Typiquement le genre de chose qui tue le genre du MMO. Si j'ai envie de manger sur le pouce, je vais me faire un McDo. Si je veux quelque chose de plus qualitatif, je vais me faire un grand restaurant, je ne serai pas servi en 5min mais en 15, je ne mangerai pas mon repas en 10min mais en 40....mais Dieu que c'est bon !
L'opportunisme à outrance est ce qui a changé la donne. Alors oui, l'industrie est responsable de ce foutoir, mais le consommateur aussi. Ce n'est pas tant le fait qu'il existe des jeux soit disant multijoueurs qui n'en sont plus vraiment dans le sens du MMO qui me chagrine, mais bien le fait qu'on prive les autres de bons repas, on viendra arguer que cela existe toujours mais la réalité montre que c'est rare.
Perso' moi aussi je n'ai plus le temps pour y passer 10h/jour, mais je suis prêt à avancer moins vite pour profiter d'un bon jeu, encore faut-il que l'on nous en propose et surtout, que les studios qui veulent bien tenter l'aventure ignorent royalement les pleurnicheries de ceux qui vont venir exiger tout & tout de suite sous de fallacieux prétextes.
Je ne me vois pas aller dans un de mes restaurants favoris, un magnifique 2 étoiles Michelin dans le 17, en venant vociférer en cuisine que de nos jours ce n'est pas normal de faire attendre un client plus de 8min pour être servi.
Comme tu dis, c'est l'industrie. Pourquoi Activision, qui brasse des milliards, feraient un jeu de niche qui rapporte rien parce qu'une centaine de hardcore gamer veut un "vrai MMO", alors que la grande majorité, celle qui rapporte le chiffre d'affaire, veut un jeu accessible et ne pas avoir à y passer des heures ? C'est tout le paradoxe du problème. Il existe des MMOs Hardcore, mais on voit le résultat : ça ne rapporte pas assez d'argent, et les studios mettent la clé sous la porte. Je suis sur que meme si Chris Kaleiki se lancer dans la production d'un MMO type Vanilla avec un studio qui aurait les couilles de le faire, la réalité les rattraperait : ils ne viseraient qu'une niche de joueurs, et les revenus ne seraient pas conséquents.
Demain si un studio me sort un MMO à l'ancienne de qualité, un vrai sandbox avec du social a outrance, de l'économie et j'en passe, je serais le premier à les soutenir. Mais le rapport investissement/recettes pour l'entreprise qui se lancerait serait tellement risqué, qu'on est même pas sur de voir un résultat un jour. Parce que aujourd'hui, la production d'un jeu est plus chère qu'auparavant, les demandes des joueurs sont plus exigeantes également. Sortir un WoW Vanilla like avec un moteur de jeu récent et toutes les mécaniques d'un sandbox, ça couterait tellement de pognons ...
J'ai trois exemples en tête : New World, qui a déja fait pas mal de concession, et qui a retardé sa sortie de plusieurs mois après plusieurs années de développement, et on est pas sur du résultat, pourtant il est soutenu par une des entreprises les plus riches du monde. Camelot Unchained, qui a l'inverse est fait par un petit studio, résultat : 6 ans de développement, toujours rien en vu, et un jeu qui sera surement dépassé à sa sortie et qui bidera. Et évidemment Star Citizen, le jeu de la démesure, qui s'adressera aussi à une niche, et qui ne sortira peut etre jamais de toute façon.
Voila l'état des MMO aujourd'hui. Blizzard a mis des années à pondre WoW Vanilla, ils sont démocratisé le genre à une époque où les joueurs étaient émerveillés d'avoir un monde ouvert semi persistant, c'était le jackpot, souvent copié, jamais égalé (financièrement). Aujourd'hui, des mondes ouverts on en a super riches en solo (Witcher, Assassin's Creed, ou même Skyrm ) qui ont demandé également des années de développement mais qui mise sur la rentabilité. Il faut se faire une raison : le MMO massif, avec des mécaniques de gameplay social, ouvertes, ça n'existe plus, et ça n'existera plus parce que c'est TROP CHERE. Au mieux des theme parks, au pire des jeux de niche. C'est tout ce qu'on aura.
Désolé pour ton restaurant, faudra te contenter d'une brasserie