Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Epic
J'aimerais bien connaitre la source de tes statistiques, de ton chapeau ça ne compte pas
Les cercles que je fréquente, qui varient entre riches et proprios de Tesla (donc de riches). Groupes Facebook Tesla, réunions IRL, discussions SUC, forum automobile-propre, discussions avec médecins aux boulots, youtubers...

La plupart de ceux qui montent en Tesla ne reviennent pas en arrière. Ceux qui le font n'acceptent pas les finitions discutables par rapport au prix.

J'ai même une confession récente, à la fin de cette vidéo ou de l'autre, je sais plus et je les écoutais sur le trajet de retour du taff :



(celle-là ça fait un peu fanatique mais je comprends l'esprit "cadeau de Noël").
Bon allez ça devient un gag là.

J'en ai vraiment marre de voir des gens dans un esprit de croisade dès qu'on parle de caisses, c'est d'un lourd.

Tu sais qu'il existe des gens qui sont propriétaires de VE/Tesla ET d'une voiture thermique ? Et je parle pas que de Clio hein.

Tout ton discours va dans le sens du "les gens qui y goûtent ne reviennent pas en arrière", mais y'a pas de réelle nécessité de choisir, en tout cas pour l'instant et tant que le véhicule électrique n'aura pas le monopole, ce qui est presque inéluctable je suis le premier à l'admettre.

Y'a tout un tas de gens qui n'ont pas les moyens d'acheter un VE en l'état actuel, ok pas de soucis. Y'a tout un tas de gens qui sont technophiles ou se croient l'être et qui ne veulent rouler qu'en VE/Tesla, cool. Y'a ceux qui roulent en Zoë la semaine et qui ont une thermique pour le weekend, très bien. Y'a ceux qui ont de la thune et qui ont une Model S pour la semaine et une Corvette avec un bon vieux V8 dedans pour s'amuser, parfait...

Ici c'est le topic "Quelle voiture choisir ?", pas le topic "Quelle UNIQUE voiture choisir ?", ou encore "Quelle voiture ELECTRIQUE choisir ?", ou encore "Quelle voiture ECORESPONSABLE choisir ? (bande d'égoïstes qui ne pensez pas à votre planète même si votre voiture a 20 ans, fait 5000km par an et roule parfaitement bien)" ou encore "Quelle voiture s'intégrant le mieux sur un plan financier de dix ans choisir ?".

Merci de chill un peu, de te rendre compte que t'as un avis extrêmement orienté et que tout le monde ne pense pas/n'a pas l'obligation de penser comme toi, de voir une voiture comme un investissement (ce qu'elle n'est pas, même si tu t'es fais des tableaux d'amortissement dans ta tête pour justifier ton achat) ou encore de rouler à l’électrique.

Tu vas avoir une Model 3, cool, bien pour toi. Bonne voiture, tech impressionnante, personne dira le contraire. Maintenant admet que c'est pas pour tout le monde, et en même temps pense à masquer un peu cet air de supériorité qui teinte à peu près tous tes posts.

Dernière modification par Erlum ; 20/06/2020 à 10h03.
Merci @Erlum J’en profite pour up ma demande d’avis si jamais quelqu’un a un retour mais ne l’a pas vu.

Pour Skoda, y’a clairement une évolution dans le sens positif niveau style.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Salut ! Sur les 308 de 2018/2019 y’a des trucs où il faut vraiment faire attention ? Disons le Puretech 1.2 130ch, boîte manuelle. Embrayage j’ai lu mais guère surprenant.
Citation :
Publié par THX
Les cercles que je fréquente, qui varient entre riches et proprios de Tesla (donc de riches). Groupes Facebook Tesla, réunions IRL, discussions SUC, forum automobile-propre, discussions avec médecins aux boulots, youtubers...
Excuse moi, mais je dirais plutôt "riches mais seulement en apparences" pour certains

Bizarrement je connais des proprios de Model S et c'est simplement leur voiture pour la semaine, à côté ils ont des Porsches, M ou AMG pour les weekends.
Ce sont des personnes qui apprécient l'automobile dans sa globalité, que ce soit le voitures qui font "vroum vroum" et les voitures tech.

Parce que oui, ils ont des Tesla avant tout pour le côté tech de la voiture, la partie écolo c'est un argument mineur pour eux, et je pense que c'est le cas pour un pourcentage non négligeable.
Il y a de tout bien sûr.
Mais on trouvera probablement rarement un propriétaire de Tesla avec un gros SUV qui tâche pour le WE. Il suffit de voir les affrontements verbaux aux US contre les rednecks qui s'amusent à bloquer voire saboter les superchargeurs histoire de faire chier je cite "ces pédés en électrique".
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Fallait pas prendre ça comme une attaque, je disais ça dans le sens où le 2.0 TDI est un bon moteur, quelque soit son taux d'émission de CO2.
Et merci pour le lien, j'étais pas au courant que le rappel avait foutu la merde
Je te rassure, je ne l'ai pas pris comme une attaque ^^ et pour info ce rappel concerne visiblement toutes les marques du groupe, d'où le fait que si je vais chez eux, se serait sur un modèle post 2017.
Citation :
Publié par Phelia
Puisque tu cites VW, regarde du coté des Skoda, c'est du VW avec en plus la meilleure habitabilité du marché. Niveau tarifs, c'est un peu plus abordable que les VW (même s'ils commencent a prendre le melon et gonfler les prix).

Si le design te convient avec la Scala, tu aura autant de place qu'avec la Passat
Scala ? Connais pas, j'irai jeter un œil.
Citation :
Publié par Erlum
Euh l'équivalent Skoda de la Passat c'est pas plutôt l'Octavia ?

D'ailleurs j'ai déjà croisé plusieurs Octavia Combi RS, et je dois dire que je ferais presque un gosse à ma copine juste pour justifier d'avoir un break de ce genre.
C'est vrai que j'avais pas pensé a l'octavia ! Elle est joli suivant la finition 👍
Citation :
Publié par THX
Les cercles que je fréquente, qui varient entre riches et proprios de Tesla (donc de riches). Groupes Facebook Tesla, réunions IRL, discussions SUC, forum automobile-propre, discussions avec médecins aux boulots, youtubers...
ah ouais quand même, ca fait un peu secte à ce niveau . Sans retirer l'intérêt de cette marque, la fascination à ce niveau c'est étrange. Ca fait penser aux fan d'apple qui boivent apple, dorment apple, mangent apple, baisent apple...
C'est statutaire, beaucoup de proprio de tesla ne sont pas riches, ils ont fait une grosse année niveau CA et flambent, c'est la même avec les Porsche et cie...
Les riches ils roulent en Range Rover et s'en branlent de l'écologie.

"l'efficience de la marque" c'est vraiment les éléments de langage marketing qui ne veut rien dire. L'efficience il dépend du modèle, de la série de prod mais surement pas de la marque qui peut se mettre à faire n'importe quoi après avoir fait de la qualité et les gens continuent d'acheter sur une réputation passée. (coucou VW)
Un comportement social tout à fait commun. Les teslars sont encore peu, c'est la Zoé qui cartonne. Les teslars ont leur endroit bien à eux, les superchargeurs, qui servent d'endroit pour se retrouver, papoter, et s'informer avant/après achat. Comme toute minorité, les gens aiment donc à se retrouver entre eux dans des lieux choisis pour discuter et répondre aux questions.

Non les "riches" changent de point de vue. Le regard des autres est devenu extrêmement important dans notre société où le tribunal populaire Internet est prompt à rendre un jugement mondial et jeter l'opprobre ou sa bénédiction sur quelque chose ou quelqu'un. Enormément d'acteurs et animateurs américains roulent en électrique (Français aussi d'ailleurs, comme Elie Semoun, Nagui...).

L'efficience est bien là aujourd'hui. Acheter Tesla ce n'est pas qu'acheter un véhicule, mais tout un écosystème. Aucun autre constructeur ne produit d'électrique en partant de zéro, ce sont tous des thermiques converties. Aucun autre constructeur ne propose un réseau de supercharge comme Tesla. Aucun autre constructeur ne propose les fonctionnalités avancées de Tesla. Aucun autre constructeur ne permet de se foutre totalement de la problématique de l'autonomie car tout est géré par l'ordinateur et son pendant supercharge/charge quelque part. Aucune structure de charge ne reconnait automatiquement votre véhicule/compte associé et vous débite automatiquement sans avoir besoin d'utiliser une carte de crédit/carte de recharge associée comme le fait Tesla. Aucune voiture n'est mise à jour comme une Tesla, en permanence, allant jusqu'à débloquer des chevaux. Et enfin, aucun constructeur ne propose un garagiste volant qui vient n'importe où (domicile, bureau, en rase campagne...) en cas de problème et peut vous démonter la bagnole sur le bord de la route si nécessaire.

Tesla c'est un tout. Et c'est pour ça que ça marche aussi bien.
Les VW Arteon et Skoda Supberb sont vraiment super jolies et on est vraiment bien dedans, je suis content quand le VTC que je commande arrive avec
C'est p'tetre hors budget cela dit...

Par contre, en checkant je viens de voir qu'il n'y a plus de V6 sur cette gamme, aussi bien chez Volkswagen que chez Mercedes
C'est dommage, les v6 étaient increvables. Les taxis que je connaissais dépassaient les 400k km sans panne avant de changer, et ils changeaient parce qu'ils y étaient forcé (pas de taxis de plus de 7 ans)

@THX c'est p'tetre vrai quand t'es limite niveau budget. Les proprios de Tesla que je côtoie au boulot osef pas mal l'écologie. En plus de leurs Tesla (une S et une 3) ils ont chacun un gouffre à pétrole, une BMW X6 pour l'un et une Nissan 370z pour l'autre.
Niveau thunes je sais qu'ils sont pas à plaindre, l'un des deux facture 20k/mois, l'autre j'en sais rien mais c'est p'tetre pour ça qu'ils aiment davantage la nouveauté que la marque.
D'ailleurs le proprio de la Model 3 a vendu sa Model S pour l'acheter, comme quoi c'est vraiment la nouveauté qui l'intéresse.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 20/06/2020 à 12h11.
Citation :
Publié par Xubfin
C'est statutaire, beaucoup de proprio de tesla ne sont pas riches, ils ont fait une grosse année niveau CA et flambent, c'est la même avec les Porsche et cie...
Mélange pas les torchons et les serviettes

Tesla c’est le même délire statuo-sectaire que les mecs qui au début de l’iPhone en vantaient les mérites en mode gourou mais genre « t’as pas les moyens byebye ». Aujourd’hui ils nous ont fichu la paix.

En ce qui me concerne, je juge pas la technologie, mais niveau ligne je les trouve ultra fades, sans âme ni caractère. Après que certains aiment, cool. Mais le délire gourou c’est usant. Même les plus puristes de chez FF ou Porsche avec qui j’ai échangé sont bien moins relous.

191660-1592647936-3550.jpg
Citation :
Publié par THX
L'efficience est bien là aujourd'hui. Acheter Tesla ce n'est pas qu'acheter un véhicule, mais tout un écosystème. Aucun autre constructeur ne produit d'électrique en partant de zéro, ce sont tous des thermiques converties. Aucun autre constructeur ne propose un réseau de supercharge comme Tesla. Aucun autre constructeur ne propose les fonctionnalités avancées de Tesla. Aucun autre constructeur ne permet de se foutre totalement de la problématique de l'autonomie car tout est géré par l'ordinateur et son pendant supercharge/charge quelque part. Aucune structure de charge ne reconnait automatiquement votre véhicule/compte associé et vous débite automatiquement sans avoir besoin d'utiliser une carte de crédit/carte de recharge associée comme le fait Tesla. Aucune voiture n'est mise à jour comme une Tesla, en permanence, allant jusqu'à débloquer des chevaux. Et enfin, aucun constructeur ne propose un garagiste volant qui vient n'importe où (domicile, bureau, en rase campagne...) en cas de problème et peut vous démonter la bagnole sur le bord de la route si nécessaire.
C'est bien là le principal problème de Tesla, Tesla disparaît demain il se passe quoi ?

C'est pas comme si Tesla était perpétuellement au bord de la faillite.
Citation :
Publié par K-Lagan
C'est vrai que j'avais pas pensé a l'octavia ! Elle est joli suivant la finition 👍
J'ai une Octavia Combi avec le 1.8l 180 chevaux boite "auto" (oublié le terme, mais vous voyez de quoi je veux parler ) 4x4 achetée neuve en Octobre 2014 et je suis super satisfait de mon achat. Avant elle servait à partir au ski à 4-5 bien à l'aise et maintenant qu'on a un gnome depuis février 2019 on est vraiment au top comparé à certains potes en SUV ou plus petites voitures, on voyage vraiment hyper confortablement. On est parti en vacances avec le petit, tout son matos (et dieu sait qu'il y en a), la belle-mère, son chien (format berger allemand) et ça passait crème.

Sinon je conseille l'IL à ceux que le fanboy Tesla qui s'endette sur 9 ans pour une bagnole trigger, ça sert vraiment à rien de débattre.
Citation :
Publié par Kala
Sinon je conseille l'IL à ceux que le fanboy Tesla qui s'endette sur 9 ans pour une bagnole trigger, ça sert vraiment à rien de débattre.
Je réponds et argumente sans attaque perso ni mauvaise foi ; et toi, tu apportes quoi ? Ne réponds pas, la réponse est dans la qualité de la citation.
Citation :
Publié par Epic
C'est bien là le principal problème de Tesla, Tesla disparaît demain il se passe quoi ?

C'est pas comme si Tesla était perpétuellement au bord de la faillite.
Il se passera que ça n'arrivera jamais, bien entendu, et tu l'imagines parfaitement très bien.

Si vraiment Tesla s'effondre brutalement par un jeu du marché boursier, alors qu'il est aujourd'hui le constructeur automobile ayant le plus de poids financier (même sans en avoir les fonds propres... les joies du capitalisme effréné) Musk aura toujours un atout dans sa manche pour éviter le dépôt de bilan.
Au pire du pire du vraiment pire, un concurrent s'empressera de racheter tout ça. On ne laisse pas disparaitre des recherches & développements + technologies sur tous les domaines de l'électrique sans tenter d'en récupérer la carcasse. Je rappelle que Tesla c'est pas que des véhicules, c'est aussi des powerwalls, des tuiles solaires pour les maisons... c'est une grosse industrie.
Bien sur que non ça coulera pas, et si ça coule y'a Tata Motors qui se fera un plaisir de racheter la marque.
Par contre ce qui est davantage envisageable, c'est que le cycle de suivi se réduise au fil du temps.
Et la on sait pas trop ce qui va se passer quand la voiture ne sera plus mise à jour. Ou si, comme Apple, ils déploient une ultime mise à jour qui defonce les perfs en avançant l'argument que c'est ce que les gens voulaient.

Le tout connecté c'est cool, je veux la même maison que Tony Stark quitte à ce que l'IA soit en fait un agent du FSB, mais c'est pas tout rose non plus et faut en avoir conscience.

Par contre ton passage sur la mauvaise foi était lui même fort de café, c'est le seul truc que tu montres plus volontiers que ta passion pour Tesla
Je veux bien savoir où je fais preuve de mauvaise foi. Ca fait 4 ans que je réfléchis à l'acquisition et je suis le genre de mec qui malheureusement (quoique ça m'a souvent sauvé les miches) voit davantage le verre à moitié vide que le verre à moitié plein. J'ai mis plus d'obstacles rationnels à l'acquisition sur le chemin de ma réflexion que ma propre femme qui il y a encore 2 min m'a rappelé combien elle était farouchement opposée à la chose

Mais en 4 ans, même s'il y a des trucs techniques que je ne comprends tjrs pas car on ne peut pas tout comprendre et tout maîtriser soi-même, j'ai pu suffisamment m'imprégner d'informations, de calculs, de comparatifs, de bénéfice/risque pour ne pas me faire taxer de fanboy ou je ne sais quoi par le premier imbécile venu qui n'apporte aucun contre-argument ou base de réflexion, comme un peu plus haut.

C'est comme l'acquisition d'un bien immobilier. Tout n'est pas blanc ou noir, tout ne se résume pas à "je suis locataire j'engraisse un proprio et j'ai rien à moi, je suis propriétaire je paie plus rien je suis enfin chez moi". Quand t'es locataire t'as une chiée de trucs que tu n'as pas à payer, et de stress en moins. Quand t'es propriétaire (enfin, quand t'as emprunté sur 20 ans, plutôt) ton remboursement est peut être souvent inférieur à ton ex-loyer, mais t'as des impôts et des réfections/finitions de ta baraque qui pèsent lourdement dans la balance.

Merci donc d'avoir la bonté de penser que les gens savent à peu près ce qu'ils font, surtout quand vous-mêmes ne connaissez absolument rien à la question et le prouvez à chaque message (je ne parle pas de toi Metalovichinkov pour ce cas précis) en étalant fièrement votre ignorance et vos préjugés.
Y'a un truc qui fait tiquer les gens, c'est le crédit 9 ans.

Une électrique ne tombe pas en panne, c'est plus ou moins admis et si ça tombe en panne c'est souvent couvert par la garantie.

Mais ce qu'on dit pas c'est qu'une électrique accidentée c'est souvent déclaré épave.

Un collègue s' est fait emboutir son Infiniti q50 (une mercedes classe C en gros) et sur les photos ça va, le coffre a été bombé, un phare de pété, pare choc, etc... 13k € de réparation et elle était à deux doigts de passer au marbre. Elle y serait pas passée, ça aurait dépassé la valeur de la voiture.
Une électrique, surtout une Tesla c'est encore pire. Si le châssis (et donc les batteries) est touché c'est de suite hors de prix, même pas comparable avec une thermique.
Et sans même en arriver là, rien que les jantes sont horriblement chères parce qu'elles sont bardées de capteurs, qu'il n'y a pas de pièces d'occasion et pas non plus de pièces tiers, c'est Tesla ou rien et c'est donc Tesla qui fixe le prix.

Et en 9 ans, je te le souhaite pas mais t'en auras des occasions de te faire éclater ta caisse, surtout avec une propulsion de 350ch
Smile
Citation :
Publié par Erlum
Euh l'équivalent Skoda de la Passat c'est pas plutôt l'Octavia ?

D'ailleurs j'ai déjà croisé plusieurs Octavia Combi RS, et je dois dire que je ferais presque un gosse à ma copine juste pour justifier d'avoir un break de ce genre.
En terme de game oui, mais il y a vraiment pas mal d'espace dans la Scala j'ai trouvé, ça donne le sentiment d'une compacte avec l'habitabilité d'une berline
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Y'a un truc qui fait tiquer les gens, c'est le crédit 9 ans.

Une électrique ne tombe pas en panne, c'est plus ou moins admis et si ça tombe en panne c'est souvent couvert par la garantie.

Mais ce qu'on dit pas c'est qu'une électrique accidentée c'est souvent déclaré épave.

Un collègue s' est fait emboutir son Infiniti q50 (une mercedes classe C en gros) et sur les photos ça va, le coffre a été bombé, un phare de pété, pare choc, etc... 13k € de réparation et elle était à deux doigts de passer au marbre. Elle y serait pas passée, ça aurait dépassé la valeur de la voiture.
Une électrique, surtout une Tesla c'est encore pire. Si le châssis (et donc les batteries) est touché c'est de suite hors de prix, même pas comparable avec une thermique.
Et sans même en arriver là, rien que les jantes sont horriblement chères parce qu'elles sont bardées de capteurs, qu'il n'y a pas de pièces d'occasion et pas non plus de pièces tiers, c'est Tesla ou rien et c'est donc Tesla qui fixe le prix.

Et en 9 ans, je te le souhaite pas mais t'en auras des occasions de te faire éclater ta caisse, surtout avec une propulsion de 350ch
C'est même pire que ça pour Tesla. Le moindre pet de carrosserie monte directement à 1000€ prix de départ. Pourquoi ? Parce qu'il faut déclarer le sinistre à Tesla, qui accuse réception et enregistre la désactivation de l'électrification du véhicule. De quoi ? Et bien, oui, pour pouvoir commencer à éventuellement se pencher sur une Tesla, et qu'on n'est pas un Ranger, il faut totalement désactiver la voiture sous peine de faire une manip' risquant de l'endommager, ou de se prendre soi-même quelques volts dans le bridge. Si on n'informe pas Tesla de l'opération et qu'il survient une couille pendant le séjour chez un garagiste (qui doit être agréé Tesla si on ne passe pas par un Ranger ou que la tâche le dépasse, comme une réfection de carrosserie) c'est un défaut de contrat et la garantie sautera

Pour les 9 ans : ça n'a pas de sens de s'arrêter à ce chiffre et de ne pas voir plus loin. C'est effectivement un unique véhicule sur cette durée, où je risque l'accumulation de sinistres. A part ça... une électrique est beaucoup plus simple qu'une thermique, les Tesla sont limite montées comme des Lego/Meccano donc les pièces sont rendues au strict nombre minimum pour des interventions à l'efficacité maximale. Je vais pas plus attirer les météorites en 9 ans d'1 seule Tesla que n'importe qui d'autre le ferait avec 3 voitures en 3 ans.

A part pour les actes de jalousie et de malveillance, bien entendu. Mais ça n'arrivera jamais, pas vrai ?

Après tout j'ai bien pété les ailes de ma Laguna 3 mois après l'acquisition, en manœuvrant dans le garage
Je ne sais pas si c'est très prudent quand même un crédit de 9 ans pour une voiture, c'est quand même le genre de produit dont la décote fait perdre beaucoup d'argent

D'ailleurs ça décote beaucoup une Tesla ?
Les Model S/X oui, comme toutes les caisses à 90-150k. Plus cher y'a beaucoup de séries limitées qui prennent de la valeur, là c'est juste une caisse de luxe produite en masse.
A voir pour la Model 3, elle décotera sûrement moins vite mais devrait prendre une claque quand même, le nombre de kilomètre est toujours un facteur important à la revente, même si sur une Tesla ça influe pas énormément sur la fiabilité, moi le premier j'aurai du mal à 30k dans une caisse à 150 000km
La garantie Tesla porte jusqu'à 800 000km ou 5 ans d'ancienneté. Si ma mémoire est bonne.
D'après Musk soi-même, à 800k km, les batteries Tesla commencent tout juste à sortir de l'adolescence pour entrer dans l'âge adulte, bref elles deviennent matures, là où pour une thermique c'est le chant du cygne.

Y a quelques années c'est passé pour une forfanterie de plus, comme ses fantasmes comme aller dans l'espace.

Depuis, c'est abondamment vérifié, donc oui, une Tesla quelle qu'elle soit à 800 000km non seulement a peu perdu en autonomie (entre 10 et 17% apparemment) mais est surtout toujours parfaitement viable là où une thermique est prête à tomber en morceaux. Parce que l'assemblage d'une voiture Tesla comme je le disais est comme un immense Lego, de grosses pièces uniques qui s'encastrent, parce qu'un moteur électrique a une durée de vie phénoménale et une usure imperceptible, etc etc.

La décote existe effectivement mais elle sera surtout "violente" à chaque évolution majeure physique des voitures : un nouveau design, ou une nouvelle génération de batteries (ce qui fut à l'origine des décotes des Model S).
Alors ma question c'est plutôt, quelle banque prête sur 9 ans pour une caisse ?

Déjà là, avec le prêt maison, ils me prêtent que sur 5 ans ... (et pour un 7 places quand on veut pas un lodgy ou un picasso ...).
La BNP
https://mabanque.bnpparibas/fr/empru...uto-ecologique

Etant donné que c'est un prêt différent d'un prêt immobilier, le loyer de location appart se substitue au loyer de l'emprunt maison, ce qui normalement n'empêche pas un prêt auto.
En tout cas c'est la réponse à ma question tant au CIC qu'à la BNP. Si je veux emprunter 150k€ pour une maison, ce qui dépassera légèrement notre taux d'endettement, je peux.
Citation :
Publié par THX
La garantie Tesla porte jusqu'à 800 000km ou 5 ans d'ancienneté. Si ma mémoire est bonne.
D'après Musk soi-même, à 800k km, les batteries Tesla commencent tout juste à sortir de l'adolescence pour entrer dans l'âge adulte, bref elles deviennent matures, là où pour une thermique c'est le chant du cygne.
Ouais enfin on va pas me faire croire qu'après 800 000 km, la voiture (l'habitacle, sièges et autres) soit encore frais comme au 1er jour. Surtout pour un particulier ou tu fait ce kilométrage en 20 ans au moins. Une voiture de 20 ans ça se voit, thermique ou électrique l'intérieur a bien vécu..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés