A propos YSL, j'ai une petite anecdote sympa.
Il y a une quinzaine d'année, il y a eu une vente YSL sur vente-privee.com (je crois qu'ils n'en en plus jamais fait ensuite, maintenant ils doivent se contenter de dégriffer les invendus). Je me suis choppé un beau manteau à 177€ (pas dégriffé), je ne me rappelle plus le prix d'origine mais ça devait facile être 3-4 fois plus cher. J'avais ce manteau au premier rdv avec ma future femme et je crois que ça a du jouer

.
Bref, l'anecdote, ce manteau est encore très bien mais il y a 2 ans, un bouton de la manche s'est décousu. Donc idée saugrenue, je suis allé dans la boutique YSL avenue Montaigne pour leur demander s'ils pouvaient le recoudre. J'avoue que j'étais jamais rentré avant dans ce genre de boutique, c'est très impressionnant, tout brille, et les prix des produits ne sont pas affichés.
A peine je rentre, je suis accueilli par un homme et une femme, avec un grand sourire, j'ai pas encore formulé ma requête, ils me proposent tout de suite un café. Ensuite, je demande s'ils peuvent recoudre le bouton, combien cela va coûter, "mais monsieur enfin, bien évidemment, nous avons un tailleur qui est là pour ça et on ne va pas vous faire payer". Ensuite, il me pose la question "vous l'aviez acheté où ?". Et là erreur fatidique de ma part "chez vente-privee.com". Ils étaient tellement sympa que je me suis pas méfié.
J'ai jamais vu l'expression d'un visage passer aussi vite de la cordialité au mépris. Sur un ton sec, il m'a dit de m'asseoir sur une chaise isolée dans un coin, et "attendez là je vais voir". J'attends genre 20mn, et quand je le revois je le réinterpelle, et il me répond que non, ils ont pas le temps. Evidemment, j'ai jamais eu mon café.
Finalement, ma maman m'a recousu le bouton. C'était une bonne expérience pour ressentir en 5mn ce que c'est qu'un déclassement social.