C'était le cas, et c'était quand même de l'ordre du million par an. Microsoft, c'est aussi la partie mails, OS serveur etc. Et ça, c'est pour une petite structure publique (moins de 10 000 personnes). Si on ajoute toutes les autres administrations etc qui utilisent à fond Microsoft, c'est ça depuis 20 ans maintenant.
Après si tu trouves normale d'envoyer l'argent public à une entreprise américaine qui optimise sa fiscalité te va, soit.
Dans une de mes anciennes boîtes, une très grosse boîte, internationale, 150k employés à l'époque.
J'ai connu l'époque ou on hébergeait et on administrait la solution de messagerie => passage à gmail parce que le coût est fixé à l'avance, une boîte mail c'est 50€/an et le dispo est assurée à 99,9%.
Les décideurs ont annoncés faire des économies par rapport à la messagerie hébergée en interne, je pense que c'est vrai. C'est surtout que le prix est fixe et que tu n'as plus à gérer ça, qui n'est pas leur business, sans compter que tu fais sauter aussi tous les incidents et tu délègues le traitement à d'autres.
Le RSSI s'est battu pour empêcher ça à cause des données (pas persos, il s'en tape, mais des données critiques de l'entreprise) qu'on "offrait" à une compagnie étrangère, mais peine perdue.
Par contre, le parc était full Microsoft/suite Office. On avait envisagé le passage à Linux/Open Office à une époque. Le coût de formation du personnel sur l'Open Office était absolument faramineux. Les gens ont chez eux Windows et Word/Excel, ils connaissent, ils ont leurs automatismes. Mais le changement, sans prendre en compte le coût technique de migration, la formation des utilisateurs, c'était un truc colossal. Rajoute à ça le problème de la conversion des fichiers existants pour qu'ils restent fonctionnels avec le nouveau système. C'est impossible à gérer pour une boîte, quelque soit sa taille, sans un investissement énorme et qui n'est pas forcément rentabilisé.
Je parle de personne, tu déplaces l'icône de l'application Truc sur le bureau, ils sont perdus, ils ne savent plus l'ouvrir.
Même dans ma boîte actuelle, une boîte informatique, on a fait l'essai. Tu refiles une machine Linux à un commercial qui est habitué depuis tout petit à du Windows, il est complètement perdu et il n'arrive pas à s'adapter. Même les profils hyper techniques, ça dépend de chacun.
Après, pour la partie OS serveur, là c'est assez facile de faire la bascule techniquement, encore faut-il anticiper la chose. Quand tu as toute ton infra qui tourne sur du windows/MSSQL faire la bascule Linux/Postgres faut y aller progressivement, mais ça se fait plutôt bien. C'est une histoire de volonté. Mais sur le coût total d'un serveur, le prix de la licence Windows c'est une paille.
Sur la partie mails, ils sont super agressifs niveau tarifs en fait, pour justement te faire consommer du word/excel derrière. Notamment avec le sharepoint qui ne fonctionne qu'avec ces outils là.
Donc les décideurs font le choix de la facilité.