Je vais ajouter ma petite pierre à l'édifice vu que basher WoW sans y avoir jouer depuis 3/4 extensions est à la mode. J'avais joué à Vanilla, BC et WOTLK puis j'ai arrété longtemps jusqu'à reprendre à BFA. Le jeu a vraiment changé, il y'a pas mal de simplification pour permettre à monsieur tout le monde de jouer sans avoir à s'investir dans une guilde et faire des Raids HL MM+ 15 pour pouvoir jouer correctement. C'est un fait, mais c'est aussi l'évolution des joueurs qui veut ça.
Je me suis surpris a rejoeur à WoW Classic il y'a peu, j'ai adoré mon levelling jusqu'au niveau 35, me rappelant avec nostalgie ce qu'était WoW avant avec un levelling vraiment interessant et qui récompense le joueur. Pas forcemment plus dur contrairement à ce qu'on peut lire, mais plus long surtout. Plus en mode "découverte" (même si j'avais déja découvert tout ça a Vanilla). Force est de constater que j'ai grandit depuis mes 16 ans, et que moi non plus je n'ai plus le temps ni l'envie de jouer 10h par jours pour avancer dans un jeu, et j'ai donc arrêter Classic, malgré la nostalgie et ce côté plus "roleplay" que j'apprécie.
Personnellement aujourd'hui, je joue seul a WoW (enfin pas exactement mais j'expliquerais en dessous), mes amis n'y jouent plus, je n'ai pas le temps de m'investir dans une guilde HL. Je joue principalement pour l'histoire. Et oui, contrairement à ce que dit Chris Kaleiki, j'aime suivre l'aventure des protagonistes de WoW, j'adore son lore. Mais je suis également d'accord avec lui paradoxalement que le joueur est qu'un observateur de l'histoire aujourd'hui et qu'il est moins au centre de l'aventure (tout en étant le grand héro inconnu qui tue un Dieu très Ancien ...) . En faite je pense que Blizzard devrait trouver un juste milieu. Par exemple la nouvelle zone des Confins de l'Exil (zone de départ de 0-10) m'a redonné ce sentiment que j'avais connu à Vanilla : Je ne suis qu'un aventurier débarqué, pas un super héro.
Alors oui peut-etre qu'une grosse partie du contenu de WoW pourrait se faire Offline, hors Donjon et Raids évidemment, mais c'est le cas de beaucoup de MMO d'aujourd'hui (Teso en tête). A qui la faute ? Blizzard ? Non, c'est la faute des joueurs. C'est ma faute, et la faute de mon pote. Parce que oui j'ai un pote qui vient de se remettre à WoW également, deux enfants, une femme, peu de temps. A nos 16 ans, c'était WoW du matin au soir, mais là il réussi à trouver un juste milieu, avec des sessions de 30 min a 1h par jour, il évolue tranquilement, il apprécie sa montée en niveau (plus agréable depuis la refonte que les 120 niveau dont la moitié où l'on ne gagnait rien). Il a un peu l'impression de revivre ses premières heures de WoW 'facilité" pour sa nouvelle vie.
On ne pourra pas revenir en arrière, même si on appréciait Vanilla, c'est fini. Les hardcores gamers de ma génération ont désormais plus de 30 balais, les jeunes veulent du jeu fast food qui les récompense rapidement car ils sont volatiles, passant d'un Call Of a Fifa a Fortnite selon les modes. Il existe des MMO de niche qui essaient de revenir à ces MMO d'avant, mais ce n'est pas a WoW. Et comme ce sont des MMO de niche, ils sont tout indiqués par les quelques personnes qui recherchent ce type de jeu. Mais ce n'est pas sur WoW que vous trouverez ça, et pas besoin de cracher sur le jeu tout le temps avec des "c'était mieux avant" ou "WoW c'est pas un MMO". WoW est ce qu'il est, il reste le "MMO" le plus joué et vendu de l'hsitoire, c'est que les joueurs l'apprécient non ?
Désolé pour le long monologue.
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