Livres de SF, des idées ?

Répondre
Partager Rechercher
Hey, j'arrive bientôt à la fin de mon tas de bouquins et j'ai donc besoin d'un coup de main pour renouveler tout ça !

Comme indiqué dans le titre, je recherche surtout des livres de SF -au sens large-, des romans isolés ou des gros cycles tout me convient. Peu importe que les livres soient anciens (bon, faut que ça reste digeste quand même) ou récents. Un seul point non négociable, il faut que ça soit en Français... Et sympa à lire aussi. C'est tout.

Pour éviter une pluie de "merci mais j'ai déjà lu ça", j'vais tenter de faire une petite liste courte / lisible des trucs que j'ai déjà terminé.

Pour les livres solo :

- Le Meilleur des mondes, Jack Barron et l’Éternité, les Chroniques martiennes, Fahrenheit 451, 1984, la Horde du Contrevent, la tour de Babylone (recueil de nouvelles de Ted Chiang), Demain les chiens, Des fleurs pour Algernon, la Route, Quinzinzinzili, Le Système Valentine...

Les gros trucs par Auteur, histoire de compacter :

- Asimov, K.Dick, Lovecraft, David Weber, Becky Chambers : tout
- Herbert : Dune (jusqu'à La Maison des mères)
- Bordage : Les Guerriers du Silence
- Banks : La Culture
- Adams : Le Guide du voyageur galactique
- F.Hamilton : l'Aube de la nuit, La Saga du Commonwealth, La Trilogie du Vide, Les Naufragés du Commonwealth
- Simmons : les Cantos d'Hypérion, l’Échiquier du mal
- van Vogt : Cycle du Ā, Marchands d'Armes, Linn, A la poursuite des Slans, la Faune de l'espace..
- Kim Stanley Robinson : La Trilogie de Mars
- Arthur C Clarke : Rama
- James S. A. Corey : The Expanse
- Cordwainer Smith : Les Seigneurs de l'Instrumentalité

J'crois que tout y est... Enfin normalement.

Du coup, si vous avez des idées/conseils, n'hésitez pas !

En vous r'merciant !

Dernière modification par Brooh ; 09/11/2020 à 22h04.
Tu peux consulter les catalogues La Volte et Editions Dystopia, tu es certain d'y puiser de la qualité en SF. En ce moment, je suis en train de lire un énième bouquin de Jeff Noon, c'est toujours aussi jouissif et inventif. Le cycle de Yirminadingrad est aussi vraiment pas mal.
Salut,

Je te conseille le cycle de la Culture de Iain M. Banks. Je n'ai lu pour le moment que L'homme des jeux, et L'usage des armes, il y a en tout 10 livres. C'est très bien écrit, ça montre une civilisation post-travail, qui vit dans l'abondance grâce à la technologie. Dans les deux livres que j'ai lus, ce qui est intéressant c'est l'interaction de cette société utopique avec d'autres mondes qui ne fonctionnent pas de la même manière. On est en plein dans la SF qui fait réfléchir par la confrontation de plusieurs civilisations, modes de vie, par des situations qui rappellent parfois notre monde tout en se plaçant ailleurs. C'est brillant et il y a quelques touches d'humour notamment via les drones, ces robots qui sont quotidiennement au service des humains.

Edit : oups, j'ai raté une ligne dans ta liste ^^ désolée

Sinon il y a aussi Le système Valentine, de John Varley. C'est écrit à la 1ère personne, et on suit un personnage haut en couleur, un comédien roublard, en fuite à travers le système solaire. Le 4ème mur saute parfois, c'est très plaisant, plein d'humour, j'ai vraiment adoré ce livre. Là pour le coup c'est surtout un roman d'aventure placé dans le futur.

Dernière modification par Lunevirtuelle ; 13/12/2017 à 17h11.
Citation :
Publié par Mr-CDL
Tu peux consulter les catalogues La Volte et Editions Dystopia, tu es certain d'y puiser de la qualité en SF. En ce moment, je suis en train de lire un énième bouquin de Jeff Noon, c'est toujours aussi jouissif et inventif. Le cycle de Yirminadingrad est aussi vraiment pas mal.
Citation :
Publié par Sharnt
Tape dans les prix Nebula y'a que du bon.
Je conseille le cycle Seeds to harvest de Octavia butler et surtout Neuromancer.
Je vais voir ça, merci à vous.

Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Je te conseille le cycle de la Culture de Iain M. Banks.
Sinon il y a aussi Le système Valentine, de John Varley.
"merci mais j'ai déjà lu ça." Et oui le cycle de La Culture est vraiment excellent, notamment Le Sens du vent !

Par contre je note Le système Valentine, merci.
Citation :
Publié par Feydakin
Le cycle de Rama d'Arthur C. Clarke.
C'est de la hard SF donc ça peut paraître un peu froid mais c'est top.
C'est exactement ce que j'allais proposer. C'est un chef d'œuvre qui n'a pas pris une seule ride. Un indispensable de la SF a mon humble avis. Et le côté froid ne l'est au final pas tant que ça. Le thème big dumb object c'est aussi tellement prenant quand c'est bien écrit.

Dans une autre registre tu peux creuser Bordage que ce soit avec Wang ou la Fraternité du Panca.

Mais Rama ça marque comme livre (lu deux fois perso, pourtant je relis rarement mes livres) et ça complètera ta bibliothèque de classiques.
The expanse, 4 bouquins pour le moment. C'est très bon et très actuel (dans le sens prolongement logique de notre époque) comme univers. Une série est basée dessus mais les deux oeuvres sont suffisamment différentes pour profiter des deux à la fois. C'est très cohérent avec des personnages biens cools.

Sinon Chronique de Tramorée pour un mix de fantastic/mythologique/sf (beaucoup de fantastic au début et de plus en plus de sf au fur et à mesure des 4 livres). C'est beaucoup plus ''barré'' dans le côté SF. La base de l'histoire est que "Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie".
Tiens, vous avez réussi à me vendre Rama, je le rajoute à ma liste.

Tu peux lire la série de la Stratégie Ender de Orson Scott Card, celle du Vieil homme et la guerre de John Scalzi (malsaine celle là. Objectivement mal écrite (ou mal traduite) mais on a envie de continuuuuuuuuuuuer !) celle de la Flotte Perdue de Campbell. Ou encore Spin et ses suites de Wilson. L'échelle de Darwin et sa suite de Greg Bear. Jésus vidéo et sa suite de Eschbach, Lazare en guerre de Sawyer.

En one shot : la Horde du Contrevent de Damasio évidemment ! Malville de Robert Merle, très bon. Titan de Baxter (et tout le reste !). Seul sur Mars de Weir ou Mars de Ben Bova (oui, j'aime bien quand ça se passe sur Mars). Silo de Howey.

Y'a tellement à lire en SF -_-'
On y pense rarement mais la revue Fiction des éditions Les Moutons électriques (oui, la reprise moderne de la revue "historique") était vraiment pas mal dans le genre. J'ai feuilleté quelques numéros et c'était intéressant. Idem, les anthologies des Utopiales sont également une valeur sûre : la sélection est toujours diversifiée et il y a tout le temps une ou deux pépites par bouquin.

Tu sembles être un lecteur averti du genre donc ma dernière proposition ne conviendra peut-être pas. J'ai du mal avec les éditions Le Bélial' (ils chient trop sur la sf française à mon goût) mais la collection "Une Heure-Lumière" est une très bonne idée. Les textes ne sont pas exceptionnels, ils ont pour but de toucher un public plus large, mais ils nous font passer néanmoins de bons moments de lecture.
Ce sujet revient régulièrement

Vues tes lectures déjà faites je propose


► saga Honor Harrington. C'est de la HSF assez ébouriffante. C'est aussi pointu et recherché que Hamilton puisque tu l'as lu. Y a pas de cul par contre Le contexte : dans un futur lointain, l'Humanité a essaimé les étoiles blablabla bref y a des Empires/Républiques galactiques, et y en a qui cherchent à s'étendre sur les plate-bandes des gentils voisins. On suit l'ascension (littéralement, vu qu'elle débute sur le premier livre officiel) de l'officier Honor Harrington mais également à travers ses actions, de l'évolution de la société civile et militaire.

Pour moi c'est vraiment passionnant. Au début c'est du petit Poche, mais une fois que la série s'envole c'est systématiquement du bon gros (double, en FR) pavé.


► trilogie Mars par Kim Robinson pas Crusoë. Alors là c'est de la HSF de chez HSF. Je recommande un petit bagage scientifique sinon je pense que ça peut être un peu chiant, voire aride (Mars... aride... ohohoh). On assiste à la conquête et terraformation de Mars, tout simplement


► cycle de Ténébreuse. Alors c'est pas vraiment de la SF ni de la HSF, c'est de la space-fantasy. Mais ça déchire. En substance, la Terre a envoyé des colonies à travers la galaxie mais à cette époque ils avaient pas le GPS, donc pas mal se sont perdues, LOL. Une de ces colonies perdues, au contact de sa terre d'adoption, a fini par muter et développer des pouvoirs psychiques, progressivement distincts entre différentes familles seigneuriales. C'est en 2 temps : la première ère relate leur existence style Moyen-Âge, la seconde ère relate le changement quand l'Empire terrien les retrouve (2 ou 3000 ans plus tard, je sais plus) et tout ce qu'il en découle. C'est également passionnant.


balade de Pern. Idem qu'au-dessus, de la space/science-fantasy. Là le contexte est un peu particulier (j'y reviens à la fin), on débute in medias res, la société est installée (moyen-âgeuse aussi) sur Pern avec un système de castes et des chevaliers-dragons à qui le peuple doit verser l'obole en échange de leur protection. Contre quoi ? Parce que ça fait un bail qu'ils n'ont en fait servi à rien et le peuple gronde. Mais voilà justement que l'antique menace refait surface dans le ciel de Pern, une menace qui dévaste tout... Passionnant là-aussi. Attention : à lire impérativement dans l'ordre de parution. L'ordre chronologique détruit quelques twists assez bienvenus, qu'on se gâche si on lit chronologiquement. Sur Wikipedia il faut donc se fonder tout en bas de la page pour éviter les spoilers, sur cette section.


Rien qu'avec ça tu en as environ pour 6 mois de lecture donc je m'arrête là
Chez Simmons tu as lu le meilleur (Hyperion putain quel chef d'œuvre), mais je peux te recommander Ilium et Olympos.

OK c'est clairement pas du niveau de Hyperion, mais c'est quand même du très très bon, surtout Ilium, avec de grosses références à Shakespeare et des dialogues en ce sens qui se boivent comme du petit lait. Miam.

Je sais pas si j'ai vu passer Spin, je l'ai pas lu mais j'ai entendu de très bons échos.
Message supprimé par son auteur.
Oh, ça commence à faire un bon petit paquet de trucs à se mettre sous la dent ! Pour rajouter encore un titre à tout ça on m'a aussi conseillé Ravage de René Barjavel.

Encore merci à tous !
Idéalement faut la compil' de Barj. Celle-là par exemple.

Il est à lire sans a priori, parce que si on creuse vraiment ses récits (plutôt bons) c'est pas forcément... enfin c'est un produit de son temps quoi.
Ouais le côté bien réac de Barjavel.. Bon.. Décadence de la civilisation toussa toussa, y'a de très bonnes choses mais ce qui transparaît souvent en filigrane ne me plaît pas toujours, même si une partie est tout à fait justifiée.
Citation :
Publié par THX
Il est à lire sans a priori, parce que si on creuse vraiment ses récits (plutôt bons) c'est pas forcément... enfin c'est un produit de son temps quoi.
Ah, ça doit être pour ça qu'on m'a bien dit juste derrière "par contre faut pas oublier que ça a été écrit dans les années 40".
bon, je bump le sujet pour l'avoir en point noir XD

j'allais poser une question similaire, il y a déjà du choix

Suis plus sur les nouveaux auteurs, actuellement. J'ai du mal avec les "classiques" au niveau écriture. Et pour la HSF, ca dépend si elle est cohérente actuellement.

la SF est très différente ajd que dans les années 60/70 =)
Barjavel j'ai tout lu ado, un brin tout oublié depuis mais de mémoire c'est plutôt pessimiste. L'avantage étant que cela ce lit vite et d'une traite mais sinon cherches des auteurs étrangers, notamment contemporain, car beaucoup ne parviennent pas jusqu'à nous. Liu Cixin est toujours sur ma liste des choses à lire.
ce que je vois dans ma bibliotheque, de la ou je suis, pour avoir un échantillon de mes lectures :

Dune
La flotte Perdue
The Expanse
Honor Harrington
L'option Excalibur
Au tréfond du ciel
Ilium
Tous les Peter F. Hamilton

Et quelques classiques de Vance.

Je suis plus un lecteur de Fantasy, mais depuis 1/2 ans la tendance s'inverse. Ma bibliothèque passe progressivement d'un 20/80 à du 50/50

La j'ai encore en stock, après le dernier volume de the expanse que je lis, de L'Empire Caché d'Anderson. Ca vaut le détour ?
dans ce que je vois au dessus le cycle de la culture et le système Valentine m'interpellent aussi
Oh, mon vieux Topic. J'viens de le mettre à jour du coup. Merci encore pour vos conseils, jusqu'à maintenant tout était sympa.
Citation :
Publié par Seiei
dans ce que je vois au dessus le cycle de la culture et le système Valentine m'interpellent aussi
Le Cycle de la Culture est vraiment bon oui, juste Trames qui est un poil en dessous des autres. Le Système Valentine j'peux pas encore en parler, j'dois terminer Les Voyageurs de Becky Chambers avant d'm'y mettre.

Après ça sera au tour des livres de William Gibson. Puis Bernard Werber. Et j'ai toujours pas commencé le dernier Damasio. C'est interminable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés