[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Citation :
Ce 20 mars, un zadiste est découvert blessé, pieds et poings liés, devant l’hôpital de Blain, à moins de 15 km de Notre-Dame-des-Landes. Il a été passé à tabac, vraisemblablement par ses pairs, selon la presse locale.
C'est bien la preuve qu'on a pas besoin de police, les anarchistes peuvent tabasser et torturer sans avoir besoin de l'intervention de l'Etat. Mais il parait que les bagarres se terminent bien, et que les incendies de ferme c'est pas grave.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
C'est la bonne question, et je n'ai pas encore lu de réponse ...
Que fait on dans une société sans police dès lors qu'un ou plusieurs individus ne respectent plus les règles communes ou bien deviennent violents, dangereux ?
Pourtant Mangemouton a donné sa réponse : la source de toute délinquance est selon lui·elle l'inégalité sociale, une fois la société égalitaire parfaite mise en place, les forces de police deviennent inutiles puisque le cas que tu décris n'aura plus lieu.
Après on peut débattre du présupposé, d'autant que si chacun a une intuition sur la justesse ce prémisse, elle est particulièrement difficile à démontrer rigoureusement.

Sans aller jusqu'à cet extrême, on peut argumenter qu'une société plus juste, assurant à chacun non seulement sa survie mais son épanouissement, entraînera une baisse de la délinquance. Aloïsus donne régulièrement le facteur par lequel l'investissement dans l'éducation rembourse la société. Au pire, même si on se trompe, ça vaudra quand même la peine.

Est-ce qu'il est important de rappeler à l'Etat que l'investissement dans les missions répressives de la police ne doit pas se faire au détriment de l'investissement dans la prévention, la justice, les services sociaux, l'urbanisme, l'éducation ? Oui, bien sûr, on a l'exemple des USA dans les choses à ne pas faire, avec la militarisation d'une police désormais chargée de l'intégralité des missions de service public vu que les autres services ont été sabrés pour leur acheter des véhicules de guerre.

Est-ce qu'il faut continuer d'avancer vers une société plus apaisée, moins violente, et moins tolérante vis à vis de cette violence ? Je ne pense pas qu'on trouve beaucoup de monde pour être en désaccord avec cet objectif.

Est-ce qu'on peut se permettre de se passer de toute force de police dès maintenant ? Je doute qu'une telle proposition figure où que ce soit dans les plans d'un des partis français, donc ça me semble vraiment le débat théorique (et donc inutile) par excellence.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Pourtant Mangemouton a donné sa réponse : la source de toute délinquance est selon lui·elle l'inégalité sociale, une fois la société égalitaire parfaite mise en place, les forces de police deviennent inutiles puisque le cas que tu décris n'aura plus lieu.
Après on peut débattre du présupposé, d'autant que si chacun a une intuition sur la justesse ce prémisse, elle est particulièrement difficile à démontrer rigoureusement.
Ben on peut se tourner vers les précédents historiques. Ou préhistoriques. Et constater que la violence existe dans les sociétés nomades de chasseurs-cueilleurs les plus égalitaires et qu'on trouve des traces de meurtres et de massacres très, très, très anciens.
J'ajoute que l'observation des formes de vies proches (chimpanzés...) qui pratiquent eux aussi le meurtre, le génocide et l'enlèvement à objectif sexuel n'incite pas à l'optimisme. Et me parlez pas des bonobos : ils sont moins agressifs que les chimpanzés, mais bien plus que les humains.
Citation :
Sans aller jusqu'à cet extrême, on peut argumenter qu'une société plus juste, assurant à chacun non seulement sa survie mais son épanouissement, entraînera une baisse de la délinquance. Aloïsus donne régulièrement le facteur par lequel l'investissement dans l'éducation rembourse la société. Au pire, même si on se trompe, ça vaudra quand même la peine.
C'est aussi vrai de la lutte contre les délinquances en tout genre. Que ce soit les fraudes, les agressions, les vols, les arnaques... Il n'y a guère que la pénalisations des comportements jugés immoraux sans victime (comme l'adultère ou l'homosexualité à certaines époques et dans certains pays) qui soient un gâchis d'argent systématique. Après, tout comme certains dispositifs pédagogiques sont plus efficaces que d'autres et qu'il faut une adéquation entre le public ciblé et la pédagogie déployée, certains dispositifs pénaux sont plus efficaces que d'autres.
Mais avec un coût annuel de la délinquance et de la criminalité aux alentours de 100 milliards auxquels on peut certainement ajouter une somme équivalente spécifique pour la fraude et l'évasion fiscale, on a de la marge. Le modèle américain est une catastrophe, mais même en foutant 2% de la population en taule et 2 autres % employés à la garder, ils ont eu ces dernières années un taux de croissance largement supérieur à celui de l'UE. On peut donc largement accroître le budget des prisons (place, confort, encadrement, formation, suivi psy...) tout en ayant un effet positif sur la société dans son ensemble, y compris d'un point de vue économique.
Mais de même, ça coûterait moins cher de construire des maisons d'accueil pour les SDF, des centres de cure pour les toxicos, des hôpitaux pour les malades mentaux et des incinérateurs pour les incendiaires.
Message supprimé par son auteur.
Pour moi les rêves d'égalité (au delà de l'égalité devant la loi) sont tous des cauchemars en devenir. Ca n'est absolument pas un objectif souhaitable. Mais bon chacun sa vision des choses, je suis conscient que ce n'est pas très vendeur.
Bah à un moment il suffit juste d'utiliser son bon sens. Regardez notre époque, les tendances géopolitique en cours. On se dirige à grand pas vers un chaos mondial généralisé, avec d'immenses crises qui arrivent à l'horizon à la queue leu leu : climatiques, environnementales, migratoires, énergétiques avec, en prime, une grand dépression, doublée d'une pandémie, le tout sur fond de fin d'empire Américain. et de tensions mondiales exacerbées. C'est la totale.

Inutile de se voiler la face, on se prépare une décennie très chaude, âpre, violente et chaotique et remplie d'incertitudes. C'est un peu le genre de moment où l'on a le plus besoin de nos forces de l'ordre justement. Donc faire des réformes nécessaires sur leur fonctionnement, oui. Les affaiblir et leur enlever des moyens, non, absolument pas.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Pourtant Mangemouton a donné sa réponse : la source de toute délinquance est selon lui·elle l'inégalité sociale, une fois la société égalitaire parfaite mise en place, les forces de police deviennent inutiles puisque le cas que tu décris n'aura plus lieu.
Après on peut débattre du présupposé, d'autant que si chacun a une intuition sur la justesse ce prémisse, elle est particulièrement difficile à démontrer rigoureusement.
Ca, je n'y crois pas une seule seconde.. Bien sûr que ce genre de cas continuerait. La criminalité ne vient pas seulement des inégalités sociales. De plus la "société égalitaire parfaite", n'existe pas. En tout cas pas sur Terre et pas pour des millions d'individus.

Dernière modification par ClairObscur ; 30/07/2020 à 19h49.
Citation :
Publié par Don Patricio
Pour moi les rêves d'égalité (au delà de l'égalité devant la loi) sont tous des cauchemars en devenir. Ca n'est absolument pas un objectif souhaitable. Mais bon chacun sa vision des choses, je suis conscient que ce n'est pas très vendeur.
La vache, si on m'avait dit que je serai d'accord avec toi sur un post en entier, j'aurai clairement rigolé en disant non pas possible ca ;-)

Et pourtant, pour le coup je fais un +1.

PS : je peux même rajouter que dans égalité devant la loi, tu as des droits et des devoirs en plus. Je pense que tu partageras aussi cet élément.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aragnis
Pendant qu'on reproche sa sémantique à Darmanin, les agressions de contrôleurs/conducteurs continuent de plus belle. Aujourd'hui Dijon, hier à Orléans ... gageons que les jeunes coupables auront bien retiendu la leçon.
Quel est le rapport entre la sémentique du ministre et ce fait divers?
Message supprimé par son auteur.
A force d'affaiblir la police et de laisser la criminalité se développer, les gens finissent par se démerder tout seul : https://france3-regions.francetvinfo...s-1859974.html

A ce rythme, on va se diriger vers des systèmes de polices privées, voire pourquoi pas la justice aussi...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
C'est tout cela qui doit disparaître. L'abolition de la prison, de la police et du code pénal, c'est pas changer la couleur de la façade des commissariats, des taules ou des tribunaux, c'est en faire des ruines.
Tu enlève ca, tu enlève toute notion de propriété par la même occasion... Car plus personne pour la faire respecter... Sans propriété, plus d'investissement...
Citation :
Publié par Mangemouton
C'est tout cela qui doit disparaître. L'abolition de la prison, de la police et du code pénal, c'est pas changer la couleur de la façade des commissariats, des taules ou des tribunaux, c'est en faire des ruines.
La loi du plus fort quoi ...
Et tu penses que cela fera disparaitre le pouvoir
Citation :
Publié par gnark
La loi du plus fort quoi ...
Et tu penses que cela fera disparaitre le pouvoir
Disons que ça le rapprochera. Au lieu de payer la TVA à un Etat dirigé par des technocrates et des plutocrates lointain, tu seras l'esclave de la brute du quartier et de ses potes. C'est plus humain. Avec un peu de chance, tu seras enterré vivant avec lui s'il a un accident, pour le servir dans l'après-vie. Et en attendant, tu lui serviras à boire dans des coupes creusées dans le crâne d'idéologues anarchistes du temps d'avant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton

Capitalisme, patriarcat, racisme, militarisme, colonialisme, religions... forment tout un ensemble de chaînes qui enferment les individus et qui permettent à certains d'avoir le pouvoir sur d'autres.

C'est tout cela qui doit disparaître. L'abolition de la prison, de la police et du code pénal, c'est pas changer la couleur de la façade des commissariats, des taules ou des tribunaux, c'est en faire des ruines.
Oh je t'inquiètes pas. Sans police, prison, ... Tu sera certe libéré du patriarcat, capitalisme, ... Mais tu sera asservi par la brute du quartier, ou celui qui a les armes...
Le système actuel est loin d'être parfait, mais reste que c'est ce qu'on peu avoir de mieux pour le moment.
Vouloir supprimer la police ou la justice, ca marche dans les rêves de certains hippies ou anarchiste défoncer a l'herbe, mais dans la vrai vie non. Tu seras toujours soumis au pouvoir d'en quelqu'un.


Citation :
Au lieu de reposer votre pensée sur des faits, sur des études et des analyses, vous la basez sur le mensonge et la fiction.
Les faits dans la vrai vie, c'est que je peu croiser un flic sans subir la moindre des choses que tu racontes.
Quand je croise un flic je n'ai pas peur d'être tabasser ou volé ou...
La majorité font leur travail correctement. Avec le peu de moyen qu'ils ont.
Citation :
Publié par Mangemouton
Parce que c'est quoi la situation actuelle ?

Actuellement, seul 1 % des viols annuels donnent lieu à une condamnation.
Actuellement, on peut mourir sur un chantier ou être mutilé à vie à cause de son patron et lui peut s'en tirer avec une faible amende.
Actuellement, les flics peuvent frapper, mutiler et tuer sans rien risquer.
Actuellement, on peut se retrouver enfermé.es dans un camp et torturé.es parce que l'on a pas les bons papiers.
Bah... Sans la police... Ca sera pas "on peut" mais "on est".

Actuellement, seul 1 % des viols annuels donnent lieu à une condamnation. => 0% de condamnation + augmentation de cas car aucun risque de se voir punis.
Actuellement, on peut mourir sur un chantier ou être mutilé à vie à cause de son patron et lui peut s'en tirer avec une faible amende. => Aucune amende rien... Et le patron se privera donc bien moins de faire prendre des risques à ses employés... Alors que là, il y réfléchi quand meme un minimum...
Actuellement, les flics peuvent frapper, mutiler et tuer sans rien risquer. => Ca c'est sur sans police, la police pourra plus te frapper... Mais bon tu généraliseras ca a toute la population au lieu que ce soit QUE les flics...
Actuellement, on peut se retrouver enfermé.es dans un camp et torturé.es parce que l'on a pas les bons papiers. => Ben là ca sera tout le monde qui pourra l'être...

Et je parle pas du retour de l'esclavage... le vrai, celui ou tu crève la dalle et tu gagne pas d'argent rien...
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés