'une supposition soit une bonne défense. D'autant plus que la question, sur l'ajout d'option n'est même pas orienté, elle est plutôt neutre et je te rappelle les compliments que fait la personne avant de poser sa question, c'est quand même curieux pour quelqu'un qui déverserait sa haine sur Twitter. Ça ne change pas que la réaction n'est pas très professionelle et ça ne change rien au fait que ce n'est pas la seule occurrence de ce mépris, on se souvient tous de "you think you do, but you don't".

Je suis ravi que tu aies bien compris mon second post, merci, même si je sais pas très bien ce que ton sexe vient faire ici.

Dernière modification par Glandeuranon ; 26/07/2021 à 17h04.
Citation :
Publié par Krokun
Mais combien ici vanne blizzard, souhaite sa fermeture, les detruise, alors que derrière il y a des milliers de gens qui travaillent qui ont des familles ?!? C’est pas méprisant ça ? Suffit de lire vos commentaires des qu’un article est publié.
Tout est dit.

Au final, peu importe tous ces débats et tous ces pavés, la seule préoccupation pour la plupart des participants des threads Blizzard sur JoL n'est pas la méthode mais la finalité : que Blizzard cesse d'exister et de cancériser l'industrie. L'occasion fait le larron.
Citation :
Publié par Kami80
EDIT - ah, à propos de blizzard bashing complètement crétin et de mélange absolu des genres (et donc de mépris total pour les victimes, gg à toi) on est sur du super lourd la ! /facepalm
Je reformule: Bien fait pour Blizzard. Vu leur politique éditoriale avec des jeux de merde, ça m'étonne pas qu'ils aient ce genre de soucis internes et j'espère qu'ils seront punis sévèrement.
Citation :
Publié par Jeska
Au final, peu importe tous ces débats et tous ces pavés, la seule préoccupation pour la plupart des participants des threads Blizzard sur JoL n'est pas la méthode mais la finalité : que Blizzard cesse d'exister et de cancériser l'industrie. L'occasion fait le larron.
C'est surtout qu'en dehors des threads du fil d'actualité aucun sujet n'intéresse les gens dans les sections jeux vidéos.

La section Overwatch c'est systématiquement les mêmes gens, j'ai @Toga et @Leydjin en tête. La section Heroes of the storm est morte, la section Diablo 3 est morte, la section World of Warcraft ne vit que par intermittence au rythme des patchs WOW Classic et des dramas. La section Starcraft 2 j'en parle même pas. Et c'est pas propre aux jeux Blizzard, c'est la même chose pour la section League of Legends, Guild Wars 2 (encore que là, @Agahnon @bouye font pas mal de taf pour faire vivre la section).

Faut se rendre à l'évidence si on veut que ça arrête de tourner autour de ces débats putassier, il faut que les gens qui joue à ces jeux prennent en main les sections, demande l'accès aux outils de JOL etc... Maintenant voilà ça demande du temps, et moi le premier je n'ai pas forcément envie de m'y pencher... Pourtant World Of Warcraft ne manque pas d'actus ces derniers temps, au hasard la Race To World First, le patch 9.1, les annonces d'Holly Longdale hier aux AWC etc.

Bref y a de quoi faire mais suffit de voir le nombre de posts par thread, il y a que les threads à drama qui attire du monde depuis un bon moment. Pour l'actualité sur le jeu faut se référer aux sites spécialisés type Wowhead, Judgehype et autres Mamytwink. C'est bien dommage parce que j'ai du mal à croire que JOL puisse gagner en visibilité avec ce genre d'actus, qu'on retrouve déjà dans la presse jeu vidéo en long en large en travers et surtout, en avance. Après ça fait de la participation quoi...

Bref petit coup de gueule, heureusement que la section Dofus a encore un peu de vie/un staff, mais c'est vrai que ça fait un peu peur pour la suite :/

Dernière modification par OeufRoyal ; 26/07/2021 à 14h46.
Citation :
Publié par Jeska
Tout est dit.

Au final, peu importe tous ces débats et tous ces pavés, la seule préoccupation pour la plupart des participants des threads Blizzard sur JoL n'est pas la méthode mais la finalité : que Blizzard cesse d'exister et de cancériser l'industrie. L'occasion fait le larron.
Dans la mesure où sur les 2 sujets qui parlent de cette affaire pas un seul des 20+ participants ne demande la fermeture de Blizzard, mais que tu es inlassablement en train de rabâcher des intentions fantasques que tu prêtes toujours à la "plupart des participants", penses-tu que nous puissions légitimement te demander quel est l'objectif de tes interventions, si ce n'est raconter des mensonges et tenter de faire dérailler la discussion ?
Je t'invite à relire les sujets et les réactions. La majorité des interventions peuvent être résumés par "bien fait pour leur gueule". Et vu le lien posté par Epidemie relatant l'arrêt du dev sur WoW, on est plutôt en bonne voie.

Quant à mon "but", il est comme je l'ai écrit à deux reprises d'avertir les gens sur l'inutilité de perdre du temps à débattre avec des gens qui ont déjà une opinion tranchée et immuable sur Blizzard. Rien de plus.
Et dans quelle réalité "bien fait pour leur gueule" est l'équivalent de vouloir la fermeture de la boîte ? Donc, d'après toi, on ne peut pas apprécier l'ironie de la situation sans vouloir foutre des centaines de personnes au chômage ?

Donc, tu te plains du nombre de personnes qui ne sont pas pro-Blizzard dans le but d'éloigner les utilisateurs modérés des posts sur Blizzard ? C'est intéressant, comme concept.
Je ne l'avais pas relevé, mais c'est vrai que le discours "on veut que Blizzard ferme et mettre les employés à la rue", n'existe pas. Enfin si il existe, il n'existe que pour caricaturer ceux qui daignent critiquer cette société. Je suis le premier à critiquer J Allen Brack (par exemple) car j'estime qu'il n'est pas étranger à la plupart des maux que l'on peut diagnostiquer chez Blizzard. Pour autant, sa place au sein de l'entreprise, n'a jamais été un sujet, ni chez moi, ni chez l'écrasante majorité des intervenants sur ces forums (éventuels trolls mis à part). C'est donc encore moins le cas, pour les employés moins exposés à ces critiques.
Je vais juste répondre sur la partie où je suis cité. J'écris des actualités sur les MMO qui m'intéressent car cela prolonge mon expérience du jeu et que je suis toujours aussi passionné de ce genre. Je suis installé depuis longtemps sur EVE Online mais je rêve encore d'un MMO ultime. J'écris aussi des tests quand un jeu m'attire, ce qui est proposé à tout membre de la communauté JoL au passage. Et tout cela, c'est surtout par passion et l'envie de la communiquer à d'autres.
Une fois le trait d'ironie fait, il n'y a plus grand chose à en dire, si ce n'est prendre du pop corn et attendre de voir comment tout ça se dégoupille, en espérant le pire pour une compagnie souvent décriée comme impactant négativement son industrie et qui se porterait mieux sans elle. Il y a eu pas mal de discussions sur la Croisée qui ont fait état de la nocivité de WoW sur l'industrie du MMO qui n'a fait que chercher à le copier plutôt que d'innover. Et je ne parle même pas des remasters et des réactions qu'ils ont suscités. Ou encore de Diablo Immortal.

Citation :
Donc, tu te plains du nombre de personnes qui ne sont pas pro-Blizzard dans le but d'éloigner les utilisateurs modérés des posts sur Blizzard ? C'est intéressant, comme concept.
Je ne me plains pas, je sais faire preuve d'adaptation à mon environnement, ne t'inquiètes surtout pas pour moi. Mais l'utilisateur "modéré", pas forcément. C'est comme si un pro-gouvernement venait poster pour la première fois sur l'Agora, il se ferait aggro par tout le monde et accusé d'être un colleur d'affiche sans forcément savoir où il mettait les pieds.
Citation :
Publié par Jeska
Une fois le trait d'ironie fait, il n'y a plus grand chose à en dire, si ce n'est prendre du pop corn et attendre de voir comment tout ça se dégoupille, en espérant le pire pour une compagnie souvent décriée comme impactant négativement son industrie et qui se porterait mieux sans elle. Il y a eu pas mal de discussions sur la Croisée qui ont fait état de la nocivité de WoW sur l'industrie du MMO qui n'a fait que chercher à le copier plutôt que d'innover. Et je ne parle même pas des remasters et des réactions qu'ils ont suscités. Ou encore de Diablo Immortal.
Je doute que cette histoire affecte tout ça. C'est trop tard pour l'industrie des MMORPGs. Même si Blizzard et WoW venaient à fermer demain il y a FF14 (et d'autres) qui a repris globalement le même gamedesign et qui prendrait le relai.
Là dessus le mal est fait. L'ère des MMORPGs themepark instancié casualisé est bien en place.
Message supprimé par son auteur.
@Ori_Sacabaf : Et dans quelle réalité une majorité des gens jubilent qu’on tape sur une boîte pour une poignée de salariés sexistes pendant que des milliers d’autres s’attellent à faire leur boulot en n’ayant rien demander à personne ?
Si ça c’est pas de la généralisation !…

Encore une fois vous vous servez de problèmes isolés pour faire passer une mauvaise image de cette boîte …

J’ai rarement vu un forum déployer autant d’énergie négative pour une boîte qui a 4 licences … Si ça vous plait pas y a assez de jeux ailleurs et d’autres éditeurs qui devront vous plaire. Sinon quel est le but de ce bashing ?
Depuis toutes ses années on a compris que vous n’aimiez pas leurs jeux, les salariés… etc mais là, autant de mépris envers Blizzard et venir donner des leçons sur le sexisme et le mépris de gente féminine c’est l’hôpital qui se fout de la charité.
Blizzard c’est pas 1 seule personne mais des milliers que vous méprisez juste pour des raisons de « plaisir videoludique » … Quand on prend du recul c’est chaud quand même.

Dernière modification par Krokun ; 26/07/2021 à 18h38.
Une majorité ? Tu veux dire que sur les 1679 connectés sur JOL en ce moment même, il y en a plus de 839 qui sont venus exprimer leur joie de voir Blizzard se prendre un procès ?
Ça, je suppose que ce n'est pas de la généralisation ? Mais pour s'en rendre compte, ça demanderait de désactiver le filtre que tu as devant les yeux, je suppose, celui-là même qui t'empêche de faire preuve du moindre discernement et qui te pousse à tenter de faire dérailler un sujet à propos d'un procès (et pas de 3-4 accusations lancées sur Twitter par des anonymes, hein. Comme quoi, il en faut plus à JOL pour écrire un article qu'à Blizzard pour virer des employés) pour essayer de relativiser l'affaire. Bien joué.

Quand Blizzard fait des trucs bien, il y a un article et des gens réagissent dessus (pas trop Jeska et toi, ceci dit. Pas assez de haine de Blizzard pour votre croisade, je suppose ?). Quand Blizzard fait de la merde, il y a aussi un article et des gens réagissent aussi dessus. Ça ne vous plaît pas ? Eh bien allez plutôt sur Wowhead, comme ça vous pourrez profiter du circle jerking avec commentaires désactivés dès que le sujet pourrait nuire à l'image de Blizzard.

Ah, et je pense que tu devrais ouvrir un dico pour voir la définition de "jubiler". J'ai un peu l'impression que c'est comme "majorité" : tu ne sais pas trop ce que ça veut dire.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Tu répondais aux gens qui t'ont adressé la parole entre ton post et mon post ?

Pour en revenir à Blizzard, "elle les a peut être dézingué sur Twitter", c'est quand même hyper léger, je pense pas qu'une supposition soit une bonne défense. D'autant plus que la question, sur l'ajout d'option n'est même pas orienté, elle est plutôt neutre et je te rappelle les compliments que fait la personne avant de poser sa question, c'est quand même curieux pour quelqu'un qui déverserait sa haine sur Twitter. Ça ne change pas que la réaction n'est pas très professionelle et ça ne change rien au fait que ce n'est pas la seule occurrence de ce mépris, on se souvient tous de "you think you do, but you don't".

Je suis ravi que tu aies bien compris mon second post, merci, même si je sais pas très bien ce que ton sexe vient faire ici.
Non j’ai fait un premier post tu t’es immiscé dedans en me reprenant donc j’ai surenchéri. Enfin relis ça coule de source. Je peux rien dire ou faire de plus …

Ce serait pas la première qui prend ses aises sur internet derrière un écran mais se fait tout petit IRL. Y en a combien ici ?! Hein …
J’ai jamais dit que la réaction était proportionnelle. J’ai simplement supposé qu’il pouvait y avoir plein d’autres raisons « expliquant » mais qu’en aucun cas elle ne pouvait justifier le mépris.

Qu’est ce que mon sexe vient faire ici ? Bah je sais pas … pourquoi on focalise sur le sexe quand y a mépris ?
Surtout que tu rappelles le you think you do, but you don’t » qui n’était pas adressé à une femme.
En fait on devrait plutôt attaquer Blizzard pour mépris plutôt que pour sexisme. On est d’accord ?
@Ori_Sacabaf Je pense que tu devrais arrêter de raisonner de façon binaire à essayer de placer les gens dans des cases.

Si tu consultes mon historique de messages tu verras que je ne suis pas dans l'idolâtrie bête et méchante de Blizzard. Comme partout, il y a des choses que j'apprécie (les dernières extensions d'Hearthstone et les derniers modes de jeu sortis) et d'autres moins (le level squish et le nouveau système de leveling de la 9.0 de WoW, et le fait qu'ils restent toujours sur un modèle d'obsolescence programmée du contenu patch après patch), d'autres dans lequel je suis dans l'expectative (le modèle éco de Diablo Immortal toujours inconnu aujourd'hui).

Pour le genre d'accusation dont il est question dans l'actualité du moment, je n'ai rien de spécial à commenter si ce n'est attendre les décisions qui seront rendues par la justice, en espérant qu'elles n'impacteront pas l'expérience de jeu négativement (et de ce point de vue là c'est raté ). Les mouvements de boycott et autres militantismes ne me touchent pas (surtout quand lesdits militants ont un stock de chemises réversibles qu'ils changent suivant qui est accusé), perso je me contente de jouer sans me prendre la tête à ce qui me plait à l'instant t.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Une majorité ? Tu veux dire que sur les 1679 connectés sur JOL en ce moment même, il y en a plus de 839 qui sont venus exprimer leur joie de voir Blizzard se prendre un procès ?
Ça, je suppose que ce n'est pas de la généralisation ? Mais pour s'en rendre compte, ça demanderait de désactiver le filtre que tu as devant les yeux, je suppose, celui-là même qui t'empêche de faire preuve du moindre discernement et qui te pousse à tenter de faire dérailler un sujet à propos d'un procès (et pas de 3-4 accusations lancées sur Twitter par des anonymes, hein. Comme quoi, il en faut plus à JOL pour écrire un article qu'à Blizzard pour virer des employés) pour essayer de relativiser l'affaire. Bien joué.

Quand Blizzard fait des trucs bien, il y a un article et des gens réagissent dessus (pas trop Jeska et toi, ceci dit. Pas assez de haine de Blizzard pour votre croisade, je suppose ?). Quand Blizzard fait de la merde, il y a aussi un article et des gens réagissent aussi dessus. Ça ne vous plaît pas ? Eh bien allez plutôt sur Wowhead, comme ça vous pourrez profiter du circle jerking avec commentaires désactivés dès que le sujet pourrait nuire à l'image de Blizzard.

Ah, et je pense que tu devrais ouvrir un dico pour voir la définition de "jubiler". J'ai un peu l'impression que c'est comme "majorité" : tu ne sais pas trop ce que ça veut dire.
Je parle de la majorité qui s’intéresse à Blizzard qui participe aux threads et de la majorité des articles publiés par jol.
Tu veux qu’on s’amuse à recenser les derniers articles et relever tous les points d’attaques, Titres putaclick …etc fait par Uther ?
Tu veux qu’on s’amuse à recenser les réactions positives et celles négatives ? Ou encore qu’on quote les plus belles over react ?

Si tu jubile pas explique moi l’intérêt de ton bashing ? Tu prends plaisir à être dans la négativité permanente ? D’ailleurs y avait plein de possibilité de faire des articles positifs sur l’actualité de wow mais bizarrement personne n’y prend le temps. Par contre pour ce genre de chose on y va à plein régime. Donc fatalement en lisant les articles publiés par JOL sur Blizzard tu constates une majorité de Bash.

Rien qu’ici on parle de « sexisme » t’en as combien qui viennent déverser leur haine à propos de leurs jeux vidéo ?
Faudra m’explique le rapport …

Si on pouvait en faire autant pour toutes les autres boites de jeux …
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés