[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
[Modéré par Episkey :]

Citation :
Publié par Douxvalkyn
Troisième journée de violences à Lyon.
https://www.lepoint.fr/societe/nouve...2416687_23.php
Voilà un sujet qui me semble nettement plus sérieux que les délires anti-police de l'extrême gauche.
C'est la version de la préfecture et des maires reprise de l'AFP, que tous les journaux "sérieux et objectifs" vont reprendre en boucle sans se poser de question. Le sujet est sérieux mais l'angle est ridicule. Vu que ce sont les seules sources autorisées on va maronner en boucle sur ces jeunes violents et gnagnagna. Si tu veux une autre version tu vas sur rebellyon.info, le sujet est en haut de page. La Duchère et Bron sont aux deux extrémités de Lyon mais les problématiques économiques, politiques et sociales sont identiques. Bron est une commune davantage sujette à gentrification (présence d'un campus universitaire et d'une ligne de tram), la Duchère est un quartier du 9e arrondissement de Lyon très enclavé géographiquement (tu n'y passeras jamais par hasard ou pour aller ailleurs). Voila pour le contexte.

Dernière modification par Episkey ; 07/03/2021 à 14h14.
Je ne veux même pas savoir ce que raconte cette vidéo. Le mec s'est fait défoncer et en garde des séquelles physiques à vie. Pourquoi ? Il n'y a rien de vraisemblable* qui puisse le justifier.


*"ah, mais t'en sais quoi, si ça se trouve, il essayait de vendre les codes nucléaires qu'il avait écrit sur un post-it !" . Nope.


Citation :
Si tu veux une autre version tu vas sur rebellyon.info.
Moi je vais sur onnoucachetout.org, qui explique preuve à l'appui que le jeune a été victime d'une expérience des MiB, qui ont utilisé un rayon 5G contre lui.
C'est assez consternant comme les policiers qui se défendent sans cesse de tout corporatisme ici, et se plaignent des sources trop partisanes parfois utilisées par les détracteurs de la police, sautent à pied joint dans la promotion de cette vidéo d'un proche de l'avocat et youtubeur d'extrême-droite GW. Goldnadel s'avérant accessoirement être un collègue, reprenant des délires du site d'extrême-droite L'Observatoire du Journalisme et de Goldnadel.tv déjà largement démontés et mentant allègrement sur des trucs évidents à vérifier comme le comptage des coups portés (ce que chacun peut vérifier sur les versions intégrales qui ont été rendues publiques par loopsider), tout en accusant les victimes de tout et n'importe quoi (de la détention de trucs illicites autres que les 0,5g de cannabis trouvés - c'est fort que la police trouve une aussi petite boulette mais pas les kilos de coke qui auraient potentiellement justifié une intervention d'une telle violence -, à vouloir à plusieurs reprises voler les armes des policiers ou même les séquestrer), contredisant ce que semblent avoir reconnu eux mêmes les policiers fautifs, et le seul motif de leur intervention qu'ils aient avancé, une infraction au port du masque.

Le seul truc qu'elle établit c'est que, ô surprise, le montage d'une douzaine de secondes des moments choc des 20 minutes d'interpellation (13 filmées par les caméras de surveillance et 7 par des voisins en extérieur) contient des coupures et accélérations aux moments creux (et que le journaliste a cédé à la mode douteuse d'ajouter de la musique dramatisante à un reportage). Mais les poursuites n'ont pas été initiées sur la base de celui ci mais suite à l'intégrale des images transmises au parquet.
Citation :
Publié par Fio'
Sinon, si au lieu de parler du syndicat vous parliez du fond de la vidéo, qui expose des faits limite ça serait pas mal héhé.
Quels faits exactement héhé?

Citation :
Publié par Twan
C'est assez consternant comme les policiers qui se défendent sans cesse de tout corporatisme ici, et se plaignent des sources trop partisanes parfois utilisées par les détracteurs de la police, sautent à pied joint dans la promotion de cette vidéo d'un proche de l'avocat et youtubeur d'extrême-droite GW.
A fortiori quand ça vient de flics qui sont généralement plutôt modérés, comme Kerjou ou Pile
Citation :
Publié par Fio'
Sinon, si au lieu de parler du syndicat vous parliez du fond de la vidéo, qui expose des faits limite ça serait pas mal héhé.
J'ai essayé de regarder le début de l'analyse de la vidéo.
Sauf que côté Zecler, il explique qu'il s'accrochait à la porte pour la gardée ouverte pour ne pas se retrouver enfermé solo dans le local avec les 3 policiers.
Côté "analyse" linkée par Pile, on nous explique que Zecler tentait au contraire de fermer la porte pour enfermer les policiers et ramener les "9 amis au sous-sol".

J'ai beau repasser une dizaine de fois certaines images, je vois bien que c'est le policier qui ferme la porte et ne cherche pas du tout à la rouvrir une fois celle-ci fermée.
Je n'ai pas cherché à aller + loin.


Une partie de moi reproche effectivement à Zecler d'avoir résisté, on ne sait pas ce qui se serai passé si non (ptêt que ça ce serait très bien passé, ptêt qu'il aurait eu le même traitement que le médiateur Boubacar à Genneviliers).
Mais même en prenant ça en compte, je ne vois pas comment ça peut justifier la grenade tirée plus tard, les violences sur le trottoir, les mensonges dans le PV (avant de savoir que c'était filmé) et j'en oublie.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quild
[...]

Une partie de moi reproche effectivement à Zecler d'avoir résisté, on ne sait pas ce qui se serai passé si non [...]
Le prends pas mal, parce que c'est pas une accusation. Mais c'est exactement l'arrière-pensée des gens qui voient des jeunes se faire défoncer par les flics suite à un contrôle d'identité auquel ils ont refusé de se préter (sans doute pour la 5e fois de la journée). À un moment, la méfiance des flics et de ce que tu sais qu'ils sont capables de te faire crée ce genre de réflexes. Tout bidon qu'il soit, le sondage présenté plus haut montre que la défiance envers les flics existe (avec une marge d'erreur de 15% par-rapport à la réalité, on serait entre 25 et 55% de la population concernée : même 25% c'est juste énorme).

Moi j'ai pas à m'en faire, j'ai une bonne tête de français, à 35 ans j'ai jamais été controlé ni dans la rue ni au volant (sauf durant le confinement mais c'était un barrage avec contrôles systématiques, et d'ailleurs on ne m'a demandé ni carte grise ni permis). J'ai eu une collègue de bureau, noire et dont le copain blanc portait des dreads, elle me disait que les controles routiers pour elle et lui c'était une fois par semaine minimum. Outre sa couleur de peau, elle avait le mauvais goût d'avoir des ami-e-s dans une "cité", et donc de leur rendre visite presque tous les jours. Et d'avoir une voiture qui rentre complètement dans les clichés de "voiture de jeune avec de la drogue dans la boite à gants".

Y'a des gens pour qui ce harcèlement est quotidien, et qui connaissent tous une personne qui a fini en garde à vue à lâcher 400 balles aux flics pour le traumatisme et le préjudice moral de les avoir traités d'enculés (un flic ça a l'air viril mais c'est fragile en fait). Ces gens-là, quand ils voient des flics s'approcher d'eux, ils se disent pas "garde ton calme et tout se passera bien". D'une parce que c'est pas vrai (en tout cas garder son calme n,'est pas une condition suffisante pour que "ça se passe bien"), de deux parce que c'est pas toujours possible de rester calme. Et les habitués de la séance d'humiliation justifiant coups de tonfa, garde à vue et outrage & rébellion le savent très bien. Quand tu crains pour ta sécurité face à des types armés, "rester calme" est un vœu pieux.

Sur le réseau indymedia, sur streetpress, vous trouverez des tas d'exemples, d'enquêtes et d'analyse de ça (notamment du business de l'outrage et rébellion). Inutile que je les mette pour me faire striker pour "source militante".

Néanmoins, des sources pas militantes :
Le faciès du contrôle. Contrôles d’identité, apparence et modes de vie des étudiant(e)s en Île-de-France
Les contrôles au faciès à Paris
Le problématique "contrôle au faciès"
Contrôle au faciès : une cérémonie de dégradation
Citation :
Publié par Laadna
C'est la version de la préfecture et des maires reprise de l'AFP, que tous les journaux "sérieux et objectifs" vont reprendre en boucle sans se poser de question.
Et heureusement, la préfecture est un organe de notre démocratie et les maires sont directement des représentants élus du peuple. Ces organes ont toutes légitimités.
Tu voudrais que la version de 3 anarchistes, ne représentant qu'eux-même, et prêt à tyranniser la population soit mise en avant ?
Citation :
Publié par Fio'

He bien allez, j'espère pas me faire modérer mais avec la vidéo en entier, je vais dire ce que MOI je vois. Après...

Contexte : selon leur PV d'interpellation, Michel , n'a pas de masque et les policier de la BTC du 17eme veulent procéder à un contrôle d'identité. Apparemment, il sentirait également le cannabis.
Il aurait tenté de l'arrêté dans la rue, mais il ne s'est pas arrêté, et a continuer jusqu'à son local.

Les premières secondes, on voit l'homme rentrer dans son local avec aggripé à lui un flic en civil (sans brassard) rapidement suivi par 1 flic en tenue, puis à 15sec un 2eme.
On voit que Michel tente de refermer la porte d'entrée, mais le premier flic arrive à ce moment là.

Entre la 10è et la 15è secondes, les flics tentent de lui faire lâcher la poignée, et apparemment vu les gestes du flic en tenu, aimerait que Michel sorte avec eux.
Arrive le 2eme flic en tenue.

A la 18eme seconde, Le flic en civil passe derrière Michel et essaye de le pousser, pendant que les 2 autres tente de lui baisser la tête (pour lui faire perdre l'équilibre ? )
A partir de la 24eme seconde, on voit que Michel passe sa main derrière la porte, et continue d'essayer de refermer la porte d'entrée. Un flic (avec la calvitie) pousse la porte dans l'autre sens pour qu'elle reste ouverte, pendant que les deux autres tente toujours de faire sortir Michel.

A la 32eme seconde, ça a l'air de se calmer, on voit le flic à la calvitie qui parle, à l'air de lui dire de le suivre dehors (geste avec la radio)
Les flics retente de le sortir à partir de la 38eme seconde, puis on sait pas trop, il a l'air de vouloir faire un truc avec sa radio (ou alors il passe un message déjà à ce moment là ?)

A partir de la 50eme seconde, je vois Michel qui tente encore de fermer la porte avec son avant bras droit, le flic à la calvitie qui se trouve entre la porte et le muret qui du coup est un peu bloqué, fini par fermer la porte.


A partir d'1minutes, ils sont 3 sur lui à essayer de lui mettre les bras dans le dos, on voit bien le mouvement du flic en civil à 1m05 qui tente t'emmener un bras, mais je pense (et ça se voit au début de la vidéo) que Michel est un beau bébé, et que du coup c'est compliqué.

A 1m15, y'a des coups qui sont donnés par le flic barbu, j'arrive pas à voir pourquoi vu que tlm est recroquevillé derrière le petit mûret et que y'a le flic à la calvitie qui gêne.
D'ailleurs à 1m22 il reprend la radio, je pense qu'il appelle les renforts à ce moment là.

A 1m36, on voit Michel qui ouvre la porte arrière, ou d'après les différents articles étaient les 9 artistes en trains d'enregistrer un morceau.
A 1m50 il à l'air de crier un truc, mais le flic à la calvitie referme la porte.
Juste après, il met des grandes tartes à Michel, sans raisons visible à la camera en tout cas, ainsi qu'un coup de pied.
Le flic barbu lui colle aussi 2/3 tartes.

a 2m15, Michel à l'air d'essayer de parler, pendant que les flics essayent toujours de lui mettre les menottes (ou de le faire sortir, c'est compliqué de savoir là)

A 2m24, on voit bien à quel point c'est compliqué de foutre les menottes à un mec costaud qui contracte les bras serré sur le torse. Ses bras bougent même pas alors que les deux flics ont l'air d'essayer.

a 2M41, nouvelle tentative d'ouverture de porte.
A 2m56, on voit le flic barbu sortir sa matraque télescopique (le mouvement est facilement reconnaissable)
Pendant ce temps on voit que le flic à la calvitie retiens la porte arrière ou les jeunes essaient de voir ce qu'il se passe (ou de sortir)

A 03m05, on voit Michel qui attrape le bout de la matraque télescopique (ce qu'il ne nie d'ailleurs pas)
A 3m11, le collègue est sur son dos, essaye sûrement la méthode de l'étranglement.

A 3m17, on voit la main de Michel qui tente de chopper un truc? sa sacoche ? Autre chose ? Difficilement visible...
S'en suivent plusieurs coup, et une ouverture de la porte d'entrée principale, malgré que Michel tente une nouvelle fois qu'elle reste fermée.
On voit encore à 3m46 qu'il la repousse du bras.
Pendant ce temps, le flic à la calvitie bloque la porte arrière et passe un message sur les ondes

A 3m50, la porte est finalement ouverte, et le flic en civil fait levier avec ses jambes pour éviter qu'elle soit à nouveau refermée.
Michel se tiens au muret, le flic barbu est derrière lui et le pousse sans succès.
La porte arrière est toujours retenue par le flic à la calvitie.

A 4m08, le barbu donne sa télésco au flic en civil, et il fait lacher le muret à Michel en lui tapant sur l'avant bras.
Michel tente (réussi ?) à nouveau de se saisir de la télésco.

A 4m18, on voit le flic à la calvitie parler avec les jeunes derrière la porte arrière, pendant qu'ils tentent toujours de faire sortir Michel...
à 4m26, encore des coup de télésco, un premier jeune passe la tête de la porte arrière.

A 4m28, le flic à la calvitie se faire repousser assez violemment par un jeune qui se trouvait derrière la porte, et du coup celle-ci s'ouvre en grand.

A 4m33, les flics en sous nombres finissent par sortir, et Michel est tiré à l'arrière par ses collègues qui en profitent pour fermer la porte principale.

A 5m15, je crois qu'ils foutent des coups de télésco dans la vitrine, du coup les jeunes se barrent au sous sol.
A 5m48, ils bloquent la porte principale.
A 5m52, on voit qu'ils gaz par le trou qu'ils viennent de faire dans la vitrine.

et à 6m02, wtf, une grenade lacry est jetée à l'intérieur.

Après y'a plus rien de spécial à dire sur cette vidéo, les renforts rentrent et sorte tlm du local.



----------------

Voilà moi ce que je vois avec mon expérience, je dis pas que tout est bon, mais ça me semble cohérent avec les images.

J'suis membre d'absolument aucun syndicat, et voilà ce que je disais juste après l'incident, et basé sur les images de Perottin et ses avances rapides.

Alors Quild, autant te dire que je vois toujours absolument pas comment tu peux dire que les flics cherchent à fermer la porte, sauf quand l'un d'entre eux se trouve coincé.
Bref.
Citation :
Publié par Fio'
J'suis membre d'absolument aucun syndicat, et voilà ce que je disais juste après l'incident, et basé sur les images de Perottin et ses avances rapides.

Alors Quild, autant te dire que je vois toujours absolument pas comment tu peux dire que les flics cherchent à fermer la porte, sauf quand l'un d'entre eux se trouve coincé.
Bref.
Je sais pas, moi quand je veux fermer une porte j'agrippe pas ma main sur la tranche, je pousse la porte.

La porte est d'ailleurs fermée une fois qu'il a lâché prise. La vidéo d'analyse dit que le flic fait une erreur en faisant lâcher la porte a Zecker parce ça permet à ce dernier de la fermer. wtf. Il la tenait pour la fermer, mais la ferme effectivement quand on le fait lâcher ?

Je comprendrais parfaitement que les policiers étaient gênés par la porte se retrouvant à 4 dans ce petit local et cherchaient + d'espace vu que c'est a priori la promiscuité qui les gênait pour maîtriser Zecler.

Les policiers ne cherchent pas un instant à rouvrir derrière. Même sur les moments où ça se calme un peu.

La théorie que Zecler voulait fermer la porte pour coincer les policiers et avoir les 9 du bas qui rappliquer en mode guet-appens c'est ultra wtf.


@Laadna : Honnêtement je comprends la logique des contrôles au faciès &co en termes d'efficacité. Malgré les problématiques que ça pose en termes de discrimination.
Que des gens puissent être contrôlés 5 fois par jour, ça reste super surprenant. Les endroits avec présence policière permanente voire checkpoint ça doit pas être la norme.
Mais j'ai conscience que c'est un sujet depuis des années avec Hollande qui avait notamment proposé les récépissés qui posaient des problèmes aussi.

Faudrait voir si avec la bagnole de tes potes et au même endroit tu te fais contrôler. Pour le coup probablement.
Message supprimé par son auteur.
Il y a quelques temps de ça, je vous racontais comment des miliciens cagoulés tout de noir vêtus faisaient régner l'ordre et le trafic dans un quartier de Montpellier, ayant pris possession du quartier et séquestrant ou tabassant les habitants qui perturbaient par leur présence la marche des affaires. Les effectifs de police semblaient un peu dépassés, peut-être parce qu'ils ont été déployés en masse dans un autre quartier, plus proche du centre, qui était devenu depuis des années une cour des miracles de tous les trafics, avec des scooters de 125 cv moteur allumés en permanence pour jouer les deliveroos du shit...

Bref, la firme qui s'est installée dans les Hauts de Massane a trouvé un nouveau lieu de stockage de la marchandise : les parcs à côté de l'école primaire du coin.
https://www.francebleu.fr/infos/fait...gue-1615277132
Fatalement, la police municipale doit du coup ajouter un bâtiment supplémentaire à la liste de ceux qu'elle protège, sans parler des gosses de CE2 qui se prennent des coups de pression des dealers dans les allées autour du lac voisin.

C'est un peu le soucis en fait : la criminalité liée au trafic est devenue tellement massive (en terme d'effectifs) que je ne vois pas comment la police peut y faire quoi que ce soit. Parce que c'est loin d'être le seul quartier où la vente se fait au grand jour et où la densité de dealers au m² donne l'impression que ce sont des étudiants cherchant à se loger à Nanterre. Ce serait folklorique si ça ne s'accompagnait pas d'une hausse de la violence (un procès aux assises pour meurtre et acte de barbarie sur un gamin).

Très clairement, la réponse policière contre les trafics est devenue totalement utopique, inaccessible. La justice ne peut plus rien faire non plus puisque les prisons débordent et sont de toute manière elles aussi des lieux de deal (entre autres). La seule chose à faire, c'est de légaliser la vente de cannabis, sous contrôle de l'Etat (via les buralistes, logiquement, de préférence sous forme de vape, histoire de ne pas créer trop de cancer des poumons).
Citation :
Publié par Aloïsius

Très clairement, la réponse policière contre les trafics est devenue totalement utopique, inaccessible. La justice ne peut plus rien faire non plus puisque les prisons débordent et sont de toute manière elles aussi des lieux de deal (entre autres). La seule chose à faire, c'est de légaliser la vente de cannabis, sous contrôle de l'Etat (via les buralistes, logiquement, de préférence sous forme de vape, histoire de ne pas créer trop de cancer des poumons).
Je n'ose imaginer comment ces jeunes créatifs vont s'adapter à la chute de leur modèle économique.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
La seule chose à faire, c'est de légaliser la vente de cannabis, sous contrôle de l'Etat (via les buralistes, logiquement, de préférence sous forme de vape, histoire de ne pas créer trop de cancer des poumons).
En espérant bien fort que tout les jeunes qui se font X milliers d'€ avec le trafic arrêterons pour se reconvertir dans un bureau de tabac pour gagner un smic ?
L'utopie elle est ici. Les dealers se reconvertirons d'autre d'autre substances ou trafic... Sans compter que si demain on légalise le cannabis, il va être plus cher que celui vendu par les dealers (taxe, TVA et autre chose oblige)... Du coup, aucun raison de voir le trafic diminué si c'est légalisé. C'est peut-être le contraire qui pourrait se passer...
Citation :
Publié par Aeristh
En espérant bien fort que tout les jeunes qui se font X milliers d'€ avec le trafic arrêterons pour se reconvertir dans un bureau de tabac pour gagner un smic ?
L'utopie elle est ici. Les dealers se reconvertirons d'autre d'autre substances ou trafic... Sans compter que si demain on légalise le cannabis, il va être plus cher que celui vendu par les dealers (taxe, TVA et autre chose oblige)... Du coup, aucun raison de voir le trafic diminué si c'est légalisé. C'est peut-être le contraire qui pourrait se passer...
Ce qui tombe bien, c'est que des dizaines d'Etat ont choisi cette solution, et que du coup il est possible d'en observer les conséquences de manière objective.
Citation :
Publié par Kerjou
Autre question : la violence est-elle liée au type de trafic (stup) ou à la population le pratiquant (jeunes des quartiers difficiles) baignant dans une culture de la violence ?
On se demande sérieusement si la violence du trafic de drogue serait inhérente aux quartiers difficiles plutôt que parce que les trafiquants veulent dissuader d'autres bandes de venir gentiment leur prendre leur matos et thunes et dissuader la police de venir faire des perquisitions qui tourneraient en guerre civile ?

Enfin bon, encore une fois, l'application d'un "plan banlieue" @Borloo coûterait cher mais ferait tellement de bien :/

Citation :
Publié par Aloïsius
Ce qui tombe bien, c'est que des dizaines d'Etat ont choisi cette solution, et que du coup il est possible d'en observer les conséquences de manière objective.
Encore faut-il trouver un état qui pratique des taxes très lourdes dessus (parce que c'est certainement ce qui se passerait chez nous) et qui avait une situation de trafic comparable avant la légalisation.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Si t’as un point de vue qui nous éclaire autre que de l’ironie ne te gêne pas.

Oui je le demande sérieusement. La violence est ultra présente dans ces quartiers, quelle s’épanouisse dans une guerre de territoire pour le contrôle d’un trafic lucratif est logique.

Maintenant, si demain le trafic porte sur une autre marchandise, est-ce que la violence disparaîtra ? Je pose la question sérieusement.

La violence est exacerbée par les stups mais elle n’est pas strictement liée aux stups, quand ces mêmes types agressent violemment quelqu’un dans le RER, c’est pas pour une guerre de territoire de dealer.
Ben s'il y a un autre trafic illégal avec de l'argent à la clé, non, je doute que la violence ne disparaisse.

L'agression violente dans le RER elle est soit pour voler portefeuille/portable, soit pour un regard/mot de travers (ce qui est effectivement hallucinant mais n'est clairement pas le propre des jeunes de banlieue de s'énerver pour ça).


Quelque part, le trafic est aussi une conséquence des banlieues. Une réponse au sentiment (justifié) d'inégalité des chances, d'abandon.
Et je précise par anticipation que chercher des explications, ce n'est pas chercher des excuses.
Citation :
Publié par Quild
On se demande sérieusement si la violence du trafic de drogue serait inhérente aux quartiers difficiles plutôt que parce que les trafiquants veulent dissuader d'autres bandes de venir gentiment leur prendre leur matos et thunes et dissuader la police de venir faire des perquisitions qui tourneraient en guerre civile ?

Quelque part, le trafic est aussi une conséquence des banlieues. Une réponse au sentiment (justifié) d'inégalité des chances, d'abandon.
Et je précise par anticipation que chercher des explications, ce n'est pas chercher des excuses.
Tu sais il y a des gens pensant encore qu'on va régler le soucis des quartiers et des zones de non droit via le dialogue, la tolérance et ce genre de choses donc bon. Les quartiers ils sont gangréné par deux choses principalement: l'islam radical (omniprésent et problème bien plus violent que le trafic de drogue) et tout ce qui touche aux X trafics présents. Les solutions pour régler en grande partie tout ça sont impossible à mettre en place dans la république qu'on connait donc ça va pas aller en s'arrangeant.

Honnêtement les flics qui sont au quotidien entrain d'intervenir dans ces zones là ils ont un courage incroyable, surtout qu'en plus ils savent très bien que dans une majorité de cas les actions qu'ils vont mener vont servir pratiquement à rien vu que derrière la justice fait preuve d'un laxisme assez hallucinant.
Citation :
Publié par Laadna
1000 personnes, n'importe quel-le statisticien-ne te confirmera que ce n'est pas suffisant pour éviter les biais d'échantillonnage. C'est une réduction du réel établie selon des critères arbitraires et qui a la prétention de le représenter.
Le principal biais des sondages, c'est la non-publication de ceux qui ne correspondent pas aux desiderata du client.
Un institut de sondage peut bien toutes corrections faites ramener 150 enquêtes sur le fait que "les français" sont favorables au mariage gay, si c'est Minute qui est le client tu en entendras jamais parler de ces sondages.
Du coup, généralement il suffit de savoir quel est le média/parti qui a payé un sondage publié pour savoir ce que le sondage dit. N'oublions pas non plus que Laurence Parisot (riche héritière comme il se doit) a été présidente du MEDEF, les instituts de sondages ne sont pas des entités de recherche scientifique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés