L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thorvz
Désolé d'avance si j'ai compris de travers ton propos mais ...

Sans être des feignasses, non ils méritent pas une prime en étant resté chez eux .... ils ont eux (a priori) 100% du salaire pendant que moi je perdais 10/20% en qu'en plus je devais faire le prof a la maison.

Alors j'ai rien contre le fait d'avoir fait cours a mes enfants mais faut pas donner non plus, c'est une énorme charge de taf en moins pour les profs a ce moment la.
En temps, ça dépend du nombre de niveaux que tu as. Mais en énergie et en fatigue nerveuse, ne pas devoir faire bosser 27 ados dont 12 ne pensent qu'à leur téléphone et à leur sexe, c'est un allègement considérable. Perso, je ne vois pas du tout pourquoi j'aurai une prime. Et je parle même pas du fait de pouvoir se lever bien plus tard, de bosser en caleçon/tongs et de ne pas se taper le trajet.
Cette prime je la vois un peu comme une prime de risque pour les enseignants qui ont été en présentiel avec les enfants des soignants.

Du coup, ça ne me choque absolument pas qu'elle ne soit pas versée à ceux en télétravail.

Sinon, dans la maternelle de mon fils, ils prévoient d'augmenter leur capacité d'accueil pour la semaine prochaine (là il y a le pont) de 6 à 8 élèves. Sur 130 élèves...
Entre les écoles fermées dès qu'il y a un rhume et celles ouvertes pour moins de 5% des élèves on est pas prêt de revenir à une situation à peu près normale.
Citation :
Publié par Thorvz
c'est une énorme charge de taf en moins pour les profs a ce moment la.
Perso, non : le télé-travail m'a demandé une charge de travail considérable. J'ai bien plus bossé qu'en temps normal (journées + nuits jusqu'à 00h30 tous les jours). Après, j'ai des 1ères en Français, je sais que tous les profs n'ont pas plus bossé en télé-travail et je sais aussi que certains n'ont rien glandé.

Mais pour en revenir à la prime, je vois pas pourquoi j'en aurais une...

Déjà, j'ai eu l'intégralité de mon salaire, c'est une réelle chance.
Citation :
Publié par Aloïsius
En temps, ça dépend du nombre de niveaux que tu as. Mais en énergie et en fatigue nerveuse, ne pas devoir faire bosser 27 ados dont 12 ne pensent qu'à leur téléphone et à leur sexe, c'est un allègement considérable. Perso, je ne vois pas du tout pourquoi j'aurai une prime. Et je parle même pas du fait de pouvoir se lever bien plus tard, de bosser en caleçon/tongs et de ne pas se taper le trajet.
Il y a quand même des tas de collègues qui ont dû s'adapter, certains se sont équipés à leur frais en urgence, d'autres ont râmé sur les ENT et autres logiciels. Sans parler des collègues qui ont relancé 30, 50, 70 fois les parents avec leur mail et leur téléphone personnels. Si tu penses que ton travail ne vaut pas la prime, je te garantis que certains autres (et je ne parle pas de moi) la méritent deux ou trois fois.

Citation :
Publié par Thorvz
Désolé d'avance si j'ai compris de travers ton propos mais ...

Sans être des feignasses, non ils méritent pas une prime en étant resté chez eux .... ils ont eux (a priori) 100% du salaire pendant que moi je perdais 10/20% en qu'en plus je devais faire le prof a la maison.

Alors j'ai rien contre le fait d'avoir fait cours a mes enfants mais faut pas donner non plus, c'est une énorme charge de taf en moins pour les profs a ce moment la.
Je crois que tu te trompes sur la charge de travail. Apparemment certains collègues ne sont pas dans ce cas mais moi, je préfère largement être devant les gosses (même avec des gosses ultra-pénibles) que devant un ordi toute la journée. La charge de boulot est bien plus importante, pour moi, et la reconnaissance bien moindre. (vos messages le prouvent)

Après, tu sais, tu faisais le prof à la maison devant 1 enfant...tu vois où je veux en venir ? Va falloir s'habituer parce qu'apparemment Blanquer a annoncé que l'an prochain, ce sera la même. (mi présentiel, mi-distanciel)

Sinon, ouais j'ai toujours dit que c'était scandaleux que les mecs se retrouvent priés de 15% de leur salaire au chômage partiel... Et ouais, nous on a eu la chance de le garder intégral...mais on n'était pas au chômage partiel, hein, on devait bosser ; on n'était quand même pas les supers-privilégiés de ce point de vue. Même en tongs, ça fait une différence quand même.

Dernière modification par Lugnicrat ; 20/05/2020 à 12h06. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Attel Malagate
J'aurais été prof j'aurais refusé de faire du télétravail sans qu'on me fournisses un ordinateur.
'' ah mais moi j'ai pas d'ordi vous savez...''
A mon sens, c'est un minimum. Je suis Analyste Programmeur. Je ne bosse que sur le portable filé par ma boîte. Et je trouve normal que l'on te file le matos pour faire du télétravail pour différentes: sécurité des données sur lesquelles tu bosses, isolation avec tes propres données, etc...

Que tu aies un ordinateur ou non, ce n'est pas le problème.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Vous vivez dans un autre univers si vous croyez que l'éducation national peut fournir l'ensemble des profs en PC en urgence en claquant des doigts alors que le télétravail n'était pas du tout dans les moeurs avant.
Il suffit de filer 300 balles et des clés 4G, comme ça plus personne n'a d'excuse après pour ne pas en avoir. Non c'est pas compliqué, en fait.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Oui, alors, si ca correspond à ta définition de sécurisé, c'est un autre problème.
Ouais enfin sécurisé effectivement ça demande autre chose. Je ne t'avais pas compris. Mais déjà que chacun soit fourni en ordi, on verra le reste après.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Vous vivez dans un autre univers si vous croyez que l'éducation national peut fournir l'ensemble des profs en PC en urgence en claquant des doigts alors que le télétravail n'était pas du tout dans les moeurs avant.
Non mais mec, même avant le confinement les profs travaillaient déjà sur leur ordinateur perso pour préparer les cours, les devoirs, envoyer les mails.
Tu veux qu'ils fassent quoi? Qu'ils bossent avec les ordis rincés du CDI?
Les profs devraient tous avoir un ordi pro fournis par l'EN.
Citation :
Publié par Keyen
Vous vivez dans un autre univers si vous croyez que l'éducation national peut fournir l'ensemble des profs en PC en urgence en claquant des doigts alors que le télétravail n'était pas du tout dans les moeurs avant.
C'est pas la question. A partir du moment où tu demandes aux gens de faire du télétravail, c'est à ton employeur (EN ou autres) de te fournir les outils pour travailler. Que cela représente un coût, je le conçois mais c'est le minimum. Où alors les profs ne bossent pas point.

Niveau télétravail : Dans le domaine du développement, il ne faut pas croire que c'est hyper répandu. Je me déplaçais encore sur mon lieu de travail parce que la direction ne voulait pas du télétravail et quand ce n'est pas la direction, c'est le client qui veut que l'on bosse chez lui....
Mais les outils viennent bien de l'entreprise.

et du coup, je rejoins pour une fois les propos d'@Attel_Malagate
Citation :
Publié par Keyen
Vous vivez dans un autre univers si vous croyez que l'éducation national peut fournir l'ensemble des profs en PC en urgence en claquant des doigts alors que le télétravail n'était pas du tout dans les moeurs avant.
Sans me prononcer sur la question de l'urgence, on vit dans un univers où une grande partie des régions fournit un ordinateur portable à tous les lycéens et/ou collégiens. Ça ne me semble pas relever d'un autre univers que d'imaginer rajouter les profs à la liste des bénéficiaires.
Citation :
Publié par Gratiano
C'est pas la question. A partir du moment où tu demandes aux gens de faire du télétravail, c'est à ton employeur (EN ou autres) de te fournir les outils pour travailler. Que cela représente un coût, je le conçois mais c'est le minimum. Où alors les profs ne bossent pas point.
Je ne suis pas à l'éducation nationale, mais j'ai travaillé pendant plusieurs semaines avec mon ordinateur personnel. On est d'accord que c'est à l'employeur de fournir les outils, mais il faut aussi que vous vous rendiez compte qu'il n'était pas possible d'équiper des centaines de milliers de personnes en quelques jours que ce soit au niveau des outils ou du dimensionnement du réseau.

Du coup, c'était soit travailler chez soi avec nos propres outils, soit ne pas travailler. Et quand tu fais un travail qui est essentiel à la poursuite des missions prioritaires dans le cadre du plan de continuité de l'activité (PCA), tu n'as pas le choix. De mon côté, les agents prioritaires ont été équipés rapidement, mais pour autant on ne pouvait pas se permettre de ne plus travailler pendant ce temps.

Bref, sur le principe on est d'accord, dans les faits, on a du s'adapter, parce qu'on avait tout simplement pas le choix.

Citation :
Publié par Fnord
Sans me prononcer sur la question de l'urgence, on vit dans un univers où une grande partie des régions fournit un ordinateur portable à tous les lycéens et/ou collégiens. Ça ne me semble pas relever d'un autre univers que d'imaginer rajouter les profs à la liste des bénéficiaires.
La question n'est pas tant la possibilité de fournir ou non des ordinateurs à tous les professeurs et tous les agents qui en auraient eu besoin que de pouvoir le faire alors que le confinement a été annoncée de manière brusque. A partir du moment où il n'y avait pas depuis longtemps une culture du télétravail dans la fonction publique, il était strictement impossible d'équiper des centaines de milliers de personnes en quelques jours. Ca implique de commander les ordinateurs, de les réceptionner, de les configurer et ainsi de suite. Tout ça avec des équipes qui ne sont pas extensibles et dont certains agents sont potentiellement indisponibles car chez eux à s'occuper de leurs enfants.
@Aedean: Je comprends bien qu'il y ait (et surtout dans ce genre de situations) des problèmes de commandes, de frics tout simplement ou encore de disponibilité mais à partir du moment où c'est impérieux pour une chose de bosser, l'état doit se bouger.

C'est pour moi inacceptable de travailler avec autre chose que le PC fourni par ma boîte. Et d'ailleurs, il m'est interdit de le faire.

Cela fait partie des choses que je critique fortement. Si l'état veut faire bosser ses agents, il leur donne les moyens de le faire. Là dessus je suis intraitable. Parce que le problème au final, c'est que des PC ne soient pas achetés, ne soit pas distribués parce que justement les agents bossent avec leur matos perso.
Citation :
Publié par Aedean
A partir du moment où il n'y avait pas depuis longtemps une culture du télétravail dans la fonction publique, il était strictement impossible d'équiper des centaines de milliers de personnes en quelques jours.
Le privé y est arrivé, de nombreuses boîtes ont donné une prime à leurs employés pour qu'ils s'équipent en urgence. J'ai du mal à penser que l'éducation nationale ne soit pas capable de faire ce que des boîtes de taille moyenne aient réussi à accomplir, alors qu'il dispose de l'Etat derrière elle ET qu'elle n'est pas tenue à des objectifs de rentabilité ET qu'elle ne perds pas chaque année de l'argent en rémunération de ses propriétaires.
Citation :
Publié par Aedean
Je ne suis pas à l'éducation nationale, mais j'ai travaillé pendant plusieurs semaines avec mon ordinateur personnel. On est d'accord que c'est à l'employeur de fournir les outils, mais il faut aussi que vous vous rendiez compte qu'il n'était pas possible d'équiper des centaines de milliers de personnes en quelques jours que ce soit au niveau des outils ou du dimensionnement du réseau.

Du coup, c'était soit travailler chez soi avec nos propres outils, soit ne pas travailler. Et quand tu fais un travail qui est essentiel à la poursuite des missions prioritaires dans le cadre du plan de continuité de l'activité (PCA), tu n'as pas le choix. De mon côté, les agents prioritaires ont été équipés rapidement, mais pour autant on ne pouvait pas se permettre de ne plus travailler pendant ce temps.

Bref, sur le principe on est d'accord, dans les faits, on a du s'adapter, parce qu'on avait tout simplement pas le choix.



La question n'est pas tant la possibilité de fournir ou non des ordinateurs à tous les professeurs et tous les agents qui en auraient eu besoin que de pouvoir le faire alors que le confinement a été annoncée de manière brusque. A partir du moment où il n'y avait pas depuis longtemps une culture du télétravail dans la fonction publique, il était strictement impossible d'équiper des centaines de milliers de personnes en quelques jours. Ca implique de commander les ordinateurs, de les réceptionner, de les configurer et ainsi de suite. Tout ça avec des équipes qui ne sont pas extensibles et dont certains agents sont potentiellement indisponibles car chez eux à s'occuper de leurs enfants.
T'as bien un ordinateur sur ton lieu de travail ?
C'est à dire que dans ton emploi, qui nécessite un ordinateur, ton employeur te fournit un ordinateur. Ce n'est pas toi qui amène ton propre ordinateur au boulot.
D'accord?
Et ben les profs, même en dehors du confinement à qui l'on demande de remplir via internet des appréciations et des notes, les profs qui doivent écrire des contrôles sur un ordi, qui doivent envoyer des mails aux parents d'élèves, à qui l'on demande d'assister à des formations en ligne.
Et bien tout cela, l'EN part du principe que les profs ont déjà un ordinateur personnel, et que ce n'est pas à elle de le fournir.
Parce que je sache, dans les lycées et collèges, les profs n'ont pas de petit bureau individuel avec leur petit ordinateur rien qu'à eux?
Vous vous plantez complétement en disant qu'ils n'ont pas une culture du télétravail, ça fait des années qu'ils le font.

Dernière modification par Attel Malagate ; 20/05/2020 à 14h13.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Parce que je sache, dans les lycées et collèges, les profs n'ont pas de petit bureau individuel avec leur petit ordinateur rien qu'à eux?
Vous vous plantez complétement en disant qu'ils n'ont pas une culture du télétravail, ça fait des années qu'ils le font.
Il n'y a pas de culture du télétravail dans l'administration au sens où les outils permettant de le faire ne sont pas mis à disposition des agents. Y compris, comme tu le dis, dans l'éducation nationale.

Mon point n'est pas de dire que c'est normal, ça ne l'est pas, mais juste d'expliquer qu'au moment où le confinement a été annoncé, il était déjà trop tard pour que l'administration puisse équiper de manière massive ses agents. Tu ne peux pas rattraper des années de retard dans le domaine en quelques jours.

Quant à donner de l'argent pour permettre aux agents de s'équiper, c'est une bonne idée, mais quand on voit la gueule des rémunérations et de la prise en charge des frais dans la fonction publique, on peut toujours rêver. On a depuis des années des gens qui sont élus sur le fait de réduire les dépenses publiques en sabrant dans l'administration et ça vous étonne qu'on ait même pas de quoi équiper tous les agents en leur remboursant l'équipement qu'ils achètent ?
Citation :
Publié par Attel Malagate
Parce que je sache, dans les lycées et collèges, les profs n'ont pas de petit bureau individuel avec leur petit ordinateur rien qu'à eux?
Vous vous plantez complétement en disant qu'ils n'ont pas une culture du télétravail, ça fait des années qu'ils le font.
Non, mais il y a un certain nombre d'ordinateurs qui sont disponibles (et qui sont utilisés). D'ailleurs, en ce moment la salle des profs est vide (les gens respectent bien les consignes), mais il y a toujours quelqu'un dans la salle de travail contenant des ordis mis à disposition des profs.

Cela dit, je ne vois pas ce que cela m'apporterait que l'école me paye un ordi. Oui, je travaille sur mon propre ordinateur, mais celui-ci me sert aussi (principalement même) à jouer. Quel intérêt aurais-je d'un ordinateur supplémentaire, pensé uniquement pour la bureautique ?

L'école me fournit les logiciels dont j'ai besoin ainsi qu'un accès à plusieurs bases de données, cela me semble déjà pas mal.
Citation :
Publié par Aedean
Il n'y a pas de culture du télétravail dans l'administration au sens où les outils permettant de le faire ne sont pas mis à disposition des agents. Y compris, comme tu le dis, dans l'éducation nationale.

Mon point n'est pas de dire que c'est normal, ça ne l'est pas, mais juste d'expliquer qu'au moment où le confinement a été annoncé, il était déjà trop tard pour que l'administration puisse équiper de manière massive ses agents. Tu ne peux pas rattraper des années de retard dans le domaine en quelques jours.

Quant à donner de l'argent pour permettre aux agents de s'équiper, c'est une bonne idée, mais quand on voit la gueule des rémunérations et de la prise en charge des frais dans la fonction publique, on peut toujours rêver. On a depuis des années des gens qui sont élus sur le fait de réduire les dépenses publiques en sabrant dans l'administration et ça vous étonne qu'on ait même pas de quoi équiper tous les agents en leur remboursant l'équipement qu'ils achètent ?
+1
Pour rappel, l'éducation nationale, c'est un million de profs et zéro médecin du travail (sauf ceux chargés de contrôlé que Mme Michu a bien un cancer et peut donc avoir droit à un poste aménagé), zéro ordinateur fourni aux profs (sauf parfois des vieux trucs, genre eeepc à une époque... mais pas fournis par l'EN, hein), pas de bureaux non plus.
Les profs sont censés se démerder seuls.

Pour ce qui est du fait que certains se sont éreintés pour le télétravail, bravo à eux. En ce qui me concerne, harceler les familles et les élèves pour qu'ils fassent le travail que je leur envoyais, ce n'est pas ma conception du job. Surtout quand nous remontaient de tous les côtés des indications selon lesquelles les familles étaient débordées et que la direction nous demandait de nous calmer.
Certains collègues se sont dit "chouette, je vais pouvoir boucler le programme !", mais si en plus ils veulent du fric pour ça, c'est leur problème.

Enfin, dernière chose : ceux qui se sont équipés "en urgence". Là, déso pas déso, on est en 2020. Personne n'a imposé de faire cours par webcam interposé, tu avais normalement juste à envoyer des mails/fichiers/message ENT. Si certains, certaines, avaient décidé de ne jamais toucher à un ordinateur de leur vie (les mêmes qui m'appellent au secours chaque fois qu'ils ont un recto-verso à faire, et tartinent la photocopieuse de tipex pas séché chaque fois qu'ils font un contrôle) et de ne pas en avoir à la maison, c'est leur problème. J'ai pas suivi la réforme de l'IR en détail, mais ceux qui estiment leurs frais réels informatiques plus élevés peuvent certainement les faire compter. C'est un peu tard pour se réveiller en Avril.

En revanche, je veux bien, éventuellement, d'une prime "port du masque" pour Juin, parce que ça va être infernal.
L'objectif d'une prime d'équipement n'est pas juste d'équiper ceux qui n'avaient pas le matériel nécessaire (les boîtes que je connais qui ont versé de telles primes sont des boîtes d'IT, vous imaginez bien que les consultants IT ont leur propre PC à la maison ne serait-ce que pour leurs loisirs...), même si par exemple aménager une pièce pour le télé-travail n'est pas forcément trivial. Si vous avez tout ce qu'il vous faut, tant mieux, encaissez la prime. Le jour où une pièce lâche, vous aurez de quoi la remplacer en urgence. Le jour où vous avez besoin d'un matériel non-prévu pour vos loisirs (j'ai dû acheter un casque avec micro en urgence, par exemple), vous êtes sûr de l'avoir.
Citation :
Publié par Aedean
Mon point n'est pas de dire que c'est normal, ça ne l'est pas, mais juste d'expliquer qu'au moment où le confinement a été annoncé, il était déjà trop tard pour que l'administration puisse équiper de manière massive ses agents. Tu ne peux pas rattraper des années de retard dans le domaine en quelques jours.
En ce moment il est largement temps de se préparer pour la rentrée de septembre.
Dans mon établissement on est invités à faire sa liste au père noël, avec casque/micro, tablette graphique, etc.

Ayant été prévenus de la fermeture du campus avec 1 jour d'avance (le jeudi soir pour le lundi matin) on a pu embarquer du matériel de bureau mais la rentrée mérite une meilleure préparation.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés