[Linux] À la bourre de dix ans de jeux vidéo

Répondre
Partager Rechercher
Oui enfin, si tu joues à des jeux vidéo pour y chercher de la lutte féministe, tu vas pas jouer à beaucoup de jeux.
Et je dirai tant mieux d'ailleurs, il y a d'autres endroits et d'autres supports pour ce genre de revendications.
Citation :
Publié par Oulanbator
Je n'ai jamais joué au Witcher - pourtant il semble faire partie de ces jeux "qu'il faut avoir fait".
En parallèle, quand je vois les commentaires sur "le rôle de la femme" et tout l'aspect "drague" et "relations" j'avoue que ça m'interroge.
En plus, le personnage à l'air de passer son temps au bordel - ça fait vraiment image de looser.

Ça vaut le coup de jouer au Witcher si on en a rien à faire de séduire les gonzesses virtuelles et qu'on préfère rester seul ?
Ou alors c'est un point important du jeu voire une base de l'aventure et donc ça poserait problème d'avoir envie de coucher avec aucun PNJ ?
Parce que vu les descriptions que vous faites on dirait un simulateur de drague enrobé dans une couche de gameplay.
Le 1er a vraiment très mal vieillit et le gameplay est assez indigeste en 2020. Je dirai même que le premier Witcher est dispensable (ou alors le faire en mode facile).
A partir du second, ca va beaucoup mieux (d'un point de vu gameplay en terme de maniabilité) et le 3 encore plus.
Pour l'aspect sexualisation, rapport de la femme dans cet univers, le 1er Witcher est très caricatural de mémoire, le second, il y'a quelques scène de sexe, le troisième également mais comme le dit Alandring c'est anecdotique : C'est The Witcher, pas Super Seducer 2.

Concernant le rôle des femmes dans l'univers de The Witcher, un univers fictif Dark Fantasy :

- les magiciennes sont fortes, indépendantes et occupent une place importante au sein de la société (elles conseillent souvent des rois ou des reines et leur tiennent tête) mais sont plutôt mal vu et crainte par la population. A noter qu'elles sont toutes stériles car magiciennes et ont une sexualité très libre : En revanche non, tu n'es pas du tout obligé de faire une romance dans The Witcher (à ma connaissance), et il n y a pas des scènes de baise toute les 5 minutes dans les jeux.

- les femmes du peuple, mise à part quelques exceptions, de mémoire c'est pas beaucoup abordé dans les bouquins mais disons que comme on est dans de la dark fantasy ce n'est pas la joie mais tout comme les hommes du peuple j'ai envie de dire (de mémoire il y'a un viol ou deux dans les bouquins mais qui sont abordés très rapidement) : dans le jeu, en tout cas pour le 2 et le 3 le 1 remonte à trop loin, j'ai pas souvenir d'avoir vu quoi que ce soit de choquant à ce niveau là : on est pas dans Irréversible de Gaspar Noé.

En fait, dans la saga Witcher, ce ne sont pas du tout les femmes qui en prennent plein la gueule, ce sont les races non humaines, surtout avec les pogrom en tout cas dans un premier temps.

Pour moi, si je devais résumer le monde de Witcher à travers les jeux vidéos, çà serait la quête du Baron Sanglant dans Witcher 3 (la meilleure quête du jeu pour moi) : un monde dur, froid, sordide, la misère humaine. Bref de la Dark Fantasy.

Et ça serait dommage que tu passes à coté de Witcher 3

Idem pour toi @Laadna, tu devrais enchainer direct avec le 2. Le 1 rien que niveau jouabilité, t'as du courage car c'est un peu un 30 tonnes le Géralt niveau maniabilité de mémoire
Citation :
Publié par Zenboy
Oui enfin, si tu joues à des jeux vidéo pour y chercher de la lutte féministe, tu vas pas jouer à beaucoup de jeux.
Et je dirai tant mieux d'ailleurs, il y a d'autres endroits et d'autres supports pour ce genre de revendications.
Je recherche des scénarios non malsains (= sans viols, sans male alpha fantasmé, entre autres). Si tu n'as rien à me conseiller, tu peux toujours passer ton chemin. Si cette demande te fait penser à une "revendication" ou une "lutte", quoi que ça veuille dire dans le contexte de jeux vidéo solo, idem. Je ne t'oblige ni à me lire, ni à me répondre.
Va falloir oublier New Vegas parce que l'univers est définitivement malsain : esclavage, viol, torture, tout y passe.
C'est par contre ce qui fait la force de l'univers : Après avoir croisé plusieurs des victimes de Cook-Cook, t'as plus de chance de le tuer parce que t'en as envie que parce que dans ton journal de quêtes il y a mission qui invite à le faire.
Le problème de Nier, c'est plus la sur-humanisation des IA que le porte-jaretelle du personnage. Être sexy, c'est aussi une arme pour castrer les mecs, pas qu'une façon de s'y soumettre.
[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 29/12/2020 à 21h38.
Sinon, même si le débat est interessant, on peut essayer de s'en tenir à conseiller (ou pas) des JV à @Laadna en essayant d'étayer nos propositions, et s'en tenir à ça ; 10 ans c'est une lonnngue periode et je suis sûr qu'on oublie de mentionner quantité de jeux de qualités. tirer des conclusions hatives sur sa personne en fonction des jeux qu'ils aiment, au mieux c'est hors sujet, au pire c'est hors sujet et blessant
Si j'ai bien compris la demande, c'est à dire des jeux avec de bons scénarios, perso, les jeux de la décennie qui m'ont bien marqué
- Nier Automata. Je crois que sur les 10 dernières années, c'est le scénario qui m'a le plus marqué.
- Bioshock infinite, le scénario m'a bien marqué aussi, en plus j'ai vu que tu aimais bien les fps
- Dishonored et Prey d'Arkane ont de bons scénars aussi. En apparence ce sont des fps, mais le gameplay ressemble peut-être plus à du Deus Ex
- Les Yakuza qui sont maintenant dispos sur PC, j'ai fait le 0, Kiwami 1 et 2, et je trouve que les scénarios sont vraiment pas mal. C'est très particulier, mais moi j'ai bien aimé.

Citation :
Publié par Laadna
A tort ou à raison, j'ai prévu de tester les jeux suivants (et si vous avez un avis dessus, je prends avec plaisir) :
- Dark souls
- Shadow of the colossus
- Hellblade : Senua's sacrifice
- Torment : Tides of Numenera
- A Plague Tale : Innocence
- Pathfinder : Kingmaker (je suis mitigé sur celui-ci, j'ai lu des retours assez ambigus)
- Horizon : Zero Dawn
- Dark Souls, je connais pas. En jeu From Software, j'ai juste fait Sekiro que j'ai trouvé très bien. Maintenant, c'est pas forcément le scénario le point fort, je dis pas que c'est mauvais, juste que c'est pas là dessus que les devs ont insisté. J'imagine que Dark Souls c'est pareil
- Shadow of the Colossus, j'ai adoré. Enfin il me semblait que tu avais un PC c'est pour y jouer sur émulateur ? Y a pas de honte. Perso, je l'avais pris sur PS2 parce que j'avais adoré Ico, j'ai pas réussi à y jouer tellement ça ramait et scintillait. J'ai l'ai ensuite fait sur émulateur, et là c'était génial
- Torment Tide of Numenera : pas mal. Moins bien que Planescape Torment au niveau du scénar et de l'univers mais sympa quand même. Principal défaut, problème de rythme, le début prend vraiment son temps (et c'est bien), mais la fin est expédiée
- Pathfinder : oui ambigu. Toute la partie clone de Baldur's Gate est super cool, un très bon clone. Toute la partie gestion de royaume est horrible. Le scénario puisque c'est le plus important pour toi est pas mal du tout. Ca vaut pas Torment, mais je le mettrai au dessus de Pillars of Eternity ou Divinity Original Sins
- Hellblade, Horizon, Plague Tale : pas encore joué, mais j'y compte bien

Dernière modification par Borh ; 29/12/2020 à 21h30. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Laadna
sans male alpha fantasmé
Ah ! houla o_O ... effectivement, je ne peux rien pour toi. Donc on va en rester là.
Je souhaite bien du courage aux autres, ceci dit.
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
Sinon, même si le débat est interessant, on peut essayer de s'en tenir à conseiller (ou pas) des JV à @Laadna en essayant d'étayer nos propositions, et s'en tenir à ça ; 10 ans c'est une lonnngue periode et je suis sûr qu'on oublie de mentionner quantité de jeux de qualités. tirer des conclusions hatives sur sa personne en fonction des jeux qu'ils aiment, au mieux c'est hors sujet, au pire c'est hors sujet et blessant
+1.
Citation :
Publié par Laadna
Je recherche des scénarios non malsains (= sans viols, sans male alpha fantasmé, entre autres). Si tu n'as rien à me conseiller, tu peux toujours passer ton chemin. Si cette demande te fait penser à une "revendication" ou une "lutte", quoi que ça veuille dire dans le contexte de jeux vidéo solo, idem. Je ne t'oblige ni à me lire, ni à me répondre.
Pour rester sur quelques incontournables de la décennie :

Tu peux faire l'impasse sur Witcher 2 et 3 du coup. Certaines quêtes risquent de te poser problème car elles sont malsaines (cf la quête du Baron Sanglant dont j'ai parlé dans mon précédent post).

Idem pour la trilogie des Dragon Age, c'est nettement moins malsain que Witcher 3 mais l'univers des Dragons Age est pas tout rose non plus, il y'a également pas mal de romances avec les personnages et j'ai peur que tu trouves ça assez pénible sur la longueur.

La trilogie Mass Effect par contre tu peux foncer sans hésiter, le 1er a vieilli mais pour m'être refait la trilogie pendant le premier confinement ça passe crème.

A la limite, on pourrait prendre le "problème" à l'envers : Plutôt que de te citer des jeux, est ce qu'il y'a des jeux sur lesquels tu t'es renseigné et qui t'ont tapé dans l'oeil (sans compter ceux de ton post initial pour lesquels on a été plusieurs à te donner nos avis respectifs) ? On pourra te donner notre avis comme ça
Sinon je conseille les jeux de Quantic Dreams. Heavy Rain, Detroit Become Human et Beyond Two Souls.
Aussi, les jeux de Telltales. Ce sont tous des jeux narratifs.

La Trilogie Mass Effect, je la recommande mille fois. Un sacré voyage dans l'univers et le tout m'émerveille encore aujourd'hui.
La quête du héros est également intéressante et lourde de sens.
Citation :
Publié par Borh
- Dishonored et Prey d'Arkane ont de bons scénars aussi. En apparence ce sont des fps, mais le gameplay ressemble peut-être plus à du Deus Ex
C'est marrant, j'ai fait Dishonored et Deus Ex Human Revolution cette année et je trouve que c'est le jour et la nuit.

Sur le plan de l'histoire, je trouve Dishonored très convenu. Deus Ex, à l'inverse, est un vrai RPG, avec des choix, des dialogues, etc.

Concernant le gameplay, je trouve que Deus Ex est beaucoup plus agréable, notamment parce qu'il ne contient pas d'ennemis impossibles à neutraliser en non-létal.


Globalement, je trouve que le seul intérêt de Dishonored, c'est son univers.

Citation :
Publié par Lilva
Sinon je conseille les jeux de Quantic Dreams. Heavy Rain, Detroit Become Human et Beyond Two Souls.
En commençant par Detroit. Bon par contre, les univers de Quantic Dream sont assez sombres, surtout celui d'Heavy Rain...

Citation :
Publié par Lilva
Aussi, les jeux de Telltales. Ce sont tous des jeux narratifs.
Laadna a déjà joué à Tales from the Borderlands et A Wolf Among Us. Du coup, je ne sais pas vraiment quoi lui conseiller ensuite. La collection Walking Dead ? Sinon, j'ai bien aimé le jeu Game of Thrones et la deuxième saison de Batman, mais il faut accrocher aux univers.

(En jeux narratifs, Tell Me Why pourrait lui convenir. Peut-être)
Citation :
Publié par Alandring

En commençant par Detroit. Bon par contre, les univers de Quantic Dream sont assez sombres, surtout celui d'Heavy Rain...


Laadna a déjà joué à Tales from the Borderlands et A Wolf Among Us. Du coup, je ne sais pas vraiment quoi lui conseiller ensuite. La collection Walking Dead ? Sinon, j'ai bien aimé le jeu Game of Thrones et la deuxième saison de Batman, mais il faut accrocher aux univers.

(En jeux narratifs, Tell Me Why pourrait lui convenir. Peut-être)
J'ajouterai Life is Strange et Before the Storm. Deux très bons jeux narratifs, again.

Je n'ai pas encore fait Tell Me Why mais il est l'une des raisons pour lesquelles je vais passer chez Xbox, tiens :P
Citation :
Publié par Lilva
J'ajouterai Life is Strange et Before the Storm. Deux très bons jeux narratifs, again.
Je suis d'accord pour Life is Strange, que j'ai aussi adoré, mais :

Citation :
Publié par Laadna
ni qu'on me bassine avec des thématiques de classe moyenne nord-américaine de type famille-religion (The last of us, Life is strange).
Citation :
Publié par Alandring
C'est marrant, j'ai fait Dishonored et Deus Ex Human Revolution cette année et je trouve que c'est le jour et la nuit.

Sur le plan de l'histoire, je trouve Dishonored très convenu. Deus Ex, à l'inverse, est un vrai RPG, avec des choix, des dialogues, etc.

Concernant le gameplay, je trouve que Deus Ex est beaucoup plus agréable, notamment parce qu'il ne contient pas d'ennemis impossibles à neutraliser en non-létal.
J'ai beaucoup aimé Deus Ex HR, et je suis d'accord sur gameplay qui est surtout plus varié que celui de Dishonored.

Mais l'univers et l'ambiance de Dishonored sont beaucoup plus originaux et m'ont donc beaucoup plus intéressé. Deus Ex HR, c'est du Cyberpunk très classique, c'est pas mal mais forcément moins intéressant.
Et les relations entre personnages sont beaucoup plus poussées dans Dishonored, il y a un aspect dramatique et romantique qu'il n'y a pas dans Deus Ex.
Et les DLC de Dishonored sont vraiment bons pour compléter l'histoire.

Après chacun ses goûts, pour moi c'est 2 bons jeux, mais si le plus important c'est le scénario, je mets Dishonored d'abord.
T'in la vache, ça va être dur de te conseiller des jeux vu que t'as plus de critères "je veux pas" que "je veux".

Je vais te donner la liste de mes incontournables avec un mix de genre et de budget (AAA et Indie Games) tout en essayant d'éviter les problématiques qui te dérangent mais c'est chaud.

Skyrim (RPG AAA)
Elex (RPG "petit" budget)
Mass Effect Trilogy (RPG AAA - Si je ne devais en citer qu'un seul, ce serait celui-là)
Rimworld (Survival/Colony Management Indie - J'ai passé plus de temps sur Rimworld que sur Skyrim et j'ai plus de 200h de jeu sur Skyrim. Ne pas se laisser avoir par les graphismes simplistes, c'est une perle.
XCOM 1 & 2 + extensions (Tactical RPG AAA) - Une référence dans le tactical RPG d'aujourd'hui
Craft the World (Craft/Survival Sim Indie) - C'est un Terraria où tu gère indirectement une colonie de nains, pareil je dois avoir plus d'une centaine d'heures dessus
Dragon Dogma Dark Arisen - (ARPG AAA) - Le système de Pawn le rend assez intéressant
Mount and Blade (Action Strategy Sandbox Indie Game vibes mais techniquement s'en est pas un) - Que dire de Mount and Blade on est nombreux sur JoL a avoir passé des heures dessus.
Stardew Valley (Farming Sim Indie) - L'un des gros succès de la décennie sur la scène des jeux indépendants. C'est l'exemple du jeu qui, en faisant un hommage en s'inspirant de ses prédécesseurs, comme Harvest Moon, devient la nouvelle référence. Jeu génial et très reposant.
Game Dev Tycoon (Management Sim Indie) - Tu crée et gère ton studio de dev de jeux vidéos, commençant dans les années 80 jusqu'à nos jours. Aujourd'hui, t'as 4000 clones, à l'époque il a eu du succès.
Sleeping Dogs (GTA-Like AAA) - Il devrait te convenir vu qu'il se passe à Hong Kong et non aux USA.
L.A. Noire - (Detective AAA) - Bon succès critique à l'époque. Tu joues un flic dans un univers polar noir, tu mènes plusieurs enquêtes et tu te fais transférer dans plusieurs divisions de la police, très sympa mais il a assez mal vieilli.
Fell Seal, Arbiter's Mark - (Tactical JRPG Indie) - Excellent jeu dans la même veine que FF Tactics & Ogre. Si tu as aimé ce genre de jeu, tu peux foncer les yeux fermés
Subnautica - (Survival Indie) - Magnifique, il a déjà été mentionné donc je ne vais pas m'étendre dessus mais c'est un must have
This War of Mine - (Survival/Colony Management Sim) - 11Bits a fait très fort avec ce jeu, alliant un super gameplay, une ambiance oppressante, un gros succès commercial et du caritatif (une partie des fonds étant reversés à des associations d'enfants victimes de guerre). Ca me semble parfaitement coller à tes valeurs et c'est un bon jeu donc pourquoi se priver ?

Bon, je pourrais continuer encore mais ça sera déjà bien comme première liste.
Citation :
Publié par Borh
J'ai beaucoup aimé Deus Ex HR, et je suis d'accord sur gameplay qui est surtout plus varié que celui de Dishonored.

Mais l'univers et l'ambiance de Dishonored sont beaucoup plus originaux et m'ont donc beaucoup plus intéressé. Deus Ex HR, c'est du Cyberpunk très classique, c'est pas mal mais forcément moins intéressant.
Et les relations entre personnages sont beaucoup plus poussées dans Dishonored, il y a un aspect dramatique et romantique qu'il n'y a pas dans Deus Ex.
Et les DLC de Dishonored sont vraiment bons pour compléter l'histoire.

Après chacun ses goûts, pour moi c'est 2 bons jeux, mais si le plus important c'est le scénario, je mets Dishonored d'abord.
On est globalement d'accord, je pense que les forces de Dishonored sont surtout son ambiance et son univers. En revanche, le scénario en lui-même est assez classique, je trouve. Du coup, cela dépend vraiment de ce que tu recherches.
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
[...]

A la limite, on pourrait prendre le "problème" à l'envers : Plutôt que de te citer des jeux, est ce qu'il y'a des jeux sur lesquels tu t'es renseigné et qui t'ont tapé dans l'oeil (sans compter ceux de ton post initial pour lesquels on a été plusieurs à te donner nos avis respectifs) ? On pourra te donner notre avis comme ça
Globalement, j'ai l'impression que les grosses productions se désintéressent totalement du portage sous linux. J'en ai essayé plusieurs, et même avec les scripts auto de PlayOnLinux c'est très hasardeux. The witcher par exemple a fonctionné. Par contre Hellblade, Horizon zero dawn, The witcher 3, Metro, Dark souls... A chaque fois c'est très long, et ça finit par ne pas marcher (le plus frustrant étant quand ça fait semblant de fonctionner, Dark Souls j'ai pu créer un personnage, et après pas moyen ).

Du coup j'ai recommencé mes recherches par ce qui était nativement porté, parce que bon, c'est pas que j'aime pas mettre les mains dans le cambouis mais à la longue c'est chiant. Certains jeux développés pour Windows sont portés via Steam aussi, mais je sais pas du tout si Steam rembourse des jeux achetés et qui ne fonctionnent pas (ou mal) par ce biais. Je serais surpris que ce soit le cas, vu leur politique client assez merdique.

Pour les jeux auxquels j'ai joué jusqu'à présent, le portage par scripts ou Wine était généralement bon, ça ne m'a que très rarement posé problème. Je n'avais pas eu l'idée de faire du portage natif un critère essentiel, mais visiblement pour les productions récentes c'est la croix et la bannière. De fait, ça vire... Beaucoup de titres. Donc désolé pour vos longues listes, la plupart des suggestions sont bonnes à jeter pour cette raison qui me désole.

This war of mine a l'air effectivement chouette, je pense l'essayer (via gog qui rembourse sans discuter si le jeu ne plait pas ou ne tourne pas).

L'humour à la fois très con et très raffiné de Dungeons 3 m'a tapé dans l'oeil aussi. Le genre rts/gestion n'est pas vraiment ce que j'aime (quand j'ai fait les campagnes de warcraft 2 et 3 j'utilisais des codes pour torcher les maps et profiter des cinématiques ), mais a priori il est facile et pas du tout pensé pour être compétitif. Possible que ce soit répétitif par contre, c'était le gros reproche que je faisais à Dungeon Keeper à l'époque.

Je me tate aussi sur la trilogie Shadowrun, notamment à cause du syndrome baldur's gate/d&d : est-ce qu'il faut se farcir des guides pour ne pas créer/faire évoluer un personnage complètement aux fraises ? En plus je connais le système Shadowrun (celui du jdr), et j'imagine qu'il a été modifié et adapté pour le jeu vidéo donc je risque d'avoir de faux repères.

Deus ex Mankind Divided a l'air d'être porté par Steam (mais pas les autres versions). Je pense que j'irais aussi, si j'étais sûr à la fois qu'il tourne effectivement, et que je puisse me faire rembourser si au bout de quelques heures j'accroche pas.

Avec ça j'ai déjà de quoi m'amuser (si effectivement ils me conviennent). Un fps ou rpg au gameplay Mount and Blade/Dark souls en plus, et je serai comblé.

Et encore désolé pour toutes vos suggestions "windows seulement". Sait-on jamais, y'a peut-être d'autres personnes qui partagent mes gouts vidéoludiques mais pas ma linuxerie et qui apprécieront.
Citation :
Publié par Laadna
Du coup j'ai recommencé mes recherches par ce qui était nativement porté, parce que bon, c'est pas que j'aime pas mettre les mains dans le cambouis mais à la longue c'est chiant. Certains jeux développés pour Windows sont portés via Steam aussi, mais je sais pas du tout si Steam rembourse des jeux achetés et qui ne fonctionnent pas (ou mal) par ce biais. Je serais surpris que ce soit le cas, vu leur politique client assez merdique.
Tu devrais quand même mettre un peu d'eau dans ton vin et lever la pédale sur le jusqu'au boutisme quand même parce que rien que dans ce que je cite, y a de bons gros préjugés infondés.

1. Steam rembourse facilement et sans questions tant que t'es sous X heures de jeu (ce qui est logique, tu vas pas demander un remboursement sur un jeu sur lequel tu as passé 50 heures, faut pas se foutre de la gueule du monde non plus). Je me suis encore fait rembourser un jeu que je n'ai tout simplement pas aimé hier. Ca a pris littéralement 2h pour que le remboursement soit effectif le tout en 100% self service sans parler à qui que ce soit.

2. Tu n'aime pas mettre les mains dans le cambouis mais tu es sous Linux. Okayyyyyy. Franchement, arrête de faire ton relou et installe une partition Windows pour les jeux. Linux c'est bien mais ce n'est pas un OS pour jouer. Alors oui, il y a quelques rares studios qui prennent la peine d'incorporer une compatibilité Linux mais c'est l'exception.

Du coup, si je cumule tous tes critères en passant en mode "aucun compromis" comme tu semble le faire, je pense que tu devrais tout simplement abandonner l'idée de jouer aux jeux vidéos sur PC ou te contenter d'un par an.

Ou alors, réduis tes exigences et explore la scène (très riche) de jeux "indies" qui semble bien plus correspondre à tes attentes que les productions classiques.

Parce que oui, les productions sont totalement désintéressées par Linux parce que :

- Faire du portage / de la compatibilité d'OS ça coûte cher en temps et donc en argent
- Personne ne joue sur Linux. Donc ce ne serait absolument pas rentables pour les studios d'y consacrer du temps.
- On a pas de chiffres précis sur le pourcentage de gamers 100% Linux mais on sait que c'est sous la barre des 1%. Du coup, les studios vont pas claquer des thunes pour satisfaire les lubies de quelques personnes. Je dis lubie non pas parce que tu n'as pas le droit d'aimer Linux mais parce qu'en 2020 les solutions faciles à ton problème existent. Tu ne veux juste pas les appliquer par idéologie. C'est bien d'avoir des idéaux mais derrière il ne faut pas pleurer sur les sacrifices que cela demande et exiger que le monde entier s'adapte à toi.
Citation :
Publié par Laadna
Du coup j'ai recommencé mes recherches par ce qui était nativement porté, parce que bon, c'est pas que j'aime pas mettre les mains dans le cambouis mais à la longue c'est chiant. Certains jeux développés pour Windows sont portés via Steam aussi, mais je sais pas du tout si Steam rembourse des jeux achetés et qui ne fonctionnent pas (ou mal) par ce biais. Je serais surpris que ce soit le cas, vu leur politique client assez merdique.
Grosso modo, Steam rembourse tous les jeux auxquels tu as joué moins de 2h si tu les as achetés dans les 14 derniers jours. Donc il n'y a aucun critère particulier, cela peut être un bon moyen d'essayer un jeu sans devoir s'engager.

Citation :
Publié par Laadna
Du coup j'ai recommencé mes recherches par ce qui était nativement porté, parce que bon, c'est pas que j'aime pas mettre les mains dans le cambouis mais à la longue c'est chiant. Certains jeux développés pour Windows sont portés via Steam aussi, mais je sais pas du tout si Steam rembourse des jeux achetés et qui ne fonctionnent pas (ou mal) par ce biais. Je serais surpris que ce soit le cas, vu leur politique client assez merdique.
Question bête : tu as pensé à du cloud gaming, comme Shadow ou Geforce Now ? Je ne sais pas si tu as la connexion requise, mais cela permettrait de jouer aux jeux Windows qui t'intéressent sur ton PC Linux.

Citation :
Publié par Laadna
Je me tate aussi sur la trilogie Shadowrun, notamment à cause du syndrome baldur's gate/d&d : est-ce qu'il faut se farcir des guides pour ne pas créer/faire évoluer un personnage complètement aux fraises ? En plus je connais le système Shadowrun (celui du jdr), et j'imagine qu'il a été modifié et adapté pour le jeu vidéo donc je risque d'avoir de faux repères.
J'ai fini Shadowrun Returns en un peu moins de 14h. Du coup, disons que cela supprime une bonne partie des craintes que tu pourrais avoir, je pense : le jeu est trop court pour que l'optimisation prenne une place importante.
Citation :
Publié par Alandring
Question bête : tu as pensé à du cloud gaming, comme Shadow ou Geforce Now ? Je ne sais pas si tu as la connexion requise, mais cela permettrait de jouer aux jeux Windows qui t'intéressent sur ton PC Linux.
Ce serait encore la meilleure solution (même si ça ferait mal au cul de se payer une nouvelle config pour passer en Cloud juste à cause de Linux ).

Mais s'il n'installe pas de Windows par idéologie, il ne va pas payer un service qui utilise Windows.
Enfin, si il est cohérent.
Citation :
Publié par Jyharl
Tu devrais quand même mettre un peu d'eau dans ton vin et lever la pédale sur le jusqu'au boutisme quand même parce que rien que dans ce que je cite, y a de bons gros préjugés infondés.

[...]

Je dis lubie non pas parce que tu n'as pas le droit d'aimer Linux mais parce qu'en 2020 les solutions faciles à ton problème existent. Tu ne veux juste pas les appliquer par idéologie. C'est bien d'avoir des idéaux mais derrière il ne faut pas pleurer sur les sacrifices que cela demande et exiger que le monde entier s'adapte à toi.
Tant mieux si Steam a changé. J'ai plus eu accès aux jeux que j'avais acheté via Steam, ni au chat, pendant cinq ans, parce qu'ils ont décidé un beau jour de cesser de mettre à jour leur client pour les architectures linux 32bits. Effectivement on n'était sans doute pas beaucoup concernés, mais dire à un utilisateur de tes services "écoute tu représentes une minorité qui nous coute trop cher donc on t'emmerde et on te prive de tes contacts, ainsi que des jeux que tu nous a acheté" j'appelle ça traiter ses clients comme de la merde. Et le remboursement des jeux n'a pas toujours été possible. Encore une fois, tant mieux si ça a changé.

Mon usage de Linux n'est pas "idéologique". Linux coûte zéro euros, une licence Windows c'est 150 balles à racheter tous les 5 ou 6 ans (sauf si on aime les grosses failles de sécurité et les logiciels progressivement incompatibles). Voila, c'est la raison principale. C'est pas idéologique, quoi que ça veuille dire (c'est pas un terme employé positivement dans le langage courant), c'est des thunes. Alors je pourrais pirater Windows, mais dans ce cas pourquoi ne pas pirater les jeux aussi, du coup ?


Je comprends pas pourquoi tu t'énerves en fait. C'est un critère qui, dans ma pratique jusqu'à présent, n'était pas important (parce que j'arrivais généralement à faire tourner un jeu développé pour windows), et qui le devient à la lumière des propositions qu'on m'a faite ici et de mes tests sur des titres plus récents. Je ne pouvais pas le deviner, encore une fois je suis désolé du temps que toi et d'autres ont passé à me proposer des jeux auxquels je ne peux pas jouer en l'état. Crois-moi, j'aurais bien voulu les essayer. Si la discussion m'avait fait tilter que je préfère le pixel-art que la 3d, je pense pas que quelqu'un m'aurait fait la leçon sur l'idéologie du retrogaming...

Linux pour moi c'est pas une contrainte, c'est un fait. Comme y'a des gens qui préfèrent jouer dans leur canapé une manette dans les mains que sur un ordi avec une souris. Ça ne viendrait à l'idée de personne de leur dire "ha mais du coup tel titre qui te plairait sans doute n'est disponible que sur pc, t'es sûr de pas vouloir en acheter un ?". Ou encore "halala l'idéologie de la console vous êtes vraiment relou".

Citation :
Publié par Alandring
Question bête : tu as pensé à du cloud gaming, comme Shadow ou Geforce Now ? Je ne sais pas si tu as la connexion requise, mais cela permettrait de jouer aux jeux Windows qui t'intéressent sur ton PC Linux.
Après avoir racheté un ordi pour jouer, ça me ferait un peu mal au cul. Je ne pense pas avoir suffisamment de débit, les beaux jours je suis à 6 mo/s Par curiosité, cet abonnement comprend les jeux eux-même ou juste le service de streaming ? Je connaissais pas en tout cas.
Citation :
Publié par Laadna
Après avoir racheté un ordi pour jouer, ça me ferait un peu mal au cul. Je ne pense pas avoir suffisamment de débit, les beaux jours je suis à 6 mo/s Par curiosité, cet abonnement comprend les jeux eux-même ou juste le service de streaming ? Je connaissais pas en tout cas.
Non, mais c'est le principe : ces services te donnent accès à un ordi (grosso modo), sur lequel tu fais ce que tu veux. Le gros avantage de la formule, c'est que si tu achètes un jeu (disons Horizon: Zero Dawn, pour l'exemple), tu le possèdes réellement, c'est-à-dire que tu peux aussi le faire tourner sur un PC Windows sans passer par Shadow ou Geforce Now. Je précise que tu dois quand même passer par une plateforme (Steam, GoG, l'Epic Games Store, etc.).

Sinon, si tu veux accéder à des jeux par abonnement, il y a aussi xCloud (la solution cloud gaming de Microsoft). En revanche, je ne crois pas que cela marche sur PC Linux, donc il faudrait y jouer sur smartphone, ce qui n'est vraiment pas idéal .
Citation :
Publié par Laadna
Mon usage de Linux n'est pas "idéologique". Linux coûte zéro euros, une licence Windows c'est 150 balles à racheter tous les 5 ou 6 ans (sauf si on aime les grosses failles de sécurité et les logiciels progressivement incompatibles). Voila, c'est la raison principale. C'est pas idéologique, quoi que ça veuille dire (c'est pas un terme employé positivement dans le langage courant), c'est des thunes. Alors je pourrais pirater Windows, mais dans ce cas pourquoi ne pas pirater les jeux aussi, du coup ?
Un Windows 10 ça se trouve entre 10 et 30€.
Effectivement, si tu vas acheter sur le Store abusif de Microsoft aussi... Quelle idée.

Edit : Ah bah grillé.

Et sinon, je ne m'énerve pas mais je suis un peu agacé que l'immense majorité de tes posts sur le sujet soient négatifs. Y a toujours un truc qui va pas et je trouve que t'y vas souvent fort au niveau jugement à l'emporte pièce qui démontre que tu juge sans te renseigner (Remboursement Steam, prix de Windows, avis sur The Witcher en reconnaissant que t'as pas été loin et que t'as pas joué aux autres, etc).

Du coup, c'est vrai que c'est un peu relou parce qu'on a l'impression que quoiqu'on te propose, y aura toujours un truc alambiqué qui n'ira pas et qui sera basé sur des perceptions plus que sur une réalité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés