[Wiki] Acheter français

Répondre
Partager Rechercher
Y'a pas du Made in France pas cher ?

Je porte quasi toujours la même chose du coup j'en ai en pleins d'exemplaires : des jeans 501, des t-shirt blanc uni et des vestes à capuche.

Clairement, les t-shirt ne tiennent pas plus d'un an mais j'ai jamais eu un t-shirt qu'a vraiment tenu plus alors ça me va très bien. Et je m'en tire pour 35€ les 10.

Sauf que quand je regarde des t-shirt made in France c'est souvent plus de 20€ et ça c'est hors de question.

D'où ma question, j'osef un peu la qualité tant que la coupe est correct, que c'est uni et que ça ne coûte rien.
Tout dépend de ce que tu considères pas cher. 1083, c'est pas plus cher qu'un Levi's 501, en tout cas en prix officiel. Mais ce sera plus cher que Celio ou H&M.
Pareil pour le Coq Sportif, c'est pas plus cher que Nike ou Adidas. Enfin ça va dépendre des modèles, mais les Nike les plus chères sont largement plus chères que les Coq Sportif les plus chères malgré le fait qu'elles sont fabriquées par des pauvres sous payés.
Ça a été dit vers le début du fil, il y a "made in France" et "made in France". Les salaires ont très peu évolué depuis l'époque où j'étais en confection, les tarifs de fabrication ont globalement baissé et il n'y a que la matière première étrangère qui a significativement augmenté du fait de la mondialisation, et de la hausse nette des salaires. Après, ils se rattrapent très certainement avec le travail des mineurs.
A l'époque, je trouvais déjà qu'un T-Shirt à 30 francs était cher, maintenant, c'est 6 fois plus cher pour la même qualité.
D'un côté, il y a le discours équité, etc ... De l'autre, t'as un patron d'entreprise qui peut à peine se projeter à plus de 5 ans ou une décennie. Bref, en fabrication, on est à peine plus cher qu'il y a 20-30 ans, mais les marges de fabricants sont plus élevés.
Pour en venir au fait, le prix du "made in France" que tu vas acheter dépend si tu acceptes "fabriqué en France" le produit final, littéralement, ou plus ou moins la totalité de la chaîne de fabrication.
Et ne t'attends pas à des miracles non plus. Habitant dans une région où la confection de vêtement est encore relativement active, je n'ai rien vu en-dessous de 10€. Pour moi, un T-shirt, c'est un "consommable" qui doit me durer un an et résister aux lavages. Et comme je transpire comme un porc, 10€ la pièce, ça reste trop cher pour moi. C'est pas une chemise ou un costume que tu vas garder des années.
@Borh j'ai des jeans qu'ont plus de 15 ans (avec des poches trop petites pour les téléphones d'aujourd'hui) donc mettre 100 balles de temps en temps ça me dérange pas.

Les baskets j'en ai pas parlé parce que... Bah y'a pas d'équivalent aux Air Max 90

Ce sont vraiment les t-shirt qui m'intéressaient et à priori j'ai la réponse, pas celle que je voulais mais une réponse quand même. Merci Ryu Seiken!
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Y'a pas du Made in France pas cher ?
Des fois je me dis qu’on a pris l’habitude de ne pas payer le vrai prix des choses (je veux dire social, écologique, même parfois économiquement). Et que du coup le jour où on achète quelque chose au prix « juste » ça pique. Mais à force on s’y fait et on apprendre à apprécier la juste valeur de ses pièces.

Après, force m’est de reconnaître que j’ai des pièces comme toi payées pas cher chez Uniqlo, C&A, H&M. Genre typiquement le t-shirt tout basique à +/-7€ made in pays asiatique x ou y pour l’été. Ou les chemises à 30€ c’est limite plus parlant car quand t’en mets tous les jours, bah perso j’arrive pas à franchir le pas et mettre +90/100€ dans chacune.

Du coup, je m’efforce de garder ses pièces pas chères le plus longtemps possible. Et je m’en sors très bien

Consommer mieux le plus possible et consommer moins en somme.

Enfin bref, clairement, des t-shirt made in France aux prix que tu recherches... y’a pas.
Bah j'étais prêt à mettre 10€, je me doute bien que ça va être compliqué de trouver à 3 ou 4€ vu que pour avoir à ce prix, je commande sur la maison du tee shirt, un grossiste qu'accepte les commandes des particuliers.

Mais clairement, j'osef totalement d'avoir un tee shirt au coton bio peigné à la main par un artisan expert du Périgord, je regarde la coupe et le prix.
Un tee shirt c'est pas fait pour durer, je veux bien mettre 100+€ dans un jean mais pas dans un vêtement qu'encaissera difficilement 50 lavages (moins en ce moment, je lave tout à 60 avec le covid)
De toute façon, le prix moyen de confection que mes copains touchent ici c'est entre 1,50€ et 2€. Si le tissus vient d'Asie, on est autour de 2,5€ du mètre, 9-10€ tissé en France et pas loin de 20-25€ pour du franco-français. Avec un emploi moyen pour les 5 tailles de références, de 0,70 m par T-shirt, on frise déjà mini les 5€ TTC, pour un coton/lycra de base. Pour des grosses productions, on va négocier sur la matière première mais à part Naf-Naf, à l'époque qui appliquait un coef 2 à 2,5, le textile c'est généralement 6 à 12, même pour les torchons.

15€ le moins cher que je vois en made in France, chez LeMahieu.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 17/08/2020 à 19h46.
Perso je comprends tout à fait qu'on veuille pas mettre plus qu'un certain prix dans un vêtement. J'essaie d'acheter Made in France de plus en plus, mais j'ai aussi du low cost made in China/Bangladesh/Vietnam etc.
Ce que j'ai du mal à comprendre par contre, c'est de mettre le même prix que du made in France mais dans du made in China/Bangladesh/Vietnam etc. juste parce que les grosses marques dépensent une blinde en marketing (exemple Nike, Levi's, Ralph Lauren, etc.). Ca me donne l'impression d'être pris pour un pigeon.
Citation :
Publié par Borh
Perso je comprends tout à fait qu'on veuille pas mettre plus qu'un certain prix dans un vêtement. J'essaie d'acheter Made in France de plus en plus, mais j'ai aussi du low cost made in China/Bangladesh/Vietnam etc.
Ce que j'ai du mal à comprendre par contre, c'est de mettre le même prix que du made in France mais dans du made in China/Bangladesh/Vietnam etc. juste parce que les grosses marques dépensent une blinde en marketing (exemple Nike, Levi's, Ralph Lauren, etc.). Ca me donne l'impression d'être pris pour un pigeon.
Je suis pas fan de grandes marques depuis que j'ai acheté des chemises YSL démarquées au marché St Pierre à 10 francs à l'époque, au lieu de 600. Depuis la mode des "magasins d'usines", les fausses démarques pullulent à 80/90% du tarif normal. Maintenant, je regarde juste la qualité des coutures et du tissu.
Le seul marché qui joue le jeu est celui qui ne m'intéresse pas : c'est le tissu jean dans toutes ses déclinaisons. Les qualités se sont tirées vers le haut ainsi que les prix et vu la durabilité, la différence de prix a un impact mineur sur le choix.
Je ne porte généralement pas de basket mais j'ai mes marques fétiches, c'est plus important d'avoir un bon confort de pied que d'acheter super cher, français ou de marque. Bref, Coq Français, Adidas, Puma principalement.
Pour les costumes "sur mesure" en ligne, j'ai essayé en France, c'est pas cher pour mais la qualité n'est pas au rendez-vous par rapport à des boutiques anglaises. Donc il faut quand même faire attention "made in France". Ce n'est pas gage de qualité, d'un autre côté, tous les produits ne sont pas forcément excessif en terme de prix.
A propos YSL, j'ai une petite anecdote sympa.
Il y a une quinzaine d'année, il y a eu une vente YSL sur vente-privee.com (je crois qu'ils n'en en plus jamais fait ensuite, maintenant ils doivent se contenter de dégriffer les invendus). Je me suis choppé un beau manteau à 177€ (pas dégriffé), je ne me rappelle plus le prix d'origine mais ça devait facile être 3-4 fois plus cher. J'avais ce manteau au premier rdv avec ma future femme et je crois que ça a du jouer .

Bref, l'anecdote, ce manteau est encore très bien mais il y a 2 ans, un bouton de la manche s'est décousu. Donc idée saugrenue, je suis allé dans la boutique YSL avenue Montaigne pour leur demander s'ils pouvaient le recoudre. J'avoue que j'étais jamais rentré avant dans ce genre de boutique, c'est très impressionnant, tout brille, et les prix des produits ne sont pas affichés.
A peine je rentre, je suis accueilli par un homme et une femme, avec un grand sourire, j'ai pas encore formulé ma requête, ils me proposent tout de suite un café. Ensuite, je demande s'ils peuvent recoudre le bouton, combien cela va coûter, "mais monsieur enfin, bien évidemment, nous avons un tailleur qui est là pour ça et on ne va pas vous faire payer". Ensuite, il me pose la question "vous l'aviez acheté où ?". Et là erreur fatidique de ma part "chez vente-privee.com". Ils étaient tellement sympa que je me suis pas méfié.
J'ai jamais vu l'expression d'un visage passer aussi vite de la cordialité au mépris. Sur un ton sec, il m'a dit de m'asseoir sur une chaise isolée dans un coin, et "attendez là je vais voir". J'attends genre 20mn, et quand je le revois je le réinterpelle, et il me répond que non, ils ont pas le temps. Evidemment, j'ai jamais eu mon café.
Finalement, ma maman m'a recousu le bouton. C'était une bonne expérience pour ressentir en 5mn ce que c'est qu'un déclassement social.
Citation :
Publié par Borh
A propos YSL, j'ai une petite anecdote sympa.
Il y a une quinzaine d'année, il y a eu une vente YSL sur vente-privee.com (je crois qu'ils n'en en plus jamais fait ensuite, maintenant ils doivent se contenter de dégriffer les invendus). Je me suis choppé un beau manteau à 177€ (pas dégriffé), je ne me rappelle plus le prix d'origine mais ça devait facile être 3-4 fois plus cher. J'avais ce manteau au premier rdv avec ma future femme et je crois que ça a du jouer .

Bref, l'anecdote, ce manteau est encore très bien mais il y a 2 ans, un bouton de la manche s'est décousu. Donc idée saugrenue, je suis allé dans la boutique YSL avenue Montaigne pour leur demander s'ils pouvaient le recoudre. J'avoue que j'étais jamais rentré avant dans ce genre de boutique, c'est très impressionnant, tout brille, et les prix des produits ne sont pas affichés.
A peine je rentre, je suis accueilli par un homme et une femme, avec un grand sourire, j'ai pas encore formulé ma requête, ils me proposent tout de suite un café. Ensuite, je demande s'ils peuvent recoudre le bouton, combien cela va coûter, "mais monsieur enfin, bien évidemment, nous avons un tailleur qui est là pour ça et on ne va pas vous faire payer". Ensuite, il me pose la question "vous l'aviez acheté où ?". Et là erreur fatidique de ma part "chez vente-privee.com". Ils étaient tellement sympa que je me suis pas méfié.
J'ai jamais vu l'expression d'un visage passer aussi vite de la cordialité au mépris. Sur un ton sec, il m'a dit de m'asseoir sur une chaise isolée dans un coin, et "attendez là je vais voir". J'attends genre 20mn, et quand je le revois je le réinterpelle, et il me répond que non, ils ont pas le temps. Evidemment, j'ai jamais eu mon café.
Finalement, ma maman m'a recousu le bouton. C'était une bonne expérience pour ressentir en 5mn ce que c'est qu'un déclassement social.
mdr. Je serais tellement mal à l'aise dans ce genre de boutique.
Mais c'est bon à savoir, il faut donc inventer un mytho et dire avec aplomb "Je ne me rappelle plus, c'était à Milan ou New York. P-e Tokyo ?"
Citation :
Publié par Borh
A propos YSL, j'ai une petite anecdote sympa.
Il y a une quinzaine d'année, il y a eu une vente YSL sur vente-privee.com (je crois qu'ils n'en en plus jamais fait ensuite, maintenant ils doivent se contenter de dégriffer les invendus). Je me suis choppé un beau manteau à 177€ (pas dégriffé), je ne me rappelle plus le prix d'origine mais ça devait facile être 3-4 fois plus cher. J'avais ce manteau au premier rdv avec ma future femme et je crois que ça a du jouer .

Bref, l'anecdote, ce manteau est encore très bien mais il y a 2 ans, un bouton de la manche s'est décousu. Donc idée saugrenue, je suis allé dans la boutique YSL avenue Montaigne pour leur demander s'ils pouvaient le recoudre. J'avoue que j'étais jamais rentré avant dans ce genre de boutique, c'est très impressionnant, tout brille, et les prix des produits ne sont pas affichés.
A peine je rentre, je suis accueilli par un homme et une femme, avec un grand sourire, j'ai pas encore formulé ma requête, ils me proposent tout de suite un café. Ensuite, je demande s'ils peuvent recoudre le bouton, combien cela va coûter, "mais monsieur enfin, bien évidemment, nous avons un tailleur qui est là pour ça et on ne va pas vous faire payer". Ensuite, il me pose la question "vous l'aviez acheté où ?". Et là erreur fatidique de ma part "chez vente-privee.com". Ils étaient tellement sympa que je me suis pas méfié.
J'ai jamais vu l'expression d'un visage passer aussi vite de la cordialité au mépris. Sur un ton sec, il m'a dit de m'asseoir sur une chaise isolée dans un coin, et "attendez là je vais voir". J'attends genre 20mn, et quand je le revois je le réinterpelle, et il me répond que non, ils ont pas le temps. Evidemment, j'ai jamais eu mon café.
Finalement, ma maman m'a recousu le bouton. C'était une bonne expérience pour ressentir en 5mn ce que c'est qu'un déclassement social.
C'est bon ça.. mais quand même t'aurais pu t'en douter, quelle erreur !
Citation :
Publié par Borh
Perso je comprends tout à fait qu'on veuille pas mettre plus qu'un certain prix dans un vêtement. J'essaie d'acheter Made in France de plus en plus, mais j'ai aussi du low cost made in China/Bangladesh/Vietnam etc.
Ce que j'ai du mal à comprendre par contre, c'est de mettre le même prix que du made in France mais dans du made in China/Bangladesh/Vietnam etc. juste parce que les grosses marques dépensent une blinde en marketing (exemple Nike, Levi's, Ralph Lauren, etc.). Ca me donne l'impression d'être pris pour un pigeon.
Il y a différentes gammes de tissus aussi. J'ai acheté l'été dernier des t-shirts a 5-10 euros et ils n'ont même pas fait 1 an, d'autres à 30 euros la qualité du tissu est là, même si tous ont été confectionné en Asie.
J'ai des tee-shirts qu'ont 8 ans et dont le tissu est toujours nickel ainsi que le flocage seul le col qui se lime avec l'usage m'oblige a les jeter. Fabriqués en Asie.
Citation :
Publié par Borh
Ce que j'ai du mal à comprendre par contre, c'est de mettre le même prix que du made in France mais dans du made in China/Bangladesh/Vietnam etc. juste parce que les grosses marques dépensent une blinde en marketing (exemple Nike, Levi's, Ralph Lauren, etc.). Ca me donne l'impression d'être pris pour un pigeon.
Je suis globalement 100% d'accord avec toi, évidemment, et une bonne partie des prix des grosses marques me paraissent aussi totalement injustifiés.
Malheureusement, faut bien constater que c'est pas non plus 100% exact, à savoir que c'est pas parce que c'est fait dans de mauvaises conditions que c'est systématiquement de la mauvaise qualité…

Ni que parce qu'un truc est fait en France ou en Europe (ou encore dans des matériaux éco) que ce sera forcément durable.
Lightbulb
Citation :
Publié par Melodida
Ouai j'ai regardé mais je pars plus sur des débardeurs finalement j'en ai pas beaucoup.
C'est un peu la mort à ce niveau la.
Little Marcel, ont des... marcels. Je crois que c'est produit en France mais je ne retrouve pas/plus la mention... si quelqu'un sait confirmer/infirmer...
Plutôt orienté clientèle féminine et enfantine j'ai l'impression, bien que j'en avais trouvé pour hommes.

Leur shop n'est pas disponible en ce moment car leur entrepôt est parti en fumée


Jette un œil de temps en temps, ou passe a leur boutique si tu n'es pas loin...
Moi tant qu'il y a pas de trous, ca va encore. J'ai deux Tshirt Wacken 2009 qui sont en pleine forme, mais c'est pas le même style.
Si je dois assurer un niveau vestimentaire minimum je mets un polo ou une chemise, pas un thsirt.
Tient personne n'a encore cité le groupe SEB, j'ai du changer de centrale vapeur récemment et satisfait des centrales CALOR (2 en 20 ans, made in france, pièce (bouchon) facilement trouvable) j'ai ai pris une nouvelle.

Mais attention contrairement à avant toute leur gamme n'est plus fabriqué en France et j'ai pris par erreur un modèle made in Asie, une vraie daube hyper légère avec une cuve sans pression qui impose un delta entre la commande et l'arrivée de la vapeur.

Bon je vais la rendre, pour en prendre "une vraie"
Citation :
Publié par I Juls I
Tient personne n'a encore cité le groupe SEB, j'ai du changer de centrale vapeur récemment et satisfait des centrales CALOR (2 en 20 ans, made in france, pièce (bouchon) facilement trouvable) j'ai ai pris une nouvelle.

Mais attention contrairement à avant toute leur gamme n'est plus fabriqué en France et j'ai pris par erreur un modèle made in Asie, une vraie daube hyper légère avec une cuve sans pression qui impose un delta entre la commande et l'arrivée de la vapeur.

Bon je vais la rendre, pour en prendre "une vraie"
Tout ce qui est fabriqué en Asie (en sous-traitance), n'est pas mauvais. Regarde Apple. Et ils ne sont pas les seuls.
Il faut voir ce qui est dans les cahiers des charges, les contrôles qualité demandés et les moyens mis en place pour les contrôles ponctuels sur place, et bien sûr ce que tu es prêt à payer pour la qualité que tu demandes. Les exigences de qualités, malheureusement, tu ne les connais qu'après une mauvaise expérience.
Entre Apple qui se fait des c*** en or avec de grosses marges, mais qui te garantit une bonne qualité et le fabricant qui vise que la grosse marge, il y a un fossé.
Il y a aussi les Meubles Demeyeres, franco-français. Pour le bois, je ne pense pas que ce soit 100% français. Par contre, il faut aimer le style. C'est pas le tarif Ikea, mais ils ne sont pas excessifs.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Entre Apple qui se fait des c*** en or avec de grosses marges, mais qui te garantit une bonne qualité
Les batteries soudées et les composants introuvables pour les réparateurs tiers afin de forcer au réachat, et des réparations maison à des prix fantastiques, on a vu mieux comme "qualité".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés