L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
A
Message supprimé par son auteur.
Les gamins d'aujourd'hui souffrent de plusieurs handicaps biologiques qui freinent leur apprentissage, en plus des aspects socio-culturels.
1) le manque de sommeil
2) l'exposition délirante aux écrans (stress, agitation)
3) l'alimentation bourrée d'additifs

C'est à prendre en considération pour comprendre l'effondrement scolaire. J'ajoute qu'effectivement, le nivellement par le bas se propage en tâche d'huile, par les parents, par les profs, par l'institution, par les médias et les valeurs qu'ils transmettent. Si on ajoute l'absence -globale- de débouchés professionnels dans l'industrie, on a la catastrophe actuelle.

Et franchement, je ne pense pas que le grand public ai conscience de l'ampleur du problème.
Bah en même temps c'est logique, il ne faudrait pas que les gens puissent penser par eux-même et apportent des contradictions intelligentes à la classe dirigeante.

Parler des téléphones portables etc c'est une partie du problème mais la baisse elle date de plus loin que l'apparition des smartphones (même si on voit un bel infléchissement dans le graphique en 2007, date de sortie du premier Iphone)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Oui mais ...
Eux aussi sont touchés par la baisse de niveau globalement.
Vous voyez les jeunes loups et louves qui arrivent, en comparaison des anciens au même âge, il y a une sacré différence de calibre intellectuel.
L'appauvrissement intellectuel, c'est pour tout le monde.
C'est ce que montre le graphique que j'ai posté. Les enfants de cadres sups ont désormais un niveau inférieur aux enfants de chômeurs d'il y a 40 ans. Et ces enfants de cadres sups, ce sont nos futurs chefs d'entreprises, nos futurs ministres, nos futurs généraux.
J'ajoute que l'effondrement scolaire n'est pas une fatalité, tous les pays ne la subisse pas, ou pas au même rythme.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Il faudrait faire une véritable étude spécifiquement là dessus, et je pense que l'on a un gros souci avec ce sujet.
On ne peux pas gaver les gosses de merdes et ensuite se dire que les conséquences ne seront que physiques.
Ouai enfin l'explosion de l'industrie aggro-alimentaire c'est pas vraiment nouveau (années 40 à 70). L'explosion de la grande distribution en France, c'est à partir des années 50.
J'ai même tendance à penser que les normes environnementales et sanitaires, apparues par la suite, ont un peu limité ses effets nocifs alors que jusque dans les années 70, c'était absolument sans limite.

Donc si bouffer de la merde a probablement des incidences sur la santé physique et intellectuelle, je ne vois pas de raison de penser que ce phénomène pourrait expliquer la baisse des performances scolaires plus récente.
Les écrans, les réseaux sociaux, l'individualisme (y compris des parents qui s'occupent de moins en moins de leurs enfants, trop content de pouvoir s'en débarasser devant les ecrans...), les médias (films / dessins animés etc beaucoup plus stéréotypés / basique / lissé qu'avant)...

Mais y a aussi la taille des classes qui jouent... Le niveau des profs... Avant il y avait plein de candidat et quelques élus, maintenant, y a quelques candidats et pleins de places... Donc on prends ce qu'il y a...

A force de dire que l'EN ca coute cher, que les profs glandent rien et sont trop privilégiés... Ben voilà le résultat...
Message supprimé par son auteur.
Encore une foi, les Français ont ce qu'ils ont voulut. Ils votent pour des gouvernements qui "dégraissent le mammouth". Ben après faut pas s’étonner des résultats...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Elle ne sait pas placer les fleuves ou les massifs sur une carte

C'est le genre d'argument qui me dérange. Parce que ça, c'est le type de connaissances qui ne sont plus aussi utiles maintenant qu'avant et qui ont été remplacé par d'autres choses. Je suis persuadé qu'elle en sait plus sur comment utiliser un ordi que toi à son âge, de grandes chances qu'elle connaisse aussi mieux l'anglais par exemple. Citer des savoirs qui ont disparu des programmes pour dire que le niveau à baissé sans prendre en compte ceux qui ont été rajouté c'est naze comme argument.

Après ouais, le niveau baisse et ça tu peux le voir sur les matières qui sont restées à peu près pareil. Mais bon comme dit plus haut c'est pas une surprise quand tu vois le salaire, ce que tu prends dans la gueule par une partie non négligeable de la population et les 50 réformes par décennies n'aident pas non plus.
Citation :
Publié par Doliprane 500mg
C'est le genre d'argument qui me dérange. Parce que ça, c'est le type de connaissances qui ne sont plus aussi utiles maintenant qu'avant et qui ont été remplacé par d'autres choses. Je suis persuadé qu'elle en sait plus sur comment utiliser un ordi que toi à son âge, de grandes chances qu'elle connaisse aussi mieux l'anglais par exemple. Citer des savoirs qui ont disparu des programmes pour dire que le niveau à baissé sans prendre en compte ceux qui ont été rajouté c'est naze comme argument.
Mouais j'ai un peu de mal avec cette idée qu'il y aurait des connaissances rendues obsolètes par le progrès technique. Alors, oui tu peux trouver très facilement et très rapidement ces informations grâce au Net mais ne pas les avoir en tête est tout de même problématique. Le calcul mental est-il devenu inutile parce qu'on a tous une calculatrice dans nos poches ? Une règle d'accord de participe passé est-elle inutile à connaître parce que tu peux accéder au Bescherelle en ligne en 5 secondes ? Il en est de même pour une culture historique ou géographique minimal. Connaître quelques localisations et représentations basiques de l'espace où l'on vit, c'est aussi nécessaire à une réflexion, une manière de penser. Comme on a tous des gps, plus besoin de savoir ce qu'est une carte....

Quant aux nouvelles connaissances sur les ordi ou l'anglais, je pense que tu n'as pas fréquenté d'adolescent depuis longtemps. Leur niveau dans ces domaines est dramatique et certainement pas meilleur qu'à notre époque. A part l'utilisation du RS du moment, leurs connaissances numériques sont lamentables. Je viens d'en avoir encore une merveilleuse illustration en regardant mes 3e passer les épreuves du nouveau dada numérique du MEN, Pix (qui est plutôt bien foutu pour le coup). https://pix.fr/
Citation :
Publié par Gardien
Encore une foi, les Français ont ce qu'ils ont voulut. Ils votent pour des gouvernements qui "dégraissent le mammouth". Ben après faut pas s’étonner des résultats...
La France consacre plus d'argent à l'éducation que bien des pays qui ont un système éducatif bien meilleur. Ce n'est ni un problème de quantité de personnel ni de salaire, mais de fonctionnement du système éducatif français.

Prenons un exemple concret : en France, 78.6% des personnes d'une génération obtiennent le bac. En Suisse, seulement 40%. On a beaucoup moins d'élèves dans nos lycées, donc on peut mieux les former (maximum 24 élèves par classe, enseignants beaucoup mieux rémunérés, etc.). Quant à ceux qui ne passent pas par là, ils font d'autres formations tout aussi efficaces (sinon plus) pour l'insertion professionnelle.
Citation :
Publié par Hark²
Aristote à l'époque traitait de gros débiles les générations après la sienne.
Faudrait changer de disque au bout d'un moment, ça fait quand même 2400 ans.
Tu voulais citer Egelbeth non?

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ce sont des grilles d'évaluations québecoises de 98.
Vuip.

Citation :
Publié par Huychi
Dans un oral, l'attitude et l'expression orale sont aussi important que le fond du message. Dans les critères, il n'y a aucun élément sur lequel une personne ne peut pas agir. Pour l'accent, il devient problématique que s'il est incompréhensible. De la même façon, tu ne vas pas parler allemand. Est ce pour autant de la discrimination envers les germanophones ?


Je ne vois pas où est la discrimination de ces critères. On me les a répété des dizaines de fois, à chaque préparation orale. Tu peux travailler tous ces éléments. Ils seront d'ailleurs bien plus utile au quotidien que de savoir faire un résumé de texte ou connaître les courants littéraire.
C'est en lisant ce genre de trucs que franchement, je flippe. C'est au niveau de "mais arrête la dépression, soit heureux un peu !" ou "c'est facile de perdre du poids, suffit de manger des légumes !"

Mais du coup, je comprends un peu mieux comment les sources d'inspiration de l'EN peuvent passer si tranquillement. Pas de soucis donc, coef. 10 sur une épreuve de claquage de talons, tout va bien.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mais du coup, je comprends un peu mieux comment les sources d'inspiration de l'EN peuvent passer si tranquillement. Pas de soucis donc, coef. 10 sur une épreuve de claquage de talons, tout va bien.
Après il y a la théorie et la pratique. Je suis pas sûr qu'à un oral du bac, bcp de profs s'arrêtent à la tenue vestimentaire du lycéen. Le mec peut venir en costard, s'il est sec sur le sujet demandé, il prendra une taule. S'il a un jean troué et des dreads mais qu'il y a du fond, qu'il sait de quoi il parle, il repartira avec une bonne note. Enfin perso je fonctionne comme ça et je sais que c'est aussi le cas de bcp de collègues y compris dans des oraux de concours pour l'avoir vécu.

Après pour d'autres épreuves orales où c'est le vent (pardon la représentation) qui compte, peut-être que c'est important. Mais faut pas s'étonner ensuite d'avoir des pingouins. Je tenterai bien une comparaison entre l'énarque Macron (ah ça il présente bien...) et la chimiste Merkel (comment tout le monde se foutait de sa gueule au début à cause de son look, de son phrasé) mais c'est aller un peu loin.
Citation :
Publié par Xh0
Après il y a la théorie et la pratique. Je suis pas sûr qu'à un oral du bac, bcp de profs s'arrêtent à la tenue vestimentaire du lycéen. Le mec peut venir en costard, s'il est sec sur le sujet demandé, il prendra une taule. S'il a un jean troué et des dreads mais qu'il y a du fond, qu'il sait de quoi il parle, il repartira avec une bonne note. Enfin perso je fonctionne comme ça et je sais que c'est aussi le cas de bcp de collègues y compris dans des oraux de concours pour l'avoir vécu.

Après pour d'autres épreuves orales où c'est le vent (pardon la représentation) qui compte, peut-être que c'est important. Mais faut pas s'étonner ensuite d'avoir des pingouins. Je tenterai bien une comparaison entre l'énarque Macron (ah ça il présente bien...) et la chimiste Merkel (comment tout le monde se foutait de sa gueule au début à cause de son look, de son phrasé) mais c'est aller un peu loin.
Haha je vais faire le méchant mais j'avoue que si c'était mes profs de lycée qui aurait du émettre une critique sur la tenue, je l'aurais eu mal.

Perso ce qui me dérange le plus, c'est d'une part le côté discriminant, mais aussi cette espèce de novlangue corporatiste débile. Genre le candidat doit avoir une parole incarnée blabla, ça veut tout et rien dire. J'aimerais bien que l'EN publie des vidéos exemples d'entretiens oraux accompagnés de leurs résultats, qu'on ai une bonne idée de ce qu'ils ont vraiment en tête ...
Citation :
Publié par Doliprane 500mg
Je suis persuadé qu'elle en sait plus sur comment utiliser un ordi que toi à son âge, de grandes chances qu'elle connaisse aussi mieux l'anglais par exemple.
De ce que j'ai pu en voir professionnellement, la pratique de l'informatique est en chute libre. Les gens se servent de plus en plus de téléphones ou ils sont de simples utilisateurs, et dès qu'il faut utiliser un PC autrement qu'en double-cliquant sur une icône, c'est le drame. C'est un peu analogue à la mécanique auto: tu pouvais pas te passer de compétences de base en 1900 parce que ta voiture cassait tous les 100km. Aujourd'hui des gens comme moi savent juste vérifier leurs niveaux, parce que connaitre dans le détail le fonctionnement mécanique du train de propulsion n'a aucun interet pratique. Pour les ordinateurs c'est pareil. Aujourd'hui on peut acheter prémonté, pré-installé, les gens ne font pas d'informatique, ils se contentent d'utiliser des logiciels et d'appeler le support quand "ca marche paaaaas".

De façon plus académique, ce que j'ai pu vérifier, en nombre et pendant de longues années, c'est que les probabilités simples ne sont pas maitrisées du tout. Une quantité impressionnante de personnes croient dur comme fer que 10% de chances signifie une garantie de réussite au dixième essai...
C'est à mon avis plus grave que de ne pas pouvoir calculer de tête, ce que je ne fais en effet quasi plus jamais en pratique.
/calc
La majorité des élèves sont incapables désormais de gérer le verrouillage numérique du clavier, de trouver un fichier dans une arborescence, de supprimer une ligne dans un tableur, de copier des données vers ce tableur, voir de faire la différence entre un site web et un logiciel.
Je le sais, vu le temps que je passe à leur apprendre ces trucs de base.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ils ont de nouvelles compétences numériques qu'on te dit.
Je vois dans nos corps de métiers, bon ben ... ce n'est pas gagné.
Si ils sont tres fort pour publier des micro vidéo de 5 sec sur insta et tic toc. Et pour regarder des videos youtubes.

Con petence très utile à notre époque !
Tu crois que les gens qui passent des concours sont à l'abri de ce déclassement intellectuel généralisé? Même en """grande""" (mdr) école, où je suis, c'est fautes d'orthographe à gogo (surtout les participe passé) et télé réalité tous les soirs sur internet. Pourtant pour rentrer faut passer des sales concours.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est ce que montre le graphique que j'ai posté. Les enfants de cadres sups ont désormais un niveau inférieur aux enfants de chômeurs d'il y a 40 ans. Et ces enfants de cadres sups, ce sont nos futurs chefs d'entreprises, nos futurs ministres, nos futurs généraux.
Techniquement, faut juste qu'ils génèrent assez de PIB pour payer nos retraites. Tant que l'électorat des + de 45 ans sera majoritaire, la situation a assez peu de chances d'évoluer. Chaque génération voudra croquer après avoir passé une jeunesse moisie à payer pour la génération d'avant. Je parie que celle à qui on demandera de passer son tour refusera violemment.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Techniquement, faut juste qu'ils génèrent assez de PIB pour payer nos retraites. Tant que l'électorat des + de 45 ans sera majoritaire, la situation a assez peu de chances d'évoluer. Chaque génération voudra croquer après avoir passé une jeunesse moisie à payer pour la génération d'avant. Je parie que celle à qui on demandera de passer son tour refusera violemment.
Je pense que ce n'est pas juste un problème de moyens. J'ai trop la flemme en ce moment, mais on peut trouver les dépenses d'éducation ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...%C3%A9ducation, on doit pouvoir trouver aussi assez facilement le % d'élèves dans la population ainsi que le PIB en PPA.

Les classements PISA sont plus chiants à traiter, mais je ne suis pas certain que ce soit le pognon investi qui fasse la différence. D'autant que, par exemple, la baisse du QI se retrouve même en Norvège.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés