Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Attel Malagate
Source : l'ambassade de Chine en Lithuanie.
Pas mal. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

J'aimerais si c'est possible que le message d'Aorewen ne soit pas modéré. Je le trouve assez édifiant.
il a raison et tout ce qui vient de l'Etat chinois n'est pas forcément fake news. Après beaucoup de gens ont commis des choses abominables dans l'Histoire avec pour prétexte le fait d'utiliser une différence qui sonne négativement... Est-ce qu'on a mis les disciples de Raoul en prison en France? Est-ce que Jésus et ses apotres ont subis des persecutions?

Le totalitarisme n'est certainement pas le prolongement de nos démocraties constitutionnelles, je dirais que ce sont une réalité historique, cela fait seulement deux siècles pour la déclaration des droits de l'homme, et pas tellement plus pour l'Habéa Scorpus.
Citation :
A prominent feature of a cult is its hierarchical structure, through which practitioners strictly follow the instructions of the cult leader and are willing to sacrifice themselves for this spiritual leader.
J'ai cru au début que ça parlait du PCC et de Xi...
Le texte a été écrit en 1999, je ne sais pas si ce serait encore possible de l'écrire comme ça aujourd'hui tant l'analogie est frappante.

Mais oui sinon le Falun Gong est une secte à la doctrine obscurantiste et complètement délirante.
L'histoire chinoise est riches de révoltes causées par des mouvements sectaires et responsables de millions de morts, le lotus blanc, les taipings, les boxers...
Mais l gros problème du Falun Gong est qu'il est rentré en concurrence avec le PCC et c'est ça qui est inexcusable. En dehors de ça le PCC n'a aucun scrupule à promouvoir tout un tas de pratiques complètement irrationnelles issues de la tradition.

Dernière modification par Borh ; 21/07/2020 à 09h27.
je rejoins, c'est bien une secte même si une de ces particularité de mémoire c'est qu'on demande pas à ses membres de verser une grosse part de leur salaire, ou sa fortune.
Mais y a bien un endoctrinement, et le côté WTF son fondateur croit quand même qu'en gros y a des extraterrestres qui dirigent le monde en sous main, et qui sont notamment derrière le régime chinois et ça explique le changement climatique.
En gros la thèse c'est l'humain par nature est bon, mais tout ce qui est mauvais viendrait de ces extraterrestres.

Mais avant d'être chasser etc.. par le régime, ce même régime c'est appuyé sur ce mouvement. Et c'est seulement quand il a pris plus de poids que le parti communiste (y avait plus de membre Falun Gong que d’adhérent au PCC) que là les choses ont changé.
Et faut voir le niveau de répression en plus, c'est pas juste interdire et arrêté les gens.

C'est comme ci au USA et ailleurs, la scientologie était interdite et qu'on élimait ces membres avec en prime revente de leur organe. Bref c'est juste indéfendable comme argument de reprendre le discours du régime chinois, vue ce qu'ils ont fait contre les membres de ce mouvement sectaire ou non, ne rentre même pas en ligne de compte. Surtout que ce mouvement n'a pas organisé de massacre, d'attentat etc... Son seul tord c'est d'être devenu trop puissant, si ça n'avait pas été le cas il serait toujours autorisé par ce même régime.
https://www.nbcnews.com/specials/chi...eet/index.html

Citation :
OFF THE COAST OF SOUTH KOREA — The battered wooden “ghost boats” drift through the Sea of Japan for months, their only cargo the corpses of starved North Korean fishermen whose bodies have been reduced to skeletons. Last year more than 150 of these macabre vessels washed ashore in Japan, and there have been more than 500 in the past five years.
For years the grisly phenomenon mystified Japanese police, whose best guess was that climate change pushed the squid population farther from North Korea, driving the country’s desperate fishermen dangerous distances from shore, where they become stranded and die from exposure.
But an NBC News investigation, based on new satellite data, has revealed what marine researchers now say is a more likely explanation: China is sending a previously invisible armada of industrial boats to illegally fish in North Korean waters, violently displacing smaller North Korean boats and spearheading a decline in once-abundant squid stocks of more than 70 percent.

Sérieusement, la Chine et la Corée du Nord communistes, c'est quand même autre chose. Je veux dire, 500 navires fantômes aux équipages morts de faim, tués par le pillage d'une flotte industrielle ravageant les fonds marins ? On dirait un scénario de SF dystopique, genre Soleil Vert.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sérieusement, la Chine et la Corée du Nord communistes, c'est quand même autre chose. Je veux dire, 500 navires fantômes aux équipages morts de faim, tués par le pillage d'une flotte industrielle ravageant les fonds marins ? On dirait un scénario de SF dystopique, genre Soleil Vert.
La problématique de l’explosion de la taille de la flotte de pêche chinoise (« de proximité » comme lointaine, sous pavillon chinois comme tiers), et de sa modernisation est globale. Elle se traduit par un accroissement sans précédent de la pression sur des stocks déjà fragilisés. Ça impact directement les pays concernés (quand on parle de ressources côtières tout du moins).

Les raisons à tout ça sont multiples, l’une d’entre-elles (qui s’applique historiquement aussi aux autres flottes lointaines comme l’Europe), est évidente : si t’as tout péché chez toi, tu vas pêcher chez les autres (légalement mais parfois aussi illégalement).

Si tu regardes sur AIS les zones où sont péchés des calmars - puisque c’est d’eux qu’ils s’agit dans l’article que tu link - (en ce moment c’est la saison dans le Pacifique (sud-)est) tu ne peux qu’halluciner en voyant le nombre de navires actifs. La majeure parties sont d’intérêts chinois et supportés par une flotte de soutien. À tel point que la Chine a instauré, unilatéralement, à ses flottes des saisons de fermeture de pêche (hors de ses eaux) : https://chinadialogueocean.net/14146...wning-grounds/. C’est une annonce toute récente qui s’inscrit dans une dynamique de réforme de la gouvernance des pêches chinoises. Reste à savoir si ça va assez vite et ira assez loin.

Pour la CdN et la pêche, j’avais posté un documentaire de France24 sur l’autre topic. Très bon.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DBA1DCF8-687B-4923-9423-B6CEE765B904.jpg
Taille : 750x1086
Poids : 491,6 Ko
ID : 654844  
Message supprimé par son auteur.
Le pillage des ressources halieutiques est de plus en plus important. Le Pacifique se vide petit à petit à cause des bateaux industriels et ces derniers sont de plus en plus agressifs dans les méthodes de peches.. Les petits pays du Pacifique ont énormément de mal à faire respecter leur ZEE. Quand les bateaux étrangers respectent la ZEE, ils s'agglutinent à la frontière et utilisent des stratagèmes pour attirer les poissons en dehors ou font des escales techniques en laissant trainer leurs lignes.

La France déploient énormément de moyen pour dissuader les bateaux étrangers dans le Pacifique.
Les pays de l'UE sont à peine moins pire que la Chine dans le domaine de la pêche... Mais l'explosion de la pêche chinoise a un caractère vertigineux.

A noter que le pillage des eaux côtières par la Chine a provoqué ci ou là une montée des sentiments anti-chinois, en particulier en Afrique.
Citation :
Publié par Borh
Mais oui sinon le Falun Gong est une secte à la doctrine obscurantiste et complètement délirante.
L'histoire chinoise est riches de révoltes causées par des mouvements sectaires et responsables de millions de morts, le lotus blanc, les taipings, les boxers...
Mais l gros problème du Falun Gong est qu'il est rentré en concurrence avec le PCC et c'est ça qui est inexcusable.
Mec j'ai lu sur JOL que la seule raison pour laquelle le PCC s'en est pris aux membres du Falun Gong c'est qu'ils étaient "un peu trop libre", et que si tu écris autre chose c'est du "révisionnisme", donc commence pas. :'(
Citation :
Publié par Aloïsius
Les pays de l'UE sont à peine moins pire que la Chine dans le domaine de la pêche....
Peut-être dans le passé mais aujourd’hui clairement non. Tout n’est pas parfait, mais clairement on ne peut pas dire « à peine moins pire ». Les systèmes de contrôle sont bien plus sérieux, de même pour la gouvernance. Au demeurant, la taille des deux flottes n’a rien à voir (+/- 200 navires de pêche lointaine contre ~3000 (sous-évalué). Disposé à en discuter en MP si tu veux car c’est pas le sujet.
Citation :
Publié par kergoff
Les bateaux usines chinois sont venu dans le golf de Gascogne au début de l'année.
Tu as une source ? Ou tu confonds avec les (énormes) chalutiers des Pays-Bas (ou d’intérêt néerlandais) ? https://blogs.mediapart.fr/associati...heurs-artisans

Très peu de navires de pays-tiers ont le droit de pêcher dans les eaux communautaires. Aucun battant pavillon chinois en tout cas. Et à ma connaissance y’a 0 affaire à ce sujet.

Les listes de navires UE autorisés hors eaux communautaires et inversement sont ici : https://circabc.europa.eu/faces/jsp/.../container.jsp

Fait particulièrement intéressant sur la Chine, c’est ses investissements massifs dans la pêche de ressources utilisées pour faire de la farine de poisson (accessoirement les investissements sont énormes dans la transformation aussi). L’objectif ? Nourrir les poissons d’aquaculture. Elle est aussi première productrice mondiale.

C’est typiquement le cas avec les petits pélagiques en Afrique de l’Ouest, qui sont souvent la ressource première des communautés côtières/pirogues.
Tribune du Monde (Dilnur Reyhan) j'attends toujours la solidarité des féministes envers les femmes Ouigoures (article réservé aux abonnés)

Citation :
Dilnur Reyhan : « J’attends toujours la solidarité des féministes envers les femmes ouïgoures »

La politique de répression massive des autorités chinoises contre la minorité ouïgoure musulmane et turcophone vise en particulier les femmes, dénonce dans une tribune au « Monde », l’intellectuelle réfugiée en France.

(...)

Actuellement 1,8 million à 3 millions de Ouïgours sont enfermés et torturés dans des camps. Non pour ce qu’ils et elles font, mais pour ce qu’ils et elles sont. Depuis fin 2016, la Chine mène une véritable guerre d’éradication des Ouïgours et d’effacement d’un peuple avec le plus grand internement de masse du XXIe siècle.

En plus de cette politique concentrationnaire, les Ouïgours subissent une répression d’une violence inouïe : enfants séparés des parents, destruction des cimetières et des mosquées, travail forcé au profit de grandes marques internationales, prélèvements forcés d’organes, surveillance de masse, etc.

(...)

Les femmes sont particulièrement exposées à cette politique génocidaire. Avec la « campagne pour la beauté », les autorités obligent ainsi les femmes ouïgoures à couper leurs longs cheveux pour devenir « des femmes modernes » selon la norme du gouvernement chinois ; les femmes portant des robes ou des jupes « trop longues » au goût des autorités sont arrêtées pour les leurs couper en pleine rue et, paroxysme de l’horreur, pendant que leurs maris sont enfermés, les femmes ouïgoures sont obligées de partager leur foyer, voire leur lit, avec les fonctionnaires chinois envoyés par milliers par Pékin.

(...)
Citation :
Publié par kergoff
Taïwan change le nom de sa compagnie arienne de China airlines en Taïwan airlines, pour ne plus être confondu avec la Chine.

https://www.air-journal.fr/2020-07-2...s-5221646.html
Bizarre, vu que le nom officiel de Taiwan est la République de Chine, vu que leur gouvernement est celui qui est en exil depuis la prise de pouvoir par les communistes, et qu'ils continuent de réclamer la légitimité sur l'ensemble de la Chine de l'époque, ce qui inclus également une partie de la Russie, de la Mongolie, etc.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Bizarre, vu que le nom officiel de Taiwan est la République de Chine, vu que leur gouvernement est celui qui est en exil depuis la prise de pouvoir par les communistes, et qu'ils continuent de réclamer la légitimité sur l'ensemble de la Chine de l'époque, ce qui inclus également une partie de la Russie, de la Mongolie, etc.
Ce n'est pas du tout bizarre. Le gouvernement actuel essaie justement de prendre ses distances avec ce passé et à supprimer petit à petit les références à la Chine pour favoriser l'identité Taiwanaise.
C'est lent et subtile par peur des réactions du régime chinois, mais c'est tout de même l'agenda du gouvernement actuel.

Dans la population, 75% des Taiwanais souhaitent l'abandon des références à la "République de Chine" pour "République de Taiwan"
https://www.taipeitimes.com/News/tai.../17/2003734788

Pour China Airlines, il y a aussi un problème de confusion. Toute l'aide envoyée aux autres pays par Taiwan est arrivé via China Airlines, les bénéficiaires ont logiquement cru que c'était une aide chinoise et pas une aide taiwanaise, ce qui est vexant.

Dernière modification par Borh ; 24/07/2020 à 16h42.
quand on sait que pendant longtemps taïwan c'est bien vue comme la Chine ou du moins la continuité de la Chine, c'est un sacré virage. Ca montre bien que l'idée d'une réunion elle s'éloigne de plus en plus enfin côté taïwanais du moins le divorce semble prononcer.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les pays de l'UE sont à peine moins pire que la Chine dans le domaine de la pêche... Mais l'explosion de la pêche chinoise a un caractère vertigineux.
Ils sont maintenant en train de ravager les Galapagos

Alarm over discovery of hundreds of Chinese fishing vessels near Galápagos Islands
https://www.theguardian.com/environm...apagos-islands
Citation :
Publié par Mordreck
Tu es conscient que legorafi.fr est un site satirique?
C'est la société, notre monde et nos vies qui sont devenus satiriques. Sérieux, de nos jours la principale différence entre le Gorafi et Le Monde, c'est le ton employé :').
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés