Des bocaux en verre (pour farine, céréales…) mais carrés ?

Répondre
Partager Rechercher
Ola ola,

Je comptais acheter quelques bocaux en verre pour compléter ma collection pour y stocker céréales, farines, graines, etc. Des grands (type 1L/1,5l), soit 15 soit 19 cm environ.
Mais quitte à en acheter pour les tasser dans mes placards, autant optimiser et en acheter des carrés. Parce que ma logique me dicte que les carrés vont s'aligner mieux et gaspiller moins de place que les cylindriques. Est-ce que ce postulat de départ est débile ?

Parce que s'il ne l'est pas, je n'arrive pas à comprendre pourquoi des grands bocaux carrés sont introuvables. Les seuls que j'ai trouvés sont sur le site de maison du monde à 10 balles l'unité ! Alors que leurs homologues cylindriques, sur n'importe quel site on les trouve à 3 € !

Du coup, j'en appelle à tous les bobos JoLiens écolos : est-ce que c'est si débile que ça de vouloir acheter carré ? Et si non, où peut-on trouver ça ? ou alors pourquoi est-ce si difficile à trouver ?

Merci de ne pas me proposer de solution plastique
Je crois que le problème, c'est que c'est pas facile à visser quand c'est carré, faut que le dessus reste reste rond. Et ça tient moins bien dans main.

L'alternative c'est des boîtes carrés ou rectangulaire en verre, y en a chez Ikea (ou chez Duralex pour du made in France)
Citation :
Publié par Metalovichinkov
A priori ça se trouve :
Un litre et 1.5 litres

Ils font la même largeur, c'est plutot cool. Je m'en achèterai sûrement, ce sera effectivement plus pratique !
Par contre c'est horriblement chiant à bien nettoyer, lave vaisselle ou non t'as toujours les coins du haut qui sont difficile d'accès.
Ah bah merci j'avais justement parcouru ce site parmi d'autres, et je n'avais pas vu ces modèles !
J'étais sûr que, comme d'habitude, JoL viendrait à ma rescousse !
Bon du coup c'est clairement compétitif comme prix, mais les frais de port viennent faire un peu monter l'addition, vu le poids des binious. Faut optimiser la commande pour rester pile sous certaines tranches de poids

Je comprends bien l'aspect lavage, moins pratique que le cylindrique, c'est sûr. Cela dit, si on y conserve du sec et toujours le même type d'aliment dedans, y a pas non plus besoin de les laver de fond en comble. Et ça optimise le rangement tout limitant les bocaux qui tombent quand t'attrapes son voisin, car ils seront un peu mieux calés les uns contre les autres.
Merci donc encore !
Sinon, la farine, les céréales et assimilés doivent se conserver à l'abri de la lumière.
Donc exit les bocaux en verre. Tu devrais regarder du côté des récipient en terre cuite ou en inox.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Sinon, la farine, les céréales et assimilés doivent se conserver à l'abri de la lumière.
Donc exit les bocaux en verre. Tu devrais regarder du côté des récipient en terre cuite ou en inox.
Ouf, j'ai pas encore installé de lumière dans mes placards, et leur porte est pas vitrée !
Le gain de place risque juste d'être cosmétique: si au lieu de pouvoir mettre 6 bocaux, tu as gratté des cm pour pouvoir en mettre 6.4... ca sert à rien vu que tu peux pas en mettre un 7eme et que 0.4 bocal dans la vie réelle ca sert à rien ^^. Le gain de place ne sera valide que s'il permet de stocker un objet supplémentaire.

Je peux comprendre l'utilité pour des raisons cosmétiques et avoir une rangée nette, mais le gain de place, lui, sera marginal.
Effectivement faut mesurer tes placards et choisir les dimensions de tes bocaux en fonction pour éviter de gâcher de l'espace.

Au passage, un rapide calcul dit que tu ne peux pas gagner plus de 28% en passant d'un cercle à un carré de même largeur.
Citation :
Publié par Erlum
Effectivement faut mesurer tes placards et choisir les dimensions de tes bocaux en fonction pour éviter de gâcher de l'espace.
C'est bien prévu en effet, l'idée est de pouvoir remplir l'espace au mieux.

Citation :
Publié par La Hutt Finale
Le gain de place risque juste d'être cosmétique: si au lieu de pouvoir mettre 6 bocaux, tu as gratté des cm pour pouvoir en mettre 6.4... ca sert à rien vu que tu peux pas en mettre un 7eme et que 0.4 bocal dans la vie réelle ca sert à rien ^^. Le gain de place ne sera valide que s'il permet de stocker un objet supplémentaire.

Je peux comprendre l'utilité pour des raisons cosmétiques et avoir une rangée nette, mais le gain de place, lui, sera marginal.
Effectivement, vu comme ça, c'est pas tant le gain de place en nombre de bocaux, mais plutôt le gain de stockage dans un bocal qui m'interpelle. Souvent, plein de bocaux que j'ai sont mal fichus : il manque presque rien pour qu'il puisse contenir tout mon sachet de farine, riz ou autres et c'est rageant. Alors que je me dis que le modèle carré, à diamètre équivalent, va contenir un peu plus en gâchant moins l'espace du contenant.
Cela dit, ptet que j'hallucine complet et que la différence est trop minime pour me permettre de vider complètement le rab qui habituellement me reste en main Auquel cas en effet, autant pas se faire chier et prendre des classiques, même si quand même, je les trouve plus casse gueules que les carrés qui se collent du coup mieux.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Je pense que tu devrais faire souffler tes bocaux pour avoir la taille la plus optimale.
Bonne idée mais mon postulat de départ c'était d'en trouver pas chers, ce qui écarte cette possibilité
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés