Livres de SF, des idées ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai bien aimé la culture, c'est un peu particulier car chaque bouquin est quasi indépendant des autres, et chacun est assez différent des autres. La seule progression qu'on ressent à avancer dans "cycle" (je ne suis même pas certain que le terme "cycle" convienne), c'est qu'on connaît l'univers de mieux en mieux à chaque fois. En tout cas l'univers est tout de même vachement intéressant.

Sinon, dans les trucs que j'ai pas vu cité : les princes démons de Jack Vance. C'est globalement pas mal, mais j'ai trouvé quand même une grande différence de qualité entre les différentes tomes. Les deux derniers sont les meilleurs, et imo, c'est mieux quand ça va dans ce sens là. J'ai une petite préférence pour l'avant dernier.

Et puis bon, la saga Thrawn dans les romans Star Wars, pour moi c'est de l'excellente SF.

Là perso, je lis l'étoile de Pandore de Hamilton, et j'avance vraiment comme un escargot. J'en suis environ à la moitié du premier bouquin, et j'ai du mettre 4 mois pour en arriver là. J'avais lu que ça avançait lentement au début, mais là je suis pas certain de réussir à continuer, c'est vraiment trop lent. 300 pages et l'intrigue a toujours pas commencé...
Vu que le fil est actif, je me permets aussi de poser la question : vous liriez quoi avec des élèves de fin de collège (la 3ème en France, donc des gosses de 14/15 ans) ? Il faut que ce soit pas trop long (250/300 pages max) et qu'ils accrochent.

J'ai lu avec ma classe de cette année Les courants de l'espace d'Isaac Asimov, mais ils n'ont pas trop aimé ; ils l'ont trouvé assez compliqué. De plus, j'avoue que ce n'est de loin pas son meilleur livre (mais les autres sont trop longs...).
c'est pas long 300 pages ces fainéants quoi ^^

Au tréfond du ciel de Vinge est terrible. Prix Hugo il y a une quinzaine d'année mais il fait peut-être un peu plus que 300 pages

Citation :
L'étoile Marche-Arrêt1 présente la particularité de fonctionner pendant trente-cinq ans, puis de s'éteindre durant les deux cent quinze années suivantes. Bravant cette difficulté, une civilisation techniquement avancée a néanmoins réussi à se développer sur Arachnia, la seule planète de ce système solaire. Il s'agit d'une espèce d'araignées intelligentes, actives pendant les périodes d'allumage de l'étoile Marche-Arrêt et entrant en hibernation lors de son extinction.
Au début du roman, les Araignées ont atteint approximativement le niveau technologique des américains et des européens des années 1920. Elles sont en fin de cycle de lumière, et les Ténèbres arrivent pour 235 ans. Une guerre mondiale fait rage. Les Araignées s'apprêtent à entrer en hibernation pour 235 ans. Plus tard, lors du rallumage de l’étoile, les Araignées viennent de sortir de leur hibernation lorsque les Queng Ho et les Émergents arrivent à proximité de la planète.
En effet, attirées par les signaux radio de la toute nouvelle civilisation des araignées, deux expéditions humaines différentes se dirigent vers Marche-Arrêt :

Dernière modification par Seiei ; 21/12/2019 à 15h54.
Nous nous avions le choix dans une liste, j'avais pris le Scarabée d'Or puis enchaîné sur Le Monde Perdu / L'île au Trésor / Ivanhoé. En plus long Le Père Goriot m'a laissé un bon souvenir et certains Jules Vernes ou certains Gibson sont courts . Sinon il y a plein de romans Star Wars: Les Seigneurs des Siths / Tarkin / Sombre Apprentis / Dark Plagueis.

Dernière modification par 2063 ; 21/12/2019 à 19h20.
Je ne suis pas très à jour en sf ado récente, mais pour des trucs un peu plus anciens, je conseillerais :

Les oubliés de Vulcain de Danielle Martinigol ; environ 200 pages, peut-être plus destiné à des 12-13 ans plutôt qu'à des 14-15 ans ? à voir ; ça reste une jolie introduction à la sf avec un contexte sur la pollution et les inégalités sociales qui, malgré l'âge du bouquin, reste encore parfaitement appréciable par les jeunes d'aujourd'hui.

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes ; environ 450 pages, un super livre mais peut-être pas le plus facile avec des collégiens, conviendrait sans doute mieux à des lycéens. On est loin de la sf classique, pas de vaisseaux spatiaux, pas d'autres planètes, pas d'aventure incroyable ; juste une expérience scientifique et ses conséquences.

La trilogie du Vorkeul (ou Vorkul suivant les versions)de Michel Honaker ; 3 livres de 150 pages chacun, on suit la quête d'un extra-terrestre pacifique pourchassé par les humains. Pas la meilleure histoire du monde mais je me rappelle avoir bien accroché étant ado.
C'est pas de la SF, mais je le cite quand-même vu sa réputation : L'Amulette de Samarcande de Jonathan Stroud. On suit un jeune apprenti sorcier dans un monde dirigé par les mages, la magie consiste en gros à invoquer des démons pour les utiliser comme esclaves.
Citation :
Publié par Galatium
Vu que le fil est actif, je me permets aussi de poser la question : vous liriez quoi avec des élèves de fin de collège (la 3ème en France, donc des gosses de 14/15 ans) ? Il faut que ce soit pas trop long (250/300 pages max) et qu'ils accrochent.

J'ai lu avec ma classe de cette année Les courants de l'espace d'Isaac Asimov, mais ils n'ont pas trop aimé ; ils l'ont trouvé assez compliqué. De plus, j'avoue que ce n'est de loin pas son meilleur livre (mais les autres sont trop longs...).
En mon temps, notre prof nous avait fait lire la planète des singes. Une bien bonne idée je dois avouer !
Merci beaucoup pour vos recommandations . Je prends bonne note.
Citation :
Publié par 2063
Nous nous avions le choix dans une liste,
Je le fais aussi pour une des lectures obligatoires, mais j'ai aussi besoin de quelques lectures communes.

Pour les noms que tu proposes, le père Goriot fait partie du champ de 3ème je pense (on a le droit de lire des romans réaliste, fantastique, historique ou de science-fiction), mais ce n'est pas de la SF . Je note néanmoins la référence. Pour Jules Verne en revanche, j'aime beaucoup l'auteur, mais je le classerais plutôt sous "aventure" qui est au programme de 5ème.

Citation :
Publié par Red Rhum
C'est pas de la SF, mais je le cite quand-même vu sa réputation : L'Amulette de Samarcande de Jonathan Stroud. On suit un jeune apprenti sorcier dans un monde dirigé par les mages, la magie consiste en gros à invoquer des démons pour les utiliser comme esclaves.
C'est top et je l'ai inclus à la liste parmi lesquelles les élèves devaient choisir un livre (pour cette liste, j'ai décidé de m'en ficher du genre comme le but est de s'en servir pour travailler l'argumentation et de les faire lire un livre conséquent). En revanche, il est clairement beaucoup trop long pour une lecture collective.
Remarque ils ont presque l'âge pour des choses comme Fahrenheit 451 / 1984 / Le Meilleur des Mondes / Chroniques martiennes mais Neuromancien ou Le Samourai Virtuel vont être un peu trop long. Sinon Iles du docteur Moreau / Frankenstein / La Machine à explorer le Temps.
Mouais, je suis pas si enthousiaste que vous pour du Vernes ou autres romans "historiques".

Le style d'écriture est devenu très lourd à lire, de nos jours. Assez ancien dans le style, et j'en connais que ca a pu décourager de lire sur le long terme. Vaut mieux trouver des livres plus accessibles qui donnent gout à la lecture.

Me rappelle que j'avais commencé à 9 ans a vraiment lire après avoir découvert les "livres dont vous êtes le héros" dans la bibliothèque de l'école primaire, suivi très vite par Bilbo le Hobbit (bien que lui je ne le conseillerai plus non plus, je l'ai relu il y a peu et c'était très ancien aussi), des livres de la collection "verte" et pas mal d'autres trucs ^^
Citation :
Publié par Galatium

Le roman de Dmitry Glukhosky FUTU.RE. Il y a du racisme, du viol, et de la violence. Cela devrait bien correspondre aux mœurs actuelles des adolescents. (). Plus sérieusement, pour rester dans le thème, La Fin de l’Éternité de Asimov? Un voyage dans le temps qui s'étale sur 100 000 siècles et se lit en 350 pages. Ou peut-être un "combo d'Orson Scott Card". Commencer avec l'adaptation cinématographique du livre avec Harisson Ford, et leur faire lire Ender, Préludes (250 pages, de mémoire) ?
J’ai du mal avec les auteurs de SF en général, le principal reproche que je ferais c’est une écriture trop édulcorée de la part des auteurs que j’ai pu lire.
J’ai cependant bien aimé Stephen Donaldson, le cycle de seuils en Space Opera, où les interactions entre les 3 personnages principaux sont une mise à l’épreuve de leurs esprits torturés, dans un univers spatial assez glauque et désenchanté.
Du mème auteur, dans un volet fantasy, l’appel du mordant, beaucoup plus soft mais avec les mèmes intrigues psychologiques.

Maintenant que j’ai lu dans un autre genre toute l’œuvre de James Ellroy je suis assez addict à son écriture brut de pomme, j’ai du mal avec tout ce qui peut passer d’autre entre les mains, quelqu’un connaîtrait un auteur de SF à la James Ellroy, sans concession et qui retourne bien le cerveau, qui se rapprocherait de ce style d’écriture bien particulière ?
Citation :
Publié par Seiei
...
Tout a fait niveau sf la littérature pour ado fourmille de perle comme la trilogie des tripode, relativement abordable, sinon autre-monde, sinon y a toujours les bons vieux shadowrun c'est sur c'est pas de la grande littérature mais sa reste simple a lire, entre sf et fantasy.

Sinon je suis intriguer par Phobos je me tâte a le lire
Citation :
Publié par Seiei
ce que je vois dans ma bibliotheque, de la ou je suis, pour avoir un échantillon de mes lectures :

Dune
La flotte Perdue
The Expanse
Honor Harrington
L'option Excalibur
Au tréfond du ciel
Ilium
Tous les Peter F. Hamilton

Et quelques classiques de Vance.

Je suis plus un lecteur de Fantasy, mais depuis 1/2 ans la tendance s'inverse. Ma bibliothèque passe progressivement d'un 20/80 à du 50/50

La j'ai encore en stock, après le dernier volume de the expanse que je lis, de L'Empire Caché d'Anderson. Ca vaut le détour ?
dans ce que je vois au dessus le cycle de la culture et le système Valentine m'interpellent aussi
Je m'autoquote ^^

Entre temps, j'ai dévoré La saga des 7 soleils d'Anderson, que je conseille vivement, bien que les 2 derniers volumes sont en deçà des autres, je trouve, la trame aurait pu se conclure plus vite. J'ai eu du mal a me lancer (faisait qqs années que j'avais le premier tome, tenté 2x, arrêté très vite) mais une fois passé l'introduction des différents personnages / peuples, ca devient très prenant. Avec un fichu système de cliffanger en fin de tome heureusement j'avais toujours le suivant pas loin pour enchainer

Relut aussi le premier tome d'Honor Harrington, je vais peut-être continuer... mais je cherche d'autres titres de scifi en mode space opera, pour enchainer a ma petite parenthèse David Gemmel du moment.

Dans ma liste actuelle, j'ai mis le cycle de la culture et le système Valentine ^^

Mais dans le genre de "la flotte perdue", "Saga des 7 soleils", "honor harrington" et autres étoile de pandore, vous avez des conseils ?
Terminé tous les livres de Becky Chambers, Les Seigneurs de l'Instrumentalité, Quinzinzinzili ainsi que Le Système Valentine. C'tait vraiment sympa, même si j'ai une petite préférence pour les bouquins de Chambers. Ils sont excellents !

Citation :
Publié par Seiei
Je m'autoquote ^^

Entre temps, j'ai dévoré La saga des 7 soleils d'Anderson, que je conseille vivement, bien que les 2 derniers volumes sont en deçà des autres, je trouve, la trame aurait pu se conclure plus vite. J'ai eu du mal a me lancer (faisait qqs années que j'avais le premier tome, tenté 2x, arrêté très vite) mais une fois passé l'introduction des différents personnages / peuples, ca devient très prenant. Avec un fichu système de cliffanger en fin de tome heureusement j'avais toujours le suivant pas loin pour enchainer

Relut aussi le premier tome d'Honor Harrington, je vais peut-être continuer... mais je cherche d'autres titres de scifi en mode space opera, pour enchainer a ma petite parenthèse David Gemmel du moment.

Dans ma liste actuelle, j'ai mis le cycle de la culture et le système Valentine ^^

Mais dans le genre de "la flotte perdue", "Saga des 7 soleils", "honor harrington" et autres étoile de pandore, vous avez des conseils ?
Les Cantos d'Hypérion peut-être ? Personnellement j'ai adoré !
La Fondation d'Asimov, même si j'ai trouvé les deux derniers bouquins en dessous des autres ça reste un "classique".
Le Cycle d'Ender ? (j'ai pas été plus loin que le premier livre, je ne peux pas donc pas m'exprimer sur la qualité du Cycle, désolé)

Dernière modification par Brooh ; 09/11/2020 à 22h21.
Citation :
Publié par Seiei
Je m'autoquote ^^

La saga Vorkosigan, celle de Nous sommes Bob (Dennis E Taylor), cycle Lazare en guerre (Sawyer). J'en filerais d'autres plus tard, suis à la bourre !
Citation :
Publié par Brooh
...
La Fondation d'Asimov, même si j'ai trouvé les deux derniers bouquins en dessous des autres ça reste un "classique".
...
+1 pour Le cycle de Fondation et le cycle des Robots d'Asimov. C'est très bons, certains bouquins baissent un peu en qualité mais quand on en a lu plusieurs on ne distingue plus trop les bouquins de l'oeuvre.

++ RiC
J'ai vu passer une trilogie, qui a remporté 3 fois de suite le Prix Hugo. Il s'agit des Livres de la terre fracturée de N.K. Jemisin.
Quelqu'un s'est-il déjà penché dessus ? Des avis ?
Citation :
Publié par Borh
Là perso, je lis l'étoile de Pandore de Hamilton, et j'avance vraiment comme un escargot. J'en suis environ à la moitié du premier bouquin, et j'ai du mettre 4 mois pour en arriver là. J'avais lu que ça avançait lentement au début, mais là je suis pas certain de réussir à continuer, c'est vraiment trop lent. 300 pages et l'intrigue a toujours pas commencé...
J'ai lâché finalement. C'est juste trop chiant. Aux deux tiers du bouquin je me faisais toujours autant chier.
Il se passe rien et je n'éprouve aucune sympathie ni pour les personnages ni pour l'univers.
Je m'y suis collé car j'avais vu que Peter F Hamilton était comparé à la fois avec Iain Banks comme auteur de Space Opera moderne et avec GRR Martin pour le style multipliant personnages et points de vue, 2 auteurs que j'apprécie. Mais en fait je trouve que c'est vraiment en dessous.
Je ne l'ai pas vu mentionné donc je recommande Les Chroniques du Radch par Ann Leckie, une trilogie (Ancillary Justice, Ancillary Sword, Ancillary Mercy) d'excellente qualité et qui se lit très bien (même en anglais) - le premier tome a eu le Nebula/Hugo 2013/14 par là.
Ils sont pas trop gros aussi donc c'est pas la plaie si vous n'appréciez pas
Citation :
Publié par THX
L'aube de la nuit, je t'ai dit. Pandora c'est particulier.
J'avoue, j'ai un très mauvais à priori sur l'Aube de la Nuit, déjà parce que Pandora. Et également parce que j'ai lu le pitch et ça m'a l'air complètement WTF.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sérieux, les morts depuis les débuts de l'histoire de l'humanité qui reviennent dans un univers de Space Opera et commandés par Al Capone ? WTF²
Franchement c'est dommage de passer à côté de Hamilton, je plussoie La Grande Route du Nord cité plus haut, plus accessible que pandora et avec un pitch moins surprenant que l'Aube de la Nuit.
Citation :
Publié par Lilva
J'ai vu passer une trilogie, qui a remporté 3 fois de suite le Prix Hugo. Il s'agit des Livres de la terre fracturée de N.K. Jemisin.
Quelqu'un s'est-il déjà penché dessus ? Des avis ?
Connais pas, désolé.

Citation :
Publié par Borh
J'avoue, j'ai un très mauvais à priori sur l'Aube de la Nuit, déjà parce que Pandora. Et également parce que j'ai lu le pitch et ça m'a l'air complètement WTF.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sérieux, les morts depuis les débuts de l'histoire de l'humanité qui reviennent dans un univers de Space Opera et commandés par Al Capone ? WTF²
Précision supplémentaire, le truc entier est aussi extrêmement long. Dans mes souvenirs le format poche fait dans les 6500 pages. ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés