Politique et économie en Turquie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
https://i.guim.co.uk/img/media/57dcb531e38bbcf7cc8c8ce3975940103eaabd3d/46_0_1800_1080/master/1800.jpg?width=700&quality=85&auto=format&fit=max&

"Alors pour la réunion sur le droit des connasses, le plus rigolo serait qu'elle reste debout"
https://www.theguardian.com/world/20...-erdogan-talks

Mais l'essentiel est sauf :
Une Humiliation venant d'un bachibouzouk.
Charles Michel aurait du rester debout, donner son siège. Ou mieux ils auraient du se casser scéance tenante.

C'est pitoyable. Mais maintenant c'est clair qu'il ne faudra plus etre naif vis a vis de la Turquie.
Citation :
Publié par Kocinsky
Si l'UE avait quelqu'un chargé du protocole à l'étranger ça n'arriverait pas.
Citation :
Publié par Episkey
J'avoue ne pas être au fait du protocole donc je m'abstiendrais de commenter. Mais je trouve que c'est un faux débat. Ok, le geste est clairement malvenu et envoie un message assez clair (il en a rien à battre).
L’UE a un service de protocole au siège et par le biais des délégations (à l’étranger). Qui plus est celle d’Ankara est la plus grosse de toute.

La comparaison a été faite avec de précédentes réunions (ou avec d’autres chefs d’État/de gouvernement) et l’utilisation de deux chaises. Ce qui aurait été beaucoup plus galant et d’une certaine manière aurait fait plus sens (Michel à droite d’Erdogan (car plus haut dans l’ordre de préséance, quoi que Mamer en dise) et VdL à sa gauche ou à la rigueur à la droite de Michel).

C’est assez consternant en terme de message, peu élégant (que ce soit fait exprès ou une erreur du protocole turc et impasse de la délégation), mais franchement 100% d’accord avec vous sur le fait que y’a bien d’autres raisons de s’offusquer en matière de relations avec la Turquie... mais bon media et twittos préfèrent ça. Sans parler même de l’importance de la substance.

(P.-S. Je me suis jamais autant fait passer un savon à la COM que quand j’avais oublié de vérifier la disponibilité d’une chaise supplémentaire pour un invité à un random event - ce qui n’était pas vraiment mon taff en plus).
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Une Humiliation venant d'un bachibouzouk.
Charles Michel aurait du rester debout, donner son siège. Ou mieux ils auraient du se casser scéance tenante.
Si tu fais ça, tu joues le jeu d'Erdogan. C'est encore pire.
Bof, c’est pas trop nouveau.
Ca reste une technique de négociation.
D’ailleurs, j’suis quasi sûr que c’est fait exprès, car il y a d’autres mentions de visites de ce type (mais pas qu’en Turquie) où ils mettent 3 chaises.

Par contre, sur ce cas de figure, si tu veux décontenancer le camp adverse, et ce que Michel aurait dû faire (avec un peu plus d’intelligence, de jugeote ou de ruse ptet), c’est de céder sa place à VDL, regarder Erdogan et en réclamer une autre pour lui.
Citation :
Publié par Episkey
Bof, c’est pas trop nouveau.
Ca reste une technique de négociation.
D’ailleurs, j’suis quasi sûr que c’est fait exprès, car il y a d’autres mentions de visites de ce type (mais pas qu’en Turquie) où ils mettent 3 chaises.

Par contre, sur ce cas de figure, si tu veux décontenancer le camp adverse, et ce que Michel aurait dû faire (avec un peu plus d’intelligence, de jugeote ou de ruse ptet), c’est de céder sa place à VDL, regarder Erdogan et en réclamer une autre pour lui.
En fait, on s'en moque au final. Il faut juste se le rappeler et que l'Europe agisse en conséquence par la suite et en lui rappelant bien que s'il n'obtient pas ce que le calife aurait du obtenir, c'est qu'il y a des choses qui ne se font pas en diplomatie.

Je pense par ailleurs que l'Europe n'oubliera pas, certains états oui mais la structure européenne certainement pas.
Par contre, le quidam moyen (dont je fais parti) ne verra jamais les conséquences parce que le fonctionnement de l'Europe fait que c'est le cas.
Votre indignation, l'indignation générale des français sur les réseaux sociaux et dans la presse est quand même vachement significatif du désintérêt porté sur l'UE et ses questions, pas étonnant venant d'un pays qui a littéralement qu'un seul type qui fait vraiment le taf à Bruxelles, les autres journaux français reprenant généralement ses infos :

https://www.liberation.fr/internatio...box=1617871371


Citation :
Recep Tayyip Erdogan a-t-il humilié Ursula von der Leyen ?

Reléguée sur un canapé à l’écart lors d’une rencontre avec les présidents turc et du Conseil européen, la cheffe de la Commission s’est montrée grandement offensée. En réalité, la scène, présentée comme misogyne par de nombreux médias et internautes, respecte scrupuleusement le protocole européen.
Et on va pas accuser Quatremer d'être anti-européen il a chargé la Turquie au début de l'affaire aussi avant de vérifier et "ah" c'est pas aussi simple que laissons la femme debout enfaîte.

https://www.francetvinfo.fr/monde/so...s_4364265.html


Citation :
"Sofagate" : querelle protocolaire sur fond de rivalité entre responsables européens

Selon le chef de la diplomatie turque, Mevlut Cavusoglu, les règles protocolaires de l'Union européenne ont été bien suivies : "Les demandes de l'UE ont été respectées. Cela veut dire que la disposition des sièges a été réalisée à leur demande. Nos services de protocole se sont rencontrés avant la réunion et leurs demandes (de l'UE) ont été respectées", a-t-il déclaré à l'occasion d'une conférence de presse. En l'occurrence, ce sont les services de l'ambassadeur de l'Union européenne en Turquie qui ont assuré le réglage de l'organisation de l'entrevue entre Recep Tayyip Erdogan et les deux responsables européens. Et la hiérarchie protocolaire a été effectivement strictement respectée puisque d'un point de vue protocolaire, le président du Conseil européen Charles Michel dispose d'une certaine préséance par rapport à la présidente de la Commission Ursula Von der Leyen.

D'ailleurs Charles Michel le reconnaît dans une réaction postée mercredi soir sur sa page Facebook, les Turcs ne sont à blâmer que par excès de zèle : "En dépit d'une volonté manifeste de bien faire, l'interprétation stricte par les services turcs des règles protocolaires a produit une situation désolante : le traitement différencié, voire diminué, de la présidente de la Commission européenne", écrit-il.

(...)

Démenti par l'exemple de Jean-Claude Juncker quelques heures plus tard : l'ancien président de la Commission reconnaît bien une préséance protocolaire du président du Conseil européen sur celui de la Commission et souligne qu'il se pliait de bonne grâce à cette hiérarchie protocolaire.

Bref : la tempête autour de ce que l'on a appelé le Sofagate sur les réseaux sociaux semble bien être avant tout européano-européenne, sur fond de rivalité sourde entre les présidents des différentes institutions européennes. Il faut dire qu'ils sont nombreux. D'ailleurs il ne faudrait pas oublier le 3e président européen, celui du Parlement, lequel pourrait mettre tout le monde d'accord : dans l'ordre protocolaire en tout cas c'est lui qui, normalement, occupe la première place. Il est d'ailleurs le seul des trois présidents européens à avoir été élu.
Franceinfo un média aux ordres des Loups Gris c'est bien connu.



Donc les types confirment tous qu'ils ont merdés, mais ça empêche pas les zélés du Printemps Républicain qui font une tribune tout les deux jours, et les "experts" totalement neutre du Figaro de continuer de publier des trucs allant dans le sens contraire parce que ça sert leur narratif d'un point de vue de politique intérieur. Qu'ils disent n'importe quoi ou pas c'est pas grave, ils lâchent les boules puantes et reviendront jamais dire qu'ils se sont plantés.
Fin l'excès de zèle () dont parle Michel pour parler de l'application des règles en vigueur ça devrait être bon signe du respect montré non ?
@Kocinsky: Je suis bien d'accord avec toi. L'UE a un peu merdé sur le protocole mais qu'est-ce qui empêchait ensuite au protocole turque de se bouger pour éviter l'incident ? C'était trop compliqué d'aller chercher une chaise ?

Avoue que ce genre de cafouillage arrangeait bien R.T. Erdogan non ?
Citation :
Publié par Gratiano
@Kocinsky: Je suis bien d'accord avec toi. L'UE a un peu merdé sur le protocole mais qu'est-ce qui empêchait ensuite au protocole turque de se bouger pour éviter l'incident ? C'était trop compliqué d'aller chercher une chaise ?

Avoue que ce genre de cafouillage arrangeait bien R.T. Erdogan non ?
Si tu pars du principe qu'il y a volonté de nuire oui. Mais en substance les éléments qu'on a, provenant des deux côtés c'est qu'ils ont respecté le protocole, donc pas de volonté de créer un incident. Surtout dans une période de volonté d'apaisement côté turc, d'autant plus que les représentants de l'UE ont été bien gentil avec lui puisque le résumé du dialogue c'est "continue mon pote tkt on finance tes conneries".

Pour te donner une idée d'un truc similaire, c'est quand Macron et Erdogan se sont appelés pour "réchauffer" les relations en termes diplomatiques, deux jours après interview de Macron pour un docu de france 5 il dit y'aura de l'ingérence turque aux élections. Et derrière à l'époque de la mondialisation le gouvernement turc voit ça et se demande ce que c'est que ça. C'est pas des agneaux mais ils sont entrain de servir de bouc-émissaire à des querelles intérieures et intra-européennes (et pour balancer un peu, ils font exactement la même chose, les invectives à Macron, ou plus traditionnellement à Netanhyahu en période d'élection pour Erdogan).

Donc je suis pas sûr que le cafouillage l'arrange, puisque même les médias aux ordres du moustachu ne comprennent pas la polémique au vu des infos qu'ils ont. Un journal comme Yeni Safak, islamiste pro-gouvernement, si y'avait volonté de nuire se serait moqué dans ses articles de Von der Leyen, là ils parlent à peine de l'affaire si ce n'est pour partager les infos européennes disant que la Turquie n'a pas fauté.
Citation :
Publié par Gratiano
@Kocinsky: Je suis bien d'accord avec toi. L'UE a un peu merdé sur le protocole mais qu'est-ce qui empêchait ensuite au protocole turque de se bouger pour éviter l'incident ? C'était trop compliqué d'aller chercher une chaise ?

Avoue que ce genre de cafouillage arrangeait bien R.T. Erdogan non ?
Ben si c'est le protocole qui a été demandé à la Turquie
Citation :
"Les demandes de l'UE ont été respectées. Cela veut dire que la disposition des sièges a été réalisée à leur demande. Nos services de protocole se sont rencontrés avant la réunion et leurs demandes (de l'UE) ont été respectées"
Et qu'il n'y a pas eu de demande de changement, je ne vois pas trop ce qu'on pouvait attendre de la Turquie ...

Il y a un responsable du protocole qui va se retrouver sur le marché de l'emploi.
Citation :
Publié par gnark
Ben si c'est le protocole qui a été demandé à la Turquie

Et qu'il n'y a pas eu de demande de changement, je ne vois pas trop ce qu'on pouvait attendre de la Turquie ...

Il y a un responsable du protocole qui va se retrouver sur le marché de l'emploi.
Non mais d'accord mais ils ont bien vu du côté turque qu'il y avait un malaise.

Dans ce cas, je ne sais pas, tu te bouge pour éviter le camouflet (personnel hein pas protocolaire) même si tu n'en es pas responsable.

Donc oui il va se retrouver au chômage. Il a quand même bien merdé. A la place d'U. Von Der Leyen, j'aurais été doublement en colère par niveau protocolaire, elle est au niveau du président du conseil européen et par mine de rien, c'est une femme. C'est quand même très moyen.

@Kocinsky: Non effectivement je ne pense qu'il y avait volonté de créer un incident mais le fait que du côté turque, ils ne se soient pas trop bougé pour régler l'inconfort de la situation est très limite mais on est d'accord : L'UE ne peut pas invoquer le camouflet parce qu'elle a merdé et du côté turque, on peut dire que l'on a respecté le protocole. La seule qui l'a mauvaise, c'est U. Von Der Leyen.
Bah moi j'aimerais savoir si elle l'a vraiment mauvaise contre les Turques ou contre Charles Michel. Clairement, si les deux s'amusent à faire des batailles politicardes dans des ambassades étrangères, c'est pas top.

Après, c'est drôle que Erdogan se prenne une balle perdue comme ça.
Citation :
Publié par Gratiano
Donc oui il va se retrouver au chômage. Il a quand même bien merdé. A la place d'U. Von Der Leyen, j'aurais été doublement en colère par niveau protocolaire, elle est au niveau du président du conseil européen et par mine de rien, c'est une femme. C'est quand même très moyen.
L'ordre protocolaire européen est Président du Parlement Européen > Président du Conseil Européen > Président de la Commission Européenne. Le Président de la commission s'efface derrière celui du conseil qui s'efface derrière celui du parlement. Considérer que parce qu'il s'agit d'une femme le protocole doit être différent est une remarque sexiste.
Citation :
Publié par HuPi
L'ordre protocolaire européen est Président du Parlement Européen > Président du Conseil Européen > Président de la Commission Européenne. Le Président de la commission s'efface derrière celui du conseil qui s'efface derrière celui du parlement. Considérer que parce qu'il s'agit d'une femme le protocole doit être différent est une remarque sexiste.
Moi je n'insinue rien du tout par contre ça a du faire marrer et jubiler intérieurement R.T. Erdogan.
Citation :
Publié par Kocinsky
d'autant plus que les représentants de l'UE ont été bien gentil avec lui puisque le résumé du dialogue c'est "continue mon pote tkt on finance tes conneries".
Ouais enfin là, en l'occurence, les "conneries" c'est + de 3.5 millions de réfugiés.

J'sais qu'il est de bon ton de taper sur lui, et je le fais aussi. Mais dans ce cas-là, le fait de prolonger l'accord est complètement logique et aucunement une connerie: La Turquie accepte, moyennant finances, de garder les réfugiés syriens sur son sol (et de s'occuper d'eux).
Quand bien même il utiliserait ces réfugiés à ses fins, cela a un coût certain. Et dans la mesure où l'Europe n'en veut pas (parce que c'est ce qu'il se passe hein, ne nous voilons pas la face - et on est plutôt contents qu'ils soient en Turquie et non en Europe-), il est normal que l'Europe paie.
Citation :
Publié par NuclearCanopus
Bah moi j'aimerais savoir si elle l'a vraiment mauvaise contre les Turques ou contre Charles Michel. Clairement, si les deux s'amusent à faire des batailles politicardes dans des ambassades étrangères, c'est pas top.
Visiblement c'est contre Charles Michel.
https://www.rts.ch/info/monde/121208...-sofagate.html
Citation :
Publié par Episkey
Ouais enfin là, en l'occurence, les "conneries" c'est + de 3.5 millions de réfugiés.

J'sais qu'il est de bon ton de taper sur lui, et je le fais aussi. Mais dans ce cas-là, le fait de prolonger l'accord est complètement logique et aucunement une connerie: La Turquie accepte, moyennant finances, de garder les réfugiés syriens sur son sol (et de s'occuper d'eux).
Quand bien même il utiliserait ces réfugiés à ses fins, cela a un coût certain. Et dans la mesure où l'Europe n'en veut pas (parce que c'est ce qu'il se passe hein, ne nous voilons pas la face - et on est plutôt contents qu'ils soient en Turquie et non en Europe-), il est normal que l'Europe paie.
Bof ça ne fait que donner des moyens de menaces, d'humiliation ou de provocations à Erdogan.
Tant qu'à dépenser des milliards on pourrait les utiliser pour traiter cette question nous mêmes, que ça soit dans l'accueil ou dans le renvoi ou les 2. Ou les donner à la Syrie pour l'aider à reconstruire. Je ne suis pas pour accueillir les réfugiés en masse, mais encore moins pour déléguer le sale boulot contre argent. Cette politique est cynique et n'apporte pas de solutions ni aux réfugiés, ni aux turcs, et même pas à nous.
Mais effectivement puisque nous la demandons et insistons pour la continuer il est normal de payer pour.
https://www.nytimes.com/2021/05/18/w...orruption.html


Citation :
Claims From an Organized Crime Boss Rock Turkey’s Government

“Do not doubt, I will teach some tyrants that there is no more dangerous weapon than a man who dares to die,” Mr. Peker said on Twitter, advertising the third video. “Deep Statists, Pelikanists, you will be defeated by a camera on a tripod,” he added.

-

But Mr. Peker, with as many as four million viewers tuning in to his rambling, hourlong videos, is by far the most trenchant and damaging.

Among the unproven accusations he has tossed out are the illegal seizure of a marina by a government insider and the subsequent use of it for drug trafficking; the death of a woman who filed a complaint of sexual assault against a well-placed A.K.P. lawmaker; and even crimes that he said he committed himself at the behest of senior officials, such as instigating the assault of a former A.K.P. lawmaker, threatening university academics who signed a peace petition, and aiding Mr. Soylu, the interior minister, in his rivalry against Mr. Albayrak, Mr. Erdogan’s son-in-law.

Comme quoi, il faut toujours être confiant et garder espoir. Bon c'est triste que ça soit la mafia qui vienne mettre des coups de couteaux au pouvoir, plutôt que des opposants politiques, mais ça a un côté un peu poétique en Turquie quand on connait les liens de longue date entre état, extrême-droite et cette même mafia.
Et dans le folklore local, on a nos mafieux en chef qui s'affichent sans soucis en public, mais le mafieux en chef pote avec le pouvoir est devenu une cible, parce que l'influence du MHP continue de croître, et que le chef du MHP veut remplacer le parrain par un autre avec qui il est plus proche et qui sort de prison.
L'épine dans le pied du pouvoir, c'est que contrairement aux opposants politiques, les mafieux ont un peu plus de moyens pour s'en sortir, et Sedat Peker dans sa cavale a décidé de se reconvertir en star montante de Youtube en déballant petit à petit tout ce qu'il sait. Corruption, trafic de drogue, j'en passe et des meilleurs.

Sedat Peker révèle aussi qu'un journaliste qu'il connaît et qui est proche du ministre de l'intérieur l'appelle pour lui demander d'arrêter les révélations sur demande du ministre de l'intérieur. Le journaliste nie l'appel et la demande, alors monsieur Peker décide de balancer la vidéo du facetime qu'ils ont eu . Dans l'impasse, le ministre de l'intérieur accuse son pote journaliste de l'avoir piégé avec Peker, et il y a donc ouverture d'une enquête pour aide à une organisation mafieuse contre le journaliste.

Néanmoins Peker sait qu'il a un contrat sur la tête, donc il n'attaque pas encore Erdogan espérant à minima qu'on lui laisse la vie et la permission de rentrer en Turquie j'imagine.
c'est original comme situation, surtout le coup du compte youtube pour régler ses comptes. Ca doit être une 1ère en la matière (avec un chef mafieux en vedette j'entends)

Après est ce que ça va changer quelque chose, je doute. Y a eu déjà de sacré révélation sur Erdogan sa famille, et sa famille politique, et au final c'est comme pour Trump il garde sa base de soutien. Et puis je pense que depuis le temps les turques qui voudraient le voir dégager sont bien conscient du personnage et des pourris autour de lui.
Ces révélations peuvent permettre à Erdogan de faire le ménage autour de lui et de jeter quelques types trop ambitieux pour les remplacer par des serpillère.

Dans une dictature, que le dictateur pète, c'est un autre qui pue. Usuellement celui dont le dictateur convoite le chateau, la femme ou le compte en banque ou encore jalouse la jeunesse devant son mirroir magique.
Y a des chances en effet qu'il y ait un ménage de fait, après y aura peut être d'autres déballage du linge sale par ceux qui craignent de faire parti du nettoyage de printemps à venir
Citation :
Publié par Thesith
Y a des chances en effet qu'il y ait un ménage de fait, après y aura peut être d'autres déballage du linge sale par ceux qui craignent de faire parti du nettoyage de printemps à venir
Ben le soucis, c'est que ça ne marche pas. S'ils sortent un truc sur Erdogan et ses proches, c'est eux qui vont en taule, pas lui. La seule chose qu'ils peuvent faire, c'est serrer les fesses.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ben le soucis, c'est que ça ne marche pas. S'ils sortent un truc sur Erdogan et ses proches, c'est eux qui vont en taule, pas lui. La seule chose qu'ils peuvent faire, c'est serrer les fesses.
ha non mais j'ai pas dit que ça aurait des conséquences sur Erdogan, je dis simplement qu'on aura peut être d'autres déballages du linge sale c'est tout. Je ne crois pas un seul instant que ça aura des conséquences pour Erdogan.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés