Politique et économie au Royaume-Uni

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Les anglais n'arrivent pas à mettre en place leur contrôle des formalités d'importations aux dates prévues..

Déjà pour nous c'est problématique avec un faible % de nos importations, mais bien sûr pour eux c'est beaucoup plus.

Le bon côté du Brexit ce sont les 50.000 emplois créés par la paperasse..
Citation :
“The context for this discussion is to ensure that supermarket shelves remain stocked, and that the fresh food on which the UK relies continues to reach those shelves,” said Tim Reardon, head of EU exit at Port of Dover. “Infrastructure doesn’t flex, therefore the process must.”
https://www.theguardian.com/business...customs-checks
Avec le Brexit et surtout la Covid, le Royaume Uni a perdu un million d'habitants, dont 700.000 pour Londres. Essentiellement des emplois de service occupés par des expatriés. La politique "d'environnement hostile" ne va pas faciliter le retour


https://www.theguardian.com/commenti...-exodus-brexit



Une bonne nouvelle toutefois : les loyers à Londres baissent de 15%, ils étaient très élevés.
https://www.theguardian.com/money/20...ondon-hamptons
Je me demande encore si la Covid19 n'est pas bénéfique à la GB.
C'est un beau paravent permettant de cacher les effets du Brexit.
En effet, il est difficile de déterminer les responsabilités.
Citation :
Publié par Vitalis
Je me demande encore si la Covid19 n'est pas bénéfique à la GB.
C'est un beau paravent permettant de cacher les effets du Brexit.
tu veux dire bénéfique à Boris Johnson, parce que non, la Covid19 n'est pas bénéfique à la GB !
Citation :
Publié par Estal'exilé
Pis ca permet au gouvernement de lutter contre quelque chose et de montrer de bons résultats dans l'adversité.
C'est surtout que l'activité économique est au point mort partout, ça masque les difficultés.
Tribune de David Frost, qui conclut que l'accord qu'il a négocié est parfait #empire.
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Il y a toujours ce problème de la frontière nord irlandaise et aussi le fait que le RU, contrairement au souhait de la majorité des électeurs en 2016, a vraiment coupé les liens*. Il y avait pourtant pas mal de possibilité pour avoir une porte d'entrée.

Le discours de Frost parait surtout une déclaration de statut pour pouvoir renégocier quelque chose plus tard, ce ne sera pas difficile d'avoir mieux. Le problème est que cette indépendance doit sans doute être validée par le temps pour ne pas être accusé de volte face. Je vois mal une amélioration pour les petits acteurs trans-manches à court voir moyen terme, les gros devraient pouvoir encaisser.
Un de mes fournisseurs m'a expliqué que, pour l'import de Grande Bretagne, les délais étaient comparables au Japon, c'est à dire que le transport est rapide mais le temps d'attente en douane est possiblement de trois semaines. On parle de matériel de restauration d'oeuvre d'art, pas vraiment périssable. Il devient courant d'aller voir les concurrents.


*
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Citation :
Publié par Kikako
Tribune de David Frost, qui conclut que l'accord qu'il a négocié est parfait .

Le discours de Frost parait surtout une déclaration de statut pour pouvoir renégocier quelque chose plus tard, ce ne sera pas difficile d'avoir mieux. Le problème est que cette indépendance doit sans doute être validée par le temps pour ne pas être accusé de volte face. Je vois mal une amélioration pour les petits acteurs trans-manches à court voir moyen terme, les gros devraient pouvoir encaisser.
Un de mes fournisseurs m'a expliqué que, pour l'import de Grande Bretagne, les délais étaient comparables au Japon, c'est à dire que le transport est rapide mais le temps d'attente en douane est possiblement de trois semaines. On parle de matériel de restauration d'oeuvre d'art, pas vraiment périssable. Il devient courant d'aller voir les concurrents.
Il est difficile de faire la part des choses avec la Covid-19, mais on n'a pas une baisse des échanges, mais une chute
La GB est une plate-forme permettant aux entreprises japonaises d'accéder au marché européen

Depuis le Brexit les investissements japonais en GB ont non seulement baissé, mais on a même une forte diminution du nombre d'entreprises japonaises implantées.
Citation :
The number of Japanese firms based in the U.K. fell 12 percent between 2014 and 2019, from 1,084 to 951, with most of the drop occurring during the politically tumultuous period following the Brexit referendum in June 2016. During the fiscal year 2018-19 the number of firms dropped 4 percent, according to Japanese Ministry of Foreign Affairs (MoFA) data analyzed by Rudlin Consulting, with most of the impact falling on the financial services and manufacturing sectors.

Par contre, investissements japonais sont en croissance dans le reste de l'Europe
Citation :
The U.K. drop is in contrast to a growing number of Japanese firms situating in the EU27. Between 2014 and 2019 the number of firms in the Netherlands grew by 67 percent, according to the MoFA data. There were also increases in Germany, France and Italy of 11 percent, 7 percent and 53 percent respectively over the same period

The number of Japanese firms in the UK fell by 12 percent between 2014 and 2019.
https://www.politico.eu/article/brex...s-firms-uk-eu/
On en a pas parlé ici, mais un point de vue écossais sur une tentative de déstabilisation au sein du mouvement indépendantiste.

Il y a quelques semaines, Nicola Sturgeon était amené à témoigner devant le Parlement Ecossais sur l'affaire Salmond.
Petite mise en contexte, Alex Salmond, qui a porté le référendum de 2014 en tant que Premier Ministre Ecossais (et qui a porté ce mouvement là où il en est) a été accusé d'agression sexuelle en 2018.
Nicola Sturgeon était son bras droit et a repris le SNP et le rôle de 1er Ministre en 2014 suite à l'échec du référendum de Salmond.

En 2018 devant les accusations d'agression sexuelle d'au moins 2 collaboratrices qui visent Salmond, Sturgeon décide de mettre en place une politique strict sur la question dans le cadre du mouvement #MeToo et lance une enquête interne sur son ancien mentor.

Le Gouvernement Ecossais décide de faire une enquête sur Salmond et les accusations. Salmond part en justice CONTRE le Gouvernement pour une enquête qui serait à charge contre lui, il gagne son procès et le Gouvernement Écossais doit payer près de 500 000 £ sur les frais de justice de Salmond, après avoir annoncé qu'effectivement l'enquête interne était teinté d'irrégularité dans le but de nuire à Salmond.

En 2019, Salmond est arrêté pour plusieurs accusations d’agression sexuelle et tentative de viol qui aurait eu lieu pendant l'exercice de ses fonctions de 1er Ministre. En Mars 2020 après son procès, Salmond est totalement blanchi. Pendant le Procès, Salmond indique qu'il y a de nombreuses choses qui ne peut pas dire sur la gestion de cette affaire, il pointe alors (en sous-entendu) le rôle de Sturgeon sur la cabale dont il serait victime.

L'opposition écossaise se saisit de la question et lance une grande enquête/comité sur la façon dont a été géré cette affaire, le but - non-avoué - est de décrédibiliser Sturgeon qui aurait fait un abus de pouvoir dans le but de charger Salmond, son ancien allié. Si tel est le cas, elle subirait des pressions énormes pour démissionner.

L'enquête politique est toujours en cours, néanmoins on constate différentes choses dans cette histoire :

- L'adhésion au mouvement Indépendantiste, malgré l'utilisation de faux sondages (pas représentatifs) est toujours à bloc, après le passage de Nicola Sturgeon, le SNP a annoncé une adhésion de près de 10 000 nouveaux membres, une première depuis 2014. Ça fait 2 an et demi que dans tous les sondages du pays, le "YES" passe devant le "NO" sur la question indépendantiste. Le SNP reste largement en tête sur les sondages pour l'élection de Mai.
- Toute cette campagne aurait un effet dévastateur sur la libération de la parole des femmes victimes de violences
- Que les Tory sont bien plus prompt à balancer sous le bus les adversaires politiques que leurs propres brebis galeuses, BoJo en tête
- Nicola Sturgeon est extrêmement populaire. Notamment pour sa gestion de crise du COVID de nombreuses mesures prises en Écosse qui ont forcé BoJo prendre le pas sur sa gestion de la crise sanitaire : https://www.bbc.com/news/uk-scotland-54973255

https://www.theguardian.com/lifeands...en-say-experts
https://www.bbc.com/news/uk-scotland...itics-46428570
https://www.letemps.ch/monde/ecosse-...elle-intestine

Dernière modification par Hark² ; 11/03/2021 à 07h47.
Alors que l'UE s'apprête à sanctionner le Royaume-Uni qui s'essaie à retarder la mise en application des contrôles complets Nord-Irlandais,
Michael Gove a déclaré que le Royaume-Uni retardait le contrôle des produits venus de l'UE dans le Royaume-Uni à Octobre ou l'année prochaine.

Ce qui a valu ce beau commentaire de lecteur :
- Qu'est-ce qu'on veut ?! Contrôler nos frontières !
- Et quand est-ce qu'on le veut ?! Pas maintenant !

Ah. Et toujours les interprétations du Daily Express :
UK delays new Brexit trade rules for six months - but EU refuses to reciprocate
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Alors que l'UE s'apprête à sanctionner le Royaume-Uni qui s'essaie à retarder la mise en application des contrôles complets Nord-Irlandais,
Michael Gove a déclaré que le Royaume-Uni retardait le contrôle des produits venus de l'UE dans le Royaume-Uni à Octobre ou l'année prochaine.
ce n'est pas qu'il ne veut pas, c'est qu'il ne peut pas : évidemment le % des échanges venant de la GB reçu par l'UE n'est pas le % venant de l'EU importé en GB.

On avait parlé de 50.000 postes à créer dans les formalités de douanes (public et privé, je pense).

Déjà pour l'aide à l'exportation, ils n'y arrivent pas... alors l'importation en plus.
// edit : je n'avais pas réalisé que ça nous mène carrément jusqu'en 2022
Citation :
should also pause to think about the ongoing unfairness that will be experienced by UK to EU food exporters, who will continue to face a hard border with all its costs and uncertainties and see their equivalents continuing to benefit from de facto unfettered access to their domestic market.
comme ils le disent, on n'a absolument aucun intérêt à faciliter la vie à leurs exportateurs puisqu'il n'y aura pas de réciprocité
Citation :
“It is not clear how this action will give the EU an incentive to be more willing to discuss ways to reduce the burdens on UK exporters.”
https://www.telegraph.co.uk/politics...ecks-eu-goods/





le service public britannique consomme 1.5 milliards de £ par an en consulting
Citation :
he government spent about £1.5 billion on external consultancy firms in 2019, with the bulk of that money going to the so-called Big Four (Deloitte, EY, PricewaterhouseCoopers and KPMG).

“I have to admit the amount spent on consultancy in the year before COVID was something in the order of £1.5 billion, which is for me just far too much,”
https://www.politico.eu/article/uk-g...heodore-agnew/






la ratification de l'accord de Brexit est encore retardée
Citation :
"Recent developments with the U.K. don't provide positive signs for us to agree on a date," a Parliament spokesperson said, alluding to tensions with London over the British decision to unilaterally extend grace periods for border checks at Northern Ireland’s ports as well as a diplomatic row over vaccine exports.
.... et reportée carrément aux calendes grecques
Citation :
The spokesperson said "there is no need" to take a decision "now," and added: "There will be other opportunities to meet and decide before the next plenary session in April."

https://www.politico.eu/article/meps...y-brexit-deal/

Dernière modification par znog ; 14/03/2021 à 09h39.
Le PIB a baissé de -2.9% en Janvier.
C'est une bonne nouvelle, on s'attendait à pire : -4.9% !

Curieuse réaction. Qu'est-ce que cela cache donc ?
Les autres chiffres qui arrivent après.
-40% d'exportations vers l'Union Européenne, -63% pour le secteur alimentaire, et même : -83% pour les pêches écossaises.
Le tout assorti d'un -22% d'importations depuis l'UE.

C'est le Brexit ?
Bien sûr que non ! C'est le Covid, les gens qui ont fait des provisions en Décembre, plus quelques difficultés de démarrage aux frontières.
Oui, mais... Aucun membre de l'UE ne s'est réellement inquiété d'empiler et de stocker quelques marchandise ou denrée que ce soit.
Pourquoi l'aurait-il fait ? L'Europe n'avait à s'inquiéter, au 1er Janvier, d'aucune pénurie pour sa part.
Donc les exportations du Royaume-Uni vers elle n'auraient pas dû tant ralentir.

Ce sont les camions qui partent du pays, vides, stupides qu'ils sont !
C'est vrai que ça n'aide pas : ils vont en Europe pour y chercher des produits et les ramener. Plus pour en vendre .

Mais il est tout aussi probable que des entreprises de l'Union Européenne ont tout simplement choisi d'expédier leurs bons de commande à un autre pays que le Royaume-Uni.
Et alors, les chiffres de Février ne montreront pas de début de rattrapage de Janvier et 2020.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 12/03/2021 à 16h49.
Ça réfléchi entre membres sur les suites à donner à l'animosité des anglais


https://twitter.com/DavidHenigUK/sta...892153857?s=19


Citation :
EU governments are exploring ways of pressing the UK to comply with its post-Brexit obligations as they resign themselves to an increasingly combative relationship with Britain.
Citation :
Brussels is already preparing legal action against the UK over its shock announcement earlier this month that it would unilaterally extend grace periods that ease the impact of Brexit red tape on Northern Irish businesses — a step attacked by the EU as a breach of good faith.



Citation :
The ideas being floated include potentially denying the UK sought-after membership of a European legal co-operation pact, diplomats said, as well as further stalling EU decisions on market access for the City of London, in response to what the bloc sees as a number of UK provocations.


Citation :
Given the one- to two-year timeframe for EU legal action to run its course, EU diplomats said that informal discussions had already taken place among some member states on a broader strategy for managing a more difficult new relationship than expected.
Citation :
“If the UK is not willing to make this relationship work and is seeking to stretch the fabric [of its agreements] as much as possible, we might need to resort to other options,” said one EU diplomat, who stressed that no formal proposals had been tabled at this stage.
Citation :
“Hope is fading that the relationship is going to be very successful in the short to medium term . . . The question is how do we prepare ourselves for that,” the diplomat added.

Excusez la longueur des citations, mais le ft est derrière un paywall, j'arrive à le consulter par intermittence avec le lien de Twitter

.. Et comme les hypothèses sont riches et variées..

Citation :
Options floated include rejecting the UK’s request to sign up to the Lugano Convention, an international pact that ensures that a country’s civil and commercial court judgments are recognised abroad.
Citation :
Britain applied to join last April and the contracting parties — the EU, Denmark in its own right, Iceland, Norway and Switzerland — have a year to make a decision, which must be unanimous.
Citation :
Another idea discussed is to put on ice any decision on whether the UK should be granted so-called “equivalence rights” that make it easier for its financial services sector to serve European clients.
Citation :
Brussels last year dashed City of London hopes that equivalence rights would be in place in time for the end of the UK’s post-Brexit transition period, on January 1, when the country left the single market.
Citation :
Granting equivalence to the UK for a range of financial markets activities would make it easier for banks and fund managers in Britain and the EU to discuss deals and trade across borders.
Citation :
Other areas that have come up in these discussions include UK access to the EU energy market and handling of commercial data, although officials pointed out that both these areas needed to be treated with care because of potential legal complications or the risk of damage to EU interests.
Citation :
“Governments are really fed up with the constant provocations. The personality of David Frost certainly doesn’t help,” said the senior EU diplomat. “If this continues, there will be a response.”

Source
https://amp.ft.com/content/d19633e3-...mpression=true
Euhh...

https://www.businessinsider.com/bori....com&r=US&IR=T

Apparemment une nouvelle loi pointe son nez au RU selon laquelle les manifestants qui causent une " serious annoyance" pourront être passible de jusqu'à 10 ans de prison.

La loi en question : https://publications.parliament.uk/p...268/200268.pdf

Ils utilisent bien le mot "annoyance". Dans le genre vague et large je pense pas qu'on puisse faire mieux. ils perdent pas leur temps les tories.
10 ans c'est pour la dégradation de monuments publics de ce que j'ai compris (mais là encore ils ont utilisé un terme vague, "deface", permettant d'assimiler de simples graffitis et du démontage de statues).
Pour la participation à des manifs coupables de causer [autres termes vagues comme "annoyance", "unease" ou "disruption"], c'est 5 ans max, sauf erreur de ma part, mais déjà délirant quand aucun des [termes vagues] n'implique de violence.

Dernière modification par Twan ; 19/03/2021 à 17h27. Motif: info érronée
Mine de rien on voit bien ce qui conduisait les pays d'Europe a être en guerre toutes les quelques années avant l'UE.
Les politiciens anglais prennent vraiment le reste du monde pour des cons...
Citation :
Publié par Ciucilon
Mine de rien on voit bien ce qui conduisait les pays d'Europe a être en guerre toutes les quelques années avant l'UE.
Les politiciens anglais prennent vraiment le reste du monde pour des cons...
Il n'y a pas que ça: bien des comportements prédateurs de petits pays sans armée ne sont possibles que parce qu'ils ont la garantie qu'on ira pas leur mettre sur la gueule. (Luxembourg, Liechtenstein, Irlande etc)
La paix, c'est bien, mais ca a un coût. Les équilibres diplomatiques sont donc très différents de ce qu'ils ont été: imagine si le Luxembourg avait tenté de piquer les impots du royaume avec Louis XIV à sa tête.
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