[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Il semblerait que l'introduction de la vidéo de 1min36 présentant la gendarmerie mobile entrain de détruire du matériel lors de la free party à Redon le week end dernier n'ai pas été suffisamment bien introduite pour échapper à la modération; je la reposte donc ici en tant que source pour alimenter le débat :

J'ai du mal à comprendre les réactions des nombreux posters suite à mon post initial. Je n'ai vu personne ici défendre les actions illégales de teufers ayant envahi un terrain privé pour organiser une soirée en pleine pandémie, en tout cas moi je ne l'ai pas fait.
Que les FDO interviennent pour y mettre fin, y compris en faisant usage de la force, c'est tout à fait normale.
Cette histoire de main arrachée j'ai pas l'impression non plus que ça suscite un émoi particulier ici, il est évident qu'on peut pas affronter les FDO et en ressortir indemne.

Ce qui est choquant c'est cette destruction systématique du matériel en dehors de tout cadre légale, ce n'est pas la justice, et la relativiser où parler d'inversion des rôles, je ne le comprends pas. On ne devrait pas tolérer de voir les FDO agirent ainsi. C'est injustifiable car illégal et il faut vraiment être sacrément polarisé pour avoir des difficultés à l'admettre.
J'ai du mal à concevoir que cette destruction se soit faite sans ordre, surtout quand on parle de gendarmes. Du coup, se pose la question des poursuites (qui poursuivre) et de la suite réelle qui sera donnée.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
C'est bon, ça suffit, stop.
La racaille qui vient gémir de se faire casser son materiel, alors que à côté ils saccagent tout et balance des boules de pétanque, c'est bon faut que je pleure ?
Y'a une différence. La police/gendarmerie n'a as à se comporter en "racailles" comme tu dit et avoir recourt à des méthodes illégale. La police doit rester dans le cadre de la lois, ils n'ont pas à détruire du matériel c'est tout. C'est pas pleurer que demandé à ce que la police/gendarmerie respectent les lois qu'ils sont censé faire appliqué.
Me demande si la main arrachée ne peut pas s'expliquer aussi par la présence de tronçonneuses et de gros toxicos les maniant.

Quelle idée franchement de ramener une tronçonneuse à une rave party. On sent les personnes bien équilibrées, bien là pour faire la fête.

Dernière modification par Don Patricio ; 21/06/2021 à 10h18.
Toute façon, ça reste du matériel.
Le loueur fera une demande de remboursement et l'état paiera (un peu comme les proprios de portes enfoncées pour les perquisitions chez son locataire).

Certes la casse du matériel est une démarche inutile et même contre productive en terme d'image mais dans les faits, elle se résoudra bien plus facilement que d'autres débordements, la destruction des arbres, par exemple.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ils vont faire quoi ? couper des arbres, saccager des terres et cogner sur les gendarmes pour se venger ?
Ah pardon, c'est ce qu'ils ont fait, avant même que le matos soit détruit
Je sais pas. Tu peux par exemple imaginer de nouvelles recrues chez les Black bloc. OK c'est pas le désastre mais c'est pas la fête non plus.
C'est un peu toujours la même chose sur ce fil : on ramène un témoignage d'une action bizarre voir foireuse et là c'est le festival des : "Oui mais en face ce sont des délinquants, osef on fait n'importe quoi ça passe".

Bah non, ça passe toujours pas, parce que les forces de l'ordre n'ont pas à se comporter comme des délinquants.

Faudrait vraiment que ça soit intégré un jour, et de manière globale, parce que c'est exactement ça qui ruine l'image de la police. Elle a un devoir d'exemplarité et tant qu'elle s'assira dessus au motif qu'en face c'est des délinquants, bah ça continuera de créer du ressentiment...
Citation :
Publié par Ghalleinne
C'est un peu toujours la même chose sur ce fil : on ramène un témoignage d'une action bizarre voir foireuse et là c'est le festival des : "Oui mais en face ce sont des délinquants, osef on fait n'importe quoi ça passe".

Bah non, ça passe toujours pas, parce que les forces de l'ordre n'ont pas à se comporter comme des délinquants.

Faudrait vraiment que ça soit intégré un jour, et de manière globale, parce que c'est exactement ça qui ruine l'image de la police. Elle a un devoir d'exemplarité et tant qu'elle s'assira dessus au motif qu'en face c'est des délinquants, bah ça continuera de créer du ressentiment...
Je pense pas que le problème soit dans le déni d'un éventuel débordement de l'escadron mobilisé. C'est un problème de droit qui sera réglé très simplement.

Le problème numéro 1 dans cette histoire c'est que ces destructions tiennent le haut du pavé dans l'indignation, bien au delà des jets de boules de pétanque et des cocktails Molotov. À partir de là voir des posteurs verser une larme pour du matériel quand à côté on constate qu'il y a des atteintes claires à l'intégrité physique des gendarmes mobilisés ça me laisse songeur sur les priorités de chacun.

Maintenant les teufeurs se sont créés eux mêmes les conditions de leur radicalisation. J'ai des souvenirs de weekend entiers passés en périphérie des teufs pour faire souffler les teufeurs avant qu'ils reprennent le volant en sécurité, quand je vois la gratitude exprimée sur cette teuf où très vite les gendarmes de sont ramassés la marée ça me dégoûte ...
Citation :
Publié par kidysputpikii
Il semblerait que l'introduction de la vidéo de 1min36 présentant la gendarmerie mobile entrain de détruire du matériel lors de la free party à Redon le week end dernier n'ai pas été suffisamment bien introduite pour échapper à la modération; je la reposte donc ici en tant que source pour alimenter le débat :

J'ai du mal à comprendre les réactions des nombreux posters suite à mon post initial. Je n'ai vu personne ici défendre les actions illégales de teufers ayant envahi un terrain privé pour organiser une soirée en pleine pandémie, en tout cas moi je ne l'ai pas fait.
Que les FDO interviennent pour y mettre fin, y compris en faisant usage de la force, c'est tout à fait normale.
Cette histoire de main arrachée j'ai pas l'impression non plus que ça suscite un émoi particulier ici, il est évident qu'on peut pas affronter les FDO et en ressortir indemne.

Ce qui est choquant c'est cette destruction systématique du matériel en dehors de tout cadre légale, ce n'est pas la justice, et la relativiser où parler d'inversion des rôles, je ne le comprends pas. On ne devrait pas tolérer de voir les FDO agirent ainsi. C'est injustifiable car illégal et il faut vraiment être sacrément polarisé pour avoir des difficultés à l'admettre.
Dans la vidéo j'ai l'impression que les forces de l'ordre essayent d'éteindre les installations et empêcher la musique de reprendre, mais c'est vrai qu'ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère et font usage de leurs matraques. Après si on se met à leur place, comment on fait concrètement pour couper la sono ? Je pense qu'ils avaient pour ordre d'arrêter la fête, faudrait des précisions !

Concernant le champ des propriétaires, il faut aussi se mettre à leur place, car leur exploitation est désormais ruinée : qui va payer la facture des dégâts causés par les teufeurs, les CRS et tout ce bordel ? Parce que derrière, les agriculteurs vont devoir nettoyer les excréments, retirer les seringues, les détritus, reboucher les tranchées, remettre au vert certaines parcelles et sans doute remettre en place des clôtures. Ca va prendre un temps fou...

Sans parler du préjudice moral...bref faut aussi penser à eux.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Je pense pas que le problème soit dans le déni d'un éventuel débordement de l'escadron mobilisé. C'est un problème de droit qui sera réglé très simplement.

Le problème numéro 1 dans cette histoire c'est que ces destructions tiennent le haut du pavé dans l'indignation, bien au delà des jets de boules de pétanque et des cocktails Molotov. À partir de là voir des posteurs verser une larme pour du matériel quand à côté on constate qu'il y a des atteintes claires à l'intégrité physique des gendarmes mobilisés ça me laisse songeur sur les priorités de chacun.

Maintenant les teufeurs se sont créés eux mêmes les conditions de leur radicalisation. J'ai des souvenirs de weekend entiers passés en périphérie des teufs pour faire souffler les teufeurs avant qu'ils reprennent le volant en sécurité, quand je vois la gratitude exprimée sur cette teuf où très vite les gendarmes de sont ramassés la marée ça me dégoûte ...
Pourquoi essayer de créer un lien entre les deux ?
Pourquoi essayer de faire croire que parce que certains des teufeurs sont des gros cons, ça justifie des actes également illégaux ?
Pourquoi essayer de faire croire que ceux qui se désolent de voir les autorités agir en toute illégalité excusent les violences contre ces derniers ?

La vidéo ne montre pas les violences contre les FDO. Elle montre les FDO détruire du matériel éteint.
On a pris l'habitude avec la destruction des tentes de réfugiés et franchement j'ai infiniment moins de révolte à voir bousiller de la sono que des tentes qui valent 1000 fois moins cher, mais quand même.

Citation :
Publié par Creed Manson
Dans la vidéo j'ai l'impression que les forces de l'ordre essayent d'éteindre les installations et empêcher la musique de reprendre, mais c'est vrai qu'ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère et font usage de leurs matraques. Après si on se met à leur place, comment on fait concrètement pour couper la sono ? Je pense qu'ils avaient pour ordre d'arrêter la fête, faudrait des précisions !
C'est vraiment prendre les FDO pour des cons de penser qu'ils ne savent pas éteindre une sono autrement qu'à coups de hache et qu'ils donnent des coups de hache sur du matériel électrique en fonctionnement.
La vidéo où on voit ces actes, y'a pas de musique.
Les teufeurs étaient peut être dans l'illégalité mais la destruction des biens me semble être en dehors de ce qui peut être autorisé par la loi. La saisie ou confiscation provisoire admettons, mais la destruction pure et simple, ça me semble pas normal ni correspondre à une réponse graduée.

Si je suis pris en excès de vitesse, on peut me retirer mon permis, faire enlever mon véhicule, mais je ne crois pas qu'on puisse le détruire à la masse.

Ok les teufeurs sont en infractions et ne respectent pas la propriété privée menfin ils sinstallent pas à l'année faut pas exagérer. ils iraient mettre des coups de masse dans les caravanes des gens du voyage qui sinstallent de façon illégale sur des terrains privés ou communaux ? Clairement pas.
Bein ouais, il suffisait de saisir les générateurs ou de massacrer quelques câbles pour rendre temporairement le truc inoperant, mais non les gendarmes sont des voyous maintenant. Putain c'est ouf, ya un paquet de mecs qui ne devraient plus jamais porter un uniforme.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quild
Pourquoi essayer de créer un lien entre les deux ?
Pourquoi essayer de faire croire que parce que certains des teufeurs sont des gros cons, ça justifie des actes également illégaux ?
Pourquoi essayer de faire croire que ceux qui se désolent de voir les autorités agir en toute illégalité excusent les violences contre ces derniers ?
Je sais pas où tu parviens à faire de telles conclusions à partir de mon intervention surtout qu'en préambule je dis bien qu'il s'agit d'un problème de droit qui va se régler au vu des éléments. Je n'ai aucun problème à ce que le donneur d'ordre réponde de ses actes ainsi que les gradés en mesure d'avoir un oeil critique sur la nature légale ou non de l'ordre donné.

Je questionne seulement la prééminence de cette séquence sur l'ensemble des évènements quand il s'agit ici de venir verser une larme de crocodile. Des fois j'ai l'impression que les atteintes volontaires à la vie des forces de l'ordre c'est comme la pluie, c'est pas top mais c'est comme ça.

Ben non, moi je veux savoir dans un an qui aura été sanctionné sur l'ensemble des dérives survenues. Mon petit doigt me dit que nous aurons des gendarmes et quelques organisateurs et une poignée d'interpellés en flagrance mais que l'essentiel des teufeurs amateurs de pétanque ne seront pas inquiétés.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Je sais pas où tu parviens à faire de telles conclusions à partir de mon intervention

Ben tout simplement quand tu dis :
Citation :
Le problème numéro 1 dans cette histoire c'est que ces destructions tiennent le haut du pavé dans l'indignation, bien au delà des jets de boules de pétanque et des cocktails Molotov. À partir de là voir des posteurs verser une larme pour du matériel quand à côté on constate qu'il y a des atteintes claires à l'intégrité physique des gendarmes mobilisés ça me laisse songeur sur les priorités de chacun.
C'est typiquement du whataboutisme.
Les gendarmes font un truc illégal => what about les boules de pétanque qu'ils se sont pris ? C'est vachement + grave, c'est de ça qu'il faut parler.

Alors ouais, j'excuse pas les boules de pétanque, pétards et autres. Je suis pour la plus grande sévérité contre les gens qui font ça.
Mais ça ne justifie à aucun moment la destruction de matériel une fois la situation a priori calmée.
Et c'est pas les vidéos de ces actes qui sont relayées.
Et j'attends pas la même exemplarité de connards de teufeurs qui squattent illégalement et bousillent un champs que des FDO.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ah ben là oui
Les assurances couvriront pas les organisateurs ( étaient ils assurés au moins ? )
Les assurances du loueur peuvent couvrir en premiere main, mais se retourneront contre les organisateurs ensuite.


Je ne vois pas pourquoi l'Etat devrait payer.
Une exclusion classique des contrats d'assurance :
LES DOMMAGES QUI SONT LA CONSEQUENCE DE LA MISE SOUS SEQUESTRE, SAISIE EN VERTU DES REGLEMENTS DE DOUANE OU DE QUARANTAINE, MISE SOUS EMBARGO, NATIONALISATION, DESTRUCTION, REQUISITION ET CONFISCATION, PAR ORDRE DES AUTORITES CIVILES OU MILITAIRES


Le recours contre l'état reste bien sûr tout a fait possible si ses représentants ont agi en dehors du cadre de la loi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés