Publié par Metalovichinkov
Je suis pas sûr que l'hydrogène soit plus propre, je pencherai même vers l'inverse.
La production d'hydrogène consomme beaucoup ou pollue beaucoup, mais passons sur l'énergie.
Une pile à combustible utilise une chiée de matériaux rares venus des 4 coins du globe et qui ne sont pas extraits de la manière la plus propre. La dite pile a un rendement pas terrible, meilleur que le thermique mais largement moins bon que l'électrique (50% de mémoire)
Et mine de rien y'a aussi le réservoir, enfin les réservoirs qui doivent encaisser de l'hydrogène à 700 bars. Sans même parler du fait que rouler avec de véritables bombes m'inspire pas énormément confiance, un tel réservoir nécessite l'utilisation de haut fourneaux et vu le nombre de véhicules neufs vendus dans le monde par an, la aussi la facture énergétique risque d'être salée.
Et un monde full hydrogène doit vaguement ressembler à l'Angleterre au mois d'octobre, ça ferait combien de pourcent de flotte en plus dans l'atmosphère si on remplaçait 50% du parc français par des Toyota Mirai ?
La production d'hydrogène est un vrai gouffre énergétique. C'est pour ça qu'il faut le coupler avec une source d'énergie à haute inertie de production comme le nucléaire. Il ne faut surtout pas produire cet hydrogène avec des centrales à pétrole ou à charbon. L'avantage de ce gouffre par rapport à l'électrique, c'est que l'on contrôle quand et comment a lieu la production/utilisation. On est pas dépendant de la recharge des particuliers qui tirent chacun des kilowatts dans son coin. Au passage, en produisant l'hydrogène proche des centrales, on évite les pertes par transport dans le réseau (qui sont loin d'être négligeables !). A ce stable, je ne vois pas en quoi le tout-électrique serait un gouffre plus petit.
Une pile à combustible c'est crade oui, mais je vois pas trop la différence avec du tout-électrique, si ce n'est les volumes qui ne sont pas du tout les mêmes, en faveur de l'hydrogène.
Quand au rendement, tu parles en termes d'énergie volumique ou massique ? Dans ce cas, jamais rien ne battra le thermique. Si tu parles du rendement du moteur, c'est exactement les mêmes rendements puisque c'est exactement les mêmes moteurs.
Le réservoir est le véritable problème, clairement. Après, on est pas obligé de le stocker à 700 bars si on accepte de perdre en capacité/autonomie. 200 bars c'est largement suffisant pour stocker l'hydrogène, et beaucoup moins contraignant.
Quant à la dernière question certainement rhétorique, j'y répondrai avec une autre question rhétorique: à quoi vont ressembler nos eaux si on doit prendre en charge des kilotonnes de batteries par an parce que chaque voiture embarquent 600 kg de batteries ?
Il n'y a pas de solution parfaite, sinon on serait déjà en train de l'utiliser. Et l'hydrogène est loin d'être parfait. Mais à long terme, je ne vois pas comment on peut tenir avec un parc 100% tout-électrique. 100% hydrogène me parait bien plus envisageable.
Les batteries, c'est un des choses les plus crades (et les plus pratiques) que l'on puisse produire/recycler/jeter. Force est de constater qu'il est impossible de s'en passer dans la vie de tous les jours, mais toutes les technologies qui permettent de s'en passer ou d'en diviser le volume de production sont bonnes à prendre.
Dernière modification par Adau ; 19/06/2020 à 13h53.
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