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L'enseignement en France et à l'étranger
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#20997
Invité
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03/12/2020, 18h41 |
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#20997 |
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Si, sur 20, tout le monde à entre 0 et 2, cela signifie que la note est absurde et qu'il faut revoir le système de notation voir l'examen au complet surtout.
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03/12/2020, 19h56 |
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Zangdar MortPartout |
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Citation :
Je suis peu familier du système de recrutement de concours français mais il est assez proche de celui européen qui s’en inspire et que j’ai pratiqué. La Cour des comptes européenne a rendu un rapport intéressant à ce sujet il y a peu : https://www.eca.europa.eu/Lists/ECAD...SR_EPSO_FR.pdf. Ne cherchez rien de révolutionnaire, le rapport enfonce des portes ouvertes (que beaucoup, syndicats compris, s’entêtent à voir fermées). Quelques passages : Citation :
Citation :
Par contre, ça ne permet pas absolument pas de répondre aux besoins de profils spécialisés de l’institution qui sont pourtant les plus criants. Du coup l’institution compense, bon gré/mal gré (les directeurs généraux n’ont pas tous la même appétence en la matière), par le recours aux contractuels (utilisés pour fournir le même travail que les fonctionnaires). Ça induit plein de choses au niveau contractuel que je vous passe, j’insiste juste sur le fait que la « date d’expiration » d’un contractuel est de six ans (sans possibilité de titularisation - et avec des contrats type 3-3 ou 1-2-1-2). Du coup, alors que les politiques menées peuvent être extrêmement techniques, l’expertise manque régulièrement/de façon cyclique, n’est pas durablement sécurisée. Ce qui est accentué par la faible anticipation des besoins de remplacement et la quasi inexistence du concept de mentoring/passage de flambeau (rien de formalisé/obligatoire hormis une ´handover note’). Il y a aussi un effet pernicieux à une politique de recrutement déséquilibrée entre profils spécialisés et généralistes. Il n’est pas rare que ces derniers (science-po, etc.), qui ont tout mon respect - et dont je fais moi-même partiellement partie -, aient peu ou pas d’intérêt envers les sujets techniques. Ils s’en détournent donc ou profitent de la mobilité offerte par le statut de fonctionnaire pour accéder à d’autres fonctions dès que l’opportunité se présente. Tout cela nuit de façon tangible à la mise en œuvre des politiques - en particulier de façon durable et stable. Aussi, l’institution ne capitalise pas sur le staff qu’elle a employé. À l’inverse, elle peut facilement, et à bas coût, dégraisser et/ou potentiellement réorienter ses politiques. Les enjeux et besoin sont probablement différents dans l’EN, j’en ai conscience. Mais dans d’autres parties de la fonction publique nationale ils sont similaires. Heureusement les recommandations de la Cour vont dans le bon sens mais il y a fort à parier que leur mise en œuvre prendra des années et viendra se confronter avec une certaine vision de la fonction européenne de certains managers, des services RH centraux et, peut-être pire encore, des syndicats. |
04/12/2020, 08h11 |
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04/12/2020, 08h45 |
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Oui, c'est précisément le problème. Si tu filtres les futurs profs par un concours, tu obtiens des gens qui sont bons pour réussir des concours, pas de bons profs.
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04/12/2020, 10h28 |
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Notons qu'il est possible d'enseigner sans avoir le concours en tant que contractuel.
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04/12/2020, 11h57 |
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