[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
J'ai vu les perfs des nouveaux Ryzen sur le nouveau Flight Simulator, le jeu le plus CPU dépendant actuellement, et c'est impressionnant. Même le 5600X bat très nettement le 10900k.
Bravo AMD.
A ma connaissance, FS est le seul jeu actuellement qui a vraiment besoin d'un gros CPU, et prendre un Ryzen 5000 a énorme intérêt, même le plus petit Ryzen 5000.

AMD me rappelle actuellement Intel à leur période des ticks et des tocks chaque année, où chaque nouvelle génération apportait des améliorations insolentes.
Citation :
Publié par Borh
AMD me rappelle actuellement Intel à leur période des ticks et des tocks chaque année, où chaque nouvelle génération apportait des améliorations insolentes.
C'était avant le grand plan social et le déluge de stock options.
Citation :
Publié par Crowzer
On peut changer le titre du thread : "le retour d'Intel ?"
Si c'est le cas un jour !
Avec leurs moyens, c'est juste une question de volonté.
Est-ce qu'ils ont besoin ou veulent vraiment défendre le segment grand public ?
Je lisais un mec sur reddit qui disais que le segment gaming "could potentially reach trillions dollars". Possible, mais quand ?
D'après une étude de marché, on en serait encore loin à l'horizon 2026 avec une prévision de 260,5 millions d'unités matérielles. Avec une forte proportion consoles. Une progression de 6,6% par rapport à 2018 qui représentait un peu plus de 10 milliards. Une goutte d'eau pour Intel, une manne pour AMD.
Ceci dit, si jamais Intel disparaissait du segment, ce serait une mauvaise nouvelle pour nous autres consommateurs.
Ne vous enflammez pas. Intel est toujours largement en tête. Tout du moins dans les seuls chiffres qui comptent : ceux des sous.

https://www.macrotrends.net/stocks/c.../intel/revenue
https://www.macrotrends.net/stocks/c...MD/amd/revenue

Il y a un léger retrait d'Intel et un gros gain d'AMD, mais il y a malgré tout énormément de marge avant une inversion des positions. Suffisamment pour que ça n'arrive pas avant quelques années.
Citation :
Publié par Peredur
Ne vous enflammez pas. Intel est toujours largement en tête. Tout du moins dans les seuls chiffres qui comptent : ceux des sous.

Il y a un léger retrait d'Intel et un gros gain d'AMD, mais il y a malgré tout énormément de marge avant une inversion des positions. Suffisamment pour que ça n'arrive pas avant quelques années.
oublie pas que AMD reviens de super loin et arriver a se chiffre se vraiment bien
On n'a pas dit le contraire. On a dit que le rapport de force n'est pas à même de mettre Intel en difficulté.
Le pactole du marché grand public représente un très gros marché pour AMD s'il peut s'y imposer, pour Intel, c'est négligeable.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
On n'a pas dit le contraire. On a dit que le rapport de force n'est pas à même de mettre Intel en difficulté.
Le pactole du marché grand public représente un très gros marché pour AMD s'il peut s'y imposer, pour Intel, c'est négligeable.
a force de faire des cpu de bonne qualité pour le grand public et les Pro sa finira par payer pour AMD !

la cure de Ryzen vas duré encore longtemps !
Intel fait le gros de son chiffre sur les serveurs non ?

Il n'y a pas la plateforme AMD Epyc afin de les concurrencer ? Ca va mettre beaucoup plus de temps mais ça peut avancer aussi petit à petit, surtout que Intel semble vraiment coincé dans des choix (ou plutôt des non choix) technologiques qui sont dans une impasse à court terme.
A priori, ça ira mieux pour Intel quand leur technologie foveros prendra de l'importance. A condition que TSMC ne leur grille pas la politesse dans la conception des puces 3d.

Par ailleurs, on s'approche de plus en plus des limites ultimes du silicium (1 nm ?), voire des semi-conducteurs en général. Je ne sais pas quelle entreprise sera la mieux placée pour le virage vers le photonique ou le graphène, mais on peut parier qu'il y aura de la casse.
Citation :
Publié par Von

Il n'y a pas la plateforme AMD Epyc afin de les concurrencer ? Ca va mettre beaucoup plus de temps mais ça peut avancer aussi petit à petit, surtout que Intel semble vraiment coincé dans des choix (ou plutôt des non choix) technologiques qui sont dans une impasse à court terme.
101598-1604702272-4648.png

J'imagine que dans les "All other", il y a les PC constructeurs et toutes les variantes pro et industrielles, les ultrabooks, etc ...

Et pour AMD :

101598-1604702651-2855.png

D'après Mindfactory, donc pour le marché allemand, pour la période Mars/Avril, les CPU AMD représentaient 91% des ventes, contre 9% pour Intel, sur la même période.
Par contre, au niveau mondial, même si on constate une reconquête des parts de marchés perdues depuis 2006, ils ne sont pas encore revenus au niveau d'avant.

101598-1604703750-2546.png

Dernière modification par Ryu Seiken ; 07/11/2020 à 00h03.
Citation :
Publié par Jerau
La 3070 c'est foutu pour un moment, reste la plutôt bonne alternative d'amd = RX 6800 plus puissante de base mais pas de combo DLSS+RT.
Pour quelqu'un comme moi qui joue à des jeux indie ou AA, je pense qu'une RX 6800 devrait faire l'affaire. Surtout couplée à un Ryzen 5600X. Osef du DLSS et du RT.
Petit retour sur le 5600x après une petite soirée de tests (principalement des jeux). Il vient remplacer mon 3300x, plus ou moins équivalent au 3600 en jeu.

Les gains de performances sont assez impressionnants sur la majorité des jeux auxquels j'ai joué:
- SOTTR : 3300x à 118 fps en moyenne et 5600x à 145 fps en moyenne (ultra sauf Ray Tracing).
- Watch Dogs : 3300x aux alentours de 40 fps (ultra avec Ray Tracing élevé et DLSS activé), 5600x à 75 fps dans les mêmes conditions.
- RDR2 : 3300x à 100 fps en moyenne (élevé), 5600x à 130 fps.
- Far Cry : 3300x à 120 fps (ultra), 5600x à 142 fps.
- AC Origins : 3300x aux alentours de 80 fps (ultra), 5600x à 111 fps.
- AC Odyssey : 3300x aux alentours de 70 fps (ultra sauf nuages volumétriques en élevé), 5600x à 96 fps.

Dans l'ensemble, on retrouve donc des gains de performances assez énormes surtout dans les jeux open world. AC Origins et RDR2 sont les jeux où je le remarque le plus d'améliorations avec quasiment le double de fps dans les zones très peuplées comme Alexandrie et Saint-Denis.

Le seul jeu qui met mon 5600x à genoux, c'est Odyssey. J'obtiens un belle moyenne de 96 fps mais j'ai de très nombreuses chutes à 60 fps voire même en dessous parfois, principalement sur le bench mais parfois en jeu aussi, avec le proc qui tourne à 100% d'utilisation. Il semblerait que même avec la puissance du 5600x, 6 coeurs ne soit pas suffisant pour avoir un framerate consistant.

Pour ce qui est des températures, le 5600x est monté à 68°C max durant ces benchmarks, contrairement à mon 3300x qui chauffait pas mal et dépassait parfois les 80°C.

Après l'annonce, j'étais assez déçu d'avoir à payer 50 euros de plus comparé au 3600x, mais au final, le 5600x délivre des performances égales au i9 10900k et son prix est largement justifié.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : SOTTR 3300x.jpg
Taille : 2560x1440
Poids : 848,7 Ko
ID : 661952   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : SOTTR 5600x.jpg
Poids : 624,5 Ko
ID : 661953   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Origins 5600x.jpg
Poids : 351,9 Ko
ID : 661954   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Odyssey 5600x.jpg
Poids : 358,1 Ko
ID : 661955   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Far Cry 5 5600x.jpg
Poids : 316,2 Ko
ID : 661956  

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Watch Dogs 5600x.jpg
Poids : 319,9 Ko
ID : 661957   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : RDR2 5600x.jpg
Poids : 89,9 Ko
ID : 661958  

Dernière modification par Amrath ; 07/11/2020 à 01h30.
Citation :
Publié par Peredur

Il y a forcément une inertie dans les domaines pro où les ventes dépendent de contrats passés.
Citation :
Publié par ~Boumy~
Pour quelqu'un comme moi qui joue à des jeux indie ou AA, je pense qu'une RX 6800 devrait faire l'affaire. Surtout couplée à un Ryzen 5600X. Osef du DLSS et du RT.
Surtout que maintenant tu a des moteurs graphique qui font du Ray tracing sans problème et sans avoir des carte RTX ( voir l'exemple de Crytek ).
Citation :
Publié par Von

Si elle est meme tres tres interessante chez HPE en tout cas.

Le seul soucis c'est les delais pour en avoir. La ou on peux avoir tres facilement un 2x20C en moins d'une semaine , on a depuis environ 1 ans un delai de 2 a 4 mois pour avoir un 2x24 EPYC (DL385 gen10)

Du coup on a pour notre part pas mal de vente ou on dois se rabattre a contre cœur sur de l'intel au meme prix pour moins de coeur a cause du delai.
Ma 3080 est possiblement morte

Pour une raison inconnue, il n'y a plus de signal qui en sort et elle chauffe un max alors que c'est juste le démarrage du PC. Je ne comprends pas du tout ce qui s'est passé pour que ça termine comme ça.

J'ai effectivement changé le waterblock du CPU, mais j'ai sorti la 3080 et démonté la carte mère pour faire ça en dehors du boîtier et il n'y a pas de fuite du tout, donc aucune raison pour que ça agisse ainsi.

J'ai tout tenté, le reset du bios de la CM, débranché puis rebranché entièrement la 3080, passé un coup de bombe à air sur le post pci-e, nettoyé la fiche sur la 3080 à l'alcool isopropylique, testé toutes les sorties DP et la sortie HDMI, mais rien à faire. J'ai la certitude que le PC arrive jusque Windows puisque les éléments RGB s'éteignent et c'est contrôlé par MSI Dragon Center. De plus, j'ai testé avec ma 1080 Ti et elle fonctionne parfaitement. Je me suis dit que ça pouvait venir de l'alimentation, mais là aussi la 1080 Ti fonctionne très bien en burn alors qu'elle dépasse les 300W.

J'ai déjà contacté hardware.fr pour savoir ce qu'ils en pensent. Je verrai bien lundi, mais ça sent le SAV.
Citation :
Publié par Lianai

Pour une raison inconnue, il n'y a plus de signal qui en sort et elle chauffe un max alors que c'est juste le démarrage du PC. Je ne comprends pas du tout ce qui s'est passé pour que ça termine comme ça.

J'ai effectivement changé le waterblock du CPU, mais j'ai sorti la 3080 et démonté la carte mère pour faire ça en dehors du boîtier et il n'y a pas de fuite du tout, donc aucune raison pour que ça agisse ainsi.

J'ai tout tenté, le reset du bios de la CM, débranché puis rebranché entièrement la 3080, passé un coup de bombe à air sur le post pci-e, nettoyé la fiche sur la 3080 à l'alcool isopropylique, testé toutes les sorties DP et la sortie HDMI, mais rien à faire. J'ai la certitude que le PC arrive jusque Windows puisque les éléments RGB s'éteignent et c'est contrôlé par MSI Dragon Center. De plus, j'ai testé avec ma 1080 Ti et elle fonctionne parfaitement. Je me suis dit que ça pouvait venir de l'alimentation, mais là aussi la 1080 Ti fonctionne très bien en burn alors qu'elle dépasse les 300W.

J'ai déjà contacté hardware.fr pour savoir ce qu'ils en pensent. Je verrai bien lundi, mais ça sent le SAV.
c'est une evga ? car tirelire cassée a eu de désagréable surprises sur les cartes evga

https://youtu.be/2EJSZRBdRI0?t=362

vilaines surprise au démontage pcb de la carte....
Non c'est une MSI 3080 Ventus OC. Elle fonctionnait très bien jusque là avec des températures normales autour de 75°C au max. Elle n'était pas overclockée (au contraire), je ne l'ai pas démontée (heureusement que je n'ai pas encore reçu le waterblock pour le coup) et en dehors du changement du waterblock CPU, je n'ai rien fait dans le PC.

Si encore il y avait eu une fuite de liquide, j'aurais pu le comprendre, mais même pas, la carte est clean, mais elle était brûlante lorsque je l'ai sortie du PC alors qu'elle n'était pas sollicitée. Pas de jeu ou quoi que ce soit vu qu'il n'y a pas de signal, donc le PC est resté sur le mot de passe de Windows 10 et autant dire que ce n'est pas ça qui fera chauffer une 3080.

Vraiment, je ne comprends pas. Je vais essayer de la brancher à nouveau dans la journée et voir ce que ça donne. Si ça plante toujours, j'aurai la certitude que c'est bien la CG qui a un problème vu qu'avec la 1080 Ti tout fonctionne.
Citation :
Publié par Lianai

Arf, pas de bol. C'est le risque d'être early adopter. Mon expérience avec le SAV HFR est bonne. Le soucis dans ce cas, c'est qu'il y a pas de carte dispo, donc même s'ils te remboursent, ça va pas régler le problème.
Je me demande si tu as pas plus de chances à passer par MSI, eux ont peut-être quelques cartes en réserve pour le SAV ou peuvent peut être te la réparer et la renvoyer. Si la mienne lâche, je passerai plutôt par EVGA que par MSI, d'autant plus que j'ai payé une extension de garantie.
Citation :
Publié par Borh
Arf, pas de bol. C'est le risque d'être early adopter. Mon expérience avec le SAV HFR est bonne. Le soucis dans ce cas, c'est qu'il y a pas de carte dispo, donc même s'ils te remboursent, ça va pas régler le problème.
S'ils me remboursent, je prendrai peut-être une 6800 XT

Mais je vais quand même la tester à nouveau aujourd'hui, sait-on jamais.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés