[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
Bah, ce qui est nouveau est que quelques observations collent à la théorie MOND, ce qui, à ma connaissance, n'était pas le cas avant. Mais espérons que tu ai raison et que ce truc incompréhensible existe bien.
Et il y a des observations qui ne collent pas du tout, comme des galaxies SANS matière noire...

Sinon, décollage du SN9 dans 4 minutes.


ça fait drôle d'en voir deux l'un à côté de l'autre.
Boooooooom !

C'est le projet de coeur d'Elon Musk : le vaisseau qui doit aller sur Mars. Pour l'instant, c'est pas au point. Le décollage est OK, mais l'atterrissage était encore plus brutal que la dernière fois.
Citation :
Publié par Kikako
Je comprends pas pourquoi prendre le risque de faire un test aussi près de l'autre fusée.
Je pense que les protos ne coûtent pas très cher, et que les installations de montage etc. valent elles une fortune et ne peuvent être facilement dupliquées. Leur but est d'aller très, très, très vite dans la mise au point. Donc, de pouvoir vite lancer le SN10 maintenant que le SN9 s'est crashé.

Je suppose aussi que ça fait partie de leur plan de communication et de l'image que Musk veut projeter de lui.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est le projet de coeur d'Elon Musk : le vaisseau qui doit aller sur Mars. Pour l'instant, c'est pas au point. Le décollage est OK, mais l'atterrissage était encore plus brutal que la dernière fois.
Space X est bien plus avancé qu'eux même l'avaient prévu. L’atterrissage c'est juste une bonus pour le moment si ça se passait bien, mais c'est pas le but de ces 2 tests.

C'est tellement positif qu'ils ont annulé SN12, SN13 et SN14 dont ils n'auront pas besoin finalement.

Le challenge c'est la phase de vol et les manœuvres de retournement et c'est un gros succès.
Les 2 crashs ont été causés par un défaut d'alimentation en carburant pour SN8 et un problème d'allumage d'un moteur pour SN9, ce qui n'est pas étonnant vu que c'est des nouveaux moteur, autant dire des détails comparé au reste.
Citation :
Publié par Epic
Les 2 crashs ont été causés par un défaut d'alimentation en carburant pour SN8 et un problème d'allumage d'un moteur pour SN9, ce qui n'est pas étonnant vu que c'est des nouveaux moteur, autant dire des détails comparé au reste.
Plus que le nouveau moteur lui même, la difficulté c'est surtout qu'avec la fusée qui danse la salsa pendant sa descente, si le carburant est pas au fond du réservoir à l'allumage des moteurs, les turbo-pompes elles pomperont pas grand chose. Y'a déjà deux petits réservoirs auxiliaires là spécifiquement pour gérer ce cas de figure, mais j'imagine que ça n'est pas suffisant.

Je pense que le problème d'allumage c'est exactement le même problème que pour le SN8, sauf que dans un cas le manque de carburant a poussé le propulseurs a fonctionner de façon non nominale, en combustion incomplète, dans l'autre, le propulseurs a oscillé entre allumé/éteint et n'a donc pas non plus délivré la poussée nécessaire (c'est juste un avis à chaud hein, en vrai j'en sais rien).
Citation :
Publié par Epic
Space X est bien plus avancé qu'eux même l'avaient prévu. L’atterrissage c'est juste une bonus pour le moment si ça se passait bien, mais c'est pas le but de ces 2 tests.
Du coup je comprend encore moins le pourquoi d'un atterrissage à coté d'un SN10. Je vais ranger ça avec la matière noire.
Citation :
Publié par Kikako
Du coup je comprend encore moins le pourquoi d'un atterrissage à coté d'un SN10. Je vais ranger ça avec la matière noire.
Ben tant que le SN10 était dans le bâtiment de construction, ils ne pouvaient pas avancer dans l'assemblage du prototype suivant. Ils ont du considérer que le risque que le SN10 soit détruit par un échec du SN9 était raisonnable.

Pour la matière noire, perso j'ai une représentation mentale qui me satisfait plutôt bien et qui me la fait paraître comme tout à fait crédible :

La matière noire, ça serait de la matière qui n'interagit pas du tout avec la force électromagnétique, et donc qui interagit pas avec notre matière classique, ni la lumière. Après tout, au nom de quoi tout le contenu de l'univers devrait nécessairement être soumis aux même forces que celles auxquelles nous, on interagit ?

Mais ça n'empêcherait pas cette matière d'avoir un poids, et donc de générer de la gravitation.
Citation :
Publié par Kikako
Du coup je comprend encore moins le pourquoi d'un atterrissage à coté d'un SN10. Je vais ranger ça avec la matière noire.
Simplement parce que le risque est limité, le test de SN8 leur a prouvé que le "vol" en chute libre fonctionnait et qu'ils maîtrisaient le guidage vers la zone d'atterrissage.
Avec les multiples reports de SN9 à cause de la FAA, ils ont simplement conclu qu'il y avait X% de risque que SN10 puisse être endommagée en cas d'accident et que c'était acceptable pour pouvoir continuer d'avancer à un rythme correct.
Les militaires américains ont mis au point un récepteur quantique capable de détecter l'intégralité du spectre radio. On comprend certes leur enthousiasme pour les applications militaires, mais est-ce que par hasard ce truc ne serait pas aussi génial pour SETI et l'astronomie en général ?
https://phys.org/news/2021-02-quantu...-spectrum.html


Et en parlant d'astronomie, on a les premiers débuts de commencement d'ébauche de résultats de l'astronomie gravitationnelle basée sur l'étude des variations des pulsars.
https://www.scientificamerican.com/a...xotic-physics/
Et ça pourrait être prometteur, puisqu'on aurait détecté soit :
- des cordes cosmiques
- des trous noirs primordiaux
- la fusion de trous noirs super-massifs

La 3e possibilité est la plus vraisemblable et la moins extraordinaire, à ceci près qu'elle pose de gros problème théorique malgré tout. Les deux autres constitueraient des avancées/remises en question considérables pour la physique.
https://apnews.com/article/china-spa...e4bf6eda5537eb

L'orbiteur des EAU et celui de la Chine sont arrivés à Mars, et ont semble-t-il réussi leurs manoeuvres de capture.
L'orbiter chinois doit maintenant se séparer de son rover, qui doit aller se poser bientôt, ce qui sera l'étape le plus critique. Seuls les USA ont réussi jusqu'à présent.

La sonde des Etats-Unis du reste doit arriver sous peu elle aussi, pour déposer un autre rover ainsi que le premier drone volant extra-terrestre.
Citation :
Publié par Suho
~20 min from entry, donc vers 21h48 le show commence.
Je crois qu'on aura pas d'images avant plusieurs jours... Les équipes de télé sur place sont un peu maigres.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je crois qu'on aura pas d'images avant plusieurs jours... Les équipes de télé sur place sont un peu maigres.
Meh, 11 minutes de latence, ça va. Il peut balancer des images très vite à priori, tout comme Curiosity.

Ah bah voilà, première image reçue.

front

17943-1613682069-4417.png

back

17943-1613682127-2132.png
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés