La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gnark
C'est sans doute un philanthrope attaché à la représentativité plurielle des idées.
C'est juste un capitaliste opportuniste, les capitalistes s’adaptent très bien à l’idéologie l'extrême droite, du moment que Zemmour lui rapporte de l'audience donc de la thune, ça lui convient. Le philanthrope de la liberté d'expression, à l'aune des dérives de Bolloré (dont j'en cite un exemple), ça me parait peu probable.

A lire:
https://www.20minutes.fr/medias/2208...incent-bollore
Citation :
Une vingtaine de médias et des journalistes dénoncent les pressions de Vincent Bolloré

Alors que s’ouvre un procès contre trois journaux (Mediapart, L’Obs, Le Point) et les ONG Sherpa et ReAct, des journalistes et des rédactions ont signé ce mercredi une tribune afin de dénoncer les méthodes de Vincent Bolloré et de son groupe, accusés de faire pression sur les médias qui enquêtent sur les activités africaines de l’homme d’affaires contrôlant Vivendi. Le groupe Bolloré et son partenaire commercial, la holding luxembourgeoise Socfin, ont ainsi lancé une vingtaine de procédures en diffamation contre des médias, des journalistes et des organisations indépendantes depuis une dizaine d’années. La tribune titrée « Face aux poursuites-bâillons de Bolloré : nous ne nous tairons pas ! » a été publiée sur plusieurs sites dont celui de l’association Sherpa.

https://www.20minutes.fr/medias/2208...incent-bollore
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Tu devrais approfondir ton étude des exemples historiques de liens (et intérêts communs) entre le fascisme/extrême-droite et les capitaines d'industrie/milliardaires, ça te permettrait de voir moins mal.
Ce sont justement des exemples historiques.
Les capitaines d'industrie/milliardaires sont ceux qui tirent profits, actuellement, de la mondialisation et du capitalisme ... qui n'est absolument pas le programme de l’extrême droite qui prône une fermeture des frontières ( moins d'exports, moins de mains d’œuvre bon marché), un replis sur soit, et un dirigisme de l'économie.

Citation :
Publié par .K.
les capitalistes s’adaptent très bien à l’idéologie l'extrême droite,
Je vois pas comment parce que c'est tout à fait insoluble.
D’ailleurs tu vois bien que Bolloré à des interets en Afrique, la France repliée sur elle même c'est pas son trip.

Et tu remarqueras que les bienfaiteurs de la famille Lepen ne sont pas des capitaines d'industrie à la différence des bienfaiteurs de Macron (ou de Sarko) par exemple ...

Dernière modification par gnark ; 02/10/2020 à 19h18. Motif: Auto-fusion
Message supprimé par son auteur.
Donc en gros, Zemmour a regardé le dernier épisode de The Boys, dans lequel une super-méchante nommée Stormfront, créée par les nazis, tient mot pour mot le même discours, dans une scène dans lequel on voit un Incel se faire endoctriner par la répétition de tels messages avant d'aller tuer de l'immigrant avec un flingue, et s'est dit "Oh oui, c'est ça que je dois faire" ? Et il espérait que personne repère la combine ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
[img]Qj6jAzh.jpg

https://i.imgur.com/h3QlXs1.jpg[/img]
Qj6jAzh.jpg[/spoiler]

Dernière modification par Soroya ; 02/10/2020 à 19h27.
Excuse moi gnark mais tu n'as pas répondu à une partie de mon précédent message, je la remets :
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
D'accord, tu vas donc pouvoir fournir des exemples de personnalités d'extrême-gauche (entre autres) pour lesquelles Vincent Bolloré s'est engagé personnellement afin de leur assurer une tribune permanente sur ses médias de grande audience.
Alors ? Des exemples ? Au moins un exemple ?

Citation :
Publié par gnark
Je vois pas comment parce que c'est tout à fait insoluble.
Parce que l'extrême-droite ne remet pas en cause le capitalisme (aussi loin qu'on aille à droite, le Capital ne connaît aucun ennemi), elle en renforce même l'emprise puisqu'elle a souvent à coeur de mettre au pas les mouvements sociaux et de restreindre les libertés syndicales.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Je vois pas comment parce que c'est tout à fait insoluble.
Bha les milieux financiers allemands, se sont bien accommodés des nazis, les milieux financier chilien se sont bien accommodés de Pinochet etc.....


Les seules qui les inquiètent vraiment c'est quand des Lennine prennent le pouvoir. Mais bon ils sont pas d'extrême droite ces gens là.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Parce que l'extrême-droite ne remet pas en cause le capitalisme (aussi loin qu'on aille à droite, le Capital ne connaît aucun ennemi), elle en renforce même l'emprise puisqu'elle a souvent à coeur de mettre au pas les mouvements sociaux et de restreindre les libertés syndicales.
Bien sur que si l’extrême droite ce sont des nationalisations, voir des spoliations si tu ne fais pas partie des "amis" et un dirigisme de l’économie par l'état. C'est tout à fait incompatible avec le capitalisme.

Quand à ta première question tu fais un sophisme, les idées de gauche sont tout à fait représentées dans le médiats et n'ont pas besoin d'aide. Trouve moi un autre Zemmour ...
Citation :
Publié par Colsk
Oui mais Bolloré c'est plus cela :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vincen...onde_politique

qu'autre chose donc quelqu'un dont les convictions politiques sont plus liées à ses affaires économiques qu'autre chose. Quel intérêt à faire monter l'ED pour le coup sachant qu'il gagnerait plus à avoir une chaîne à la botte du pouvoir actuel (bon ok créneau pris par BFM mais bon, pas un souci d'en avoir deux pour le coup, Macron s'arrangerait pour conserver les deux).

Je ne vois pas l'intérêt qu'il a à développer cela sauf à revendre à très court terme en espérant un taux d'audience suffisant pour l'opération.
Je regarde pas cnews mais est-ce qu'elle est vraiment critique envers Macron ?
Est-ce que Cnews ne ménagerait simplement pas la chèvre et le chou ?

Certes si la gauche l'emporte c'est pas bon mais les chances que ça arrive sont infimes.
Citation :
Publié par Thesith
Bha les milieux financiers allemands, se sont bien accommodés des nazis, les milieux financier chilien se sont bien accommodés de Pinochet etc.....
C'est vrai , c'est historique et c’était avant la mondialisation.
Et encore pas tous, vas demander l'avis de propriétaire d'industrie juifs ce qu'ils en pensent.
De toute façons l’Allemagne Nazi n'est pas un modèle de capitalisme ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Sur quelle base juridique interdis-tu quelqu'un de paraître à l'antenne, de s'exprimer donc publiquement sachant que tu ne peux pas du tout déterminer s'il va tenir des propos illégaux ?
S'il est à été condamné et à payer sa dette à la société, ie a purgé sa peine quelle qu'elle soit, doit-il être traité différemment d'un autre citoyen ?
C'est pas pour rien que je parlais de ligne rouge. C'est un sujet à pente très glissante.
Pas la peine d'une base juridique (concernant Zemmour lui-même), le CSA peut mettre une amende de plusieurs millions d'euros à la chaine suite à cette nouvelle infraction (Edit : surtout qu'il y a faute aggravée de la part de CNews puisque l'émission est diffusée en différé, donc ils ont laissés ces propos être diffusés), ça devrait dissuader ensuite les chaines et les radios de prendre le risque de le mettre à nouveau à l'antenne. Le CSA peut même menacer CNews de leur retirer autorisation de diffusion (ce qu'ils ont fait avec C8 à cause de TPMP). Avec des sanctions/menaces aussi fortes, il va se faire blacklist très vite des plateaux.

Dernière modification par Anthodev ; 02/10/2020 à 19h37.
Citation :
Publié par Anthodev
Avec des sanctions/menaces aussi fortes, il va se faire blacklist très vite des plateaux.
Le premier avertissement du CSA à son encontre, date de 2010, ça fait 10 ans que ça dure, jamais ça ne s'arrêtera. En tous cas je n'y crois pas, Zemmour fait partie de la bourgeoisie conservatrice qui le soutient, et celle-ci a ses officines partout.
Message supprimé par son auteur.
@Vorc
Bof, ça aussi c'est récurrent. Cnews se désolidarise et offre du temps, de l'argent, un espace conséquent (quotidien) à cet idéologue pour déverser son fiel, y'a comme un problème de cohérence. Bref je n'y crois pas.
Citation :
Publié par Pile
Sur quelle base juridique interdis-tu quelqu'un de paraître à l'antenne, de s'exprimer donc publiquement sachant que tu ne peux pas du tout déterminer s'il va tenir des propos illégaux ?
Moi je préférerais qu'on évite d'étendre ça à la liberté d'expression mais la base juridique me semble exister dans l'article L635-8 du code du commerce :
Citation :
[...] le tribunal peut prononcer, à la place de la faillite personnelle, l'interdiction de diriger, gérer, administrer ou contrôler, directement ou indirectement, soit toute entreprise commerciale ou artisanale, toute exploitation agricole et toute personne morale, soit une ou plusieurs de celles-ci.
On est très proche de l'idée de présomption de récidive.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par .K.
Le premier avertissement du CSA à son encontre, date de 2010, ça fait 10 ans que ça dure, jamais ça ne s'arrêtera. En tous cas je n'y crois pas, Zemmour fait partie de la bourgeoisie conservatrice qui le soutient, et celle-ci a ses officines partout.
C'est à mon avis comme ça que Zemmour arrive encore à avoir des tribunes, sans ça il est médiatiquement cramé et il repousse les annonceurs. Autant au XXème siècle le capitalisme pouvait très bien s'adapter à un contexte politique d'extrême droite, autant aujourd'hui les régies publicitaires mondialisées et le poids de plus en plus important des réseaux sociaux tendent à rendre cela moins possible.

Quant à Praud, j'ai plutôt l'impression que c'est quelqu'un d'éminemment versatile. Je l'ai écouté pas plus tard que ce midi sur RTL, et il défendait notamment la discrimination positive à Sciences Po, bref très loin de paraphraser un Zemmour, au contraire même.
Citation :
Publié par Borh
Je regarde pas cnews mais est-ce qu'elle est vraiment critique envers Macron ?
Est-ce que Cnews ne ménagerait simplement pas la chèvre et le chou ?

Certes si la gauche l'emporte c'est pas bon mais les chances que ça arrive sont infimes.
Moi non plus mais malheureusement Cnews s'invite dans mon radar de son fait comme cela :

https://www.lemonde.fr/idees/article...4492_3232.html

En tout cas, l'analyse est assez claire, pour Le Monde les outils ne sont pas adaptés à la situation. Maintenant le sujet est assez compliqué vu que je suis contre la censure par principe et le resterait.
Maintenant CNews pourrait prendre également une condamnation comme "complice" ;-)
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
pour C news c'est Zemmour et ses propos racistes
Pour Libé et la clique qui se prétend " progressiste " c'est la promotion de la misandrie et des propos haineux d'une bande à qui on donne un auditoire.

Drôle de société.
Ah je ne voulais pas lancer le sujet mais ça m'a bien fait rire de voir tout le monde tomber sur Zemmour alors que la gauche Libération défend la liberté d’expression d'un appel à la haine..

https://www.liberation.fr/debats/202...eteste_1800981
C'est vraiment cocasse qu'on trouve autant de gens luttant contre l'appel à la haine dans les médias et que ce soit publié derrière.
Citation :
«Détester les hommes et tout ce qu’ils représentent est notre droit le plus strict. C’est aussi une fête. Qui aurait cru qu’il y aurait autant de joie dans la misandrie ?»
Comparons donc avec Zemmour et l'article de Libération sur la haine :
Citation :
Revendiquer le fait de ne pas aimer les hommes, comme le fait Pauline Harmange dans son essai Moi, les hommes, je les déteste, relèverait ainsi pour certains d’un sexisme comparable à celui de l’oppression subie par les femmes depuis des siècles et qui se concrétise encore aujourd’hui par les écarts de salaire ou les chiffres terrifiants des violences conjugales. Un raisonnement absurde, pourtant celui d’un chargé de mission au ministère délégué à l’Egalité femmes-hommes qui a menacé de procès la «micro-maison d’édition» associative Monstrograph tenue bénévolement par Martin Page et Coline Pierré. Une menace qui a très logiquement abouti à une publicité méritée pour ce petit livre promis aujourd’hui à un beau succès en librairie (il est sorti ce jeudi au Seuil, Monstrograph ne pouvant tenir la cadence) et bientôt traduit dans plusieurs langues.
Zemmour n'est pas aussi cash et promu par la chaine avec une telle emphase, bien qu'il partage l'idée que pour une certaine proportion qu'il a du mal à définir il faut juger un groupe entier.
La liberté d'expression est limité ? Il faut lutter contre les médias qui propagent la haine ? Je suis d'accord mais la haine c'est très relatif pour certains.

Il y a aussi des médias qui ne tombent pas dans ce genre de partialité ridicule bien sûr.

PS : Pas très sympa le spoil de The Boys, surtout que dit comme ça me donne moyen envie de le voir.

Dernière modification par Episkey ; 05/10/2020 à 14h08.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Veilugarux
Ah je ne voulais pas lancer le sujet mais ça m'a bien fait rire de voir tout le monde tomber sur Zemmour alors que la gauche Libération défend la liberté d’expression d'un appel à la haine..

https://www.liberation.fr/debats/202...eteste_1800981
C'est vraiment cocasse qu'on trouve autant de gens luttant contre l'appel à la haine dans les médias et que ce soit publié derrière.
Bizarre comment tout le monde s'intéresse plus à une star des médias plutôt qu'une nobody. On en a un peu parlé sur ce forum de Pauline Hamrange mais t'étais pas là faut croire, après elle mérite probablement pas non plus qu'on y passe des semaines.
Tu as du pas lire car j'évoque le portrait dithyrambique de Libération, qui vient par ailleurs avec un portait complaisant de Coffin qui elle parle d'éliminer les hommes dans Paris Match (mais là rien à dire c'est pas complaisant dans Paris Match il me semble).
Le livre mériterait bien cet pub, pub qui est lié au fait qu'on a tenté de retirer le livre pour appel à la haine.

Vous savez la haine qui est mal dans le même Libération quand Zemmour... dit des choses moins explicites.
Ah d'ailleurs le livre a été accepté par le seuil une maison d'édition plutôt prestigieuse, mais je suppose c'est de la faute de la personne qui a voulu porter plainte.

Mission course au clic réussit : c'est l'article le plus partagé. Un peu comme... Zemmour.

Dernière modification par Veilugarux ; 02/10/2020 à 21h21.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés