La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tzioup
J'ai l'impression que la proximité avec la Russie rend allergique à la démocratie libérale.

110548-1594680316-6603.png
Le pays est vraiment coupé en 2, et j'apprends un truc au passage l'Est de la Pologne pèse plus démographiquement que l'Ouest. Je sais pas pourquoi j'imaginais le contraire.
Pour ce qui est de la conclusion y a sûrement de ça, mais me semble ou alors je dis une énorme connerie que Duda est sur une posture "dure" vis à vis de la Russie non ?


Citation :
13 milliards d'exemptions fiscales uniquement pour Apple, ce n'est pas un avantage économique sélectif ? C'est du délire. Cela implique que si l'on veut en finir avec le parasitisme des méga-corpo et de leurs lessiveuses (Irlande, Pasy-Bas...), il va falloir urgemment légiférer pour interdire ces scandales.
J'avoue que là, j'aimerais comprendre comment CJE en arrive à la conclusion à laquelle il arrive. Comme tu dis si 13Mds de cadeaux pour apple c'est pas un avantage économique sélectif, alors faut faire quoi pour être qualifié d'avantage économique sélectif ?
D'autant que j'ai souvenir de décision plus dure sur le sujet, alors que les montants en jeux étaient bien moindre.
Sauf que la bonne carte, si on voulait être totalement objectif (ce qui n'est visiblement pas le cas de certains ici, mais on a l'habitude avec eux), est celle-là, beaucoup plus précise :

FREE_840.jpg

Qu'est ce qu'on constate ?
Trzaskowski a gagné dans les grandes villes, ainsi qu'en Poméranie et surtout en Silésie, régions traditionnellement et historiquement pro-allemandes (en Silésie, bon nombre d'habitants se revendiquent plus Allemands que Polonais).

Il a perdu dans les campagnes et les villes moyennes.

L'Europe peut chialer, la Pologne a choisi sa voie, une nouvelle fois, celle du maintien de sa culture, de ses traditions et de sa religion, n'en déplaise aux progressistes de tous bords.


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 16/07/2020 à 09h00.
C'est clair qu'à part pour Varsovie, on a l'impression de voir dessinées les frontières polono-allemandes d'avant 1918. Pourtant, il me semblait que tous les Allemands avaient quittés la Pologne d'après 1945, comme ils ont quitté la Tchécoslovaquie.

Pour les élections roumaines, c'est un peu la même chose, on voit l'ancienne frontière Austro-Hongroise qui divise les électeurs.
https://www.liberation.fr/planete/20...e-sous_1794717

Je vois tous les Eurosceptiques pleurer de joie, car les Hollandais s'apprêtent à leur offrir un cadeau de Noël avant l'heure. Ce serait très drôle si Rutte obtient ce qu'il pense imaginable, à savoir un éclatement de l'UE. Parce que sans l'UE et ses frontières ouvertes, Rotterdam et les Pays-Bas, ça va pas être la joie... Je vous laisse imaginer l'effet de barrières douanières sur le Rhin...

Quoiqu'il en soit, cette réunion est très intéressante à suivre. On va bien voir ce qui va en sortir.
Les Allemands ont fini par comprendre que la situation actuelle était totalement intenable pour les pays du sud et que la trajectoire actuelle menait droit à un éclatement, mais pas les Néerlandais et quelques autres apparemment.

Et effectivement, si leur intransigeance mène effectivement à la fin de l'UE ils deviendront l'exemple vivant de l'expression "tuer la poule aux œufs d'or."
Citation :
Publié par ClairObscur
Et effectivement, si leur intransigeance mène effectivement à la fin de l'UE ils deviendront l'exemple vivant de l'expression "tuer la poule aux œufs d'or."
Pas du tout.
Ils ont tirés tout ce qu'ils pouvaient, mais dès l'instant où il seront perdants, ils claqueront la porte.

Ce qui ne cesse de me surprendre, c'est que vous soyez surpris que les dirigeants allemands/hollandais/suédois privilégient les intérêts de leurs propres peuples.
C'est le contraire qui serait dément.

Vous y avez vraiment cru à votre UE fédérale hein?
A la fin des nations et à l'émergence d'un peuple européen qui n'existe que dans vos rêves ?
Ce serait amusant si cette religion n'avait pas autant fait perdre à la France.
Mais bon, les pro UE ont cela en commun avec les élites qui nous gouverne : les intérêts nationaux c'est vulgaire. C'est du nationalisme. Du fachisme donc.
Un état fédéral n'a rien à voir une UERSS rêvèe par, par exemple, les communistes de libération qui vivent de subsides et considèrent cela comme un fonctionnement ordinaire de société de se faire carry par d'autres. Ils vont finir par se perdre dans la propagande de la société mensongère qu'ils ont imaginée et dont personne ne veut ailleurs. vivement quatremer les prochains jours expliquant à son nombril et qui veut bien l'entendre le comportement inacceptable des uns et des autres et quelques insultes supplémentaires.

surtout respect à la Suède longtemps considérée comme un paradis par l'extrème gauche, mais après le refus de leur système de retraite et encore autre chose sur un autre sujet, et bien les voila dans le fond montrer une bonne fois pour toute qu'il connaissent leur droite de leur gauche et que le but pour eux aussi est d'essayer de s'y retrouver face aux cigales.


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 20/07/2020 à 10h40.
Citation :
Publié par Ismène
Un état fédéral n'a rien à voir une UERSS rêvèe par, par exemple, les communistes de libération qui vivent de subsides et considèrent cela comme un fonctionnement ordinaire de société de se faire carry par d'autres. Ils vont finir par se perdre dans la propagande de la société mensongère qu'ils ont imaginée et dont personne ne veut ailleurs. vivement quatremer les prochains jours expliquant à son nombril et qui veut bien l'entendre le comportement inacceptable des uns et des autres et quelques insultes supplémentaires.
Quatremer communiste. Vaut mieux lire ça que d'être aveugle. Un peu comme la Suède "paradis d'extrême-gauche".

Ce qui est rassurant dans le débat droite-gauche, pour ceux qui parfois ont des doutes quand à leur engagement progressiste quand ils observent les errances de la gauche, c'est de lire et d'écouter les partisans de la droite. "Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console". Rien de tel que de lire Ismène ou un trumpiste moyen pour savoir que ces gens ne peuvent pas avoir raison.
C'est un peu comme la religion : quand un athée se pose la question "et si... ?" il lui suffit d'ouvrir n'importe quel Livre Sacré pour rigoler un bon coup et retourner à des réflexions plus sérieuses et productives, comme la meilleure manière de gagner en mode "deity" à Civ 6, sans exploit.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Pas du tout.
Ils ont tirés tout ce qu'ils pouvaient, mais dès l'instant où il seront perdants, ils claqueront la porte.

Ce qui ne cesse de me surprendre, c'est que vous soyez surpris que les dirigeants allemands/hollandais/suédois privilégient les intérêts de leurs propres peuples.
C'est le contraire qui serait dément.

Vous y avez vraiment cru à votre UE fédérale hein?
A la fin des nations et à l'émergence d'un peuple européen qui n'existe que dans vos rêves ?
Ce serait amusant si cette religion n'avait pas autant fait perdre à la France.
Mais bon, les pro UE ont cela en commun avec les élites qui nous gouverne : les intérêts nationaux c'est vulgaire. C'est du nationalisme. Du fachisme donc.
-Alors d'une : baisse d'un ton stp, merci.

-de deux : non, perso ça fait déjà un bon moment que je n'y crois plus du tout. Tous mes posts depuis quelques années sont plutôt clairs là dessus vu que j'arrête pas de répéter à longueur de fils qu'il faut se préparer à la fin de l'UE. L'union est en stase, beaucoup trop étendue, complètement paralysée et apparemment incapable de se réinventer même face à une crise existentielle.
La différence c'est que je suis devenu Eurosceptique par dépit plutôt que par idéologie.

-de trois ce n'est l'intérêt d'absolument personne en Europe que l'UE éclate, et encore moins maintenant en plein crise de COVID19, de grande dépression et de chaos mondial. Même les Allemands l'ont compris et ont changé leur fusil d'épaule. Les Néerlandais et les autres sont juste complètement aveugle et sont suspendus à un statu quo qui est devenu inacceptable et mène droit à l'explosion. On verra bien la gueule de leurs "intérêts nationaux" à ce moment là. Ca risque de pas être triste.



[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 20/07/2020 à 10h41.
Citation :
Publié par ClairObscur
Les Néerlandais et les autres sont juste complètement aveugle et sont suspendus à un statu quo qui est devenu inacceptable et mène droit à l'explosion. On verra bien la gueule de leurs "intérêts nationaux" à ce moment là. Ca risque de pas être triste.
Beaucoup se rattachent au statu quo car n'imaginent pas une dislocation tant elle serait cataclysmique. Plus personne n'aime l'UE actuelle mais personne n'ose avancer vers la seule solution viable, une fédéralisation et une démocratisation, ou la quitter (sauf les Brits mais justement ce qu'ils vivent plaident pour le statu quo). Imo, ça ne bougera que lorsqu'on va se taper une crise d'ampleur dantesque. De quelle nature et quand, en revanche...
En tout cas, je souhaite bien du courage au premier ministre néerlandais et à ses alliés. J'espère vraiment qu'il parviendra à garder le cap.

Je suis très favorable à la construction européenne, pourtant. Néanmoins, elle ne peut pas se faire ainsi : tout d'abord, elle ne peut qu'être démocratique, parlementaire et majoritaire ; ce système de "veto", émis par des personnes n'ayant aucun mandat européen, ne peut rien donner de bon.

Ensuite, je suis favorable à la mutualisation des dettes et au fonds de cohésion, mais elle ne peut se faire qu'avec ceux qui respectent les règles ; cela ne sert à rien de jouer avec un tricheur. Du coup, aider la Grèce, qui a fait des efforts colossaux pour revenir à l'équilibre, oui. Jeter de l'argent par les fenêtres en le donnant à l'Italie, à l'Espagne ou à la France, non. Que ses pays commencent par équilibrer leur budget et ensuite on verra comment on peut les aider.
Citation :
Publié par Alandring
En tout cas, je souhaite bien du courage au premier ministre néerlandais et à ses alliés. J'espère vraiment qu'il parviendra à garder le cap.

Je suis très favorable à la construction européenne, pourtant. Néanmoins, elle ne peut pas se faire ainsi : tout d'abord, elle ne peut qu'être démocratique, parlementaire et majoritaire ; ce système de "veto", émis par des personnes n'ayant aucun mandat européen, ne peut rien donner de bon.

Ensuite, je suis favorable à la mutualisation des dettes et au fonds de cohésion, mais elle ne peut se faire qu'avec ceux qui respectent les règles ; cela ne sert à rien de jouer avec un tricheur. Du coup, aider la Grèce, qui a fait des efforts colossaux pour revenir à l'équilibre, oui. Jeter de l'argent par les fenêtres en le donnant à l'Italie, à l'Espagne ou à la France, non. Que ses pays commencent par équilibrer leur budget et ensuite on verra comment on peut les aider.
Toujours la même rethorique sur les '' tricheurs'' et les "méritants", toujours aussi peu de fond.

Quelques mots clés pour tes recherches: dumping fiscal/social, main d' œuvre, historique serpent monétaire, statut BCE, Goldman&Sachs.

Il y en a d'autres, mais avec ça tu as déjà de quoi avancer.
Citation :
Publié par Kedaïn
Toujours la même rethorique sur les '' tricheurs'' et les "méritants", toujours aussi peu de fond.

Quelques mots clés pour tes recherches: dumping fiscal/social, main d' œuvre, historique serpent monétaire, statut BCE, Goldman&Sachs.

Il y en a d'autres, mais avec ça tu as déjà de quoi avancer.
Quels monstres ces Grecs, qui abusent du dumping fiscal .

Ce qui est dommage dans vos propos, c'est que vous mélangez des choses qui n'ont rien à voir. Est-ce qu'il y a des abus au sein de l'Union européenne, profitant à certains pays et nécessitant des réformes ? C'est tout à fait possible. En revanche, ce n'est pas ce qui profite les déficits de certains pays.

Présenter un budget équilibré, c'est avant tout un choix politique ; n'importe quel pays, commune ou région peut le faire, à n'importe quel moment, c'est juste que cela impose un prix plus ou moins lourd dépendant de plein de facteurs.

La France est en déficit depuis 40 ans, sans une seule année à l'équilibre. Cela fait vraiment 40 ans que la Suède vole l'argent de ces pauvres Français, avec des pratiques fiscales déloyales et l'appui de Goldman Sachs ?
Je ne vois toujours pas le rapport avec le fait de présenter un équilibre budgétaire. L'Allemagne est parmi les principaux contributeurs pourtant le pays s'est massivement désendetté ces dernières années. La Hongrie est parmi les principaux bénéficiaires, pourtant le pays est en déficit chaque année.

Je renouvelle mon propos : est-ce que des réformes européennes sont nécessaires ? Certainement et il me semble pertinent d'en discuter. En revanche, pour que la construction européenne puisse être viable et durable, il est essentiel que tous les pays respectent les mêmes règles. L'équilibre budgétaire est une de ces règles.
Ca n'a pas grand rapport avec leurs budgets respectifs et leur capacité à l'équilibrer. Ce sont les contributions à l'UE, soit des sommes ridicules en comparaison.
Je rejoins Alandring, c'est parfaitement compréhensible qu'on n'aille pas s'endetter au niveau UE pour des pays qui ne font aucune réforme, aucun effort sérieux pour contenir leurs déficits. Ce n'est pas le rôle des autres pays européens de payer pour le laxisme budgétaire de certains.

En dessous : c'est une discussion en cours d'impôt sur les sociétés unifié au niveau européen, mais faut pas rêver ça ne changera pas l'endettement global de la France, ce n'est qu'un facteur minime.

Dernière modification par Don Patricio ; 20/07/2020 à 11h00.
Citation :
Publié par Alandring
Je ne vois toujours pas le rapport avec le fait de présenter un équilibre budgétaire. L'Allemagne est parmi les principaux contributeurs pourtant le pays s'est massivement désendetté ces dernières années. La Hongrie est parmi les principaux bénéficiaires, pourtant le pays est en déficit chaque année.

Je renouvelle mon propos : est-ce que des réformes européennes sont nécessaires ? Certainement et il me semble pertinent d'en discuter. En revanche, pour que la construction européenne puisse être viable et durable, il est essentiel que tous les pays respectent les mêmes règles. L'équilibre budgétaire est une de ces règles.
Les règles ça se change. Soyons clair, oui, des pays comme les Pays Bas et le Luxembourg sont des paradis fiscaux qui contribuent à l'endettement des autres pays.
Citation :
Publié par Borh
Les règles ça se change. Soyons clair, oui, des pays comme les Pays Bas et le Luxembourg sont des paradis fiscaux qui contribuent à l'endettement des autres pays.
Oui, mais encore une fois, certains pays (comme la France) étaient déjà déficitaires avant ces pratiques. Réformer la fiscalité européenne ne signifie pas que les pays peuvent avoir des budgets déficitaires.
Citation :
Publié par Alandring
Oui, mais encore une fois, certains pays (comme la France) étaient déjà déficitaires avant ces pratiques. Réformer la fiscalité européenne ne signifie pas que les pays peuvent avoir des budgets déficitaires.
Bah ça fait longtemps que ce sont des paradis fiscaux, tu as les dates ?
Les "paradis" fiscaux sont un autre sujet, à chaque discussion budgétaire ça revient comme une excuse pour ne jamais faire les efforts nécessaires.
Leur présence ne change rien au fait que les pays vertueux n'ont aucune raison d'accepter de payer / garantir les dettes d'états au laxisme budgétaire constant et qui ont fait la preuve de leur incapacité à tenir les budgets. Le gros de l'endettement français n'est pas lié à la fraude ou l'optimisation fiscale, mais à des dépenses constamment au delà des financements, ce qui oblige d'ailleurs à matraquer fiscalement la population et aggraver cette fuite de capitaux.

en dessous : bof c'est surtout la bonne excuse pour rien faire "en attendant". Si on est endettés c'est surtout parce qu'on gère notre budget comme des merdes, qu'on est pas foutus de présenter un budget équilibré du haut en bas de l'Etat, pas parce que "les autres" nous volent notre argent. Nos recettes fiscales ont toujours augmenté ... hors crises. Tout comme notre taxation. Mais toujours moins que nos dépenses. Le vrai problème crucial c'est le niveau de dépenses, qu'on dissimule sous un matelas de dettes, un jour faudra bien l'accepter.
Si on me demandait de mettre de l'argent dans une boîte qui est en déficit depuis 40 ans, qui n'a jamais fait un seul effort de réduction des dépenses, mais a toujours continué à augmenter son endettement pour pourvoir aux gras salaires de ses employés, sans jamais en virer un seul ...et qui accuse "la concurrence" à la moindre remarque... bah non lol. Démerdez vous. C'est exactement ce que disent les pays UE qui ont mené des réformes, qui gèrent leur budget sans excès ou grandiloquence, et ils ont bien raison.

Dernière modification par Don Patricio ; 20/07/2020 à 11h22.
Les paradis fiscaux nous font perdre une grande partie de nos recettes budgétaires, donc c'est impossible de séparer cette discussion des déficits. C'est le même sujet.
Citation :
Publié par Borh
Bah ça fait longtemps que ce sont des paradis fiscaux, tu as les dates ?
Je connais mal le sujet, donc si tu as des sources, je suis preneur. Néanmoins, après quelques recherches, j'ai l'impression que les problèmes que tu énonces sont surtout présents depuis la libre circulation des capitaux, en 1990, et que cela a été renforcé avec le développement assez récent des multinationales basées en Irlande ou aux Pays-Bas.

À mon avis, ces mesures ont aggravé la situation de certains pays, dont la France, mais je ne pense pas que ce soit ce qui les a provoqués. Sinon, comment expliquez-vous que le Suède parvienne à l'équilibre budgétaire, au contraire de plein d'autres pays européens ? Ils ont d'importantes dépenses publiques (ce sont les troisièmes plus dépensiers de l'UE), ne pratiquent (à ma connaissance) ni dumping fiscal ni dumping social et n'ont pas de réserves gigantesques de pétrole. Pourquoi parviennent-ils à l'équilibre alors que d'autres pays n'y arrivent pas ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés