[Actu] Chris Kaleiki quitte Blizzard et s'en explique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par XtrmSlaash
A qui la faute ? Blizzard ? Non, c'est la faute des joueurs. C'est ma faute, et la faute de mon pote. Parce que oui j'ai un pote qui vient de se remettre à WoW également, deux enfants, une femme, peu de temps.
Je ne crois pas à la théorie du changement des joueurs. Enfin si, mais pas comme ça. Oui j'ai une vie différente à 30ans, mais je ne suis pas tous les joueurs. Plein de joueurs ont 16ans aujourd'hui et ces joueurs ont énormément de temps à consacrer à ces jeux. Aussi cette jeune génération passe certainement plus temps sur internet que moi au même âge, je ne pense pas que l'absence de temps de jeu soit un frein pour ce marché.
Ensuite je trouve paradoxal d'imaginer que le côté fast food du jeu, serait présent pour plaire "aux jeunes impatients qui veulent des récompenses rapidement", alors que visiblement ces mécaniques à temps de jeu court ont été introduites pour permettre aux vieux qui n'ont plus le temps de jouer, de jouer quand même.
Je pense que l'erreur des développeurs ici, a été de tenter de s'adapter à la frange de vieux joueurs qui quittait le jeu, plutôt que convaincre la jeune génération. C'était clairement perdu d'avance de vouloir lutter contre la vie de ces joueurs historiques.

Oui les joueurs changent, certains ne peuvent plus jouer, alors pourquoi insister à vouloir faire jouer ces joueurs là ?
Citation :
Publié par Glandeuranon
Je ne crois pas à la théorie du changement des joueurs. Enfin si, mais pas comme ça. Oui j'ai une vie différente à 30ans, mais je ne suis pas tous les joueurs. Plein de joueurs ont 16ans aujourd'hui et ces joueurs ont énormément de temps à consacrer à ces jeux. Aussi cette jeune génération passe certainement plus temps sur internet que moi au même âge, je ne pense pas que l'absence de temps de jeu du public soit un frein pour ce marché.
Ensuite je trouve paradoxal d'imaginer que le côté fast food du jeu, serait présent pour plaire "aux jeunes impatients qui veulent des récompenses rapidement", alors que visiblement ces mécaniques à temps de jeu court ont été introduites pour permettre aux vieux qui n'ont plus le temps de jouer, de jouer quand même.
Je pense que l'erreur des développeurs ici, a été de tenter de s'adapter à la frange de vieux joueurs qui quittait le jeu, plutôt que convaincre la jeune génération. C'était clairement perdu d'avance de vouloir lutter contre la vie de ces joueurs historiques.

Oui les joueurs changent, certains ne peuvent plus jouer, alors pourquoi insister à vouloir faire jouer ces joueurs là ?
Parlons-en tiens ^^
Oui les ado' de 14 ans & plus ont du temps...mais tu sais ce qu'ils vont te dire ? Qu'ils n'ont pas le temps ! Parce qu'ils sont dispersé, ils jouent à X jeux en même temps, donc ils veulent du Subway vidéoludique sinon ils chialent comme des bébés.
Citation :
Publié par XtrmSlaash
Je vais ajouter ma petite pierre à l'édifice vu que basher WoW sans y avoir jouer depuis 3/4 extensions est à la mode. J'avais joué à Vanilla, BC et WOTLK puis j'ai arrété longtemps jusqu'à reprendre à BFA. Le jeu a vraiment changé, il y'a pas mal de simplification pour permettre à monsieur tout le monde de jouer sans avoir à s'investir dans une guilde et faire des Raids HL MM+ 15 pour pouvoir jouer correctement. C'est un fait, mais c'est aussi l'évolution des joueurs qui veut ça.

Je me suis surpris a rejoeur à WoW Classic il y'a peu, j'ai adoré mon levelling jusqu'au niveau 35, me rappelant avec nostalgie ce qu'était WoW avant avec un levelling vraiment interessant et qui récompense le joueur. Pas forcemment plus dur contrairement à ce qu'on peut lire, mais plus long surtout. Plus en mode "découverte" (même si j'avais déja découvert tout ça a Vanilla). Force est de constater que j'ai grandit depuis mes 16 ans, et que moi non plus je n'ai plus le temps ni l'envie de jouer 10h par jours pour avancer dans un jeu, et j'ai donc arrêter Classic, malgré la nostalgie et ce côté plus "roleplay" que j'apprécie.

Personnellement aujourd'hui, je joue seul a WoW (enfin pas exactement mais j'expliquerais en dessous), mes amis n'y jouent plus, je n'ai pas le temps de m'investir dans une guilde HL. Je joue principalement pour l'histoire. Et oui, contrairement à ce que dit Chris Kaleiki, j'aime suivre l'aventure des protagonistes de WoW, j'adore son lore. Mais je suis également d'accord avec lui paradoxalement que le joueur est qu'un observateur de l'histoire aujourd'hui et qu'il est moins au centre de l'aventure (tout en étant le grand héro inconnu qui tue un Dieu très Ancien ...) . En faite je pense que Blizzard devrait trouver un juste milieu. Par exemple la nouvelle zone des Confins de l'Exil (zone de départ de 0-10) m'a redonné ce sentiment que j'avais connu à Vanilla : Je ne suis qu'un aventurier débarqué, pas un super héro.

Alors oui peut-etre qu'une grosse partie du contenu de WoW pourrait se faire Offline, hors Donjon et Raids évidemment, mais c'est le cas de beaucoup de MMO d'aujourd'hui (Teso en tête). A qui la faute ? Blizzard ? Non, c'est la faute des joueurs. C'est ma faute, et la faute de mon pote. Parce que oui j'ai un pote qui vient de se remettre à WoW également, deux enfants, une femme, peu de temps. A nos 16 ans, c'était WoW du matin au soir, mais là il réussi à trouver un juste milieu, avec des sessions de 30 min a 1h par jour, il évolue tranquilement, il apprécie sa montée en niveau (plus agréable depuis la refonte que les 120 niveau dont la moitié où l'on ne gagnait rien). Il a un peu l'impression de revivre ses premières heures de WoW 'facilité" pour sa nouvelle vie.

On ne pourra pas revenir en arrière, même si on appréciait Vanilla, c'est fini. Les hardcores gamers de ma génération ont désormais plus de 30 balais, les jeunes veulent du jeu fast food qui les récompense rapidement car ils sont volatiles, passant d'un Call Of a Fifa a Fortnite selon les modes. Il existe des MMO de niche qui essaient de revenir à ces MMO d'avant, mais ce n'est pas a WoW. Et comme ce sont des MMO de niche, ils sont tout indiqués par les quelques personnes qui recherchent ce type de jeu. Mais ce n'est pas sur WoW que vous trouverez ça, et pas besoin de cracher sur le jeu tout le temps avec des "c'était mieux avant" ou "WoW c'est pas un MMO". WoW est ce qu'il est, il reste le "MMO" le plus joué et vendu de l'hsitoire, c'est que les joueurs l'apprécient non ?

Désolé pour le long monologue.
Pourquoi jouer à un MMO dans ce cas ? Autant jouer à un jeu solo, le gameplay sera meilleur. C'est exactement ce qu'il explique : les MMO ne doivent pas être de pseudos jeux solo et doivent se focaliser sur les éléments qui leur permettent d'avoir une valeur ajoutée par rapport aux autres jeux.

Après personne ne dit que les jeux doivent être des usines à grind comme les vieux MMO. D'ailleurs c'est assez ironique parce qu'il y a au moins autant de grind dans les MMO modernes, juste pas sous la même forme. C'est à l'époque BC/WOTLK que le grind a été le moins présent dans WOW, typiquement. Et certainement pas à BFA.
Citation :
Publié par Irvy
Pourquoi jouer à un MMO dans ce cas ? Autant jouer à un jeu solo, le gameplay sera meilleur. C'est exactement ce qu'il explique : les MMO ne doivent pas être de pseudos jeux solo et doivent se focaliser sur les éléments qui leur permettent d'avoir une valeur ajoutée par rapport aux autres jeux.

Après personne ne dit que les jeux doivent être des usines à grind comme les vieux MMO. D'ailleurs c'est assez ironique parce qu'il y a au moins autant de grind dans les MMO modernes, juste pas sous la même forme. C'est à l'époque BC/WOTLK que le grind a été le moins présent dans WOW, typiquement. Et certainement pas à BFA.
Pas faux, dès Wotlk on commençait sévèrement à crouler sous les innombrables journalières, à BC ça restait plus que mesuré. Et à Cata' tu pouvais y passer des heures chaque jour, sans parler du reste. Quand à moi, le grind fait partie intégrante du genre, je n'ai rien contre. Mais j'aime bien quand il y a un intérêt certain et pas seulement de faire des journa'.
Il y a des statistiques d'age sur Wow? Ca m'étonnerai que les jeunes d'aujourd'hui joue principalement à wow...

Je pense comme Glandeuranon, ces adaptations sont faites en vue de suivre le temps de jeu leur public vieillissant, plutôt que fait dans le but de convaincre une quelconque frange de jeunes casu qui elle joue plutôt à des jeux comme roblox ou fortnite en vérité.

C'est juste 2 franges de vieux qui s'affrontent en fait, ceux qui veulent que rien ne change parce que pour eux rien à changer et ceux qui souhaitent que leur jeu s'adapte mieux à leur nouvelle vie de famille.
Citation :
Publié par Spartan
Oui les ado' de 14 ans & plus ont du temps...mais tu sais ce qu'ils vont te dire ? Qu'ils n'ont pas le temps ! Parce qu'ils sont dispersé, ils jouent à X jeux en même temps, donc ils veulent du Subway vidéoludique sinon ils chialent comme des bébés.
C'est quoi cette mentalité de vieux con ? Parler à la place d'autres personnes, en plus pour les dénigrer ? Aussi "les jeunes" ça n'existe pas, c'est un groupe hétérogène de gens aux aspirations diverses. Il est bon de rappeler que pour la plupart d'entre nous, quand nous avons commencé à jouer aux jeux en ligne, nous étions loin de représenter la majorité des joueurs de jeux vidéo et encore moins la majorité des jeunes. Ce que tu dis est d'une bêtise affligeante.
Citation :
Publié par Irvy
Pourquoi jouer à un MMO dans ce cas ?
Je pense que dans son cas, ce n'est pas "jouer à un MMORPG" qui importe mais "jouer à WoW" qui est un jeu dont l'univers l’intéresse. Il y joue pour suivre l'histoire du jeu et cela s’arrête là ("Je joue principalement pour l'histoire." dit-il). Il a les prétentions de son temps de jeu et de sa capacité d'investissement.
Le problème de certains joueurs, qu'on entend souvent car ce sont des joueurs qui, pour la plupart, aiment râler publiquement, c'est que leurs objectifs de jeu et leur capacité à les atteindre n'est pas égal. Cela apporte de la frustration qui souvent découle sur un comportement toxique.
Si un jeu est abordé avec des objectifs correspondant à ses capacités, tout se passe généralement bien, pour le joueur, la communauté et le jeu lui même.
J'ai commencé les MMO en 2001 (à 17ans) et je pense avoir eu la chance d'en parcourir un bon nombre (T4C, DAOC, WAR, WOW, GW2, AO, LOTRO,AION etc ....) et bien au bout de toutes ses années je suis juste fatigué de ce genre de débat sur ce qu'a été un mmo, sur ce qu'il est et sur ce qu'il sera demain ...

Il faut juste vivre avec sont temps et si on a plus la flamme et bien on arrête le genre.

Après voila, plus de prend de l'age et moins je supporte les mmo tel qu'ils sont aujourd'hui ( c'est le mode vieux con qui commence), je pense que j'arriverai encore a prendre du plaisir durant quelques année mais si les prochains MMO continuent dans la voie actuelle, ce sera sans moi.

Dernière modification par Thorvz ; 20/11/2020 à 10h21.
J'aimerai bien juste balancer un WOW C'EST DE LA MERDE! Mais ce n'est pas mon genre *_*

World of warcraft c'est la décadence du genre mmorpg pour les joueurs qui viennent de jeu tel que DAOC ou Lineage 2.

Pourquoi les donjons? Pourquoi les BG's? Pourquoi les arènes? Pourquoi beaucoup de jeux depuis reprennent ce format?

PARCE QUE LES JOUEURS SONT DES MERDES!! Ah non... Ce n'est pas mon genre.

Nous (moi y compris donc) avons les jeux que nous méritons... Qui a souhaité la simplification à outrance ? Qui a voulu pouvoir jouer à un mmorpg en jouant 3 heures par semaine le week-end? Pourquoi un soigneur ne fait pas que soigner? Pourquoi un tank ne fait pas que tank?
Pourquoi les joueurs n'ont plus besoin des uns et des autres pour avancer ensemble dans un fucking open world où les gens se rencontrent et se font des bisous, ou s'insultent et génèrent des dramas colossaux?

Je n'ai que 34 ans... Je me sens trop vieux pour ce genre de "mmorpg" sans âme. Ce genre de mmorpg ou rien ne rime plus à quoi que ce soit.

World of Warcraft aura été la pire chose possible pour l'évolution de genre, de mon point de vue. Forcément 99.9% des gens ici vont cracher sur mon post et défendre leur jeu chouchou... Pourtant, j'en connais tellement qui sont vraiment contre ce jeu simpliste et grand publique pour un genre qui ne l'était pas avant.

Amusez-vous bien, qu'importe le jeu, qu'importe ce qu'on en dit, si vous trouvez votre compte c'est là le principal et la seule chose importante les amigos. Que vous soyez pauvre, baleine, pré pubère ou grand père, n'oubliez pas de jouer... La compétition est malsaine, elle vous déconnecte de la base des jeux vidéos, le plaisir et le jeu.

P.S. WOW C 2 la Mèrd ololz

Citation :
Publié par Thorvz
J'ai commencé les MMO en 2001 (à 17ans) et je pense avoir eu la chance d'en parcourir un bon nombre (T4C, DAOC, WAR, WOW, GW2, AO, LOTRO,AION etc ....) et bien au bout de toutes ses années je suis juste fatigué de ce genre de débat sur ce qu'a été un mmo, sur ce qu'il est et sur ce qu'il sera demain ...

Il faut juste vivre avec sont temps et si on a plus la flamme et bien on arrête le genre.

Après voila, plus de prend de l'age et moins je supporte les mmo tel qu'ils sont aujourd'hui ( c'est le mode vieux con qui commence), je pense que j'arriverai encore a prendre du plaisir durant quelques année mais si les prochains MMO continuent dans la voie actuelle, ce sera sans moi.
AMEN!

Dernière modification par Naara ; 20/11/2020 à 10h26. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Glandeuranon
C'est quoi cette mentalité de vieux con ? Parler à la place d'autres personnes, en plus pour les dénigrer ? Aussi "les jeunes" ça n'existe pas, c'est un groupe hétérogène de gens aux aspirations diverses. Il est bon de rappeler que pour la plupart d'entre nous, quand nous avons commencé à jouer aux jeux en ligne, nous étions loin de représenter la majorité des joueurs de jeux vidéo et encore moins la majorité des jeunes. Ce que tu dis est d'une bêtise affligeante.
C'est toi qui le dis, je n'affirme pas qu'ils sont tous comme ça mais ils sont nombreux à agir ainsi, le vieux con comme tu dis, n'a que faire de la chose. Quand je les vois sur Fortnite et qu'ils arrivent encore à s'en plaindre, ça ne me laisse aucun doute sur la suite des choses.
La bêtise c'est tes propos. Si tu incapable de comprendre le fondement même de ce qui nous arrive, ne viens pas t'en prendre à moi. Quand on est ado' et qu'on commence déjà avec une telle mentalité, vu la tournure qu'ont pris nos sociétés, en général ça ne s'arrange pas avec le temps, ne t'en déplaise.
Citation :
Publié par Epic
Vivement qu'on apprenne que la secrétaire du 2ème étage quitte Blizzard pour aller Ubisoft, elle ne sait pas ce qui l'attend.
C'est pas une secrétaire de Blizzard qui est allée chez Ubisoft, mais quelqu'un de passablement plus élevé dans la hiérarchie. 6 mois plus tard, tout a pété. Si, madame SC, vous êtes responsable du nettoyage des écuries d'augias d'Ubisoft: GGWP.
Et au pire des cas, il y a une parties des joueurs de WoW qui l'abordent comme un jeu solo, et qui tag en LFD/LFR juste le temps de voir à quoi ça ressemble à l'intérieur. J'ai envie de dire, et alors ? Grand bien leur fasse. Ce n'est pas ma façon d'aborder WoW, ayant toujours joué en guilde et avec d'autres joueurs, mais qui suis-je pour juger ? Surtout que depuis Cataclysm, tout est fait pour que les joueurs investis dans le jeu et leur communauté aient largement de quoi faire sans être forcés à interagir avec ces joueurs "solo" susmentionnés et que leur expérience de jeu ne soit pas négativement impactée.

Alors oui, ça gêne certains puristes qui auraient aimé voir ces joueurs "solo" contraints de devoir chercher des amis IG ou changer de jeu. Mais si tu es investi dans le jeu et dans ta guilde, qu'est ce que t'en as à faire ?
Citation :
Publié par Jeska
Et au pire des cas, il y a une parties des joueurs de WoW qui l'abordent comme un jeu solo, et qui tag en LFD/LFR juste le temps de voir à quoi ça ressemble à l'intérieur. J'ai envie de dire, et alors ? Grand bien leur fasse. Ce n'est pas ma façon d'aborder WoW, ayant toujours joué en guilde et avec d'autres joueurs, mais qui suis-je pour juger ? Surtout que depuis Cataclysm, tout est fait pour que les joueurs investis dans le jeu et leur communauté aient largement de quoi faire sans être forcés à interagir avec ces joueurs "solo" susmentionnés et que leur expérience de jeu ne soit pas négativement impactée.

Alors oui, ça gêne certains puristes qui auraient aimé voir ces joueurs "solo" contraints de devoir chercher des amis IG ou changer de jeu. Mais si tu es investi dans le jeu et dans ta guilde, qu'est ce que t'en as à faire ?
On ne peut ménager la chèvre & le choux. Ils ont choisi de contenter le nombrilisme à outrance. Arguer que l'on peut toujours jouer en groupe n'a guère de sens. Le game design a clairement pris la direction du jeu solo avec du mutlijoueurs, le Retail n'est plus un MMO depuis fort longtemps, tout du moins pas comme le veut la tradition si je puis dire.
Je ne dis pas qu'il faille nécessairement faire un MMO aussi dur que pouvait l'être un Everquest, mais il y a deux poids deux mesures ici.
C'est cette envie de concilier deux mondes différents qui est aberrant au final. Je n'aime pas la tiédeur, je préfère qu'un choix soit pleinement assumé au lieu de vouloir manger à tous les râteliers.
Ils ne cherchent pas à concilier les deux profils, au contraire : chacun évolue en vase clos de son côté. En quoi l'existence ou non d'une queue LFR/LFD importe au joueur investi dans sa guilde ? En quoi l'existence du MM+ et des raids mythiques importent au joueur "solo" à temps de jeu faible ? Tout est fait pour que les joueurs "solo" et les joueurs "communautaires" évoluent dans le jeu chacun de leur côté sans jamais avoir à interagir entre eux.
Citation :
Publié par Jeska
Ils ne cherchent pas à concilier les deux profils, au contraire : chacun évolue en vase clos de son côté. En quoi l'existence ou non d'une queue LFR/LFD importe au joueur investi dans sa guilde ? En quoi l'existence du MM+ et des raids mythiques importent au joueur "solo" à temps de jeu faible ? Tout est fait pour que les joueurs "solo" et les joueurs "communautaires" évoluent dans le jeu chacun de leur côté sans jamais avoir à interagir entre eux.
C'est tout à fait vrai mais beaucoup ont du mal à l'admettre car si leur jeu évolue dans un sens qui ne leur convient pas, il leur faut un bouc émissaire et du coup chaque côté devient celui de l'autre.
Citation :
Publié par Spartan
la tournure qu'ont pris nos sociétés, en général ça ne s'arrange pas avec le temps, ne t'en déplaise.
Je n'ai pas l'impression d'avoir émis d'avis sur nos sociétés. Merci de confirmer mon message du dessus à propos de ta propension à prêter des propos aux autres, en fonction de ce qui t'arranges. Tu aimes bien débattre avec toi même, non ?

@Jeska, c'est littéralement le sujet de l'article, ce designer de Blizzard quitte le studio parce qu'il pense que les joueurs n'interagissent pas assez entre eux. "Tout est fait pour que les joueurs investis dans le jeu et leur communauté aient largement de quoi faire sans être forcés à interagir avec ces joueurs "solo"", il dit que cette distinction entre les types de joueurs n'a pas de sens dans un jeu de rôle en ligne.
Citation :
Publié par Jeska
Ils ne cherchent pas à concilier les deux profils, au contraire : chacun évolue en vase clos de son côté. En quoi l'existence ou non d'une queue LFR/LFD importe au joueur investi dans sa guilde ? En quoi l'existence du MM+ et des raids mythiques importent au joueur "solo" à temps de jeu faible ? Tout est fait pour que les joueurs "solo" et les joueurs "communautaires" évoluent dans le jeu chacun de leur côté sans jamais avoir à interagir entre eux.
ok donc si je pars de ce principe, demain je serai en droit d'attendre que McDo puisse me proposer un menu de chef étoilé ! Et du fast food dans un restaurant Michelin deux étoiles !
Encore une fois tu penses que le Retail peut contenter les deux, moi je pense clairement le contraire.

@Glandeuranon, tes désidératas ne m'intéressent guère l'ami, comprend ce que tu veux comme tu voudras, ça ne changera pas la réalité des choses. Prend le bien, prend le mal, comme il te siéra. Tu es typiquement le genre d'individu à tenter de verrouiller un dialogue à coup de sophisme, ça marche peut être avec les faibles d'esprit mais ça ne prend pas avec moi.
Citation :
Publié par Spartan
Typiquement le genre de chose qui tue le genre du MMO. Si j'ai envie de manger sur le pouce, je vais me faire un McDo. Si je veux quelque chose de plus qualitatif, je vais me faire un grand restaurant, je ne serai pas servi en 5min mais en 15, je ne mangerai pas mon repas en 10min mais en 40....mais Dieu que c'est bon !

L'opportunisme à outrance est ce qui a changé la donne. Alors oui, l'industrie est responsable de ce foutoir, mais le consommateur aussi. Ce n'est pas tant le fait qu'il existe des jeux soit disant multijoueurs qui n'en sont plus vraiment dans le sens du MMO qui me chagrine, mais bien le fait qu'on prive les autres de bons repas, on viendra arguer que cela existe toujours mais la réalité montre que c'est rare.
Perso' moi aussi je n'ai plus le temps pour y passer 10h/jour, mais je suis prêt à avancer moins vite pour profiter d'un bon jeu, encore faut-il que l'on nous en propose et surtout, que les studios qui veulent bien tenter l'aventure ignorent royalement les pleurnicheries de ceux qui vont venir exiger tout & tout de suite sous de fallacieux prétextes.
Je ne me vois pas aller dans un de mes restaurants favoris, un magnifique 2 étoiles Michelin dans le 17, en venant vociférer en cuisine que de nos jours ce n'est pas normal de faire attendre un client plus de 8min pour être servi.
Comme tu dis, c'est l'industrie. Pourquoi Activision, qui brasse des milliards, feraient un jeu de niche qui rapporte rien parce qu'une centaine de hardcore gamer veut un "vrai MMO", alors que la grande majorité, celle qui rapporte le chiffre d'affaire, veut un jeu accessible et ne pas avoir à y passer des heures ? C'est tout le paradoxe du problème. Il existe des MMOs Hardcore, mais on voit le résultat : ça ne rapporte pas assez d'argent, et les studios mettent la clé sous la porte. Je suis sur que meme si Chris Kaleiki se lancer dans la production d'un MMO type Vanilla avec un studio qui aurait les couilles de le faire, la réalité les rattraperait : ils ne viseraient qu'une niche de joueurs, et les revenus ne seraient pas conséquents.

Demain si un studio me sort un MMO à l'ancienne de qualité, un vrai sandbox avec du social a outrance, de l'économie et j'en passe, je serais le premier à les soutenir. Mais le rapport investissement/recettes pour l'entreprise qui se lancerait serait tellement risqué, qu'on est même pas sur de voir un résultat un jour. Parce que aujourd'hui, la production d'un jeu est plus chère qu'auparavant, les demandes des joueurs sont plus exigeantes également. Sortir un WoW Vanilla like avec un moteur de jeu récent et toutes les mécaniques d'un sandbox, ça couterait tellement de pognons ...

J'ai trois exemples en tête : New World, qui a déja fait pas mal de concession, et qui a retardé sa sortie de plusieurs mois après plusieurs années de développement, et on est pas sur du résultat, pourtant il est soutenu par une des entreprises les plus riches du monde. Camelot Unchained, qui a l'inverse est fait par un petit studio, résultat : 6 ans de développement, toujours rien en vu, et un jeu qui sera surement dépassé à sa sortie et qui bidera. Et évidemment Star Citizen, le jeu de la démesure, qui s'adressera aussi à une niche, et qui ne sortira peut etre jamais de toute façon.

Voila l'état des MMO aujourd'hui. Blizzard a mis des années à pondre WoW Vanilla, ils sont démocratisé le genre à une époque où les joueurs étaient émerveillés d'avoir un monde ouvert semi persistant, c'était le jackpot, souvent copié, jamais égalé (financièrement). Aujourd'hui, des mondes ouverts on en a super riches en solo (Witcher, Assassin's Creed, ou même Skyrm ) qui ont demandé également des années de développement mais qui mise sur la rentabilité. Il faut se faire une raison : le MMO massif, avec des mécaniques de gameplay social, ouvertes, ça n'existe plus, et ça n'existera plus parce que c'est TROP CHERE. Au mieux des theme parks, au pire des jeux de niche. C'est tout ce qu'on aura.

Désolé pour ton restaurant, faudra te contenter d'une brasserie
Citation :
Publié par XtrmSlaash
Comme tu dis, c'est l'industrie. Pourquoi Activision, qui brasse des milliards, feraient un jeu de niche qui rapporte rien parce qu'une centaine de hardcore gamer veut un "vrai MMO", alors que la grande majorité, celle qui rapporte le chiffre d'affaire, veut un jeu accessible et ne pas avoir à y passer des heures ? C'est tout le paradoxe du problème. Il existe des MMOs Hardcore, mais on voit le résultat : ça ne rapporte pas assez d'argent, et les studios mettent la clé sous la porte. Je suis sur que meme si Chris Kaleiki se lancer dans la production d'un MMO type Vanilla avec un studio qui aurait les couilles de le faire, la réalité les rattraperait : ils ne viseraient qu'une niche de joueurs, et les revenus ne seraient pas conséquents.

Demain si un studio me sort un MMO à l'ancienne de qualité, un vrai sandbox avec du social a outrance, de l'économie et j'en passe, je serais le premier à les soutenir. Mais le rapport investissement/recettes pour l'entreprise qui se lancerait serait tellement risqué, qu'on est même pas sur de voir un résultat un jour. Parce que aujourd'hui, la production d'un jeu est plus chère qu'auparavant, les demandes des joueurs sont plus exigeantes également. Sortir un WoW Vanilla like avec un moteur de jeu récent et toutes les mécaniques d'un sandbox, ça couterait tellement de pognons ...

J'ai trois exemples en tête : New World, qui a déja fait pas mal de concession, et qui a retardé sa sortie de plusieurs mois après plusieurs années de développement, et on est pas sur du résultat, pourtant il est soutenu par une des entreprises les plus riches du monde. Camelot Unchained, qui a l'inverse est fait par un petit studio, résultat : 6 ans de développement, toujours rien en vu, et un jeu qui sera surement dépassé à sa sortie et qui bidera. Et évidemment Star Citizen, le jeu de la démesure, qui s'adressera aussi à une niche, et qui ne sortira peut etre jamais de toute façon.

Voila l'état des MMO aujourd'hui. Blizzard a mis des années à pondre WoW Vanilla, ils sont démocratisé le genre à une époque où les joueurs étaient émerveillés d'avoir un monde ouvert semi persistant, c'était le jackpot, souvent copié, jamais égalé (financièrement). Aujourd'hui, des mondes ouverts on en a super riches en solo (Witcher, Assassin's Creed, ou même Skyrm ) qui ont demandé également des années de développement mais qui mise sur la rentabilité. Il faut se faire une raison : le MMO massif, avec des mécaniques de gameplay social, ouvertes, ça n'existe plus, et ça n'existera plus parce que c'est TROP CHERE. Au mieux des theme parks, au pire des jeux de niche. C'est tout ce qu'on aura.

Désolé pour ton restaurant, faudra te contenter d'une brasserie
Je conçois parfaitement pourquoi. Mais ce que je trouve dommage, est qu'une boite comme la leur est tout à fait capable de faire un produit "de niche", même si avoir 2 millions de joueurs et peut être même plus est des plus honorables, n'en propose pas à minima.
Et comme l'Argent est la déité Number One de ce monde, la majorité des acteurs ne rêvent que d'une chose, faire sauter la banque !
EvE Online, qui est très très compliqué mine de rien, a l'air de générer encore assez d'argent pour vivre et pourtant ils ne sont pas 2 millions à jouer...comme quoi c'est plus que viable de proposer un jeu plus exigeant, il faut juste accepter l'idée de gagner moins d'argent voilà tout.
Citation :
Publié par Spartan
il faut juste accepter l'idée de gagner moins d'argent voilà tout.
Avec des actionnaires qui chaque années en demandent plus ? Je pense que le système est biaisé de base.

Juste pour revenir sur les 2 millions de joueurs, c'est un chiffre énorme. Je me rappelle quand FFXIV se disait dans le top des mmorpg avec 1 million de joueurs alors 2, ce n'est plus un jeu de niche ^^.
Je ne sais pas combien de joueurs possède WoW, mais à son apogé c'était 10 millions me semble t-il. Là en période creuse (comprendre inter extension), avec moins de hype qu'il y'a 10 ans, je pense qu'ils doivent être au maximum à la moitié (c'est une estimation). Donc 2 millions effectivement ça semble énorme déja. Dans mes souvenirs Warhammer Online avait genre 2 millions de joueurs à sortie, et EA a considéré que c'était naze ...

Donc bon, m'étonnerait que Activision se contente de moins avec les actionnaires en embuscade ...
Citation :
Publié par XtrmSlaash
Je ne sais pas combien de joueurs possède WoW, mais à son apogé c'était 10 millions me semble t-il.
En 2010, ils sont monté à 12 millions, il y a quelque années ils étaient à 5 donc je ne serais guère surpris que cela ait encore baissé vu l'attrait de d'autres styles de jeu en ce moment. (j'ai cru voir le nombre de 1.7 million en 2018 d'avancé quelque part mais je n'ai pas creusé plus (Blizzard ne communiquant plus sur le sujet depuis 2015))
Citation :
Publié par Kaelis
Avec des actionnaires qui chaque années en demandent plus ? Je pense que le système est biaisé de base.
apparement ils ont pas gagné assez encore cette année, blizzard licencie de nouveau, ce coup ci en asie.
Je trouve l'argument "c'est l'argent qui décide de comment doit être fait le jeu" assez curieux dans le cas de WoW. Tout semble indiquer que streamliner le jeu pour optimiser les coûts était la logique de Blizzard. Aussi c'est à partir du moment où ils ont lancé cette formule, décriée par Chris Kaleiki, que les chiffres ont commencé à s'effondrer. La partie vraiment étrange, c'est quand Blizzard a continué cette formule malgré qu'elle lui fasse perdre ses joueurs, formule qui perdure encore, comme le dit ce designer.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Je trouve l'argument "c'est l'argent qui décide de comment doit être fait le jeu" assez curieux dans le cas de WoW. Tout semble indiquer que streamliner le jeu pour optimiser les coûts était la logique de Blizzard. Aussi c'est à partir du moment où ils ont lancé cette formule, décriée par Chris Kaleiki, que les chiffres ont commencé à s'effondrer. La partie vraiment étrange, c'est quand Blizzard a continué cette formule malgré qu'elle lui fasse perdre ses joueurs, formule qui perdure encore, comme le dit ce designer.
WoW c'est pas trop ma came, j'y ai joué 2 périodes de 3 mois en tout et pour tout je crois, mais ce genre de propos ça me fait doucement sourire.

Le succès de WoW dans les chiffres, sur une pareille longévité, c'est ni plus ni moins que la référence absolue dans l'histoire du jeu en ligne. Et sauf erreur, Shadowland se profile avec rien de moins que le record absolu de précos pour la franchise.

Ca fameux "c'est bientôt terminé pour WoW vous allez voir" si cher à JoL depuis bien plus de 10 ans la, ça devient un peu embarrassant franchement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés