Tout dépend de la région et de son tissu économique enfaite.
C'est pas le revenu médian de la région qu'il faut voir, mais le revenu médian de l'industrie.
Un caissier à Paris est pas beaucoup plus payer qu'un caissier dans l’Aveyron, pourtant le niveau de vie n'est pas le même.
Si je suis ingénieur dans une région où le principal tissu économique c'est des usines avec beaucoup d'ouvrier, mon revenu va être supérieur au revenu médian.
Maintenant si je suis ingénieur dans une région où il y a de l'aérospatiale, du nucléaire, des nouvelles technologies employant principalement ses gens diplômés, mon revenu sera pas forcément supérieur au revenu médian.
Tu veux travailler ou habiter à Cannes c'est cher, et pour certains métier c'est difficile, mais tu ne paye pas un caissier au smic en normandie et 2500 euros par mois à Cannes.
On parle d'Irvine là, le tissu économique de la région est très simple à identifier et ce n'est pas celui d'une ville ouvrière crois moi.
Ensuite, prendre des exemples français pour les appliquer au modèle US est très casse gueule étant donné toutes les protections et encadrements liés au code du travail qui existent chez nous. L’existence d'un salaire minimum élevé, d'une protection sociale parmi les plus développées du monde (avec ce que cela implique en terme de cotisation pour les employeurs), et plein d'autres facteurs trop long à lister font que de toute manière les écarts salariaux en France tendent à être moindre d'un secteur à l'autre.
Aussi tu parles de faire des comparaisons par rapport au revenu médian de l'industrie... Je t'invite justement à comparer le revenu médian d'un ingénieur aux US avec celui en France, il y a clairement de quoi s'étouffer. Mais encore une fois, cela s'explique en partie avec ce que j'ai mis en avant plus haut. La concurrence salariale est tout simplement bien moins exacerbée chez nous.
Encore une fois je me réfère purement à l'article donc pas de sources à proprement parler, mais quand des anciens employés affirment avoir doublé leur salaire en se cassant de chez Blibli, c'est quand même une sacrée interrogation. Parce qu'étant donné le mastodon qu'est Blizzard, je doute clairement que ces fameux employés aient rejoint une boite aussi imposante et générant un CA aussi massif.
Dernière modification par Averon ; 11/08/2020 à 15h18.
|