[Actu] Sony souhaite produire 10 millions de PlayStation 5 d'ici la fin de l'année

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alandring
Si tu achètes sur le site de l'éditeur, oui. Si tu achètes sur Steam, sur le Windows Store, sur GoG, sur l'Epic Games Store ou n'importe quel autre revendeur, c'est pareil.
Je vais la refaire autrement, une dernière fois, et j'espère que tu ne me réponderas plus à côté de la plaque pour une énième fois...

T'as du mal avec la notion de taxe/droit de pressage je crois, celle-ci s'additionne avec le reste. Elle existe sur les consoles mais pas sur les PC.

Parce que les consoles sont des plateformes propriétaires et fermées sur lesquelles, quelque-soit le média physique ou dématérialisé, il existe une taxe de pressage sur chaque jeu. Cette taxe est imposé par les constructeurs pour "avoir le droit de vendre un jeu" sur leur support.

EXEMPLE: Dans le cas où ce jeu serai vendu sur le Sony store elle s'additionne avec les 30% de marge de Sony sur leur store.
Dans le cas où le jeu serai vendu sur Steam, ELLE N'EXISTE PAS !!!

Et pourquoi?
Parce que les constructeurs de console impose une taxe sur leur plateforme fermée et propriétaire alors que les jeux vendus sur PC n'obéissent à aucune taxe/droit de pressage du fait d'une plateforme ouverte !
Non, c'est pas pareil. Il ne parle toujours pas de la part prélevée par la plateforme de revente. Il parle de la "taxe" pour avoir le droit de faire un jeu sur une plateforme.

Sur PC Windows, tu ne payes pas Microsoft pour avoir le droit de faire un jeu qui tourne sur Windows.
Alors que sur console, tu payes pour avoir le droit de faire le jeu sur la console (et utiliser les logos qui vont bien) et ça s'exprime notamment par une partie du prix de vente qui est directement reversée au constructeur quelque soit où le jeu est vendu.

Le jeu PS5 vendu chez Auchan, Playstation touche des sous.
Le même jeu vendu sur le PSStore, il y a en effet une partie qui est prélevée par le PSStore, mais il y a en plus une partie reversée à Playstation (qui est la même que celle pour la vente via Auchan).
Citation :
Publié par Peredur
Non, c'est pas pareil. Il ne parle toujours pas de la part prélevée par la plateforme de revente. Il parle de la "taxe" pour avoir le droit de faire un jeu sur une plateforme.

Sur PC Windows, tu ne payes pas Microsoft pour avoir le droit de faire un jeu qui tourne sur Windows.
Alors que sur console, tu payes pour avoir le droit de faire le jeu sur la console (et utiliser les logos qui vont bien) et ça s'exprime notamment par une partie du prix de vente qui est directement reversée au constructeur quelque soit où le jeu est vendu.

Le jeu PS5 vendu chez Auchan, Playstation touche des sous.
Le même jeu vendu sur le PSStore, il y a en effet une partie qui est prélevée par le PSStore, mais il y a en plus une partie reversée à Playstation (qui est la même que celle pour la vente via Auchan).
C'est exactement ce que j'essayais d'étayer, merci !

J'ajouterai que la présence de cette "taxe de pressage" est aussi une des raisons pour laquelle les constructeurs de console peuvent se permettre de ne pas gagner d'argent,voir d'en perdre, sur la vente de chaque console, en la vendant au prix le plus bas possible, sachant que derrière ils pourront se rattraper sur la durée grâce à cette "taxe" qu'ils toucheront sur chaque jeu neuf vendu, physique ou dématériel.
Citation :
Publié par Cräxiüm
EXEMPLE: Dans le cas où ce jeu serai vendu sur le Sony store elle s'additionne avec les 30% de marge de Sony sur leur store.
Dans le cas où le jeu serai vendu sur Steam, ELLE N'EXISTE PAS !!!
Non, c'est toujours faux .

En tant que constructeur des PlayStation, Sony touche un pourcentage sur les ventes de chaque jeu (ainsi que sur les microtransactions/DLC vendus sur ces jeux), c'est vrai. Cette marge est de 30% pour un jeu vendu en dématérialisé et... moins sur un jeu vendu en physique (je ne me souviens pas du chiffre exact et j'ai la flemme de chercher, mais autour de 18% je dirais, de mémoire). Néanmoins, il n'y a pas d'addition : sur un jeu vendu sur le PlayStation Store, Sony touche 30%. Pas 18% + 12%, ni 30% + 18%, mais bien 30%, ce qui correspond à la somme prise par Xbox, Nintendo, Apple, Google ou... Valve pour les jeux vendus sur Steam.

Citation :
Publié par Peredur
Sur PC Windows, tu ne payes pas Microsoft pour avoir le droit de faire un jeu qui tourne sur Windows.
Alors que sur console, tu payes pour avoir le droit de faire le jeu sur la console (et utiliser les logos qui vont bien) et ça s'exprime notamment par une partie du prix de vente qui est directement reversée au constructeur quelque soit où le jeu est vendu.

Le jeu PS5 vendu chez Auchan, Playstation touche des sous.
Le même jeu vendu sur le PSStore, il y a en effet une partie qui est prélevée par le PSStore, mais il y a en plus une partie reversée à Playstation (qui est la même que celle pour la vente via Auchan).
Oui, mais la question de base était de savoir si cela expliquait la différence entre le prix des jeux sur PC et sur console. Or, cela ne peut justifier cette différence.

Quand un éditeur vend un jeu sur Steam (jusqu'à fin 2018, disons, pour simplifier), il touche 70% du prix de vente de son jeu. Lorsqu'il le vend sur le PlayStation Store, il touche aussi 70% du prix de son jeu. Il n'y a strictement aucune différence, sur le plan financier, entre les deux.

En revanche, cette différence existe pour les autres plateformes. Si l'éditeur vend un jeu via Amazon, il touchera moins sur console que sur PC. En effet, sur PC, il ne doit rien à Valve, même s'il vend des clefs Steam, alors que sur PlayStation, Sony touche en effet une commission.

Du coup, oui, les consoles sont moins rentables pour les éditeurs que les ventes de jeux sur PC, mais cela ne vient pas de la part prélevée par Sony, mais seulement du mode de vente de ces jeux. Sur PC, le gros des ventes s'effectue via Steam (ou d'autres plateformes possédées directement par un éditeur). Les ventes physiques ainsi que celles sur Humble Bundle, Amazon ou Gamesplanet représentent un pourcentage dérisoire. Sur console, 50% des jeux vendus le sont en physique, ce qui rapporte beaucoup moins aux éditeurs.
On va faire plus simple encore, sur console tu paye un droit pour utiliser la console. Sur pc les éditeurs ne payent pas de droit pour utiliser le pc.

Parce que rassure nous, tu as bien compris qu'il parle de 2 taxes différentes là ?
Oui, mais encore une fois, on s'en fiche. Que la taxe se nomme X ou Y, qu'elle aille à Sony ou à Valve, cela ne répond pas à la question.

Le point de départ de la discussion, c'était le fait que le prix des jeux pourrait augmenter avec la prochaine génération. J'ai expliqué que c'était logique, compte-tenu du fait que les coûts de production avaient beaucoup augmenté ces dernières années, alors que le prix des jeux était resté stable.

Puis, il a été dit que sur PC, les jeux coûtaient moins chers et que la différence s'expliquait exclusivement par la taxe prélevée par Sony sur PlayStation.

Or, c'est une argumentation complètement bidon, comme je me tue à l'expliquer : qu'un éditeur vende un jeu sur le PlayStation Store ou sur Steam, cela ne lui change pratiquement rien. La différence se fait sur les jeux physiques, qui sont largement moins rentables pour l'éditeur ; la marge de Sony ne joue aucun rôle (au contraire, elle est plus faible en physique qu'en démat').

Du coup, l'augmentation de la part de jeux vendus en dématérialisé et le lancement d'une console sans lecteur physique contribuent à augmenter la rentabilité des jeux pour les éditeurs, c'est indéniable. Néanmoins, une fois encore, c'est lié à la baisse des ventes des jeux physique, pas au fait que Sony aurait diminué sa marge.
Citation :
Publié par dritzz
Parce que rassure nous, tu as bien compris qu'il parle de 2 taxes différentes là ?
A ce stade là c'est cognitif.
Je pense qu'on a plus de chance de faire comprendre les équations différentielles à un escargot.
Citation :
Publié par Epidemie
Aux info j'ai entendu dire que les jeux vont grimper jusqu'à 75-80e, c'est du délire.
C'est déjà le cas, un jeu PS4 à sa sortie/préco c'est 70/80€ en version standard.
Citation :
Publié par Dga-fr
C'est déjà le cas, un jeu PS4 à sa sortie/préco c'est 70/80€ en version standard.
J'ai regardé Last of Us 2 et Ghost of Tsushima, c'est plutôt 60€.
Citation :
Publié par Borh
J'ai regardé Last of Us 2 et Ghost of Tsushima, c'est plutôt 60€.
Sur le PS Store ils sont encore à 70€

https://store.playstation.com/fr-fr/...ELASTOFUSPART2

https://store.playstation.com/fr-fr/...OSTDDEPREORDER

Sony va sortir une PS5 sans lecteur donc il faudra obligatoirement passer par le PS Store pour acheter un jeu.
Après on peut gagner un peu en passant par des sites comme eneba qui vendent des cartes de recharge de 50€ pour 42€
Actuellement y a vraiment des gens qui achètent sur le store un jeu neuf?

Perso même sur ps5 je prendrais la version avec lecteur(parce que bon déjà ça peut servir ^^), et la différence de prix sera rentabilisé même en achetant des jeux neuf(centre commercial/internet).
Citation :
Publié par becker
Actuellement y a vraiment des gens qui achètent sur le store un jeu neuf?

Perso même sur ps5 je prendrais la version avec lecteur(parce que bon déjà ça peut servir ^^), et la différence de prix sera rentabilisé même en achetant des jeux neuf(centre commercial/internet).
Oui car l'avantage du store c'est qu'on a pas besoin de changer de Blu-ray pour jouer, c'est bien pour les feignants et aussi quand tu veux jouer sans être chez toi via l'app remote, si tu as oublié de charger le blu-ray tu ne pourras pas y jouer à distance sur ton PC ou Smartphone par exemple.
Sony fait des prix intéressant voir "offre" des jeux avec l'abo ps+

Mais oui des jeux à 70€ ça pique quand on voit les prix d'un jeu PC...
Et moi j'ai regardé à mon Leclerc : c'est 54,49€ Tsushima.

Mais bon comme on arrête pas de le répéter, en vain sur console c'est pas comme sur PC le Digital, on est pas du tout gagnant à prendre du numérique.

Citation :
C'est déjà le cas, un jeu PS4 à sa sortie/préco c'est 70/80€ en version standard.
Jamais vu aucun jeu PS4 en version standard être vendu 80€ personnellement.


-Sergorn
A croire que certains n’ont pas connu les jeux cartouches snes entre 450 et 500 francs (75€) : j’ai souvenir d’avoir payé sf2 550francs...je dirai que les prix ont baissé depuis 30 ans plutôt qu’augmenté : acheter des jeux neufs à 50-55€ au lieu de 70-75€ il y a 30 ans en prenant en compte en plus l’inflation, c’est quand même fou je trouve. Après si ils repartent sur 75€, ça sera temporaire pour un an ou deux. Et encore : les plateformes en ligne péteront les prix car elles s’en foutent de faire un euro de marge car c’est un produit d’appel pour elles (amazon and co).
Citation :
Publié par Alandring
Depuis début juin selon l'un des articles.


Pourquoi ? Il y a 20 ans, un AAA coûtait 1M à produire. Désormais, il coûte 100M, voire plus.
Que les entreprises de JV n'aient pas su maitriser leurs couts est leur probleme, pas le notre. Mon salaire n'a aux dernières nouvelles pas été multiplié par 100 en 20 ans.
Ce n'est pas non plus un argument pour le "game as a service".
Ce qu'il se passe, c'est non que les couts ont explosé mais que l'industrie du JV s'est adaptée au commerce mondial et procède maintenant par aspiration: le but du jeu est de maintenir le joueur devant le jeu 24/24 afin que le jeu soit la seule façon possible pour lui de dépenser son argent. Et si 24/24 n'est pas possible, y tendre au maximum: occuper tout son temps afin que surtout quand la pulsion d'achat arrive, il soit connecté chez toi et pas chez le voisin. C'est pas pour rien que les jeux en ligne ou multiplayer sont de plus en plus grindy avec des bonus journaliers.

Ca fait bien longtemps que le business model du JV est décorrélé des couts de production. Activision Blizzard et EA n'ont jamais gagné autant d'argent.
Citation :
Publié par Sergorn
Mais bon comme on arrête pas de le répéter, en vain sur console c'est pas comme sur PC le Digital, on est pas du tout gagnant à prendre du numérique.
Quitte à le répéter jusqu'à la nausée, il faudrait surtout rajouter "Day 1".
Que ce soit en console physique (50€ via offres), sur PC démat (60€) ou sur console démat (70€), les jeux se retrouvent presque toujours disponibles pour environ 30-40€ partout après 6 à 8 mois.

Tout ce débat n'a de sens que dans l'optique ou le joueur achète le jeu à sa sortie - or acheter à la sortie ou plus tard c'est finalement le meilleur levier à actionner pour réduire ses dépenses.
Par exemple, God of War est vendu 22-24€ sur Amazon, et 20€ sur le store PSN et se trouve actuellement en promo à 15€.
Que son prix de base ait été de 60€ ou 70€ ne change plus rien, et les 10 à 20€ économisés à sa sortie font pale figure face au prix actuel du produit.


Contrairement à d'autres médias qui ne sont disponibles que pour un temps limité (les films au cinéma par exemple), le jeu vidéo est disponible ad-vitam sur les stores numériques. A partir de là, est-ce cohérent d'acheter en Day 1 quand on se préoccupe de ce que coûte le produit ?


Avec le temps, les jeux console en dématérialisé sont tout à fait viables niveau prix, d'ailleurs on les trouve au même prix sur console et PC.
Notons aussi que sur PC, les grosses promos sont sur des jeux qui ont déjà quelques mois, beaucoup plus rarement sur des nouveautés... comme sur console quoi
Non mais si on part par là on attends dix ans tous les jeux sont a 5-10€ et les consoles à 100€

(D'ailleurs je connais quelques personnes qui font ça : achètent la gen précédente et les jeux qui les intéressent quand la nouvelle gen est là, leur passion leur coutent bien moins cher comme ça )

Mais la question c'était justement vis à vis des prix de vente des jeux dès leur sorties.

Sur PC tu as moyen d'avoir aisément des prix convenable en demat Day One, ou allez dans le mois de la sortie.

Sur consoles en demat c'est juste pas possible.

-Sergorn
C'est une question de priorités en fait: l'argent, la passion, l'éthique etc etc...

A l'heure de la sortie, les jeux sur PC sont certes 10€ moins chers que sur console, ce qui ne fait pas une grosse différence... à moins bien sur d'aller fricoter avec les G2A et consorts.
Ce peut donner l'impression d'être plus malin que la foule, mais ça reste du commerce avec des gens pas super honnêtes, et d'autres personnes, ailleurs sur la planète payent ce prix.

Je préfère encore payer 10€ de plus sur un store officiel - ou attendre des promos officielles - que d'engraisser des parasites qui abusent des failles du système et enfoncent des tiers qui n'ont rien demandé.
Peut-être que ça fait de moi un pigeon aux yeux de certains, mais je le vis bien mieux que quand je cherchais à grappiller des euros à gauche à droite.
Citation :
Publié par Oulanbator
C'est une question de priorités en fait: l'argent, la passion, l'éthique etc etc...

A l'heure de la sortie, les jeux sur PC sont certes 10€ moins chers que sur console, ce qui ne fait pas une grosse différence... à moins bien sur d'aller fricoter avec les G2A et consorts.
Ce peut donner l'impression d'être plus malin que la foule, mais ça reste du commerce avec des gens pas super honnêtes, et d'autres personnes, ailleurs sur la planète payent ce prix.
Oh, même pas forcément ailleurs sur la planète.
Ton voisin qui se fait arnaquer son n° de carte bleu via du phishing mail peu y participer.

Les sites comme G2A, Instant Gaming etc.. Je sais pas comment ça peu encore exister. J'ai déjà acheté dessus mais je crois qu'on m'y reprendra plus maintenant que je sais comment ça fonctionne.
Ouais enfin après si on amène l'éthique dans la discussion, autant qu'on change tous de passion vu les conditions de fabrication des composants qui servent à nos console et ordinateurs et qui vont bien au-delà dans l'horreur que les pratiques douteuses de certains sites de "marché gris".

-Sergorn
Citation :
Publié par Alandring
Le point de départ de la discussion, c'était le fait que le prix des jeux pourrait augmenter avec la prochaine génération. J'ai expliqué que c'était logique, compte-tenu du fait que les coûts de production avaient beaucoup augmenté ces dernières années, alors que le prix des jeux était resté stable.
C'est pas particulièrement logique.
Le marché c'est énormément ouvert ces 20 dernières années, on vend beaucoup plus de jeux de nos jours.
D'après wiki : Sur Atari, Pac-Man c'est le top seller 7,7 millions de ventes, et dans le top 15 "seulement" 7 jeux vendent au dessus d'un million.
Sur Playstation, Grand Turismo est le top seller à 10 millions, sur PS4 on retrouve 13 jeux qui se sont plus vendu que GT.

Ce qu'ils perdent via les coûts de prods qui augmentent, ils le rentabilisent sur l'assiette et le volume qu'ils font.

Bon la seule diff c'est Nintendo qui est hors catégorie, mais en même temps un AAA Nintendo (type Zelda/Mario) ça doit pas être si cher que ça à produire en plus.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Ca fait bien longtemps que le business model du JV est décorrélé des couts de production. Activision Blizzard et EA n'ont jamais gagné autant d'argent.
C'est le contraire en fait. Regarde le bénéfice d'Electronic Arts, par exemple :
Bénéfice EA.jpg

Entre 2006 et 2014, Electronic Arts n'a réalisé que très peu de bénéfice, avec en exergue des pertes gigantesques entre 2007 et 2011. Cette situation s'explique par la hausse des coûts de développement lors du passage à la HD, qui n'a pu être compensée par l'augmentation des ventes. C'est pour cela qu'ils ont créé FIFA Ultimate Team et ont imposé ce modèle à tous leurs jeux.

Du coup, oui, les gros éditeurs n'ont jamais gagné autant d'argent, mais ce n'est pas du tout "décorrelé du modèle de leurs jeux" : c'est parce que le modèle précédent n'était plus rentable qu'ils ont dû évoluer, créer des jeux service qui leur ont permis de redevenir bénéficiaires. C'est nous, consommateurs, qui avons rendu nécessaires ces modèles, pas eux.

Citation :
Publié par Hark²
C'est pas particulièrement logique.
Le marché c'est énormément ouvert ces 20 dernières années, on vend beaucoup plus de jeux de nos jours.
D'après wiki : Sur Atari, Pac-Man c'est le top seller 7,7 millions de ventes, et dans le top 15 "seulement" 7 jeux vendent au dessus d'un million.
Sur Playstation, Grand Turismo est le top seller à 10 millions, sur PS4 on retrouve 13 jeux qui se sont plus vendu que GT.

Ce qu'ils perdent via les coûts de prods qui augmentent, ils le rentabilisent sur l'assiette et le volume qu'ils font.
Il faut vraiment se méfier des chiffres de Wikipédia, car ils ne citent que les chiffres officiels. Or, plein d'éditeurs ne donnent jamais de chiffres (impossible de savoir combien d'unités des différents COD ont été vendus, par exemple).

Cela dit, ce que tu exprimes est vrai : le marché du jeu vidéo n'a cessé de grossir : il touche désormais plus de joueurs, dont certains sont prêts à dépenser davantage que par le passé. Néanmoins, ce n'est pas pour autant que cela suffit à compenser la hausse des coûts de développement.

Si on prend Tomb Raider en exemple, le premier jeu (de 1996) s'est vendu à plus de 7 millions d'exemplaires. Le reboot (en 2013), jeu le plus vendu de la série, a dépassé les 11M de ventes. Pourtant, le premier a été un succès colossal, générant des dizaines de millions de bénéfices pour Eidos, alors que le second a été un échec qui a contraint le PDG de Square Enix à démissionner.

Aussi, bien des jeux ont dû adapter leur modèle économique pour survivre. C'est par exemple le cas pour Assassin's Creed : les derniers opus ne se vendent pas beaucoup mieux que les plus vendus de la génération précédente, mais ils coûtent sensiblement pus chers. Pour compenser cela, Ubisoft en a fait un jeu service, bourré de DLC et de microtransactions. C'est pareil pour les jeux Rockstar : ils ne se sont jamais assez vendus, pourtant les jeux coûtent désormais tellement chers à produire qu'ils ont besoin d'avoir un mode en ligne à côté pour augmenter la rentabilité du jeu.


Cela se voit sur le marché : combien de AAA uniquement solo, sans microtransactions, sortent désormais chaque année ? Sony s'est spécialisé dans ce domaine, mais c'est normal, car ils touchent beaucoup plus d'argent sur les ventes de leurs jeux que ne le font les éditeurs tiers (comme Sony ne doit verser de commission à personne).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés