Par rapport au fait de ne pas "prouver" qu'ils sont de gauche, cela me semble un piège potentiel qu'il faut éviter. Cela valide le fait que la gauche justement c'est autre chose que eux et qu'eux doivent donner des gages de puretés.
Et bah pour moi il faut qu'ils le prouvent. L'habit ne fait pas le moine. Tu prétends être quelque chose, suffit pas juste de le dire, et c'est pas que pour la gauche.
Mais pour Valls, c'est pas qu'il a pas prouvé qu'il était de gauche, c'est qu'il a prouvé qu'il était de droite. Sa loi travail et sa loi croissance, qui permettent de faciliter grandement les licenciements, plafonnent les indemnités de licenciement, permettent la semaine de 60h, de baisser temporairement les salaires pour des entreprises qui ne sont pas en difficulté, facilitent le travail la nuit et le dimanche, diminuent la fiscalité des actions gratuites (ce qui a permis à Carlos Ghosn de se gaver), on peut être pour ou contre cette politique, mais on peut pas prétendre qu'elle est de gauche. D'ailleurs elle a été soutenu par la droite, par des économistes de droite, par le MEDEF. Et ces lois ont du passer par le 49.3 malgré le fait que le PS contrôlait l'assemblée.
En faisant cette politique, Valls a porté un coup mortel à toute la gauche universaliste qu'il représentait, ça les a décrédibilisé.
Macron est pour moi un défaut de la technocratie, il peut passer pour de "gauche" un jour et le renier l'autre. Il représente à mon avis juste les classes dominantes et le système au point où c'est une grosse tâche dans l'histoire du PS plus que Valls.
Macron ne prétend plus être de gauche mais il n'y a aucune différence idéologique entre lui et Valls sur le plan économique et Valls l'explique lui même dans la série d'articles du monde de Fabrice Lhomme et Gérard Davet sur l'élection de Macron. Les deux se détestaient car ils étaient en concurrence pour savoir lequel des deux était le plus moderne ce qui a entraîné la surenchère libérale du gouvernement Valls II.
Et d'ailleurs depuis l'élection de Macron, Valls ne cesse de chanter les louanges de Macron.
Dernière modification par Borh ; 31/10/2020 à 08h14.
|