[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Sinon pourquoi personne ne parle du fait que les hommes sont encore les grands perdants de la dernière loi bioéthique ?

La maternité vient de devenir un droit pour toutes les femmes. Ce qui est absolument scandaleux. Les hommes sont les dindons de la farce. À quand le droit à la paternité pour tous les hommes ? Il serait temps de cesser de considérer les hommes comme des porte-monnaie.

Enfin vu le manque de dons de gamète, j'espère que les banques privilégieront les couples dont l'homme est stérile. C'est déjà la croix et la bannière pour ces personnes, il manquerait plus qu'ils soient en compétition avec des personnes y ayant recours pour convenance personnelle.

Notre société marche sur la tête. Ce genre de loi me fait vomir.
Citation :
Publié par Huychi
Sinon pourquoi personne ne parle du fait que les hommes sont encore les grands perdants de la dernière loi bioéthique ?

La maternité vient de devenir un droit pour toutes les femmes. Ce qui est absolument scandaleux. Les hommes sont les dindons de la farce. À quand le droit à la paternité pour tous les hommes ? Il serait temps de cesser de considérer les hommes comme des porte-monnaie.

Enfin vu le manque de dons de gamète, j'espère que les banques privilégieront les couples dont l'homme est stérile. C'est déjà la croix et la bannière pour ces personnes, il manquerait plus qu'ils soient en compétition avec des personnes y ayant recours pour convenance personnelle.

Notre société marche sur la tête. Ce genre de loi me fait vomir.
Je suis plutôt critique sur le traitement réservé aux hommes sur les sujets de parenté, mais :
- Les hommes n'ont rien perdu par rapport à la situation antérieure.
- Il y une différence biologique qui a un peu son importance dans la question. Les hommes ne pouvant être mis sur un pied d'égalité qu'avec la GPA.

A tout prendre, ils auraient plutôt intérêt à s'en réjouir en se disant que c'est une étape parcourue qui les rapproche eux-même du but.


Par contre, cet article dit que la PMA n'est pas ouverte aux hommes transgenre (FtM), et là, je te rejoins, je vois pas pourquoi
Citation :
Publié par Quild
Je suis plutôt critique sur le traitement réservé aux hommes sur les sujets de parenté, mais :
- Les hommes n'ont rien perdu par rapport à la situation antérieure.
- Il y une différence biologique qui a un peu son importance dans la question. Les hommes ne pouvant être mis sur un pied d'égalité qu'avec la GPA.

A tout prendre, ils auraient plutôt intérêt à s'en réjouir en se disant que c'est une étape parcourue qui les rapproche eux-même du but.


Par contre, cet article dit que la PMA n'est pas ouverte aux hommes transgenre (FtM), et là, je te rejoins, je vois pas pourquoi
Les hommes n'y perdent pas mais ils se retrouvent être encore des laisser pour compte dans la politique familiale. C'est une énième atteinte à l'égalité en matière de politique familiale. Par ailleurs, le budget de la sécurité sociale n'a pas à financer les caprices personnels. Sinon pourquoi ne pas rembourser les chirurgies esthétiques et non uniquement les chirurgies réparatrices ?

Les hommes trans sont des hommes aux yeux de la loi. Pourquoi bénéficierait-il des lois adoptées par les femmes pour les femmes ? Il faut savoir ce que l'on veut dans vie. Être considéré comme un homme signifie être mis de côte dans la politique familiale.

Dernière modification par Huychi ; 31/07/2020 à 21h29.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Huychi
Les hommes n'y perdent pas mais ils se retrouvent être encore des laisser pour compte dans la politique familiale. C'est une énième atteinte à l'égalité en matière de politique familiale. Par ailleurs, le budget de la sécurité sociale n'a pas à financer les caprices personnels. Sinon pourquoi ne pas rembourser les chirurgies esthétiques et non uniquement les chirurgies réparatrices ?

Les hommes trans sont des hommes aux yeux de la loi. Pourquoi bénéficierait-il des lois adoptées par les femmes pour les femmes ? Il faut savoir ce que l'on veut dans vie. Être considéré comme un homme signifie être mis de côte dans la politique familiale.
Tu fais une argumentation un peu fourre-tout dont la finalité m'a plus l'air de râler contre cette avancée pour les femmes lesbiennes ou célibataires que d'être choqué par cette injustice contre les hommes.

Certains hommes trans peuvent tomber enceintes via les mêmes méthodes que des femmes. Il n'y avait pas de barrière biologique à les inclure dans la loi. Là où tu pourrais avoir un argument comme quoi c'est sexiste, la décision semble te faire plaisir.

Et loi adoptée par les femmes pour les femmes, lol. L'assemblée, ce haut lieu du féminisme.


Citation :
Publié par Darwhine
Les hommes y perdent parce-que ce qui est à l'origine de cette loi est la reconnaissance officielle "d'une douleur insupportable" des femmes à ne pas être mère.
Donc:
On reconnait qu'une femme qui n'a pas d'enfant en souffre, mais on ne reconnait pas qu'un homme qui n'en a pas, puisse en souffrir aussi.
Tu prêtes à cette avancée des choses qu'elle ne dit pas.
Il y a des différences biologiques (et ethiques) qui font qu'on ne peut pas tout traiter d'un coup.
La PMA était ouverte aux femmes hétéros en couple, pas aux autres (à cause d'une règle), pas aux hommes (à cause de la biologie). La règle a changé. Pas la biologie.

Citation :
Ce qui est a l'origine de cette loi n'est donc, à mon sens, pas basé sur une différence biologique, mais un ressenti psychologique .. a moins de partir du principe que porter un enfant est une obligation biologique pour une femme.
Ce qui en fait des "poules pondeuses"... mais même dans ce cas: pourquoi refuser la GPA ?
Peut importe comment on tourne la question, à mon sens s'est injustifiable moralement.
Sur quoi tu te bases pour dire ça ???

Citation :
@Quid: Tu raisonnement sans le savoir pousse vers la seconde conclusion. Tu reconnais une différence biologique qui les poussent à être mère.
A partir de là pourquoi s'étonner qu'elle ne soit pas ouverte aux transgenres?
Les transgenres ne sont pas des femmes biologiques.
Je n'ai absolument pas reconnu une différence biologique qui pousse à être mère. Surtout que j'ai eu l'envie ininterrompue d'être père dès mes 5 ans. Et que je connais des nanas qui ne veulent pas être mère.
Donc ça m'étonnerait vachement que je reconnaisse une différence.

Ta phrase "les transgenre ne sont pas des femmes biologiques" ne fait pas de sens. Les FtM restent des femmes biologiques. Pas forcément avec l'appareil reproducteur qui va, mais elles le restent biologiquement.

Citation :
Dans tout les cas ça réduit le rôle de l'homme à l'état d'éprouvette de sperme, ça tue complètement le rôle du père dans l'éducation des enfants: un père devient juste un "plus" mais n'est pas essentiel à l'éducation d'un enfant.
Je vous laisse imaginer l'impacte que ça aura sur l'enfant qui en grandissant apprendra que son père est une éprouvette dans laquelle un inconnu s'est branlé et don il ne connaitra jamais l'identité.
... parce-que oui: le principe de la banque de sperme c'est que le donneur reste anonyme et qu'on ne choisit son échantillon.
Des arguments purement "Manif pour tous".
Pour info, le vote de cette semaine ouvre également la question de l'accès aux origines pour les enfants nés d'un don.

Citation :
Et ça, ça va en contradiction avec la loi européenne sur l’intérêt supérieur de l'enfant, qui est d'avoir un père et une mère ... loi que la France à ratifier et que les juges des affaires familiales utilisent pour imposer aux hommes des paternités forcés quand ils sont reconnu comme père biologique d'un enfant.
Source ?
Quelle loi Européenne dit que l'intérêt supérieur de l'enfant est d'avoir un père et une mère ?

Citation :
Cette Loi est illégale, en plus d'être immorale.
Tu me détailles cette illégalité plz ?

Dernière modification par Quild ; 01/08/2020 à 09h05.
Effectivement ça fait un peu terriblement léger comme sanction.
Mais s'ils ne font de cinéma qu'à l'audience ça va être dur de boycotter leurs films, et si ça se trouve ils ne sont même pas sur twitter.
Comment faire alors, doivent se demander les Caroline De Haas et consoeurs ?
Tire la langue
Citation :
Publié par TabouJr
Il n'y a aucun rapport entre un viol et le déséquilibre de l'utilisation de l'espace public.

Ta remarque, c'est exactement comme dire que bon, huit mois avec sursis ça va quoi, vu le nombre de femmes qui se font exciser en Afrique: du whataboutism.
Au contraire, son message est extrêmement pertinent.
Il dit qu'il faut commencer par s'attaquer aux problèmes les plus graves.

Dans un monde idéal on aimerait pouvoir tout attaquer en même temps, mais l'être humain a une capacité d'attention limitée.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Au contraire, son message est extrêmement pertinent.
Il dit qu'il faut commencer par s'attaquer aux problèmes les plus graves.

Dans un monde idéal on aimerait pouvoir tout attaquer en même temps, mais l'être humain a une capacité d'attention limitée.
Concernant le sujet ici, La femme sait quels sont les problèmes les plus graves et sait ce qu'elle fait en matière de revendication et combats
Citation :
Publié par Airman
Concernant le sujet ici, La femme sait quels sont les problèmes les plus graves et sait ce qu'elle fait en matière de revendication et combats
"LA" femme? Tu parles de qui?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Au contraire, son message est extrêmement pertinent.
Il dit qu'il faut commencer par s'attaquer aux problèmes les plus graves.

Dans un monde idéal on aimerait pouvoir tout attaquer en même temps, mais l'être humain a une capacité d'attention limitée.
C'est même pire que ça quand certains combats apparaissent ridicules ils peuvent nuire à l'ensemble d'un mouvement et donc à ses combats les plus importants (après oui chacune comme chacun est libre de juger de ses priorités en terme d'actions politiques, mais entre être capable de juger de ses priorités et être l'espèce de singularité cosmique dotée d'une totale conscience d'elle même et "qui sait ce qu'elle fait"' pour laquelle Airman semble prendre les femmes* il y a un monde).

* pas que les hommes en soient une non plus, bien entendu.

Tous ont besoin de se regrouper en nombre assez importants, de se renseigner sur ce que disent les experts de différents sujets dont ils parlent, d'étudier des statistiques, etc..., de débattre, de faire des estimations sur la pédagogie nécessaire à faire avancer leurs combats et des risques de faire reculer leur cause générale, et voter éventuellement, pour peut être, en tant qu'organisations politiques, parvenir à adresser en priorité et de manière constructive les plus importants problèmes qu'ils/elles souhaitent traiter. C'est un peu pour ça qu'il existe des organisations politiques, qu'on parle d'associations défendant une cause particulière ou de partis plus généralistes. "La" femme ou "Le" homme, non c'est pas l'unité qui permet ça.
Citation :
Publié par Airman
Concernant le sujet ici, La femme sait quels sont les problèmes les plus graves et sait ce qu'elle fait en matière de revendication et combats
Oui, a l'image du Religieux Byzantin qui sait ce qu'il fait en discutant du sexe des anges malgré la masse de Turcs picniquant aux portes de Constantinople.
Citation :
Publié par Malkav
Oui, a l'image du Religieux Byzantin qui sait ce qu'il fait en discutant du sexe des anges malgré la masse de Turcs picniquant aux portes de Constantinople.
Je sais pas, on est sur le thread qui parle du sexisme en société donc je privilégie l'opinion des femmes concernant ce problème et comment le résoudre ou choisir tel ou tels combats
(même si on va me dire que des hommes le subissent aussi ouiiii on sait. )
En fait, le fait que la peine de 8 mois soit faible reste à prouver. On ne sait pas quels sont exactement les chefs d'inculpation qui ont été retenus.

Du coup, utiliser un jugement dont on ne sait rien à part une description succincte des faits pour justifier qu'une autre lutte serait ridicule, c'est un peu sauter sur la moindre occasion pour rappeler que le manspreading serait une connerie, sans apporter aucun argument allant en ce sens.

Ben non. Et ce n'est pas la peine de fustiger le délit d'opinion sur le sujet de la cancel culture pour venir le pratiquer ici.

Les skuds de merde, ça va cinq minutes.
Citation :
Publié par Airman
La femme, l’être humain appelé femme en general ? je vois pas la
Tu ne vois pas ce qu'il y a de problématique à essentialiser '' la'' femme pour en faire un tout unique ?
Citation :
Publié par Airman
Je sais pas, on est sur le thread qui parle du sexisme en société donc je privilégie l'opinion des femmes concernant ce problème et comment le résoudre ou choisir tel ou tels combats
(même si on va me dire que des hommes le subissent aussi ouiiii on sait. )
Je sais pas, on est sur un forum anonyme où on ne sait jamais trop si on parle a un homme, une femme ou autre, partant de la je préfère considérer les idées brutes sans leur attribuer une valeur pondérée par un genre supposé.

En l'occurrence, vouloir ériger l'écartement des cuisses dans les transports en commun en symbole de l'oppression patriarcale me semble être aux maltraitances faites aux femmes ce que le sexe des anges est aux armées turques. Et ce même si c'est soutenu avec beaucoup de verve par le pseudo "petitefleur98".
@Malkav
Ben écoutes, je l'ai déjà dit, vais pas le redire ou si rapidement :
Si tu es un homme, je trouve déplacé de dire aux femmes quels combats contre le sexisme elles doivent mener mais si vous trouvez ça normal c'est votre droit. Perso je m'abstiendrai ou en tout cas j'essayerai de pas tomber dedans.
Si elles trouvent le manspreading legit, je pense qu'elles savent ce qu'elles font.
@TabouJr C'était une remarque générale.

Un combat particulier s'estime toujours pour qui défend une cause générale en vertu de sa capacité à la faire avancer ou reculer (et si on souhaite le mener tout de même, quelle quantité d'efforts sont à faire niveau pédagogie pour que ce ne soit pas contre-productif).

Le manspreading si tu tiens à en parler, je m'en fous un peu perso, je vis à la campagne et ne prend quasiment jamais de transports en communs. Tout ce que ça m'évoque c'est un sujet que j'ai vu mentionné des centaines de fois par des anti-féministes pour les ridiculiser en leur collant une image de Karens insupportables ne trouvant rien de mieux que faire chier leur monde dans les transports en commun (certes c'est complètement un argument miroir de méchants spreaders). Et qui politiquement est donc entaché d'une terrible dose de ridicule, indépendamment de ce que j'en pense ou pas.

En gros le mot-clef que va sortir un critique du féminisme comme prétexte pour se lancer dans une diatribe sur la futilité de leurs préoccupations ou leur totalitarisme, ce à quoi les féministes (si elles n'ignorent pas le troll) répondent normalement 'tu caricature nos combats c'est très secondaire dans nos revendications' suivi d'un discours sur les inégalités salariales, discriminations, violences sexuelles, whatever.

Je sais que depuis quelques jours tu semble décidée à subvertir autant d'expectations possibles vis à vis d'une féministe, genre à un niveau du niveau d'un scénariste de game of thrones (même une défense de Bertrand Cantat là tu les bats je crois, si j'ai été un peu déçu par contre que tu ne me soutienne pas dans l'affaire Gainsbourg tant qu'à faire). Mais même dans le cadre de cette démarche je ne m'attendais pas te voir t'atteler au combat de la réhabilitation de la lutte contre le manspreading comme un sujet sérieux. Enfin bonne chance surtout ici.

ps qui n'a rien à voir : ceci étant dit tu as raison sur la décision de justice, on parle toujours trop vite des faits-divers, aucun article ne mentionne le chef d'inculpation retenu ni ne donne les arguments du jugement, et par ailleurs l'affaire a été jugée 8 ans (!) après les faits ce qui peut expliquer la clémence si les auteurs n'ont pas fait parler d'eux entre temps

Dernière modification par Twan ; 01/08/2020 à 23h31.
le manspraeding, un peu de serieux et de fraternité
En hiver je me réjouis, sous terre de retrouver la chaleur que ces hères débonnaires prodiguent. Tout occupés, sont ils, de préserver leur paquet ; leur cuisse contre la mienne, laisse transpirer une chaleureuse fraternité. Mais je tremble. Est-ce l'air, sont-ce les nerfs ? Je tremble, je tremble contre leur cuisse. Et bientôt sur mon tire-jus j'exhibe, triomphant moi aussi, mon infortune. Frère de misère, à moi la gloire pituitaire, à toi les fières couilles de verre.
Citation :
Publié par Airman
@Malkav
Ben écoutes, je l'ai déjà dit, vais pas le redire ou si rapidement :
Si tu es un homme, je trouve déplacé de dire aux femmes quels combats contre le sexisme elles doivent mener mais si vous trouvez ça normal c'est votre droit. Perso je m'abstiendrai ou en tout cas j'essayerai de pas tomber dedans.
Si elles trouvent le manspreading legit, je pense qu'elles savent ce qu'elles font.
Encore une fois, certaines personnes trouvent qu'écarter les jambes dans le bus est un fléau oppressant les femmes, d'autres pensent qu'il est vital d'écrire vieux.elles au lieu de vieux/vielles, mais considérer cette minorité extrémiste comme représentative d'un genre féminin monolithique et considérer ces idées comme indiscutables et universelles est malsain. On frise le dogme sacré et les dérives sectaires.

Quant a mon genre, il conditionne donc pour toi la recevabilité de mes propos, paye ton essentialisme.
Dois-je produire un certificat de naissance doublé d'une évaluation psy attestant de mon identité genrée avant toute intervention? En est-on rendus là dans la lutte contre les discriminations sexistes?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés