Comment calfeutrer une habitation en prévision d'inondations?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

J'habite un petit village en Belgique, traversé par une rivière (la Lesse). Depuis hier matin c'est le méga bordel, on se ramasse les précipitations de 2 mois en 24h00...

Tous les petits courts d'eau ont débordé, les rivières aussi, ya des endroits ou l'eau est montée à 1m50, voir 2 mètres dans les habitations... L'armée est descendue dans beaucoup d'endroits pour aider et évacuer les gens, ya déjà 2 morts, etc...

Perso, je suis juste en face de la rivière, qui ne fait que de monter depuis 2 jours... J'ai encore la chance d'avoir comme garde-fou un muret de 50 cm de haut entre la rivière et mon habitation, et la plus grosse partie de mon habitation est surélevée de 2 marches par rapport à la rue, sauf mon garage... Sur l'autre rive la rivière a envahi les champs, je dirai à vue de nez qu'elle est montée de facilement 1 mètre en quelques heures.

L'eau est sur le point de passer au dessus du muret... pourtant je me situe en amont, mais rien à faire, ca ne suit pas en aval donc ca commence à déborder en haut... Vu que le muret est 50 cm plus haut que la rue, ben dés que l'eau va déborder, je vais me retrouver direct avec 50 cm dans la rue et sur ma maison...

J'ai mis en hauteur tout ce que je pouvais dans le garage, la chaudière était déjà placée sur une dalle en béton de +- 15 cm de haut, pour le reste des électros (mon garage me sert de buanderie), j'ai tout surélevé d'une hauteur de 2 briques...

Mais vu qu'on annonce aucune décrue avant ce soir voir demain, et vu comme ca monte rapidement, je suis pas du tout certain que le reste de mon habitation reste safe avant une amélioration...

Bien entendu, j'ai 36.000 conneries de matériaux de bricolage, mais aucun sac de sable... Et la mairie est tellement débordée avec les quartiers déjà durement touchés dans les villages alentours en aval qu'ils n'en ont plus.

J'ai juste retrouvé quelques parpaings de béton et des briques, j'ai monté un petit mur de +- 20 cm de haut (pas assez pour monter plus haut) avec une bâche sur la largeur de la porte de garage, mais je doute que ca soit utile le moment venu. Le débit/courant est assez violent, et à coup sur dés que ca va déborder mon "bricolage" va être emporté en 10 minutes...

Vous avez des idées de comment je pourrai colmater cette porte de garage et la porte d'entrée, visser des planches quitte à niquer la porte, etc...? Je dois couper l'électricité dés que l'eau commence à entrer?

J'ai appelé les pompiers et la protection civile, à part me dire de rester chez moi et monter aux étages si besoin + les rappeler si c'est vraiment la merde en vue d'être évacué, ils se sont contredits au niveau de l'électricité...

Bon, je retourne devant, et prier pour que ca arrête de monter, mais j'y crois pas... J'ai rameuté un voisin afin de porter assistance aux petits vieux de la rue en cas de besoin, et se mettre en alerte si ca venait vraiment à dégénérer.

J'ai bien fait de garder mes laides bottes en caoutchouc qui montent jusqu'aux genoux finalement...
Ca doit être impressionant de voir la rivière juste derrière ton muret T'a pas des ptites photo?

Tu peux faire des photo de ta porte de garage pour que l'on se rendent compte de ce que l'eau doit traverser ?
Les planches ça n'est pas vraiment imperméable, contrairement a la bâche (en principe)
Quand tu dit que tu n'a pas de sable c'est parce que tout les sac dispo en magasin de bricolage ont été réquisitionné ?

Bon courage a toi.
Bon courage alors, quoi qu'il arrive ne prends pas de risques inutiles et évacue au bon moment si besoin.

Si vraiment l'eau arrive rapidement, il n'y aura pas grand chose pour l’arrêter ...
Voila, je viens de calfeutrer la porte du garage avec des planches en PVC + quelques sacs de sable trouvés chez un voisin, on se démerde et on se donne tous un coup de main (voisins), car ca monte mais pas comme l'avait pensé...

En effet, le muret tiens et la rivière s'étend plus vers l'autre berge (champs, etc...), mais vu que l'eau de la rivière est plus haute que la rue, ben tout remonte pas les bouches dégoûts qui sautent et font geyser... et on a déjà 30 cm d'eau par endroits, et ca continue de monter et de pleuvoir.

La dans une heure l'eau sera dans mon garage, mais je sais pas faire grand chose de plus, je continue à filer un coup de main aux voisins. Je vais vite manger un bout avant d'y retourner car j'ai rien avalé depuis 18h30 hier (à part 3 litres de café pour rester éveillé), et c'est le moment que je fasse un malaise lol.

Voici quelques photos de chez moi et des villages alentours :

Village en aval :

89032-1626338612-1259.png

89032-1626338651-4391.png
89032-1626338711-6978.png
89032-1626338811-6055.png

Devant chez moi ya une heure, depuis le trottoir est sous eau +- 20 cm, ca remonte donc via les bouches d'égouts + la pluie qui stagne vu qu'il pleut non stop... Le camping en face est sous eau depuis hier +- 1 mètre :

89032-1626338987-5649.png

89032-1626339100-6064.png

En face de chez moi, photo prise hier vers 18h00, depuis l'eau est montée à ras du second muret au fond de l'image et est montée de +- 15 cm sur le trottoir avant le premier muret, ma maison se situe juste avant de l'autre côté de la route..

89032-1626339220-7507.png

Je fais plus trop de photos car si on coupe l'électricité je saurai plus recharger mon tel... et la ca sera encore plus la merde si j'ai besoin de secours lol.

Bon, j'ai repris des forces le temps de faire ce message, j'y retourne...
C'est malheureusement trop tard pour cette année a priori vu ce que tu nous as décrit.
Après barrière anti inondation sur le net et tu trouves. Je te conseille toutefois de rentrer en contact avant avec ta mutuelle/assurance qui peut prendre en charge certains éléments.
Par ailleurs, il faudra aussi consulter les services de l'état (quand ils seront de nouveau opérationnels) (voierie, pompier etc ) pour savoir tes risques et les solutions que eux préconisent également. Cela peut aider pour les financements également.

Bon courage, c'est une situation dure à vivre.
Oui, je t'avoue que pour le moment on pars au plus urgent, on étaient contents de voir que la rivière ne débordait pas du muret, avant de se rendre compte que ca commençait à monter via les bouches d'égouts...

Je file, mon voisin situé à 3 maisons a déjà 10 cm d'eau dans sa maison, il a pas la chance d'avoir sa maison surélevée de 2 marches comme moi
Vu la situation déjà hier et le déluge d’aujourd’hui (en tout cas sur Bruxelles), je te souhaite bon courage ! Prends bien des photos, vidéos, etc. au cas où pour les assurances; papiers, etc. en sécurité.
Ca monte toujours, mais étant celui le "plus haut" (on parle de deux marches hein) dans la rue, j'ai juste l'eau au bord de mon garage et à fleur du premier seuil de l'entrée.

Par contre, la berge ou passe la rivière à l'autre bout du village qui est en amont, est sur le point de déborder, et si c'est le cas, un torrent va dévaler tout le centre du village et je suis en plein dans la fin de son parcours si ca arrive...

Le chalet qui servait de réception du camping en face de chez moi viens de se disloquer et est sur le point de se barrer, emporté par les flots...

Et pour couronner le tout, on annonce des orages pour ce soir...

Je vais me reposer une heure ou deux, on a terminé de calfeutrer au mieux les habitations de la rue et je suis sur les rotules, j'ai quasi pas dormi cette nuit et je suis sur le pied de guerre depuis hier soir.

Car je sent que la soirée/nuit qui arrive va être tendue de chez tendue...

Et à Liège, on évacue en catastrophe tout le centre-ville, pour vous donner une idée Liège c'est grosso-modo comme Lille ...
Courage ! Je ne vois pas de solution fiable sur une échéance aussi courte.

Si ce n'est de monter à l'étage tout ce qui craint, couper le courant avant que l'eau n'arrive dans les prises, etc...
Citation :
Publié par Belkin
Courage ! Je ne vois pas de solution fiable sur une échéance aussi courte.

Si ce n'est de monter à l'étage tout ce qui craint, couper le courant avant que l'eau n'arrive dans les prises, etc...
Merci, oui j'ai encore de la marge avant que l'eau n'arrive au niveau des pièces de vie, le garage tant pis, j'ai mis sur blocs tout ce que je pouvais, mais au pire si ca devait monter à plus de 30 cm, hormis la chaudière le reste c'est que de l'électro remplaçable et pas vraiment indispensable (lave linge, frigo d'appoint, sèche linge électrique).

Je vais essayer de dormir une heure ou deux histoire d'être un peu reposé pour la suite, car je sent que le plus hard est à venir.

J'ai rechargé à fond mon tel, il tiens facile 3 jours si je passe pas ma vie dessus, donc ca devrais le faire.

Normalement, ils annoncent la fin des pluies demain matin, mais faudra sûrement attendre plusieurs jours pour la décrue, car on va continuer à se ramasser tout ce qui viens en amont...

J'ai 46 ans et j'ai jamais connu ca, les plus vieux du village non plus...

Et je le répète, je suis loin d'être le plus à plaindre, certains villages sont sous eau jusqu'au 1er étage, ya des morts et des maisons effondrées sous la pression des torrents, et ce dans quasiment toute la Wallonie.

Ca va faire 2 ans qu'on enchaîne les merdes, et ca commence tout doucement à bien faire... Faudrait que la roue tourne un peu là...
Vers chez moi les gens ont des supports métalliques un peu comme des rails le long des ouvertures (portail, portes etc) et ont des planches épaisses à glisser dedans le moment venu. Ils terminent par fixer le tout avec des bombes de mousse pour rendre ca étanche (genre PU) ou du silicone + pompes sur le terrain

Après il faut pas se leurrer : avec ce que vous vivez actuellement je ne suis pas sur que ça changerait grand chose. Fais gaffe en pensant être juste inondé par dessus ton muret : si sous la pression il saute, le courant peut surprendre même depuis ton jardin.

Idem : évite de traîner dans la cave, si ca lache quelque part ça peut monter d'un coup (en Allemagne apparemment ils ont eu pas mal de morts avec ce cas de figure)

Bon courage en tout cas
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Vers chez moi les gens ont des supports métalliques un peu comme des rails le long des ouvertures (portail, portes etc) et ont des planches épaisses à glisser dedans le moment venu. Ils terminent par fixer le tout avec des bombes de mousse pour rendre ca étanche (genre PU) ou du silicone + pompes sur le terrain

Après il faut pas se leurrer : avec ce que vous vivez actuellement je ne suis pas sur que ça changerait grand chose. Fais gaffe en pensant être juste inondé par dessus ton muret : si sous la pression il saute, le courant peut surprendre même depuis ton jardin.

Idem : évite de traîner dans la cave, si ca lache quelque part ça peut monter d'un coup (en Allemagne apparemment ils ont eu pas mal de morts avec ce cas de figure)

Bon courage en tout cas
Oui, pour les rails on en a parlé ya une heure avec mon voisin quand on a terminé de placer les derniers sacs de sable (la commune/mairie en a amené 4 palettes vers 12h00).

Dés que la décrue sera terminée, on passera quelques jours à en placer partout dans la rue (on se cotisera avec ceux qui sont intéressés). Au moins on aura une solution rapide si ca recommençait dans les prochaines années.

Le pire, c'est que depuis les travaux de rénovation fin des années 90 (remonter les berges de 2 mètres en amont du village + le fameux muret en face de chez moi), mon village n'était plus considéré comme zone inondable... mais là faut avouer que c'est exceptionnel... et que ca touche quasiment toute la moitié du pays.
Oui il faut couper l'élec et le gaz.
Fais gaffe à la brutalité du phénomène, évite ton garage maintenant que t'as fais ce que t'as pu pour surélever...
Prends de la flotte/à manger à l'abris.
Une fois que c'est passé, première chose à faire c'est photos/vidéos... Pour tes voisins aussi surtout les anciens qui ne vont pas le faire.
Soit vigilant quand tu remets l'élec/le gaz, je pense que j'essaierai de m'en passer au moins 1 jour si possible... Tu peux avoir des surprises en relançant.

Courage!
l'électricité faut tout descendre, chaque disjoncteur + le général. Quand c'est passé tu remonte que ce qui te semble safe au fur et à mesure !

Et si t'as encore de l'eau, fais du stock si possible, le réseau sera bien pourri (si ce n'est pas déjà le cas) !!
Citation :
Publié par Dizdedair
Le pire, c'est que depuis les travaux de rénovation fin des années 90 (remonter les berges de 2 mètres en amont du village + le fameux muret en face de chez moi), mon village n'était plus considéré comme zone inondable... mais là faut avouer que c'est exceptionnel... et que ca touche quasiment toute la moitié du pays.
Malheureusement, c'est exceptionnel par rapport au passé, mais ça ne le sera plus dans le futur (qui commence demain).
Voilà désolé pour cet encouragement à la dépression et bon courage. Rassure-toi par le fait que tu as encore une assurance. Car comme le disait le DG d'AXA, "un monde à +4°C n'est pas assurable", et vu qu'on y va à grands pas…
Citation :
Publié par Chandler
La ville de Liège est évacuée.
Liège est en plus sous le coup d'une attaque contre le système informatique de la ville (depuis 3 semaines)

https://www.liege.be/fr/actualites/s...-inaccessibles

Citation :
La Ville de Liège est actuellement victime d'une attaque informatique ciblée de grande ampleur, visiblement de nature criminelle.
La Ville de Liège, entourée d'experts de compétence internationale, analyse l'ampleur de cette attaque et ses conséquences notamment en termes de durée sur l'indisponibilité partielle de son système informatique. Elle met tout en œuvre pour rétablir la situation dans les meilleurs délais.
Les services au public sont à l'heure actuelle fortement impactés.
Bon, je vais pas crier victoire trop vite, mais apparemment ca ne monte plus, voir même l'eau a baissé de 5 petits cm dans la rue, qui reste inondée mais hormis les premières maisons de la rue qui ont eu quelques cm à l'intérieur avant l'arrivée de sacs de sable, on ne déplore pas de dégâts importants.

Apparemment le niveau à commencé à baisser dans les villages/villes en aval (Rochefort, etc...) du coup ca baisse un peu chez moi aussi (j'avais l'eau contre la porte de garage et contre mon premier seuil de porte, j'ai eu chaud), même si le niveau de la rivière reste très important et le débit est juste affolant. Mais tant que le muret tiens jusqu'à la décrue, je pense être sauvé.

Par contre, maintenant ce sont du coup les villes bien plus en aval qui vont déguster, Dinant, Namur, Liège, etc... Vu que toutes les rivières se jettent dans la Meuse en fin de parcours.

Je sais ce que je vais faire la semaine prochaine en tout cas, car comme dit plus haut, c'est pas garanti que ca se reproduise pas fréquemment...

Je reste encore au taquet cette nuit, j'ai prévu le thermos de café et 2 jeux sur la console pour rester éveillé, au cas ou ca remonterait subitement. On a prévu avec 2 autres voisins de faire des coups de sondes réguliers durant la nuit pour vérifier le niveau.

C'est malheureux, mais après 3 ans sur place, il aura fallut cet évènement pour que je découvre certains voisins, qui finalement sont très sympas

Par contre ya un truc que je n'explique pas très bien... J'ai une petite cave à l'arrière de la maison, donc pas du tout en facade côté route inondée, donc aucune raison d'avoir de l'eau dedans, et pourtant j'ai 5 cm dedans... J'ai remarqué que l'eau ruisselait du mur qui donne... nulle part (c'est pile en dessous de la maison ou ya pas de cave ni de vide sanitaire...). Je suppose que c'est sûrement une petite infiltration due au trop-plein du terrain qui est complètement engorgé.

Une fois l'alerte terminée, j'irai la vider et regarder ca de plus près, ya rien dedans (je l'avais pas encore rénovée) hormis un peu de crasses des travaux de rénovation que je devais aller taper à la déchetterie.
Ça dépend des matériaux mais chez mes parents c'est pareil : l'eau traverse le mur quand elle ne s'évacue pas rapidement du terrain

Au boulot on a le sous sol d'un bâtiment qui peut monter à 1.8m d'eau si les pompes lâchent : on est le long des quais de Seine et ça traverse par dessous la route
Oui pareil en sous-sol. Du coup faut aspirer régulièrement. Sinon t’as des peintures/revêtements pour limiter la chose mais ça traite pas le problème à la source et pas vraiment de changement en cas de grosse pluie. Faut revoir en profondeur l’isolation, aménager des rigoles, etc.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés