Quelle voiture choisir ?

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Publié par Scrooge McDuck
J'ai essayé une Spring, ça fait beaucoup plus cheap qu'une Zoé, c'est hyper étroit, et l'autonomie est vraiment pas ouf (faut voir dans le temps ce que ça donne, mais bon...)
J'y ai pensé mais l'autonomie est limite, la puissance ça fait short je trouve pour de la route et j'ai un peu peur niveau solidité. Je vais tenter de négo la Zoé et je vais aller voir la e208 mais je pense que le budget sera plus élevé.
Bonjour à tous,

Voila je suis toujours en train de chercher un véhicule dans les 10-12k€, et malgré une recherche initiale plutôt orienté Kia (RIO 4), je viens de découvrir la Fiat TIPO 2 (version Essence).

De base je suis plutôt sceptique quand je vois Fiat, mais comme j'y entend pas grand chose... Avez-vous des retours à partager sur ce modèle svp ?

Et / ou, cerise sur le gateau, me conseiller sur le choix que vous feriez entre une Kia Rio 4 (qui sera probablement moins équipé) et une TIPO 2 ?

Merci à vous !
C'est pas exactement la même catégorie, la Rio est une "grosse" sous-compacte de 4m, la Tipo une "vraie" compacte de 4m35, ca joue pas mal en fonction de là où tu habites pour se garer ^^

Perso j'ai pris la Tipo 2017 hatchback pour son coffre principalement vu la taille, y a que la Scala au-dessus mais c'est plus le même prix. J'ai eu un peu de bol sur mon occaz', payé 10k pour un modèle suréquipé de 50k km, le garage où je l'ai achetée s'est servi de la référence "easy" pour la côte sans prendre en compte la clim, la caméra de recul, la tablette 7", etc. Je trouve la voiture très agréable à conduire, le mode "city" aide bien la conduite en ville, L'espace intérieur est très bon, surtout à l'arrière où un adulte normal peut tenir sans trop souci derrière le siège conducteur reculé à fond. En bref, une très bonne "familiale", ou si pas d'enfants qui permet d'amener 4 adultes + bagages/pique-nique/etc sans aucun souci.

Pour ce qui est du négatif, ou plutôt de ce que j'aurais aimé avoir en plus ou modifié :

- Android auto sur le tableau de bord au lieu de TomTom. Google a quand même plus de bon sens que Tomtom, je peux pas dire "se rendre au McDalle le plus proche". Tomtom ne fonctionne que par nom de ville/nom de rue quasiment. J'ai l'option Android auto (pas la version sans fil, ça manque aussi, dommage) mais on aura pas les indications sur le tableau de bord, c'est dommage. Accessoirement, Tomtom est payant pour être à jour.

- La conso, un peu élevée (en moyenne 6.5L, plus souvent 7 en ville). C'est pas choquant choquant mais bon, à prendre en compte.

- L'estimation software de la réserve d'essence. Y a 11 voyants sur le tableau de bord (soit ~4.5L par voyant), s'il t'en reste 2 la bagnole te dis quand même "estimation : 250km", c'est ptet des kilomètres italiens :P

- Le pommeau de vitesse. Ma compagne le trouve beaucoup trop gros, moi il me gêne pas plus que ça et j'aime bien le cran de sécurité pour la marche arrière.

Et euh, bah c'est tout. Alors évidemment c'est un 95cv, pas un foudre de guerre, et il faudra rétrograder sur les grandes cotes, mais elle est vraiment très bien pour le prix.

Petit tips: si tu cherches via lacentrale ou quoi, vérifie bien les photos du tableau central et des commandes au volant. Ca t'aidera direct pour savoir s'il y a le régulateur de vitesse et la tablette 7".
Merci bien pour la réponse détaillé ! Cela va bien m'aider ; aujourd'hui on me propose des MY19 entre 20k et 40k autour à 12k€, me semble que c'est quasi du full option à chaque fois.

Citation :
Publié par Stoe Orkeo
C'est pas exactement la même catégorie, la Rio est une "grosse" sous-compacte de 4m, la Tipo une "vraie" compacte de 4m35, ca joue pas mal en fonction de là où tu habites pour se garer ^^
A vrai dire, je fais 45km / jour essentiellement en départementale (genre 35km départementale / 10km rocade de petite ville), et le parking n'est pas un probleme (ni au boulot, ni à la maison).

Du coup je suis vraiment dans l'achat plaisir / confort / facilité d'entretien dans mon budget
J’avais eu une (nouvelle) Tipo phase 1 de location pour quelques jours. D’extérieur pourquoi pas. Elle avançait décemment, ni plus, ni moins - par contre je parlerai pas vraiment de « plaisir »... De même, j’avais trouvé pas confortable du tout, en particulier la position de conduite (après j’avais enchainé pas mal de km). Cheap aussi l’intérieur (malgré que c’était censé être la mieux finie de la gamme) mais bon ils taillent partout niveau coûts donc sans surprise.
Pour le coup oui c'est clairement pas le but de ces voitures.

L'idée c'est d'avoir une voiture qui réponde à un cahier des charges assez large, bien équipée, à bon prix, et éventuellement qui ressemble pas à une Dacia Logan 1.

Pour le confort, le luxe, la finition, on ira ailleurs.
avant d'écrire , jais attendu les 18mois qu'il m'as fallut pour la rendre optionnel/efficiente

modéle aygo 1000 VVTI pris casser 7000 et avec option 10 000 (actuélement , je m'en tape ;D)
alors j'avait connus le moteur sur ma yaris 1998 , je crois
un double calage de labre a came la tech VVTI ( la même que honda sous réserve d'ignorance )


un peu en dessout au debut , LA boite de vitesse est le facteur néfaste(sans oublier ma première voiture neuve )

alors ???

aprés un long intermaide rodage et cie

le double calage de l'arbre à came disponnible audessut de 4000 tour et une chique(déso les puriste n'auront qu'a chercher)
la première jusque 50km/h
la 2eme jusque 105 km/h
le 3eme 150 pour avoir les 6500 t/minutes utile( vitesse compteur et donc pas réel )


POUR un 998 ccm2 je demande a voir vos modèle français et autres

je serait equilatéralement optionnel que ma yaris avec boite moins adaptée à l'acomotion était netement plus opti à des test de puissance optimale au nouvelle boite régie pas le besoin d'affiché des statistique économique du a la mode/futur optionnel
car tapé le 180 réel en 1L (réaliser sur la yaris 98 80 k km occassion) c'est pas courant et que les teste actuel en route ouverte ne ma pas permis d'expirimenté plus mon aygo 1000

la voiture qui m'a le plus intercerpter mon ego et cie ( je suis un fan des essences)
était al première TIPO fiat 1,4 TDI mais j'était en auto-école avec pression de turbo etc.
manquer etre recaler "mais monsieur tirer la 2eme jusqu'a 50 km/h n'est pas admis et cie"
MDR la première tdi new gen pour moi
si tu as des stat pour me contre dire, je prend , un puriste aime et puis le reste il lui roule dessut
CQFD un fan de rallye et circuit spoted ( invité au F1 et cie °

ps : les fr vous me cherchez vous me trouvez (qui comprendra)

Dernière modification par frayas72 ; 19/06/2021 à 03h21. Motif: Auto-fusion
Pas de majuscules, pas de points, une faute tous les 3 mots: Gorius ?

Citation :
je serait equilatéralement optionnel que ma yaris avec boite moins adaptée à l'acomotion
Tin j'en veux aussi.
Comme je l'ai dit dans un autre topic, il nous sort des phrases qui me font penser à l'Hybride de Battlestar Galactica, ou dans un autre genre, du mec Africain qui répondait à la question "que pensez vous des rollers? (j'ai oublié son nom) .

Si c'est pas un troll, j'avoue il en tiens une bonne couche, enfin il a pas l'air méchant, c'est déjà ca...

Pour la dernière question, moi aussi je me méfiais de Fiat, entendu beaucoup de merde, toussa...

Mais j'ai eu une 500X (1400 Essence 140 ch, boite auto) durant 3 ans et un utilitaire Fiorino durant 1 an, et j'avoue que je les ai appréciés.

Comme toute caisse, elles ont leurs avantages et inconvénients, pour moi le principal était la suspension que je trouvais très dure (sortant de 2 caisses Citroën, c'est un peu normal vous allez me dire), mais j'avais littéralement l'impression de conduire un kart sur ce point, et sur les deux modèles.

Pour le reste, pas eu le moindre souci que ca soit niveau moteur/carrosserie/électronique, mais je les ai revendues toutes les deux avant 100.000 km, donc elles ont pas vraiment eu le temps d'arriver aux km ou les pépins commencent.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Tin j'en veux aussi.
C’est quoi l’acomotion ? Une commotion quand t’as bu un coup de trop ou ça c’est l’alcomotion ?
Citation :
Publié par Kocinsky
Questions bêtes : une voiture de collection ça se revend bien ? C'est complètement idiot de l'utiliser fréquemment ?
Qu'appelle tu "voiture de collection"?

Une voiture pas trop ancienne mais qui a de la gueule/standing? Une ancienne en bon état ou qui a été restaurée (qui du coup est plus dans la catégorie "ancêtres")?

Pour la revente, c'est vraiment au cas par cas, ca dépend du modèle/marque, son état, l'argus du moment, etc... Faut vraiment voir ca avec des spécialistes. Ya un énorme marché c'est sur, mais certains modèles sont + prisés que d'autres.

Pour l'utilisation, en imaginant que tu parles d'une "ancêtre", si elle est en bon état, que tu sais "facilement" réparer les pépins dessus, l'entretenir, etc... Ya pas de raison de la laisser moisir dans le garage ou de la sortir uniquement 2x par an.

Mais :

- Gaffe à la législation, par exemple en Belgique, une "ancêtre" tu peux rouler avec que dans certaines conditions (uniquement pour aller à x km de chez toi max, pour participer à un rassemblement/balade de tourisme/rallye/etc...). Ya 2 semaines, un mec s'est encore fait épingler par la police car il utilisait une voiture ancêtre (une vielle Audi) pour aller faire ses courses et conduire son gosse à l'école, ce qui est totalement interdit, car les taxes/assurances/immatriculation coûtent que dalle par rapport à une caisse normale. J'insiste sur le fait que c'est en Belgique, mais vous avez sûrement un peu pareil en France.

- Si tu peux l'utiliser plus librement qu'en Belgique, gaffe aux normes dans certaines villes. Pas sur que si tu as une caisse qui pompe 20L/100 km, sans aucune installation anti-pollution, tu puisses aller ou bon te semble également sans risquer de te prendre une prune.
Oui en France aussi le statut de voiture de collection en limite l'usage, mais faut le demander.

Toutes les voitures peuvent devenir des voitures de collection, grosso modo faut qu'elle ait plus de 30 ans. Mais elles ne valent pas toutes des sous, loin de là.
Un collègue a une Supercinq Five avec absolument tout d'origine, elle dort dans un garage sous bâche et... ça vaut que dalle, moins que la prime à la casse. Une R5 GT Turbo par contre, ça tape tout de suite au dessus des 20 000€

Ce qui va faire la côte d'un véhicule de collection recherché c'est son état et aussi l'authenticité, moins de trucs ont été changé et plus ça vaudra des sous, une voiture de collection restaurée peut valoir moins que son pendant original en (un tout petit peu) plus mauvais état. Le kilométrage rentre à peine en compte, entre 100k et 140k km y'a peu de chances que la côte bouge si le reste est impeccable.

Y'a des sites spécialisés et je te conseillerai de t'orienter dessus, c'est vraiment un monde à part.
Citation :
Publié par Dizdedair
Qu'appelle tu "voiture de collection"?

Une voiture pas trop ancienne mais qui a de la gueule/standing? Une ancienne en bon état ou qui a été restaurée (qui du coup est plus dans la catégorie "ancêtres")?

Pour la revente, c'est vraiment au cas par cas, ca dépend du modèle/marque, son état, l'argus du moment, etc... Faut vraiment voir ca avec des spécialistes. Ya un énorme marché c'est sur, mais certains modèles sont + prisés que d'autres.

Pour l'utilisation, en imaginant que tu parles d'une "ancêtre", si elle est en bon état, que tu sais "facilement" réparer les pépins dessus, l'entretenir, etc... Ya pas de raison de la laisser moisir dans le garage ou de la sortir uniquement 2x par an.

Mais :

- Gaffe à la législation, par exemple en Belgique, une "ancêtre" tu peux rouler avec que dans certaines conditions (uniquement pour aller à x km de chez toi max, pour participer à un rassemblement/balade de tourisme/rallye/etc...). Ya 2 semaines, un mec s'est encore fait épingler par la police car il utilisait une voiture ancêtre (une vielle Audi) pour aller faire ses courses et conduire son gosse à l'école, ce qui est totalement interdit, car les taxes/assurances/immatriculation coûtent que dalle par rapport à une caisse normale. J'insiste sur le fait que c'est en Belgique, mais vous avez sûrement un peu pareil en France.

- Si tu peux l'utiliser plus librement qu'en Belgique, gaffe aux normes dans certaines villes. Pas sur que si tu as une caisse qui pompe 20L/100 km, sans aucune installation anti-pollution, tu puisses aller ou bon te semble également sans risquer de te prendre une prune.
Un modèle de 86, et un de 2002, faible kilométrage, entretenu et en état à priori. Pour l'utilisation du 10 000km grand max dans l'année et encore (mais faudrait qu'elle puisse taper 3000km d'une traite), mais ouais se pose la question de si en roulant elles ne perdront pas trop de valeur, ce qui remettrait en cause l'achat je pense. L'une est crit'air 3 et j'ai pas l'info pour l'autre, néanmoins oui faut que je regarde ça de plus près d'autant plus que y'ait moyen que je m'installe en Suisse (et dans ce cas là me renseigner sur les frais à payer, si c'est le prix de la caisse comme en Turquie je peux oublier l'achat).
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Oui en France aussi le statut de voiture de collection en limite l'usage, mais faut le demander.

Toutes les voitures peuvent devenir des voitures de collection, grosso modo faut qu'elle ait plus de 30 ans. Mais elles ne valent pas toutes des sous, loin de là.
Un collègue a une Supercinq Five avec absolument tout d'origine, elle dort dans un garage sous bâche et... ça vaut que dalle, moins que la prime à la casse. Une R5 GT Turbo par contre, ça tape tout de suite au dessus des 20 000€

Ce qui va faire la côte d'un véhicule de collection recherché c'est son état et aussi l'authenticité, moins de trucs ont été changé et plus ça vaudra des sous, une voiture de collection restaurée peut valoir moins que son pendant original en (un tout petit peu) plus mauvais état. Le kilométrage rentre à peine en compte, entre 100k et 140k km y'a peu de chances que la côte bouge si le reste est impeccable.

Y'a des sites spécialisés et je te conseillerai de t'orienter dessus, c'est vraiment un monde à part.
Yes merci du conseil, je vais essayer de voir directement sur un forum spécialisé. Je peux faire confiance aux pros qui les vendent sinon ou faut faire gaffe comme sur des voitures normales (la logique voudrait de faire encore plus gaffe vu le prix, mais j'imagine que les boites spécialisés dans la vente de ce type de voiture cherche pas à avoir mauvaise presse ?).
Celle de 86 est éligible pour être immatriculée Ancêtre/collection (je connais pas l'appellation chez vous), mais comme j'ai dit, gaffe aux restrictions. Ca te coutera 10x moins cher que pour ton autre voiture (taxe/assurance/toussa...), mais bon si c'est pour ne rien pouvoir faire avec...

Pour les kilomètres, comme dit mon voisin du dessus, ca n'entre pas trop en ligne de compte, c'est surtout l'état général, le fait qu'elle ai pas été trop "customisée" et surtout son modèle/marque.

Des fois, des caisses qu'on pense "prestigieuses" ne valent rien (enfin bien moins que ce que l'on pense), et des caisses "de Monsieur tout le monde" d'il y a 40 ans valent une fortune.

C'est comme ca que tu te trouves des fois avec des Lamborghini qui valent même pas le prix d'une Clio neuve d'aujourd'hui, et des Renault/Opel/etc... qui valent une Ferrari ... j'exagère un peu, mais pour certains modèles on est pas loin de la vérité.

Et pour le marché, c'est comme dans tout, hésite pas à prendre plusieurs sons de cloche pour avoir plusieurs "devis".

C'est un peu comme le marché de l'art, tu vas avoir un tableau qui vaut 50.000 euros, mais certains vont t'en proposer 500 euros car ils voient que tu t'y connais pas... et toi tu te dis, 500 boules la vieille croûte c'est bon, je fais une affaire...

J'ai eu le coup avec un tableau retrouvé dans la maison de mes beaux-parents après leur décès. Moche, je voulais le taper à la déchetterie. Puis ma femme a fait une recherche, l'artiste était assez reconnu en Afrique, j'ai regardé sur un site spécialisé combien je pouvais en tirer, l'estim' était entre 400 et 600 euros, et j'en ai tiré 520 euros sur un site de seconde main en 2 jours .

Dernière modification par Dizdedair ; 26/06/2021 à 11h42.
En France, tu ne peux sortir les voitures de collection que le week-end uniquement, donc oui, si elle en a le vrai statut, tu dois la laisser dormir toute la semaine. Et pour en avoir vu en semaine plusieurs fois sur des remorques, je me dis qu'il est pas impossible que si tu dois la déplacer en semaine pour des événements spéciaux, il te faille une remorque aussi. C'est très restrictif la législation dessus.
Citation :
Publié par Ariendell
En France, tu ne peux sortir les voitures de collection que le week-end uniquement, donc oui, si elle en a le vrai statut, tu dois la laisser dormir toute la semaine. Et pour en avoir vu en semaine plusieurs fois sur des remorques, je me dis qu'il est pas impossible que si tu dois la déplacer en semaine pour des événements spéciaux, il te faille une remorque aussi. C'est très restrictif la législation dessus.
Euh, le coup du week end c'est à cause du crit'air dans les villes qui ont des restrictions, c'est tout. T'as le droit de prendre ta 2CV et d'aller faire un tour à la campagne avec le mardi. T'auras juste pas le droit de rentrer dans Paris avec.
Le critère est qu'elle ne doit pas être utilisée comme véhicule principal. (ie, servir à frauder les taxes etc)

Quand au cout d'opportunité de rouler avec une voiture de collection, ca dépend du modèle spécifique.
Citation :
Publié par Ariendell
En France, tu ne peux sortir les voitures de collection que le week-end uniquement, donc oui, si elle en a le vrai statut, tu dois la laisser dormir toute la semaine. Et pour en avoir vu en semaine plusieurs fois sur des remorques, je me dis qu'il est pas impossible que si tu dois la déplacer en semaine pour des événements spéciaux, il te faille une remorque aussi. C'est très restrictif la législation dessus.
En Belgique c'est plus nuancé, tout va dépendre de la manière dont tu l'immatricule, mais je viens de voir qu'ils avaient sérieusement assoupli les restrictions il y a peu :

- Plaque O (ancêtre), tu peux rouler quand tu veux (semaine, week-end, jour/nuit), et depuis peu avec plus aucune limite niveau kilomètres (avant c'était 25 km de ton domicile max). Mais tu ne peux pas t'en servir pour conduire un enfant à l'école, aller bosser, etc... Donc c'est uniquement pour du loisir. Bien entendu tu paies quasiment pas de taxes/assurance.

- Plaque normale : tu fais ce que tu veux, mais t'es obligé de la passer au contrôle technique 1x/an.

Du coup, ben c'est sacrément plus facile en Belgique depuis les assouplissements... Renseigne toi si ya pas eu pareil en France.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Euh, le coup du week end c'est à cause du crit'air dans les villes qui ont des restrictions, c'est tout. T'as le droit de prendre ta 2CV et d'aller faire un tour à la campagne avec le mardi. T'auras juste pas le droit de rentrer dans Paris avec.
Le critère est qu'elle ne doit pas être utilisée comme véhicule principal. (ie, servir à frauder les taxes etc)

Quand au cout d'opportunité de rouler avec une voiture de collection, ca dépend du modèle spécifique.
Ah tiens, ça a dû changer. Du coup, j'ai été voir, hop, la source gouvernementale :

Citation :

Circulation sans restriction

Dans la mesure où les véhicules de collection doivent désormais effectuer des contrôles techniques périodiques, l'utilisation de ces véhicules exclusivement à usage personnel se fait sans restriction géographique de circulation.

Transport en commun ou de marchandises

Les véhicules de transport en commun de personnes dont le certificat d'immatriculation porte la mention d'usage « véhicule de collection » sont dispensés de l'attestation d'aménagement prévue à l'article 85 de l'arrêté du 2 juillet 1982 modifié relatif au transport en commun de personnes. Ils ne peuvent être utilisés pour un transport de personnes, sauf à titre exceptionnel, sur le lieu même de manifestations à caractère historique ou commémoratif.
Les véhicules de transport de marchandises dont le certificat d’immatriculation porte la mention d’usage « véhicule de collection » ne peuvent être utilisés pour un transport de marchandises (à l'exception du conducteur et d'un convoyeur), sauf exceptionnellement sur le lieu même de manifestations à caractère historique ou commémoratif.
Du coup tu peux pas transporter ta femme et tes gosses ?? Ou eux c'est autorisé, mais pas tes amis ? Je ne comprends pas bien la restriction sur "ils ne peuvent être utilisés pour un transport de personnes".
Citation :
Publié par Ariendell
Ah tiens, ça a dû changer. Du coup, j'ai été voir, hop, la source gouvernementale :



Du coup tu peux pas transporter ta femme et tes gosses ?? Ou eux c'est autorisé, mais pas tes amis ? Je ne comprends pas bien la restriction sur "ils ne peuvent être utilisés pour un transport de personnes".
C'est pareil en Belgique, mais c'est très flou sur les précisions...

Pour moi, je comprends : tu peux véhiculer une personne, pour peu que tu sois sur un trajet "loisir", et pas pour conduire ton gosse à l'école/piscine/foot, pas aller faire tes courses avec ta femme, etc...

Donc pour moi, tu peux aller te promener avec ta femme/enfant/potes, mais tu dois "justifier" que t'es parti faire une balade...
Sinoin vous avez aussi le droit de l'immatriculer normalement hein si vous voulez vous en servir de voiture usuelle, c'est pas interdit. Par contre vous rentrerez toujours pas à Paris en semaine.
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