[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Il est minuit j'ai bu 2 redbull je pete le feu lets go pour les reponses.

Alors dans l'ordre :

Citation :
Publié par Aeristh
Je ne sais pas dans quel monde tu vit, mais s'il y a bien un truc que j'ai vu, c'est qu'en France la prévention ne sert à rien.
Bah la prevention c'est pas juste des spots de télés 3 semaines dans l'année, ca commence d'ecole avec les enfants et ca doit se continuer tout au long de la vie.
C'est pas juste pour la securité routiere ou pousser les gens a fermer leurs portes a clés, ca concerne aussi la santé, apprendre a faire attention a son budget, identifier et denoncer les comportements problematiques (genre le gamin qui se fait bully, jusqu'au mec qui tape dans la caisse de retraite)
Mais evidemment ca demande *un poil* plus d'effort qu'un spot de pub

[Modéré par Episkey :]

Citation :
Publié par Pile
Tu dis qu'il n'y a jamais de remise en question de la parole policière ou qu'il y a croyance par défaut, ce qui est totalement ignorer le principe de la recherche de la preuve et du bénéfice du doute. Si ce que tu prétends était la réalité ces 2 concepts n'auraient pas besoin d'exister.
Je t'ai donné 2 exemples qui contredisent ce propos et tu y as toujours pas repondu btw.

[Modéré par Episkey :]


Citation :
Publié par kragen
Il se passerait quoi si tous les attentats et meurtres monstrueux islamistes de ces dix dernières années l'avaient été par un groupe d’extrême-droite?
Je me pose sérieusement la question (avec ce point de départ : pourquoi ne fait-on rien?) ?
[Modéré par Episkey :]

Mais si tu parle des autres groupes type neo nazis, ils ont commis des attentats, mais ca fait beaucoup moins de vague puisqu'on peut pas s'en servir pour taper sur une minorité.
On evite fortement de leur coller le mot terroriste d'ailleurs, on leur prefere "loup solitaire", ou "mec qui pete un cable", "fou a lier", etc.
Et ils ont fait des trucs, mais l'allemagne les prend plus au serieux que nous vu leur passé.
Les mosquées sont une cible facile pour eux par exemple.


[Modéré par Episkey :]

Citation :
Publié par ClairObscur
Ouais les islamistes et l'ED française c'est très comparable effectivement
C'est tout a fait comparable, si tu omets leur haine reciproque, ils ont globalement les meme valeurs et projets
Ils ont une vision des femmes reductrices au mieux, sont anti lgbt, veulent la fin des autres religions, veulent un retour aux valeurs du passé, un gouvernement totalitaire, etc.
Ils sont beaucoup plus similaires qu'on peut le croire, ils peuvent juste pas se piffrer.

Citation :
Publié par Aloïsius
Par contre, est-ce que les gens qui critiquent l'extrême-droite sont des extrême-droitophobes faisant le jeu de l'extrême-droite ? C'est une vraie question.
J'ai du mal a comprendre comment ca peut etre une vrai question mais je vais quand meme y repondre du coup : critiquer l'extreme droite c'est pas faire son jeu, la foutre non stop a la télé et en parler sans arret c'est faire son jeu.
L'extreme droite grandit quand on la "debat", ils savent qu'ils ont pas d'argument qui tiennent plus de 30s devant une personne sensée, leur but est juste d'occuper du temps d'antenne et de parler d'eux, c'est comme ca qu'ils agrandissent leur base.

Dernière modification par Episkey ; 25/04/2021 à 11h32.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Tu veux dire, ce sont tous deux des modèles rétrogrades de sociétés conservatrices basés sur une société fantasmée issue de fondements démolis par la science depuis plusieurs siècles ?
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
C'est tout a fait comparable, si tu omets leur haine reciproque, ils ont globalement les meme valeurs et projets
Ils ont une vision des femmes reductrices au mieux, sont anti lgbt, veulent la fin des autres religions, veulent un retour aux valeurs du passé, un gouvernement totalitaire, etc.
Ils sont beaucoup plus similaires qu'on peut le croire, ils peuvent juste pas se piffrer.
Ouais. Au détail près ( très petit je vous l'accorde ), que les uns ont massacrés des centaines de personnes en France ces dernières années en les décapitant, les égorgeant ou en leur roulant dessus.
Une paille quoi.
Alors que l'ED en France c'est surtout du racisme, beaucoup de corruption, des agressions, des attaques occasionnelles et du vandalisme. C'est déjà abject, on est bien d'accord, mais la comparaison avec les islamistes est ridicule. C'est un peu comme comparer une grosse grippe avec la peste bubonique.

Dernière modification par ClairObscur ; 24/04/2021 à 02h55.
Message supprimé par son auteur.
D'un point de vue idéologique, l'islamisme dans les pays ou elle est la doctrine régissant et ayant une incidence sur la vie d'un peuple tout entier, peut être qualifiée d'extrême droite, elle partage effectivement des points commun, en France par contre, je ne pense pas que l'on puisse qualifier ça d'extrême droite, il n'y a aucune structure ou organisation politique, n'a pas accès au pouvoir et ne soumet pas l'ensemble des Français à ses nuisances.

C'est le fait de radicaux islamiste ayant porté allégeance à une doctrine autoritaire et sanguinaire, mais qui ne pèsent politiquement rien et n'auront jamais accès au pouvoir, par contre ce qui peut se rapprocher de l'islamisme en tant que structure politique, en France, c'est l'extrême droite, c'est un groupe politique structuré et organisé, ayant accès au pouvoir et intrinsèquement autoritaire.

En l'état savoir si les terroristes islamistes sur le territoire Français sont d'extrême droite, ça ne mène pas à grand chose, l'extrême droite chez nous est clairement identifiée et tout le monde s'accorde sur ce qu'elle est et représente.

Bref débat qui ne mènera pas très loin.
K a raison, osef de savoir ou se trouvent les islamistes sur l'echequier politique en vrai (si encore ils y etaient), a part pour donner du grain a moudre aux islamophobes de tous bords.

[Modéré par Episkey :]

Donc jte le redemande encore une fois, a quel moment la parole d'un flic est remise en question quand il n'y a pas de preuve materielle de ce qu'il avance ?
Ca concerne les accusations d'outrage, de rebellions, et j'en passe des meilleurs comme on a pu le voir sur ce fil avec des agents qui ont tronqué des morceaux entiers d'audition, qui sont pris la main dans le sac a savoir que le suspect est innocent et quand meme decider de tout lui foutre sur le dos en ajoutant des insultes racistes sur le gateau parce qu'on aime les friandises apres tout, mais qui sont quand meme soutenus par leur hierarchie et la justice.
Quand on arrive a un moment ou c'est pas les exemples qui manquent il y a un serieux soucis a regler, c'est pas en ignorant le pb que ca va s'ameliorer.

Citation :
Il serait également bon que tu arrêtes d'illustrer que tu n'as pas compris le white privilege, c'est quelque peu ennuyant du coup.
Tu viens de te vautrer dans ce que tu as raconté apres que je t'ai expliqué a quel point tu etais hors de la realité, donc non je vais pas arreter.
Et j'ai tres bien compris quand tu as parlé de defund, c'est pour ca que je te confirme pourquoi j'en ai pas parlé.

Dernière modification par Episkey ; 25/04/2021 à 11h29.
La réponse à la question s'appelle porter plainte à l'IGPN lorsque tu estimes avoir été victime d'un abus policier, je pense.
Evidemment on ne te croira pas sur parole, sur un outrage à agent ça sera sûrement parole contre parole, et heureusement la parole d'un flic est considérée comme supérieure à celle d'un supposé délinquant / contrevenant ou même citoyen lambda, ce qui est parfaitement normal et devrait être assumé totalement par l'autorité. Mais si la plainte est jugée non farfelue il y'aura (probablement) enquête
Après m'est avis que certains qui crient à l'outrage devraient aller faire un tour par ex aux USA, là bas si tu commences à discuter t'es directement considéré hostile à ton interpellation avec les conséquences qui s'ensuivent. Les personnes qui ne se rendent même pas compte de la portée de leurs propos, de leurs gestes ou des insultes qu'ils profèrent lors des interpellations, ça existe aussi, et j'ai même une petite tendance à penser que ce sont la majorité de ces fameux cas d'outrage à agent "trop injustes cé du racisme".
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Il est minuit j'ai bu 2 redbull je pete le feu lets go pour les reponses.
Je sais pas si tu pètes encore le feu mais pour illustrer le fléau de la délinquance dans les quartiers sur les populations précaires :

https://france3-regions.francetvinfo...s-2055019.html
https://www.francebleu.fr/infos/fait...nas-1618976538

Je sais pas si tu visualises l'Ardèche et Aubenas, c'est très charmant et calme, mais tu remarqueras qu'au petit matin tu auras des habitants, des familles en gros des péons sans voiture, sans centre social. Personne ne souligne que les policiers ou pompiers sont le problème numéro un des habitants (qui en plus témoignent sous l'anonymat de peur de représailles) à part les incendiaires eux même qui ont jeté des boules de pétanque sur les intervenants.
J'ai peur que tu ne sois pas encore audible pour que ton "abolish police" puisse dépasser le cadre du fantasme.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par kragen
Il se passerait quoi si tous les attentats et meurtres monstrueux islamistes de ces dix dernières années l'avaient été par un groupe d’extrême-droite?
Je me pose sérieusement la question (avec ce point de départ : pourquoi ne fait-on rien?) ?
Bah ils sont pas comparables mais t'en as beaucoup plus en Allemagne par exemple.

Peut-être chercher pourquoi on subit beaucoup plus le djihadisme que nos voisins européens par contre.



Sinon pour les process de sécurité ça se passe comment ? Dans mon commissariat de province faut sonner et parler par un interphone avant de pouvoir entrer, mais c'est pas le cas partout y'a une raison ? Même à Paris par exemple, le commissariat à Austerlitz y'a plusieurs sas de sécurité avec un policier lourdement armé à l'entrée, alors qu'à Place d'Italie c'est beaucoup plus ouvert.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno

Bah la prevention c'est pas juste des spots de télés 3 semaines dans l'année, ca commence d'ecole avec les enfants et ca doit se continuer tout au long de la vie.
C'est pas juste pour la securité routiere ou pousser les gens a fermer leurs portes a clés, ca concerne aussi la santé, apprendre a faire attention a son budget, identifier et denoncer les comportements problematiques (genre le gamin qui se fait bully, jusqu'au mec qui tape dans la caisse de retraite)
Mais evidemment ca demande *un poil* plus d'effort qu'un spot de pub
Dans ce cas ça s'appelle de l'éducation et pas de la prévention.
Et scoop, même avec de l'éducation tu auras tjs besoin de la police parce que tu auras toujours des gens qui ne respecteront pas les règles.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kocinsky
Bah ils sont pas comparables mais t'en as beaucoup plus en Allemagne par exemple.

Peut-être chercher pourquoi on subit beaucoup plus le djihadisme que nos voisins européens par contre.



Sinon pour les process de sécurité ça se passe comment ? Dans mon commissariat de province faut sonner et parler par un interphone avant de pouvoir entrer, mais c'est pas le cas partout y'a une raison ? Même à Paris par exemple, le commissariat à Austerlitz y'a plusieurs sas de sécurité avec un policier lourdement armé à l'entrée, alors qu'à Place d'Italie c'est beaucoup plus ouvert.
Ca dépend des commissariats, de leur agencement, de la commune.

A titre d'exemple, j'étais en stage dans un commissariat d'une petite ville de banlieue parisienne récemment.
Pas assez de place dans le parking dans l'enceinte du commissariat, il faut se garer sur le parking de l'autre côté de la rue.

Une fois que t'es garé, tu traverses la rue, tu vas vers une grille, tu tape un code, la porte s'ouvre.
Bref, autant te dire que t'es vite repéré en tant que flic.

Suffit qu'un taré attende un jour, remarque un mec qui se gare, se dirige vers la porte, coup de shlass dans le cou par derrière, bah RIP.

Et c'est le cas de beaucoup de commissariat.
Il n'y a pas assez d'emplacement pour garer les véhicule administratif, les différents saisi-scellés d'enquête, et les voitures des "simples" fonctionnaires.
(Là ou j'étais, les chefs (commissaires, officiers, ou major) ont quand même des places réservées , mais ça doit être moins d'une 10ene en tout pour genre 50 mecs qui taffent en même temps au comico)
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
[Modéré par Episkey :]

Citation :
Evidemment on ne te croira pas sur parole, sur un outrage à agent ça sera sûrement parole contre parole, et heureusement la parole d'un flic est considérée comme supérieure à celle d'un supposé délinquant / contrevenant ou même citoyen lambda, ce qui est parfaitement normal et devrait être assumé totalement par l'autorité. Mais si la plainte est jugée non farfelue il y'aura (probablement) enquête
Après m'est avis que certains qui crient à l'outrage devraient aller faire un tour par ex aux USA, là bas si tu commences à discuter t'es directement considéré hostile à ton interpellation avec les conséquences qui s'ensuivent. Les personnes qui ne se rendent même pas compte de la portée de leurs propos, de leurs gestes ou des insultes qu'ils profèrent lors des interpellations, ça existe aussi, et j'ai même une petite tendance à penser que ce sont la majorité de ces fameux cas d'outrage à agent "trop injustes cé du racisme".
Donc c'est bien ce que je dis, on remet pas la parole des flics en doute par defaut, meme quand ils sont pris la main dans le sac en train de mentir sciemment.
On les soutient meme.
Et c'est pas parce que c'est pire aux usa que c'est acceptable ici.
(encore que aux usa chauvin s'est fait condamner, ici on attend encore une condamnation pour traoré)

[Modéré par Episkey : Arrête un peu, Pile fait l'effort de répondre à tes messages, quand tu continues de t'enfermer dans une posture. ]

Citation :
Si l'on croyait sur parole, tout ceci n'existerait pas.
Et pourtant on continue de croire les flics sur parole plus que les civils et je suis pas le seul a te le dire ici :
Citation :
Evidemment on ne te croira pas sur parole, sur un outrage à agent ça sera sûrement parole contre parole, et heureusement la parole d'un flic est considérée comme supérieure à celle d'un supposé délinquant / contrevenant ou même citoyen lambda, ce qui est parfaitement normal et devrait être assumé totalement par l'autorité. Mais si la plainte est jugée non farfelue il y'aura (probablement) enquête
Mais libre a toi de continuer a ignorer mes posts, t'etonne pas si je t'affiche ensuite.


Citation :
C'est globalement le même type d'incompréhension qui semble être à l'oeuvre concernant le white privilege
C'est pas parce que tu crois avoir raison que subitement t'as raison et rien peut te contredire.
Le racisme est toujours tres en vogue dans ce cher pays a tous les niveaux de la société, je crois pas que tu en subisses la moindre part honnetement, donc tu devrais eviter de parler a la place de ceux qui le vivent.
Surtout si c'est pour nier la realité des autres.

Citation :
Publié par Kerjou
On ne peut qu'être d'accord
Visiblement la droite n'est pas d'accord puisqu'elle tente de reduire les fonds et les effectifs et a peu pres tout ce que fais l'education nationale depuis toujours.

Citation :
Il a déjà été répondu que c'était des actions "coup de poings", spontanée, durant les horaires de services (ou les personnels sont le plus mobilisables).

Donc fatalement oui ils sont armés avec leur armement de dotation (donc avec le 9mm de dotation, loin d'être "armés jusqu'aux dents"). Et ils sont cagoulés car il leur est interdit de manifester (ce qui est très mauvais pour l'image en effet).

Donc dans l'absolu, oui, ils n'ont pas a faire ça, c’est critiquable. On peut néanmoins le contre-balancer avec un légitime besoin de faire entendre leur mal-être. Mais venir comparer ça avec une manif de salafiste ou faire croire qu'un coup d’État a été évité (ça c'est moi qui sur-interprète), c'est grotesque.
C'est pas parce que c'est des actions coup de poing ou spontanée que ca rend la chose acceptable ou excusable.
C'est toujours des mecs armés, cagoulés, de nuit, sans aucune surveillance ou garde fou, c'est inacceptable dans tous les cas et y a rien a contrebalancer.
Ils ont tout a fait le droit de manifester, c'est pas l'armée, c'est pas la 1ere fois qu'ils en font des manifs, c'est juste la 1ere fois sous cette forme.
En plus c'est pour se plaindre de quoi ? ils ont le soutient du gouvernement depuis tellement d'années que je sais pas quand ca a commencé, ils ont toujours plus d'effectifs, toujours plus d'argent, de matos, etc.
On leur a meme donné le droit de garder le arme hors service ce qui a donné des meurtres/suicide encore plus nombreux. (mais ca compte pas je suppose quand c'est des flics)

Dernière modification par Episkey ; 25/04/2021 à 11h27.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
(encore que aux usa chauvin s'est fait condamner, ici on attend encore une condamnation pour traoré)
Il me semble que Traoré a été condamné, ou était ce son frère, son cousin, les 2 ? La famille est prolifique en délinquants.
Et qu'il n'a pas brillé en cellule hormis par son coup de fourchette.
Cette affaire Traoré est vraiment la dernière à laquelle se raccrocher, elle fait plus de torts que de bien à la cause que tu crois défendre ... c'est marrant car 100% des noirs que je connais (et j'habite pas le 16 ni Paris d'ailleurs) quand cette affaire faisait le buzz, que Mme Traoré suivie par LFI tentaient d'implanter les mouvements BLM en France avec leur genou à terre, tenaient plutôt à se distancier de ces Traoré et dire qu'ils n'étaient absolument pas représentatifs pour eux. Ce que heureusement la plupart des gens comprennent aisément. Personne même en cité n'a envie d'être assimilé aux Traoré crois moi...

Personnellement j'espère que les Traoré sont en règle avec leurs papiers et/ou leur nationalité française, car sinon leur expulsion immédiate du territoire me semblerait une mesure de salubrité publique. Typiquement le genre de personnes pour lesquelles la déchéance de nationalité devrait s'imposer de facto, par leurs actes et leurs propos. Je suis pas noir mais si je l'étais j'aurais honte que ces personnes parlent en mon nom et c'est bien ce que tous les noirs qui m'ont donné leur avis m'en ont dit...et tout particulièrement les africains récemment immigrés qui s'identifiaient plus / pouvaient l'être plus (et bien pis encore ...nous sommes vraiment angéliques franchement) ce qui est d'une certaine façon rassurant, notre niveau d'éducation et de citoyenneté n'est pas tombé si bas, ni le niveau de respect que nous inspirons à la majorité des nouveaux arrivants.
Franchement c'est pas contre toi mais quand je vois cités ces Traoré ça m'énerve un peu tellement c'est contre-productif et pourvoyeur des pires clichés. Y'a pas plus efficace pour ramasser des voix à l'ED que les invoquer comme tu le fais, pardon de te le dire crûment. J'ai vraiment de la peine que toi ou d'autres ne réalisiez pas à quel point, ça veut dire qu'il y'a vraiment de graves incompréhensions, un fossé, un gouffre ... désolé si ça choque mais j'espère bien que 99% de la population française sera du coté des gendarmes, et rejetteront les Traoré et leurs consorts criminels, en justice comme dans le civil. Et peut être que tu comprendras pas cela mais je rejoins Kitano, nous le devons à l'immense majorité des Traoré (nom très répandu) qui sont honnêtes, de bons citoyens et pas parmi les plus favorisés loin de là de notre pays, et à qui ces individus rendent la vie encore plus difficile. Respect total à l'immense majorité des FDO qui partagent cet avis j'en suis plus que persuadé, mais qui eux mettent leurs corps et leurs âmes à l'unisson, et qui prennent le risque maintenant de finir en taule à cause de la couleur ou des dispositions médicales des contrevenants, selon l'humeur médiatique du moment.

en dessous : on est au delà du grotesque, et même au delà de l'indécent. C'est dramatique de voir un pays parler sans cesse de racisme et tolérer pareille mascarade de boute-feu criminels. Mais dès qu'il s'agit des flics, et de la culture "ethnique de cité", le n'importe quoi est de mise. Bien aidés par Médiapart et consorts d'extrême gauche, y compris dans le milieu judiciaire. Faudra leur expliquer que "corriger les inégalités statistiques socio-culturelles par le biais d'une lecture particulièrement bienveillante et sélective du code pénal" ne fait pas partie de leur mandat auprès du peuple français, au nom duquel (de plus en plus) en théorie ils rendent leur jugement.

Dernière modification par Don Patricio ; 25/04/2021 à 00h56.
Je suis d'accord, plus on s'intéresse à cette famille plus on découvre des trucs fascinants. Dans le genre famille de délinquants et de criminels elle se pose un peu là. L'utiliser comme un espèce d'étendard est grotesque.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Don Patricio
Il me semble que Traoré a été condamné
Y a pas eu le temps il est mort justement.

Citation :
Publié par Pile
Au fur et à mesure tu modifies ton propos initial
J'ai rien modifié, j'ai dit qu'on croit les flics sur paroles plus que les civils quand il y a pas de preuve et je m'y tiens.
Encore une fois tu devrais pas me faire la lecon sur le white privilege et le racisme, surtout quand t'es a coté de la realité.

Citation :
Publié par Kerjou
Tu attends une condamnation donc tu sais la vérité. Ce genre de propos montre vraiment que tiens enfermé dans un carcan idéologique et que tu ne viens pas débattre mais coller des affiches.
J'ai dit qu'une personne est morte et qu'on pose la culpabilité sur la victime au lieu de l'agresseur, de la meme maniere que ca a été tenté d'etre fait pour chauvin avec floyd.

Citation :
ça t’arrive de répondre aux arguments ou de sources tes propos ou c’est open bar pour toi ?
Ah tu veux des sources :
https://www.arretsurimages.net/artic...rs-feminicides
C'est pourtant sur la 1ere page google.
Ou alors sur le fait que c'est la parole de l'agent qui prime et rien d'autre.
https://www.francetvinfo.fr/faits-di...s_4021711.html

Citation :
"Si une personne blessée porte plainte alors qu'il n'y a pas de preuves, les policiers se retournent contre elle en parlant d'outrage et de rébellion. La victime des violences devient accusée. Dans un tribunal, c'est la parole des policiers contre la parole d'un jeune, qui ne fait pas beaucoup le poids. C'est un système de double peine puisqu'il est à la fois puni dans la rue, et sanctionné au tribunal."
(je le met en gras voir si pile reagit a ca)

Ou encore quand les videos contredisent leurs temoignages
https://www.francetvinfo.fr/faits-di...s_1157381.html


Et sinon
Citation :
Ils n’ont pas le droit de manifester en service, et pas l’endroit de grève, c’est difficile d’organiser des actions du coup vu la gueule des plannings.
Deja ca repond pas a la question ils se plaignent de quoi ?
Et ensuite ca justifie toujours pas leur action, deja ils sont pas les seuls pour qui c'est difficile de manifester, pourtant tu vois pas tout le monde faire pareil, ensuite c'est absolument illegal, et pas juste une petite entorse au reglement, c'est extrement dangereux, on parles d'armes de poing chargées, et effrayant, on sait pas qui est sous leur cagoules, c'est un miracle que ca soit passé sans morts ou blessés.


Mais si tu pense que je fais du collage d'affiche, pense ce que tu veux.
Les faits restent les meme, la police pose un gros probleme et c'est pas pres de changer vu la politique actuelle.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Et ensuite ca justifie toujours pas leur action, deja ils sont pas les seuls pour qui c'est difficile de manifester, pourtant tu vois pas tout le monde faire pareil, ensuite c'est absolument illegal, et pas juste une petite entorse au reglement, c'est extrement dangereux, on parles d'armes de poing chargées, et effrayant, on sait pas qui est sous leur cagoules, c'est un miracle que ca soit passé sans morts ou blessés.
Et après ça, non, non, tu ne fais pas dans le pathos.
T'es tellement pas crédible ...

Citation :
Publié par Lyfe El Uno (#31093731)
Y a pas eu le temps il est mort justement.
Non non, il avait bien déjà été condamné auparavant et était passé par la case prison, deux fois. Recel, violences volontaires contre les forces de l’ordre, outrages, extorsion avec violences, menaces de mort, conduite sans permis, usage de stupéfiants et vol à la roulotte.
D'ailleurs il y avait violé son codétenu la seconde fois. La fameuse histoire de la fourchette.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 25/04/2021 à 01h59.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés