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[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires
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https://finance.yahoo.com/news/bps-o...001324854.html
BP vire 85% de ses équipes de la branche "exploration", et cherche à passer au renouvelable. En cible, une baisse de 40% de la production d'hydrocarbure et une multiplication par 20 de la production d'énergie renouvelable. |
25/01/2021, 14h13 |
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La mouvance écolo-débilo, ce sont juste des agents d'influence des lobbies du charbon et du mazout. Contre le nucléaire, contre les barrages, contre les trains, contre les canaux.
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25/01/2021, 15h30 |
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-Black-Shadow- |
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Zangdar MortPartout |
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Alpha & Oméga
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Il n'y a pas de source solide à ma connaissance pour étayer mon opinion (ou celui initial de Soumettateur plutôt à l'opposé du miens) et c'est bien le soucis, ça manque cruellement. La cours des comptes a indiqué pas de neutralité carbone avant 50 ans sur l'ouvrage. Info souvent reprise par les opposants au projet, mais ce chiffre est beaucoup critiqué car il n'a jamais été expliqué (et on peut s'interroger sur la compétence de la cours des comptes dans ce domaine...).
C'est une des recommandations forte du haut conseil pour le climat : mettre en face des grands projets lancés par l'état (et par élargissement certaines décisions politiques) une estimation de coût émission carbone. Je reste néanmoins sur ma pensée (non sourcée!), sur un projet @25M€ @50kms de tunnel ferroviaire, je serai surpris que le critère de performance lié aux émissions GES soit favorable au projet. Je pense que si on intégrait le critère d'émission GES, il serait très facile de trouver des projets de mobilité qui ont du sens avec de meilleurs performances à ce niveau. Citation :
Le coeur du sujet concernant les émissions c'est : - au bout de combien de temps on atteint la neutralité carbone = pendant combien de temps on a généré plus d'émission que si on avait rien fait (on ne sait pas) - combien on gagne par an passé de délai (on ne sait pas non plus) Et pour contextualiser : c'est aussi important de ramener cette dernière performance à l'€ investie. Dans la problématique du réchauffement climatique, les émissions il faut les réduire rapidement. Sur le ferroviaire on a études solides de neutralité carbone sur des projets spécifiques (financés par les "green bonds"). De l'ordre de 7-10 ans. (exemple : https://www.sncf-reseau.com/sites/de...dologie__1.pdf). Ca reste des projets bien spécifiques (financés par les "green bonds") qui ne présentent pas la même complexité que le lyon/turin. |
26/01/2021, 21h44 |
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-Black-Shadow- |
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Citation :
C'est ce qui a provoqué l'effondrement ferroviaire en France des années 70 à nos jours : on a abandonné les petites lignes "pas rentables". Du coup, les lignes moyennes sont à leur tour devenues "pas rentables", tout comme les autres petites lignes autrefois connectées. Bref, en l'absence du Lyon Turin, on a forcément ça : |
26/01/2021, 21h50 |
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27/01/2021, 15h16 |
Dieu / Déesse créateur/trice
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27/01/2021, 16h01 |
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Déposeur2bilan |
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